Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Niveau de liquide de refroidissement

+3
BM92
Freddy29
Worx
7 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Niveau de liquide de refroidissement Empty Niveau de liquide de refroidissement Jeu 22 Mai 2014 - 11:23

Worx

avatar
Apprenti

Bonjour,

J'ai remarqué qu'après 1000km avec ma k75RT, que le niveau de liquide de refroidissement à perdu un peu plus d'un 1cm (2cm grand max).
Et j'avais remarqué qu'a l'arrêt, 12h après l'utilisation, je retrouvais une ou 2 gouttes sous le moteur au niveau du canal d'évacuation...

Votre avis ?

Je ne pense pas que ce soit forcement une urgence, mais, faut-il s'inquiéter ?
J'ai compris qu'il fallait que je surveille mon vase d'expansion si présence d'huile ou pas, ce qui serait très probablement signe d'une faiblesse des joints de la pompe huile/eau.

Merci de vos retours !

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

si tu parles du canal d'évacuation qui est a l'avant du moteur, sous la pompe à eau/huile, c'est le joint de cette pompe qui est HS


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

Niveau de liquide de refroidissement Jura_218

BM92

BM92
Membre a vie
Membre a vie

Attention, moteur chaud le niveau n'est pas le même que moteur froid
Il y a toujours une variation du niveau

flat3

avatar
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

BM92 a écrit:Attention, moteur chaud le niveau n'est pas le même que moteur froid
Il y a toujours une variation du niveau

Est-ce significatif comme variation ? car sur la mienne, il est visiblement toujours identique (mais je n'ai pas mesuré au mm), est-ce le signe d'une pièce HS ?

BM92

BM92
Membre a vie
Membre a vie

Non c'est normal que le niveau bouge toujours un peu a froid ou a chaud
Cela proviens de la dilatation des matériaux comme l'alu et les durites
Avec mes anciennes K cela pouvait aller jusqu’à 1 bon centimètre en moins a chaud, voir plus (de mémoire)
Tu dois faite ton niveau de liquide de refroidissement a froid et ne pas dépasser le niveau le plus haut (MAX)
Ton moteur chauffe ou pas ?
Si il ne chauffe pas alors c'est nickel :bien:
C'est quoi le "canal d'évacuation", le vase d’expansion ?
Si cela coule du vase d’expansion c'est que a froid tu a un peu trop de liquide
Par contre si ca coule du dessous de la pompe a Eau/Huile (devant le moteur) c'est plus chiant, les joints seraient fatiguer
La réparation de la pompe a eau n'est pas urgente

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
Membre a vie

BM92 a écrit:Non c'est normal que le niveau bouge toujours un peu a froid ou a chaud
Cela proviens de la dilatation des matériaux comme l'alu et les durites


Pas vraiment Claude, c'est en fait le trop plein de ldr provoqué par sa dilatation sous l'effet de la chaleur qui se déverse dans le bocal, ce qui permet de limiter la pression dans le circuit.
En refroidissant le niveau dans le bocal revient à la normale .

flat3

avatar
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Ah si c'est autour d'un cm alors possible que je ne l'ai pas remarqué et elle ne me semble pas chauffer.

BM92

BM92
Membre a vie
Membre a vie

flat3 a écrit:Ah si c'est autour d'un cm alors possible que je ne l'ai pas remarqué et elle ne me semble pas chauffer.

Oui tu fait ton niveau a froid
Et si a chaud le niveau du bocal descend de 1cm ne panique pas
Par contre a froid le niveau doit revenir a son point initial

chbock59

chbock59
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Worx et flat3, vous ne dites pas si après avoir perdu 1 ou 2cm, vous les retrouvez, ou devez remettre du liquide pour compléter...

flat3

avatar
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

bah non on les retrouve, sinon il y'aurais une fuite.

Worx

avatar
Apprenti

Oui, j'ai bien remarqué que le niveau change entre moteur chaud et moteur froid.

Je fais toujours à froid normalement. Là, j'ai mis un scotch au niveau pour être sur !! Mais, je pense qu'il y a une petite fuite quelque part !

Les gouttes sont à ce niveau :
Niveau de liquide de refroidissement P8300010
(Pour info, cette photo ne provient pas de ma moto)

flat3

avatar
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Faut surtout pas boucher ce trou sinon l'eau va passer dans l'huile moteur, cette evacuation est faite justement pour eviter ca quand les joints de pompe sont HS.
Si tu as une fuite à ce niveau c'est ton joint de pompe à eau qui est à changer, pas besoin de chercher plus loin.

Worx

avatar
Apprenti

Est-ce une opération urgente ?

Pour le moment, je n'ai pas d'endroit où bricoler (ah, la vie en appartement, mais, ca devrait venir). C'est une opération qui doit être très chère dans un garage ???

14Niveau de liquide de refroidissement Empty Re: Niveau de liquide de refroidissement Ven 23 Mai 2014 - 10:14

flat3

avatar
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Oui dans un garage ca doit etre chère, ca peut attendre si la fuite n'est pas importante et si tu completes bien ton niveau régulièrement mais faudra le faire.
Des kits de refection sont dispo et il faudra certainement changer ton arbre si il est marqué, pas loin de 200 euros de pièces avec l'arbre.
Pour un peu plus chère, tu peux trouver une pompe neuve si tu te sens pas de changer le joint à eau qui est une opération un peu délicate mais y'a des tutos ici.

15Niveau de liquide de refroidissement Empty Re: Niveau de liquide de refroidissement Ven 23 Mai 2014 - 12:16

BM92

BM92
Membre a vie
Membre a vie

Si tu retrouve 1 goutte ou 2 il y a pas urgence donc ne t'affole pas
Il y a un tutoriel pour la pompe a Eau/Huile
Ici : https://bmist.forumpro.fr/t22834-tuto-pompe-a-eau-k75-100-1100-1200
Le fichier en PDF est ici : http://bmistes.free.fr/Doc-bmw/Tuto_joints_pompe_eau_huile_V1.pdf

16Niveau de liquide de refroidissement Empty Re: Niveau de liquide de refroidissement Mar 27 Mai 2014 - 12:00

wilord

avatar
Gros Rouleur
Gros Rouleur

super le tuto !
wilord

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum