Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

relais démarreur

3 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1relais démarreur Empty relais démarreur Ven 13 Juin 2014 - 11:48

jipounet

jipounet
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Bonjour à tous...
je suis tombé sur un relais 12v 75 A neuf et gratuit réf bosch 0 332 002 156. le relais de démarreur des K 2 soupapes a comme référence 0 332 002 161.
la différence entre les deux relais se trouve autour de la bobine d'excitation : une résistance en parallèle pour le relais des K, et deux diodes disposées de telle sorte que cela impose de bien brancher les pôles + et- sur les bornes 86 et 85 pour l'autre relais.
une autre différence : la disponibilité. le relais 0332002161 n'est plus fabriqué (après coup de fil à IDLP, un fournisseur de pièces bosch), et coûtait environ 150 euros chez BMW. quand on tape sa référence, on bascule sur un relais semblable mais sans résistance (0332002150) à des prix variant entre 32 et 50 euros.
mon relais à diode lui ne dépasse pas 30 euros sur le web. mais il ne m'a rien coûté.
est il possible de mettre ce relais en lieu et place du relais d'origine sans rien cramer ? les diodes imposent seulement de faire gaffe aux polarités. elles n'ont pas de résistance résiduelle. et le relais 0332002150 lui, n'a pas de résistance en parallèle...

2relais démarreur Empty Re: relais démarreur Ven 13 Juin 2014 - 12:35

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

oui u peux, la résistance en parralèle sert à diminuer le courant progressivement dans la bobine, une diode suffit pour faire un détrompeur, je ne vois pas pourquoi ils en ont mis 2


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

relais démarreur Jura_218

3relais démarreur Empty Re: relais démarreur Ven 13 Juin 2014 - 14:36

jipounet

jipounet
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

il y a deux diodes car il semble techniquement impossible d'en mettre une en série sans avoir à reconcevoir le boîtier plastique qui est identique au niveau des dimensions et de la position des broches de connexion. .. je suis sûr que la partie plastique coûte plus cher que les composants qu'elle est censée protéger....
une centrale clignotante de k75 vaut la peau des fesses alors que les deux relais qui sont dans le boîtier coûtent moins de trois euros chacun...

4relais démarreur Empty Re: relais démarreur Mar 5 Aoû 2014 - 10:46

Invité

Anonymous
Invité

Salut

Si je peux te dépanner avec des relais, j'ai pas mal de ces pièces d'avance, y compris le relais de démarreur.
On en parle en MP au besoin

Alors, et ces sacoches ......

Amitiés, Patrick

5relais démarreur Empty Re: relais démarreur Mar 5 Aoû 2014 - 11:26

nik0

nik0
Membre a vie
Membre a vie

Freddy29 a écrit:oui u peux, la résistance en parralèle sert à diminuer le courant progressivement dans la bobine, une diode suffit pour faire un détrompeur, je ne vois pas pourquoi ils en ont mis 2

Souvent, on utilise une diode en parallèle sur la bobine, dans le sens bloqué, pour éviter le pic de tension inverse et l'amorçage engendrés par la bobine à la coupure - la résistance en parallèle a ce même rôle mais de façon moins efficace.

Les diodes sont parfois utilisées dans leur sens passant pour faire chuter la tension : une diode au silicium (1N4001 ou 1N4007 etc...)
ont une tension de seuil de 0,7V. Si on en met deux en série, on chute la tension de 1,4V, C'est pratique et la chute est fixe, contrairement à celle d'une résistance, qui dépend de l'intensité.


_____________________________
relais démarreur 354459_5
relais démarreur Platanes
давай
http://nik0.moto.free.fr/

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum