Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

AAC R1200 LC

+2
Magic
golgoth
6 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1AAC R1200 LC Empty AAC R1200 LC Mer 4 Nov 2020 - 3:32

golgoth

golgoth
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

Salut les gens

Rien vu sur le forum concernant les arbres à cames sur les R1200 (et d'autres modèles) pourtant il semble y avoir comme un léger problème d'aac sur certaines de nos montures, ou plutôt problème de traitement défectueux de ces aac.
Je mets en copie une note de BMW US passée au concess

https://static.nhtsa.gov/odi/tsbs/2019/MC-10165251-9999.pdf

En Français sur le net on ne trouve pas beaucoup de retours concernant ce problème, bien que sur un autre forum BMW un gars ait mis des photos de son aac bouffé à 35 000km et il semblerait qu'une note de BMW France ait été aussi distribuée chez les concess de l'héxagone; (pas de rappel mais une surveillance accrue des aac et possibilité de participation aux frais même hors garantie, sous conditions évidemment) mais sur les forums américains plusieurs propriétaires ont eu le problème d'aac morts à des kilométrages très faibles, parfois même avec les pièces de remplacement posées par BMW.
Ma 12R fait aussi un sale bruit à chaud à l'arrêt et je pense mettre un peu la pression pour obtenir autre chose qu'un "tout va bien tout est normal" lors de la prochaine révision.

Personne n'a eu de problème d'aac avéré?

2AAC R1200 LC Empty Re: AAC R1200 LC Mer 4 Nov 2020 - 8:49

Magic

Magic
Jeune padawan
Jeune padawan

Tu trouveras des infos sur les autres forum BM. Il y a eu plusieurs cas avec des cames complètement bouffées. On se demande d'où viennent ces arbres à cames...
Cela peut aller jusqu'au changement complet de moteur car l'acier des cames est bien parti quelque part... dans le moteur.
Bon courage à toi si tu as des problèmes de ce côté-là. J'espère que tu ne tomberas pas sur un  concessionnaire BM qui te dira comme d'hab " c'est la première fois que cela arrive" confused

3AAC R1200 LC Empty Re: AAC R1200 LC Mer 4 Nov 2020 - 10:29

FAURIE Jean Claude

FAURIE Jean Claude
Membre a vie
Membre a vie

Merci de cette info.

je vais interpeller mon conces. Hélice 26 -Valence (Drôme) pour lui demander des infos en ces termes :

[i]" Bonjours,

Je viens d'être informé de la parution d'une note BMW US à l'attention des Concessionnaires.
Dans cette note est inclue le type de modèle de ma moto "BMW R 1200RSn (K54) millésime 2015 que je fais entretenir à votre concession.

Je serais désireux de savoir si vous avez également été destinataire de cette note et des suites que vous avez donné / que vous allez donner à ces instructions ?
Ce type d'intervention a t il été effectuée, conformément à cette note d'instruction de BMW, mon véhicule => "BMW R 1200RSn (K54) millésime 2015 -

Pour mémoire, ma R 1200RS a été l'objet d'interventions à votre atelier en date des :
* 11/06/2020 - facture 10010023
* 11/10/2018 - facture 10005032
* 18/07/2018 - facture 10004193
* 06/09/2017 - facture 10001741

Vous trouverez, ci-après le lien permettant d'accéder à la note d'instruction BMW US ainsi  que les informations relatives à celle-ci.

Cordialement

M FAURIE Jean-Claude[
/i]

https://static.nhtsa.gov/odi/tsbs/2019/MC-10165251-9999.pdf

Fiche BMW incident => US 64011504-05 en date du 13/08/2019


Constat => bruit (tic/tac) au niveau des culasses
Cause =>  " Défaut de traitement de surface des arbres à cames"
Remède => Changement par remplacement des culbuteurs, voir des arbres à cames, vidanges et changement de filtres à huile !

En résumé et suivant le traducteur GOOGLE :
"
Plainte
bruits de tic-tac de la culasse.

Cause
En raison de la différence de qualité dans l'adhésion du DLC (revêtement en forme de diamant), le revêtement des culbuteurs et des arbres à cames peut s'user prématurément. Cela se présente d'abord comme un bruit de tic-tac de la culasse.

Mesure
Tous les K46 / 13 fabriqués depuis le 16/01/2018 sont équipés d'une nouvelle version de culbuteurs. Les autres modèles, y compris le K8x, seront encore temporairement fabriqués avec les culbuteurs de la version précédente et convertis progressivement. Le revêtement du nouveau levier comporte des couches supplémentaires, qui ont un effet amortisseur et augmentent la robustesse des couches. visuellement, les nouveaux culbuteurs diffèrent considérablement des anciens, voir l'image ci-jointe.

Si la seule plainte du véhicule est le bruit de tic-tac et que le moteur n'est pas endommagé à l'exception des culbuteurs et des arbres à cames, TOUS les bras des culbuteurs et arbres à cames seront remplacés et un changement de filtre à huile sera effectué.

Attention. Vérifiez toujours les deux cylindres du K5x (R1200'S) et remplacez TOUJOURS les 8 culbuteurs pour ne pas montrer de traces d'usure!

Jusqu'à nouvel ordre, continuez à installer les culbuteurs d'origine sur toutes les motos K02-K03-K5x et K8x.

Pour tous les modèles S K46 / 11 à 13, K47, K47 / 11 et K49 dans un coffret de réparation, la nouvelle version des culbuteurs est à installer. Remplacez également les 16 culbuteurs et les deux arbres à cames, l'huile moteur et le filtre.

Commandez le numéro de pièce suivant pour les culbuteurs de modèle S: 11 33 8389397.

Les numéros de pièce ne peuvent être trouvés dans l'EPC avant la mise à jour en mai 2018.
Si des problèmes se reproduisent avec les nouveaux bras de culbuteurs, veuillez nous en informer immédiatement à l'aide d'un étui TSARA avec photo informative, dans lequel les numéros de lot des culbuteurs (voir pièce jointe pour l'emplacement du numéro de lot) et les plaintes sont visibles

Veuillez n'utiliser que le numéro de défaut «11 33 00 28 culbuteur / culbuteur usé».

Après l'expiration de la garantie du véhicule et des pièces, le remboursement ne sera envisagé qu'en cas d'achalandage qualifié. "

Je vais regarder également sur le site de l'AFMB => https://afmb.fr/

Et reviendrai vous tenir au parfum !

4AAC R1200 LC Empty Re: AAC R1200 LC Mer 4 Nov 2020 - 17:08

golgoth

golgoth
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

Encore un peu de lecture, pour ceux qui ne lisent pas l'anglais, vous pouvez juste regarder les photos vous comprendrez tout seul

https://www.bmwsporttouring.com/topic/88408-rt-lc-cam-problems/

https://advrider.com/f/threads/2017-r1200-cam-problem.1346878/

5AAC R1200 LC Empty Re: AAC R1200 LC Mer 4 Nov 2020 - 19:57

FAURIE Jean Claude

FAURIE Jean Claude
Membre a vie
Membre a vie

Avec les photos il faut comprendre que c'est aussi les cames qu'il faut remplacer en plus des "culbuteurs" ?
*
AAC R1200 LC Aac110
*
AAC R1200 LC Aac210
*
AAC R1200 LC Aac310
*
AAC R1200 LC Aac410



Dernière édition par FAURIE Jean Claude le Mer 4 Nov 2020 - 20:02, édité 1 fois

6AAC R1200 LC Empty Re: AAC R1200 LC Mer 4 Nov 2020 - 20:01

golgoth

golgoth
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

Les arbres à cames (4) sans parler des dégâts pouvant avoir été occasionnés par la limaille si elle s'est baladée avant d aller sur le bouchon aimant du carter (si aimant il y a).
Celui à qui c'est arrivé en France vient de poser sa moto (avec les mêmes dégâts que sur ces images) chez BM et aura une réponse quant à la prise en charge (éventuelle) de BMW France dans 1 ou 2 semaines, je vous tiendrai au courant.

7AAC R1200 LC Empty Re: AAC R1200 LC Jeu 5 Nov 2020 - 12:56

FAURIE Jean Claude

FAURIE Jean Claude
Membre a vie
Membre a vie

Suite à mon interpellation le responsable atelier d'Hélice 26 - valence (Drôme) m'a passer un coup de téléphone.

voici ce qu'il m'a déclaré et que je me suis engagé à transmettre :

*
"
Ils n'ont pas eu connaissance d’une telle note par BMW Allemagne, France applicable à ma R 1200RS, après recherche par le N° d'instruction il n'a rien trouvé !

Mais que :
      * la surveillance (tous les 20 000 Km) de la distribution “ jeux aux soupapes “ permet de détecter ce type d’anomalie, donc en cas de défaut faire un démontage afin d’y remédier (1).

      * qu’en cas de bruits anormaux au niveau de/des culasses une expertise est effectuée suivie d’une  intervention si nécessaire (1)

(1) => que ce n’est pas un rappel de l’ensemble des modèles concernés mais traité au cas par cas après contact de BMW.
"
*
Je pense que dans la mesure ou l'instruction BMW US existe il y a moyen de faire prendre en charge par BMW Europe ce type d'intervention.

Ce qui me choque le plus, c'est la différence de traitement entre les différents clients que cela peut induire dans la prise en compte financière de l'anomalie suivant que l'on soit avertit ou non de cette anomalie générique !

Bmw Europe nous prendrait-il pour seulement "des pigeons payeurs" à contrario des US capable de déclencher des actions de groupe aux indemnités conséquentes ?

8AAC R1200 LC Empty Re: AAC R1200 LC Jeu 5 Nov 2020 - 13:45

golgoth

golgoth
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

Les constructeurs agissent toujours comme ça, hors rappel c'est selon le dossier, la concession, la gueule du client, certains s'en tirent très bien et d'autres payent des fortunes sans avoir aucune responsabilité.
Aux US non plus ce n'est pas un rappel, sauf que là bas le recours collectif est légion et les usagers auto/moto sont donc la plupart du temps bien mieux traités en cas de litiges/pannes qu'en Europe.
Content que le doc que j'ai trouvé puissent aider ceux qui mettront la main dessus quand ça leur arrivera.
La 1 ère chose à faire d'après moi est de vérifier soi même ou de faire vérifier le haut moteur dés la prochaine révision pour ceux qui ont les modèles concernés...

Je rajouterais que c est bien beau de faire vérifier tout ça tous les 20 000 mais que certains ont leur aac détruits en 1500km, d'autres au bout de 5000, 15000 etc etc... l'un d'entre eux à fait changer (prise en charge BMW) ses aac et quelques milliers de km plus loin...rebolote.

9AAC R1200 LC Empty Re: AAC R1200 LC Jeu 5 Nov 2020 - 14:14

Dr.X

Dr.X
Modo régional
Modo régional

FAURIE Jean Claude a écrit:Ce qui me choque le plus, c'est la différence de traitement entre les différents clients que cela peut induire dans la prise en compte financière de l'anomalie suivant que l'on soit avertit ou non de cette anomalie générique !

Bmw Europe nous prendrait-il pour seulement "des pigeons payeurs" à contrario des US capable de déclencher des actions de groupe aux indemnités conséquentes ?

Il n'y a pas de raison d'être choqué, chaque pays applique une politique commerciale et après-vente adaptées à la situation locale.

AUDI a eu de très sérieux problèmes de réputation en Amérique du Nord dans les années 80, ils ont fait profil bas et déroulé le tapis rouge pendant des dizaines d'années pour redorer leur blason, bien plus que tout ce qu'on connaît en Europe...

BMW MOTORRAD America réagit avec les attentes locales, les lois locales et les habitudes locales.

Depuis Ralph Nader, tous les opérateurs du marché ont bien compris les règles du jeu sur place (sauf les français et les italiens? repartis la queue basse au début des années 90)
En France, la protection des consommateurs est très faible, une action individuelle est inabordable, l'action de groupe impossible en pratique, la presse est tenue par les c0uilles de la publicité... Résultat: pas grand chose à foutre, c'est du cas par cas individuel, selon la relation et l'enjeu local. Le mensonge, la fraude et la mauvaise foi ne sont jamais sanctionnés chez nous comme ils le sont outre-Atlantique avec des "punitive damages" exorbitants, à te faire passer l'envie de tricher sur plusieurs générations (WV en sait quelque chose, à devoir racheter tous les véhicules au système d'émission trafiqué).
Et comme les motos se vendent malgré ça, il faut en conclure que cyniquement, ils ont bien raison...
C'est du business, pas un club de potes!

10AAC R1200 LC Empty Re: AAC R1200 LC Jeu 5 Nov 2020 - 14:30

Invité

Anonymous
Invité

Pour eviter que de la limaille d’usure ( normale ou anormale)ne se ballade partout je mets toujours un aimant  (recuperé dans de vieux disk dur, ou ailleurs) sur le filtre a huile, l’aimant tient tout seul sur le filtre a huile, et piege la limaille dans celui ci.
Ca coute rien,

11AAC R1200 LC Empty Re: AAC R1200 LC Jeu 5 Nov 2020 - 17:38

FAURIE Jean Claude

FAURIE Jean Claude
Membre a vie
Membre a vie

Dan, toi qui a "bourlingué" dans ces contrés tu as très certainement raison :siffle: sur leur philosophie...:devil:

Merci Breitling pour "la ficelle" de l'aimant :bien:

12AAC R1200 LC Empty Re: AAC R1200 LC Ven 6 Nov 2020 - 2:59

golgoth

golgoth
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

"l'action de groupe impossible en pratique"
Pas tout à fait d'accord avec ça, ce n'est pas en pratique mais au niveau juridique que le recours collectif n'est pas possible en France (en Europe?) mais l'est Outre Atlantique.
Droit anglo saxon vs droit latin.
Tous les constructeurs agissent de même, à nous de nous servir du web pour ne pas acheter les produits présentant des vices cachés.
Les motos européennes m'ont toujours plu par leur caractère mais niveau SAV ou rapport qualité/prix... les constructeurs dans leur politique sont assez pitoyables.

13AAC R1200 LC Empty Re: AAC R1200 LC Ven 6 Nov 2020 - 8:56

Dr.X

Dr.X
Modo régional
Modo régional

golgoth a écrit:"l'action de groupe impossible en pratique"
Pas tout à fait d'accord avec ça, ce n'est pas en pratique mais au niveau juridique que le recours collectif n'est pas possible en France (en Europe?) mais l'est Outre Atlantique.
Non, l'action de groupe est juridiquement prévue, mais limitée au préjudice matériel et très difficile à mettre en œuvre en pratique...

Un peu de lecture utile pour ceux qui sont intéressés.

14AAC R1200 LC Empty Re: AAC R1200 LC Lun 9 Nov 2020 - 0:54

golgoth

golgoth
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

OK, d'où l'intérêt pour nous possesseurs de BMW d'adhérer à l'AFMB pour avoir plus d exposition et de soutien en cas de litige avec le constructeur.
Sur un forum français BMW "R" au moins 2 possesseurs de R1200 LC ont connu ces problèmes d'aac.

15AAC R1200 LC Empty Re: AAC R1200 LC Lun 9 Nov 2020 - 8:39

Pr_Shadoko

Pr_Shadoko
Apprenti

Tout à fait d'accord pour grouper nos modestes forces, toutefois l'AFMB répond t'elle à tous les critères nécessaires pour representer ses membres dans les situations de litige

service-public.fr/associations/vosdroits/F1126

comme bleu ici, je n'ai pas encore le droit de poster des liens externes, veuillez faire preceder le lien precedent des classique wslashhttp...
extrait du contenu :

---------------------------------------------------
L'agrément peut être accordé à toute association de consommateurs :

qui justifie à la date de la demande d'agrément d'une année d'existence,
qui, pendant cette année, justifie d'une activité effective et publique de défense des intérêts des consommateurs (appréciée notamment en fonction de la réalisation et de la diffusion de publications, de la tenue de réunions d'information et de permanences),
qui réunit, à la date de la demande d'agrément, au moins 10 000 membres cotisant pour une association nationale ou, un nombre de membres cotisant suffisant, au regard du cadre territorial de son activité, pour une association locale, départementale ou régionale.
L'agrément d'une association nationale est accordé par arrêté ministériel.

L'agrément d'une association locale, départementale ou régionale est accordé par arrêté du préfet du département dans lequel l'association a son siège social.

L'agrément est accordé pour 5 ans renouvellables.
La demande d'agrément et de renouvellement est à adresser à la direction chargée de la protection des populations du siège social de l'association.
---------------------------------------------------
ne vaut il pas mieux être adhérent d'une assi de consommateurs généraliste ?

16AAC R1200 LC Empty Re: AAC R1200 LC Lun 9 Nov 2020 - 12:32

FAURIE Jean Claude

FAURIE Jean Claude
Membre a vie
Membre a vie

J'ai envoyé l'info par mail sur le site de l'AFMB.

Je n'ai reçu aucun retour ou accusé de réception ni de suite à donner Embarassed

17AAC R1200 LC Empty Re: AAC R1200 LC Mar 10 Nov 2020 - 22:57

golgoth

golgoth
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

D'après 2 chefs d'atelier de concessions que j'ai contactés, quand ils ont un cas avéré d'aac bouffé et que la moto a toujours été entretenue dans le réseau, la prise en charge de BMW France est quasi totale, ce qui a été aussi annoncé au gars de l'autre forum à qui c'est arrivé.
Ces chefs d atelier m'ont aussi confirmé que BMW France a communiqué la dessus par une note aux concessions donc si on vous répond " je ne suis pas au courant c'est la 1ere fois que j'en entend parler"...soit le gars a fait un classement vertical de la note sans l'avoir lue, soit violon  dans les 2 cas il vaut peut être mieux aller voir ailleurs.

18AAC R1200 LC Empty Re: AAC R1200 LC Mer 11 Nov 2020 - 7:32

Jac33

Jac33
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

Pas de cas sur les flat air ?

19AAC R1200 LC Empty Re: AAC R1200 LC Mer 11 Nov 2020 - 14:31

golgoth

golgoth
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

Si, quelques uns, "l'épidemie" aurait commencé en 2011 mais de ce qu'on trouve sur le web aux US et ici ce sont plutôt les LC qui semblent le plus atteintes.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum