Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Plus de Klaxon - veilleuse et clignotants Avt " fous "

4 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Loulou33

Loulou33
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

Bonjour à tous  Smile 

J'ai récemment terminé de régler les problémes mécaniques suite à l'explosion de mon circuit de refroidissement ( embase avec sonde température qui s'était fait la malle .... ) ce qui avait paraléllement inondé le moteur et imprégné le faisceau électrique de vapeur de Ldr.

Donc remontage moteur et test démarrage ..... batterie morte - ne tient plus la charge ( elle avait ces derniers temps montré des signes de faiblesse ).

Je vais acheter une nouvelle batterie, montage, et Ok mon K75 démarre.

Je vais faire quelques essais avec RAS.
Lors de ma derniére sortie j'ai souahité utiliser mon klaxon ... rien.

Retour maison, test ..... on entend la membrane faire un " Pop " puis rien.
Je démonte les klaxons, test direct batterie -> Ok ils fonctionnent.

Je remonte les klaxons, vérification des relais de délestage et klaxon, ils sont bons.
Re- test : rien . Mesure au voltmêtre aux bornes d'alim des klaxons - >14,8V

et je remarque que lorsque j'actionne mon klaxon ( qui ne fonctionne tjrs pas - uniquement un  " pop " ) j'ai la veilleuse avt qui s'allume ( pas la veilleuse Arr) et les ampoules des clignotants Avt droit et gauche ( rien à l'Arr )

Démontage réservoir et je commence à tout tester :

Connecteur commodo gauche sous réservoir, OK, pas de court circuit ou résultat bizarre en sondant les commandes à l'ohmétre.
Connecteur klaxon et clignots Avt Droit et gauche sous réservoir, démonté et nettoyé RAS
Relais délestage et relais klaxon démontés, vérifiés, changés .... RAS
Retour Masse par démarreur OK ( par les charbons ), démontage démarreur et échange contre un démarreur de réserve révisé. -> RAS

Re test et même résultat.  Sad 

J'ai complété mes tests :  
Allumage code, OK, allumage phare, OK, appel de phare OK
Test clignotants Droit : clignotants avt droit et Arr droit clignotent.
Mais , veilleuse avant clignote au rythme des clignotants, clignotant Avt gauche clignote faiblement. veilleuse Arr éteinte.


Test clignotants Gauche : clignotants avt gauhe et Arr gauche clignotent.
Mais , veilleuse avant clignote au rythme des clignotants, clignotant Avt droit clignote faiblement. veilleuse Arr éteinte.

Et toujours pas de Klaxon.

Je remarque que si je déconnecte les klaxons mes clignotants fonctionnent normalement et pas de veilleuse allumée intempestivement.


J'en perds mon latin et ne vois pas d'où pourrait venir la panne.
Si quelqu'un a un bout de piste ou d'idée .... je suis preneur.

@ vous lire
@+   :gnii:



Dernière édition par Loulou33 le Dim 06 Juil 2014, 23:21, édité 2 fois

SWEETY

SWEETY
Modo régional
Modo régional

c'est pourtant le signe des charbons de démarreur à changer, le retour de masse n'est plus bon


_____________________________
Plus de Klaxon - veilleuse et clignotants Avt " fous "  Mousta10 Plus de Klaxon - veilleuse et clignotants Avt " fous "  Idf10Plus de Klaxon - veilleuse et clignotants Avt " fous "  Idf10
Il ne faut jamais critiquer ceux qui ont de l'argent, on ne sait jamais ce qui peut nous arriver.. :wink:
Pour gagner de l'argent , il faut travailler; pour devenir riche, il faut trouver autre chose
Si l’argent ne fait pas votre bonheur,   ….donnez le moi   On ne peut pas à la fois se serrer la ceinture et ................... baisser son froc !

Loulou33

Loulou33
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

Salut Sweety  :wink: 


Je viens de démonter le démarreur ..... charbons de 9 à 10 mm de long, pas de dépot de charbon qui pourrait jouer un sale tour, liaison électrique entre les pistes du rotor OK.  ( Cf contrôles de la RMT )
Bref tout semble bon de ce coté ! ......

Bizarre aussi que j'ai la même panne avec le démarreur de rechange dont j'avais révisé l'intéreiur avant remontage et dont les balais étaient acceptables ( balais d'au moins 6mm ) 8mm de mémoire.

Je séche .....  scratch Sad 

Je reste preneur de toute idée ou indication.

@+   :wink:

Invité

Anonymous
Invité

Tire une masse des - klaxons vers le moins batterie pour voir ?

Loulou33

Loulou33
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

Bingo  Fred  !  :bien: Surprised 

J'ai tiré un fils volant de masse entre le (-) Brun d'un des Klaxon et la masse du Boitier d'injection qui est directement relié par une tresse au (-) de la Batterie.

Et Bingo, test clignotant OK sans veilleuse clignotante etc ...
J'ai rebranché un klaxon sur l'autre paire de connecteurs Klaxon -> Essai Klaxon : OK il fonctionne.

Il semblerait donc qu'il y ai un défaut de masse entre les Klaxons et le raccordement masse générale qui se trouve sur le cadre. ( Voir schéma électrique )
Surprenant car j'avais vérifié la masse à l'Ohmétre sans détecter d'anomalie .....  scratch 

Surprenant aussi q'un défaut de masse à ce niveau fasse clignoter les clignotants et veilleuse ..... Shocked 

J'en reste là pour ce soir, je terminerai proprement le dépannage dans la semaine ...  geek 


Merci Fred pour ta contribution  :wink: 

@+   :gnii:



Dernière édition par Loulou33 le Lun 07 Juil 2014, 22:21, édité 1 fois

SWEETY

SWEETY
Modo régional
Modo régional


mais oui!!!!
j'ai eu le même problème , le docteur Es'K doit s'en souvenir  :laughing: 

c'était tout bête, la pince qui tient le fusible avait du jeu et avec l'appel de courant , plus rien !!!!!!!

tout bête, mais tout C..

vérifie que tes fusibles tiennent très bien et soient un peu dur à enlever,


_____________________________
Plus de Klaxon - veilleuse et clignotants Avt " fous "  Mousta10 Plus de Klaxon - veilleuse et clignotants Avt " fous "  Idf10Plus de Klaxon - veilleuse et clignotants Avt " fous "  Idf10
Il ne faut jamais critiquer ceux qui ont de l'argent, on ne sait jamais ce qui peut nous arriver.. :wink:
Pour gagner de l'argent , il faut travailler; pour devenir riche, il faut trouver autre chose
Si l’argent ne fait pas votre bonheur,   ….donnez le moi   On ne peut pas à la fois se serrer la ceinture et ................... baisser son froc !

fanfan83

avatar
Bmiste d'Argent
Bmiste d'Argent

@sweety: comment ça se fait que le jeu du fusible ait pour effet de déclencher l'allumage anarchique des veilleuses et des clignotants alors que seul l'inter du klaxon a été actionné ?
autre question: pourquoi ces symptômes (fonctionnement désordonné des klaxon-veilleuse-cligno) sont le signe que les charbons du démarreur sont fatigués ?

(au fur et à mesure des différents posts, j'essaye d'apprendre des trucs, mais là je comprends rien du tout  Embarassed  )

Loulou33

Loulou33
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

Salut à tous  :Cool: 

@ Sweety : j'avais vérifié les fusibles, ils étaient propres et bien serrés dans les cosses

@ fanfan83 :
pourquoi ces symptômes (fonctionnement désordonné des klaxon-veilleuse-cligno) sont le signe que les charbons du démarreur sont fatigués ?
Il faut lire le schéma électrique : à travers les balais du démarreur ( lorsque ce dernier ne fonctionne pas ) il y a possibilité d'accéder en permanence à la masse c'est la borne 87 ( contact ) du relais de démarreur.
De cette borne part un fils ( noir )qui de raccordement de masse sur la borne 85 ( bobine ) du relais de délestage.
Si les balais sont fatigués la " masse " ne se fait pas correctement, et du coup la bobine du relais de délestage va avoir du mal à travailler, donc à fermer le contact du dit relais.
Ce relais déleste en particulier les feux de route, le relais de klaxon
et alimente par le biais du fusible 7 la centrale de clignotant.
C'est donc la raison pour laquelle les balais fatigués générent l'ensemble des phénoménes bizarres à mon sens.

Dans mon cas, pas de soucis sur les feux de route, que klaxons, veilleuse et clignotants Avts.
Défaut de masse validé, reste à trouver où mais à priori entre les connexions de masse des différents élts  ( klaxons, veilleuse et clignotants Avts ) et la connexion de masse commune sur le cadre.

@+   :wink:

Invité

Anonymous
Invité

Loulou33 a écrit:
Défaut de masse validé, reste à trouver où mais à priori entre les connexions de masse des différents élts  ( klaxons, veilleuse et clignotants Avts ) et la connexion de masse commune sur le cadre.

@+   :wink:

Au pire tu tires un fil des klaxons vers la masse commune et l'affaire est réglée  :bien: 

flat3

avatar
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

As-tu vérifier et nettoyer les masses qui sont sous le reservoir vissées sous la barre longitidinale du chassis après le boitier d'allumage ? C'est dans la zone des connecteurs de commodos.

idem au niveau de la BV coté gauche.

Ca ne fait pas de mal :wink:

Loulou33

Loulou33
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

Bonsoir à tous  :Cool: 

J'ai revérifié les masses, démonté et nettoyé leur points de connexions ( sur le cadre sous le réservoir, sur le bloc moteur ) RAS ....  confused 
J'ai retrouvé et déconnecté le fils de masse qui arrive depuis les klaxons au point de connexion sur le cadre, contrôle à l'ohmêtre ~ 10 Ohms vu la précision de l'appareil ( réglé à 200 Ohms ) je considére que c'est bon, c'est d'ailleurs la ~valeur que je retrouve sur toute les portions de cablage mesurés.
Nouvel essai : pareil veilleuse et clignos qui se foutent de moi et klaxon qui reste silencieux .....  Suspect 
Du coup j'ai doublé la masse des Klaxons, veilleuse Avt et clignos Avts : un bout de fils brun de récup sur un faisceau de K100 raccordé au cadre et de l'autre coté sur la cosse de masse du klaxon  ....
Et là plus de probléme le Klaxon klaxone et les clignos fonctionnent normalement, plus de veilleuse qui clignote .....  Twisted Evil Smile 

J'aurai préféré trouver vraimment le probléme et l'éliminer ... mais je ne vais pas démonter tout le faisceau .... j'ai donc appliquer une solution qui régle le probléme.   :angel: 

Bonne soirée à tous   :wink: 
@+   :gnii:

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum