Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Suivi de l'entretien K1300S

+10
ookami
wmb93
BM92
Valoche
Trumftager
popi
TomTom-bmw
ROUTINE
Kalou
sandy78
14 participants

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

1Suivi de l'entretien K1300S Empty Suivi de l'entretien K1300S Jeu 01 Mai 2014, 12:31

sandy78

sandy78
Jeune pilote
Jeune pilote

Bonjour à tous,
Je viens d'acheter un K1300S en concession BM,
C'est ma première moto de cette marque (25 ans en japonaise, comme quoi tout arrive....) et j'avoue ma grande ignorance sur l'entretien de ma nouvelle machine d'autant que dans le petit livret il n'y a rien à ce sujet !
J'ai aussi le sentiment de m'être faite enfumer par le concessionnaire qui me dit que tout tout tout est fait.....
Voici ce que je sais : j'ai le carnet tamponné aux 31000 et 38000.
J'ai la facture des 20000 : une vidange
Celle des 38000 : une vidange et un filtre à air
Pas de facture à 10000 et 30000
Le vendeur me soutient que tout a été fait à la 40000 (il me dit soupapes, fluides.....) alors que la facture ne mentionne qu'une vidange (c'est eux qui l'ont faite). Je l'ai achetée à 38000 kms.

Donc, je me dis que rien ne peut me prouver que les gros entretiens ont été faits.....je pense aux soupapes, liquides frein/embrayage, refroidissement (je roule dans Paris ça chauffe, ça chauffe....)

Est-ce que je dois exiger qu'il refasse l'entretien ? à sa charge ? la mienne sinon ?

Qu'en pensez-vous ?

Merci de votre experience !!

sandy

2Suivi de l'entretien K1300S Empty Re: Suivi de l'entretien K1300S Jeu 01 Mai 2014, 14:08

Invité

Anonymous
Invité

Tu l'as acheté chez un BM?
Dans tous les cas retournes y et demande des preuves?

3Suivi de l'entretien K1300S Empty Re: Suivi de l'entretien K1300S Jeu 01 Mai 2014, 19:28

Kalou

Kalou
Membre a vie
Membre a vie

euh .... comme dirai Niko ... va faire un tour dans la rubrique des concessionnaire pour y laisser ton avis
La premiere chose que tu dois savoir c'est que toute revision faites chez BM est entree en base de donnee BM et n'importe quel cons BM peut te sortir l'historique de cette base y compris les rappel effectues ou pas ....

Donc va chez le cons qui t'a vendus le K et demande l'historique de maintenance sur papier
et va chez un autre ..... pour comparer .. :siffle: (dans l'ordre que tu veux )

il serait tres important de voir la facture ou ce qui a ete fait pour le coup de tampon des 31000
si tampon ...obliger qu'on te donnes le detail de l'intervention qui doit au mini comprendre le jeu aux soupapes ou alors tu leur demandes le "decompte" kilometrique du prochain reglage de soupapes  comme ca tu seras si fait vers 30 ( normal) ou 40 (pas vraiment normal). pour le connaitre ils doivent brancher la moto a la valise ( ca prend 10 mn mais je demanderai que ce soit a leur frais )

ne crois pas que rien ne peux prouver les gros entretiens ... bien au contraire ... :wink: 

quelle annee ton K?

pour ton info l'entretien doit etre le suivant

aux 1Mkm vidange moteur et couple conique
aux 10Mkm vidange moteur
aux 20Mkm vidange moteur et couple conique
aux 30Mkm vidange moteur, bougies, jeu aux soupapes et par consequent changement liquide de refroidissement puisqu'il faut tombe le radiateur pour acces aux bougies
aux 40Mkm vidange moteur et couple conique, remplacement filtre a air.

pour le liquide de frein c'est premiere annee puis tous les deux ans

si la moto roule pas beaucoup moins de 10Mkm/ an... c'est vidange moteur tout les ans et tous les deux ans pour le couple conique.
voila le doc BM
Suivi de l'entretien K1300S Plan_d12

pour le remplacement des consomables (hors pneu) c'est grosso modo
plaquettes AV ... entre 20 et 30 Mkm
plaquettes AR ... entre 15 et 25 MKm
l'embrayage devrait pas avoir de soucis avant 60Mkm ..(c'est un K13 pas un 12  :wink: )

Voila ...et surtout te laisse pas faire ....

4Suivi de l'entretien K1300S Empty Re: Suivi de l'entretien K1300S Ven 02 Mai 2014, 10:30

ROUTINE

ROUTINE
Membre a vie
Membre a vie

Bonjour Kalou,
Aurais-tu le plan d'entretien de la K 1300 GT ? Je ne le trouve pas sur le CD.

5Suivi de l'entretien K1300S Empty Re: Suivi de l'entretien K1300S Ven 02 Mai 2014, 10:46

sandy78

sandy78
Jeune pilote
Jeune pilote

Merci pour vos tuyaux,
Je viens d'appeler chez BM et j'ai demandé tout l'historique, mais je me demande si ils connaissent leur boulot car le gars me dit qu'il doit appeler le concessionnaire qui a fait la 30000 (Eden moto) et que ca va prendre 15 jours....
Je me fache ???  Rolling Eyes 
Donc je leur ai fait un mél en récapitulant toute ma demande on va bien voir !!
Et cette fameuse 30000 ? elle coute un bras ??
Et question subsidiaire, tout l'entretien doit être fait chez BM ? un garage autre peut le faire ?

6Suivi de l'entretien K1300S Empty Re: Suivi de l'entretien K1300S Ven 02 Mai 2014, 10:53

TomTom-bmw

TomTom-bmw
En rodage
En rodage

si tu as le nom des concessionnaires chez lesquels ta moto est passée... pourquoi tu n'appelles pas toit meme ? avec la plaque et n° de serie ils te diront.

7Suivi de l'entretien K1300S Empty Re: Suivi de l'entretien K1300S Ven 02 Mai 2014, 11:01

sandy78

sandy78
Jeune pilote
Jeune pilote

oui j'ai envoyé un mél à Eden moto hier soir depuis leur site, je vais voir s'ils me répondent

8Suivi de l'entretien K1300S Empty Re: Suivi de l'entretien K1300S Ven 02 Mai 2014, 15:45

Kalou

Kalou
Membre a vie
Membre a vie

Je connais bien Eden Moto et Vincent le responsable atelier ....
tu ne devrais pas avoir de soucis pour recuperer toutes les infos
et si la 30Mkm a ete faite chez eux ... devrait pas y avoir de soucis non plus ils sont serieux

la 30Mkm c'est entre 350 et 500 euros en fonction du Cons.
chez Eden la mienne m'avait coute 370
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

pour ta question subsdaire ... non BM n'est pas obligatoire
mais en periode de garantie c'est mieux pour les prises en charges par BM en cas de defauts...

9Suivi de l'entretien K1300S Empty Re: Suivi de l'entretien K1300S Ven 02 Mai 2014, 15:47

Kalou

Kalou
Membre a vie
Membre a vie

ROUTINE a écrit:Bonjour Kalou,
Aurais-tu le plan d'entretien de la K 1300 GT ? Je ne le trouve pas sur le CD.

ils ne sont pas sur le CD ...
et celui que j'ai mis est valable pour S, R et GT ....

ici tu les trouveras mais en anglais

10Suivi de l'entretien K1300S Empty Re: Suivi de l'entretien K1300S Ven 02 Mai 2014, 16:55

ROUTINE

ROUTINE
Membre a vie
Membre a vie

Merci beaucoup Kalou.

11Suivi de l'entretien K1300S Empty Re: Suivi de l'entretien K1300S Sam 03 Mai 2014, 13:26

sandy78

sandy78
Jeune pilote
Jeune pilote

Bonjour à tous
Je viens de recevoir le mél d'Eden moto, ils m'ont envoyé la facture,
Ils ont l'air bien plus efficaces que Reférence qui ne bouge pas,
Bref à la révision des 30000 il y a eu vidange moteur, couple conique, contrôle jeu aux soupapes, bougies, liquide de frein et plaquettes arrières (il n'est pas précisé liquide de frein avant), donc Kalou j'en conclue que le liquide de refroidissement est changé aussi ?
Et en garantie le remplacement du "palier train de pignons dans le carter), hum hum
Pas de mention d'autre remise à niveau en garantie,
Facture à la charge du client 408 euros, ça me parait normal avec les plaquettes.
Je vais par contre jeter un oeil aux plaquettes avant, si elles sont d'origine à 38000kms...
Merci pour vos conseils !

12Suivi de l'entretien K1300S Empty Re: Suivi de l'entretien K1300S Sam 03 Mai 2014, 14:45

Kalou

Kalou
Membre a vie
Membre a vie

Salut Sandy

Pourrais tu faire suivre la facture d'Eden?
car a mon avis pour le liquide de frein c'est Av et AR.
Pour le liquide de refroidissement oui, obligation de demonter le radiateur donc de le vider pour les bougies et au prix du liquide de refroidissement autant le changer.
Il serait aussi interressant de voir la refernce piece pour le "palier de train de pignon" scratch 
et comme tu dis hum hum ..... Suspect 
408 ouais c'est dans les prix de chez Eden pour ce que tu decris.
A mon avis tes plaquettes avant on deja ete changees.

Pour Infos, si je fais 150 bornes pour allez chez EDEN c'est pas seulement parce qu'ils sont moins cher  :wink:, mais parceque je suis tres satisfait de leur tres bon boulot ....alors qu'il y au moins 10 cons BM plus pres de chez moi ....  
A mon avis demande a Vincent ou Edouard de chez EDEN )de te sortir l'historique revision et rappel de ta moto ....

Au moins ca te donneras des billes pour aller raler chez Reference si besoin est.

13Suivi de l'entretien K1300S Empty Re: Suivi de l'entretien K1300S Sam 03 Mai 2014, 18:24

sandy78

sandy78
Jeune pilote
Jeune pilote

ok je veux bien transmettre la facture, je fais comment ? par mél ??
je viens de rouler deux heures avec ma belle, je suis tout de même perplexe.....
Par exemple, lorsque je roule à 2-3000 tours en ville, que je coupe les gaz et que j'ouvre, pas comme une brute hein Smile Hé bien il y a un "clac" que j'identifie comme bas moteur/cardan....
Et puis aussi ce ralenti qui monte à 2000 tours à chaud, reste haut puis redescend au bout de quelques minutes.....
Et cette vibration dans la tête de de fourche entre 2500 et 3000 tours ! c'est gênant en ville, pas sur la route.
Je suis en train de la personnaliser ! j'ai commandé une bulle noire MRA sport, je fais refaire la selle à la fin du mois (blanc/noir, non glissante lol) et je pense à un damier sur les flancs, violet, avec un tour de jantes violet....mhhhh

14Suivi de l'entretien K1300S Empty Re: Suivi de l'entretien K1300S Sam 03 Mai 2014, 23:23

Kalou

Kalou
Membre a vie
Membre a vie

tu la scan tout simplement en masquant ce que tu veux garder a ta discretion, et tu l'inseres dans ton message (barre d'outil: inserer une image)

le fait de rouler avec un cardan c'est plus bruyant qu'une chaine donc normal qu'il y ait quelques bruits ... petit clac .... mais si grand clac .... Suspect 

euh ... etonant ton histoire de ralenti et de vibartion dans tete de fourche  scratch Suspect 

jamais eu de ralentis plus haut que 1500 (a froid) et 1200 (a chaud) et ce en 50 Mkm ...
la je commencerais a me poser des questions sur le filtre a air ou tout ce qui peut jouer sur l'injection ( capteurs pression /temperature et sonde lambda).

pour la selle ... pense a un insert gel .... car l'origine ... au bout de 2hr de route tu la ... 2 doigts 

15Suivi de l'entretien K1300S Empty Re: Suivi de l'entretien K1300S Dim 04 Mai 2014, 11:09

sandy78

sandy78
Jeune pilote
Jeune pilote

Salut Kalou,
Pour insérer une image, il faut insérer une url ?
Donc que le fichier soit en ligne qq part ? j'ai essayé de le placer sur serving.com mais le fichier est refsé car c'est un pdf....grrr

16Suivi de l'entretien K1300S Empty Re: Suivi de l'entretien K1300S Dim 04 Mai 2014, 18:39

Kalou

Kalou
Membre a vie
Membre a vie

ah oui ...pas de pdf ... mais tu peux le re-sauver sous jpeg ou png et suivre la meme procedure.
"herberger" ou "inserer une image" .... tu utiliseras "inserer un lien" si tu as deposer ton pdf sur un site de partage ....

17Suivi de l'entretien K1300S Empty Re: Suivi de l'entretien K1300S Dim 04 Mai 2014, 21:52

sandy78

sandy78
Jeune pilote
Jeune pilote

Bah j'y arrive pas....
Peux te l'envoyer par mel ?

18Suivi de l'entretien K1300S Empty Re: Suivi de l'entretien K1300S Lun 05 Mai 2014, 12:35

popi

popi
En rodage
En rodage

Concernant le remplacement "forcé" des plaquettes sans accord du propriétaire, voir sur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Autrement dit, si vous ne réagissez pas, la prochaine fois, avec la clé de la moto donnez un tube de vaseline au concess  tafume 

19Suivi de l'entretien K1300S Empty Re: Suivi de l'entretien K1300S Lun 05 Mai 2014, 19:25

Trumftager

Trumftager
Modo régional
Modo régional

J'ai appliquer la dernière méthodes chez un concessionnaire Citroen. Il a couiner mais il m'a remis les vielles plaquettes (j'avais les neuves à la maison).


_____________________________
Suivi de l'entretien K1300S Signat10

20Suivi de l'entretien K1300S Empty Re: Suivi de l'entretien K1300S Lun 05 Mai 2014, 20:56

sandy78

sandy78
Jeune pilote
Jeune pilote

Je t'envoie le doc Kalou....
Et hier soir je regardais de près ma moto poour chercher ma vibration dans la tête de fourche et....le bas moteur au niveau du Carter est tout rayé !! Elle a chuté et je pense que le carénage a été changé sinon le flanc aurait été cassé....
Je suis de plus en plus furax contre ce garage.....

21Suivi de l'entretien K1300S Empty Re: Suivi de l'entretien K1300S Lun 05 Mai 2014, 21:51

Kalou

Kalou
Membre a vie
Membre a vie

Doc bien recu ... :bien: 

Effectivement ... il ya bien eu un changement du palier de couple conique avec prise en charge BM :wink: 
Suivi de l'entretien K1300S Eden_310

Suivi de l'entretien K1300S Eden_311

Oulala ...pas cool ...  Shocked euh ... c'est de quel cote les rayures ???  Suspect droit (embrayage) ou gauche (cardan)

Il y a de quoi etre furax .... ([Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien])
En plus tu peux voir que l'ancien proprio a lui aussi fait des bornes pour cette revision ...( d'ailleurs c'est peut etre pour la prise en charge du palier de couple conique !!!???)que ne voulais pas lui faire le cons a cote de chez lui  :siffle: 

Ca serait bien de savoir ...a quel Km elle a chute ??
Mais quelque chose me dit que c'est avant la rev des 30mkm ... mais que l'ancien proprio voulais faire le minimum ...

Dans les commentaires d'Eden tu peux y voir "fuite Carter embrayage" donc si les rayures sont cote embrayage je pense pas me tromper ...(malheureusement ... Sad )

Euh ...peut etre qu'il n'est pas trop tard pour annuler la vente ???? scratch 

Bon courage....

22Suivi de l'entretien K1300S Empty Re: Suivi de l'entretien K1300S Lun 05 Mai 2014, 23:48

TomTom-bmw

TomTom-bmw
En rodage
En rodage

si tu le sens pas, annule la vente pour tromperie & DOL. Le vice caché ne tiendra pas.

23Suivi de l'entretien K1300S Empty Re: Suivi de l'entretien K1300S Mar 06 Mai 2014, 16:59

sandy78

sandy78
Jeune pilote
Jeune pilote

J'ai pris contact avec l'ancien proprio qui sera disposé à me répondre sur l'historique de la moto et d'une éventuelle chute la semaine prochaine  violon 
Pendant ce temps bah justement le temps passe, toujours pas de nouvelle du garage qui me l'a vendue.

24Suivi de l'entretien K1300S Empty Re: Suivi de l'entretien K1300S Ven 16 Mai 2014, 10:50

sandy78

sandy78
Jeune pilote
Jeune pilote

Bonjour à tous,
Juste une petite info,
J'ai appelé Eden Moto qui a fait la 30000 de ma moto pour savoir si lors de la révision le liquide de refroidissement a été changé (puisque pas sur la facture)
Réponse : non il n'est pas prévu de le changer et il n'est dans aucun plan de révision sur cette moto,
Donc pour ceux qui pensent que c'est systématique à la 30000, pas le cas !
Et j'ai demandé le cout pour le faire faire : une heure de main d'oeuvre + liquide.
Étonnant non que ce ne soit pas prévu ?

25Suivi de l'entretien K1300S Empty Re: Suivi de l'entretien K1300S Ven 16 Mai 2014, 12:07

popi

popi
En rodage
En rodage

Y'a comme un souci car j'ai sous le nez la doc officielle BMW qui prévoit de remplacer les bougies à 30.000 et régler le jeu aux culbuteurs, ce qui oblige à démonter le radiateur donc de remplacer le liquide de refroidissement.

Et sur la facture que tu as mise en ligne on voit bien qu'à 30.000 ils ont remplacé les bougies et réglé le jeu aux soupapes, donc le liquide de refroidissement a été changé, sinon ils t'ont remis l'ancien ce qui est cheap vu le prix d'un bidon de flotte avec antigel !!!

Sur chaque facture de mon concess il est marqué "selon plan de maintenance", donc il existe bien !

26Suivi de l'entretien K1300S Empty Re: Suivi de l'entretien K1300S Ven 16 Mai 2014, 13:35

sandy78

sandy78
Jeune pilote
Jeune pilote

Oui je pensais comme toi mais ç est eux qui viennent de me dire cela au tel ce matin....qu ils ne l ont pas changé. ...
Es tu certain que pour déposer le radiateur il faille vidanger ? il n'y a pas moyen de le décaler sur cette moto ??
Je vais voir  Référence ce soir on va reboucler tout ça de toute façon ils n ont rien vérifié avant livraison et rien fait alors que ç était prévu et j ai des vibrations plastiques très désagréables dans le carénage à 2500 tours donc...

27Suivi de l'entretien K1300S Empty Re: Suivi de l'entretien K1300S Ven 16 Mai 2014, 14:50

popi

popi
En rodage
En rodage

Il faut que tu saches que tu as 3 mois de garantie pièces et main d'oeuvre du concess puisque c'est lui qui t'a vendu la moto et qu'il devait te la mettre à disposition en état normal (par exemple pneus et plaquettes au moins à la moitié sinon remise obligatoire) et à jour de toutes les opérations d'entretien et révisions. Comme déjà dit, vu que sur la facture des 30.000 les bougies ont été remplacées c'est qu'ils ont aussi remplacé le liquide de refroidissement (certainement noté en fin de facture dans les consommables sous un terme peu compréhensible).

Il faut que tu exiges au minimum le double de toutes les factures des révisions des 10.000 et 20.000 afin de savoir dans le détail ce qui a été fait exactement. Tu es le propriétaire de cette moto et il a obligation légale de t'en fournir une copie = il suffit de demander gentiment. S'il refuse, no problemo : tu lui dis que tu vas voir l'inspecteur de la DGCCRF  hein  ça devrait le ramener à la raison et à ses obligations de professionnel.

Pour les vibrations des plastiques, c'est certainement un mauvais resserrage ou un des supports de vis qui est mort : certaines vis de carrosserie (plastics) vont dans un écrou serti dans un silent-bloc et il arrive que l'écrou se déssertisse. Tout ça c'est des p'tits trucs qu'il faut signaler dans les 3 mois de garantie qui suivent l'achat pour que le concess fasse ce qu'il faut à ses frais. Selon ce qu'il y a à faire, certaines opérations non urgentes se feront lors de la prochaine révision.

Si ta moto a au moins 4 ans ou 40.000 kms (limite des "efforts commerciaux" de l'importateur, sauf pour les très très bons clients), et que tu sais mécaniquer un minimum, je te conseille de faire toi-même :
- la vidange moteur tous les 10.000 + filtre (le filtre se démonte et se remonte à la main, pas besoin de clé, et pas besoin de démonter le sélecteur de vitesse car il passe même si c'est juste)
- le vidange du couple cônique de la roue AR tous les 20.000 (nécessite d'utiliser un petit tuyau pour remplir doucement sinon, le débit de remplissage étant lent, ça déborde)
- le remplacement du filtre à air
- le remplacement des plaquettes de freins
Tu économiseras des centaines d'euros et c'est vraiment facile à faire.

Par exemple, je viens de le faire sur ma K13GT (idem que K13S) et voici ce que ça m'a coûté en commandant sur SilverPerformance.fr :
- huile moteur : NOUVELLE MOTUL 5100 10W50 Huile Moto TechnoSynthèse 4T 4 Litres
- filtre à huile (offert = gratos !)
- huile couple cônique roue AR : Castrol Syntrax Long Life huile boîte de vitesses et ponts 75W90 (formule SAF-XO) 1 Litre (seulement 20cl à chaque vidange)
tout ça pour 53,46 € livré le lendemain par Chronopost à point relais

Par contre j'ai pris le filtre à air chez le concess pour 38,45 € (sur autre site car SiverPerformance ne le fait pas : 31 € + 15 € de port, donc pas intéressant).

Soit un total de 91,91 € (disons 100 € avec les joints qu'il faut remplacer) comparativement au même travail fait par le concess autour des 200 € !!

Par contre, tous les 30.000, je laisse au concess les opérations suivantes :
- remplacement bougies et réglage jeu culbuteurs (trop compliqué vu démontage radiateur et manipulation antiparasites délicate)
- nettoyage filtre à essence (seul le mécano habitué saura détecter un joint défectueux ou un raccord rapide fissuré lors du démontage)
- remplacement liquide refroidissement (puisque démontage radiateur pour les bougies) et nécessite équipement spécial pour éliminer les bulles d'air dans tous les points hauts du circuit de refroidissement (sinon mauvais refroidissement et surchauffe garantie surtout si tu fais majoritairement de la ville = ventilateur qui tourne en permanence)
- remplacement lookheed commandes embrayage et freins (pas la peine de s'embêter ils font ça sous pression donc peu de main d'oeuvre)
- et c'est l'occasion de faire tous les contrôles et petits réglages (jeux aux commandes et papillon, graissages divers, ...) et mise à jour logiciel et cartographie et divers
Bien entendu je continue à faire les vidanges et filtres moi-même, ce qui fait que cette "grosse" révision ne me coûte qu'environ 150 € pour la partie concess (déjà presque 70 € pour les 4 bougies !) soit environ 250 € au total sinon la 30.000 faite par le concess c'est pas loin des 500 € !!!!!!

Si tu fais le bilan comparatif entre le tout concess et un peu de concess tous les 30.000, sur 90.000 kms ça donne ceci (hors pièces d'usure comme pneus et freins) :
Suivi de l'entretien K1300S Couts12
Autrement dit, si tu es un minimum débrouillard, sur 90.000 kms tu diviseras ta facture d'entretien presque de moitié.

Et encore plus sur les plaquettes (achetées sur internet et posées toi-même tellement c'est simple) et les pneus (à acheter et faire poser ailleurs que chez BMW à condition que le poseur dispose du gabarit spécial BMW car les roues de nos motos nécessitent un gabarit spécial que tous n'ont pas, et une fois ça m'a valu une jante abîmée = question à poser avant).

28Suivi de l'entretien K1300S Empty Re: Suivi de l'entretien K1300S Ven 16 Mai 2014, 15:25

sandy78

sandy78
Jeune pilote
Jeune pilote

Merci beaucoup pour toutes tes explications !
oui je suis capable de faire vidanges, plaquettes moi-même, donc ça ira et comme je roule très peu ca sera à faire une fois par an et pas à 10000 kms
Par contre je me répète mais sur la facture des 30000 pas de liquide de refroidissement et c'est pour cdela que j'ai appel" le concessionnaire, je me suis dit ils ont oublié, et non ils me confirment qu'ils ne l'ont pas changé et qu"il n'est pas dans le plan d'entretien, effectivement dans le plan en haut de ce topic il est juste question de contrôle de niveau donc ils jouent sur les mots !!
Je vais ce soir insister sur ces vibrations d'autant que lorsque je l'ai eu il manquait toutes les vis intérieures de carénage j'ai du y retourner, et la bulle se détachait de la tête de fourche, bref une moto pas préparée du tout......alors qu'ils m'avaient promis une révision. Après examen des factures la révision des 40000 avait été faite en novembre par l'ancien proprio et elle n'avait pas roulé depuis, donc on peut considérer que la vidange était faite....mais dans ce cas cela manque de clarté.
Ils jouent sur le fait que je l'ai achetée coté Ducati du garage et non BM (même site pour autant) et arguent qu'ils n'ont pas accès aux historiques....
J'ai toutes les factures sauf la 10000. Mais j'ai du tout retrouver moi-même et retrouver l'ancien propriétaire grâce à ce forum !

29Suivi de l'entretien K1300S Empty Re: Suivi de l'entretien K1300S Ven 16 Mai 2014, 16:27

popi

popi
En rodage
En rodage

Quelle que soit la marque, le professionnel (BMW ou Ducati) est tenu par la réglementation de s'assurer qu'il vend un véhicule en parfait état de marche et à jour des entretiens.

D'après l'état de livraison de la moto (carénage pas vissé), je te conseille d'exiger (poliment) que :
- la moto soit immédiatement remise en état
- les justificatifs détaillés des révisions et entretiens te soient donnés
- qu'à défaut les opérations prévues dans le plan d'entretien et non réalisées au moment de l'achat soient réalisées (aux frais du concess bien entendu)
- et que s'il refuse, tu vas t'adresser à l'inspecteur de la DGCCRF pour faire valoir tes droits

Il risque de faire "son numéro de claquettes"  pompomgirl  ongle  bonjour  violon  mais il faut rester zen et ferme sur tes demandes et la menace d'aller voir la DGCCRF. En principe, tout professionnel qui entend le mot DGCCRF revient immédiatement à la raison.

Mais s'il persiste, l'inconscient, alors effectivement tu vas voir un inspecteur à la DGCCRF après avoir fait un courrier recommandé AR au concess pour lui rappeler tout ce que tu lui a demandé (et l'Accusé de Réception fera foi pour la garantie qui ne dure que 3 mois).

30Suivi de l'entretien K1300S Empty Re: Suivi de l'entretien K1300S Ven 16 Mai 2014, 16:40

popi

popi
En rodage
En rodage

Sur le plan juridique, la jurisprudence dit que le vendeur professionnel reste toujours présumé de mauvaise foi. Le vendeur ne peut plus apporter la preuve contraire de sa mauvaise foi, il est tenu de connaître les vices de la chose qu'il vend. Autrement dit les juges disent que le concess connait tous les défauts et vices cachés du véhicule qu'il vend, même s'il ne les connaissait pas = dans tous les cas le concess est perdant.

Autrement dit il ne peut dire qu'il n'avait pas vu que les vis étaient pas vissées, que le liquide de refroidissement n'avait pas été remplacé comme prévu par le plan d'entretien BMW, que ceci que cela ... LE CONCESS A TOUJOURS TORT ET LE CLIENT N'A RIEN A PROUVER même si certains concess essaient de raconter le contraire.

Donc juridiquement tu es 100% ok et le concess a 100% tort. Il faut juste le lui rappeler, et s'il continue à nier, lui dire que l'inspecteur de la DGCCRF pourra venir lui rafraichir la mémoire ...

31Suivi de l'entretien K1300S Empty Re: Suivi de l'entretien K1300S Ven 16 Mai 2014, 16:44

sandy78

sandy78
Jeune pilote
Jeune pilote

ok j'y vais dans 10 minutes je te tiens au courant !

32Suivi de l'entretien K1300S Empty Re: Suivi de l'entretien K1300S Sam 17 Mai 2014, 10:21

sandy78

sandy78
Jeune pilote
Jeune pilote

Merci beaucoup Popi,
Je devais avoir une sale tête hier en arrivant au garage, en quelques minutes j'avais le vendeur BM et le responsable Ducati devant moi et ils ont tenté de me dire qu"il fallait que je retrouve par moi même les garages qui ont fait les entretiens....
Quand la fumée m'est sortie des oreilles dans le magasin et que j'ai prononçé quelques mots magiques que tu m'a suggérés, ils ont dit, ok, on va à l'atelier, ils m'ont sorti l'historique des rappels, les prises en garantie, tout cela sur papier !
Et j'ai un rendez vous le 28 mai pour effectuer les changements de liquide refroidissement, embrayage, trouver la vibration, bref j'aurais pu leur demander une moto neuve là Smile
Je meur ai dit que la moto avait chuté avec l'ancien proprio et que j'aurais aimé le savoir, aussi qu'ils me fassent un compte rendu après démontage
Ils me prêtent même une machine pour rentrer chez moi !
Par contre ils mettent en doute le réglage des soupapes d'Eden sans démontage de radiateur....il faudrait que j'arrive à creuser de ce coté....

33Suivi de l'entretien K1300S Empty Re: Suivi de l'entretien K1300S Sam 17 Mai 2014, 13:42

popi

popi
En rodage
En rodage

C'est clair : si pas démontage du radiateur, donc aussi remplacement du liquide de refroidissement, impossible de remplacer les 4 bougies et de régler le jeu aux culbuteurs (soupapes). A ta place je prendrais directement rendez-vous avec un inspecteur de la DGCCRF pour savoir ce qu'il faut faire car, à priori, ça sent la fraude ton affaire = facture bidon pour prestations non réalisées.

Peut-être attendre d'abord le verdict du remplacement du liquide de refroidissement : le concess pourra te dire s'il est récent (donc conforme à la facture d'Eden bidule) ou si manifestement il est bien plus ancien et n'a donc pas été remplacé = pas de démontage du radiateur donc pas de remplacement des bougies ni de réglage du jeu aux culbuteurs.

Sinon, effectivement, tout motard a les moyens de faire plier son concess en jouant simultanément sur les deux tableaux : les mots magiques + rester déterminé, et à tous les coups c'est gagnant !

Ce qui est paradoxal, c'est que concess auto ou moto c'est le même métier et la même réglementation, sauf que jamais un concess auto n'oserait même imaginer dire ou faire ce que nombre de concess moto se permettent en toute illégalité. Mais comme ils ont à faire à des motards qui boivent leurs paroles (voir le sujet sur l'ASC) et qui ne savent pas faire valoir leurs droits, c'est du velours pour eux  tafume 

34Suivi de l'entretien K1300S Empty Re: Suivi de l'entretien K1300S Sam 17 Mai 2014, 14:07

Invité

Anonymous
Invité

sandy78 a écrit:Merci beaucoup Popi,
Je devais avoir une sale tête hier en arrivant au garage, en quelques minutes j'avais le vendeur BM et le responsable Ducati devant moi et ils ont tenté de me dire qu"il fallait que je retrouve par moi même les garages qui ont fait les entretiens....
Quand la fumée m'est sortie des oreilles dans le magasin et que j'ai prononçé quelques mots magiques que tu m'a suggérés, ils ont dit, ok, on va à l'atelier, ils m'ont sorti l'historique des rappels, les prises en garantie, tout cela sur papier !
Et j'ai un rendez vous le 28 mai pour effectuer les changements de liquide refroidissement, embrayage, trouver la vibration, bref j'aurais pu leur demander une moto neuve là Smile
Je meur ai dit que la moto avait chuté avec l'ancien proprio et que j'aurais aimé le savoir, aussi qu'ils me fassent un compte rendu après démontage
Ils me prêtent même une machine pour rentrer chez moi !
Par contre ils mettent en doute le réglage des soupapes d'Eden sans démontage de radiateur....il faudrait que j'arrive à creuser de ce coté....
C'était quoi les mots magiques?

35Suivi de l'entretien K1300S Empty Re: Suivi de l'entretien K1300S Sam 17 Mai 2014, 14:12

sandy78

sandy78
Jeune pilote
Jeune pilote

Et si je rappelle Eden Moto en leur demandant comment ils ont hanté le bougies pourtant facturées? Ils vont pas être dans l embarras ??

36Suivi de l'entretien K1300S Empty Re: Suivi de l'entretien K1300S Sam 17 Mai 2014, 14:44

popi

popi
En rodage
En rodage

Si tu téléphones à Eden ils vont te mener en bateau ... et pourraient même retomber sur leurs pattes en argumentant qu'ils ont oublié de facturer le liquide de refroidissement.

Je pense que le plus simple et le plus raisonnable c'est de demander au concess actuel, quand il remplacera le liquide de refroidissement, de dire s'il est récent (donc conforme à la facture) ou pas (donc fort soupçon de fraude à la facturation = en garder un échantillon et inspecteur DGCCRF).

37Suivi de l'entretien K1300S Empty Re: Suivi de l'entretien K1300S Lun 19 Mai 2014, 14:15

Kalou

Kalou
Membre a vie
Membre a vie

Dingue tout ce qui peut se dire et se passer en un WE .... Shocked 

Popi .... je connais bien EDEN pour tout comme toi y faire que les revisions lors de periode de garantie ou les 30MKm avec Bougies et controles de jeu aux soupapes.
Et quand je parles entretien avec eux ... ya pas de "menage en bateau"

La revision des 30Mkm chez EDEN a ete faite le 11/09/2012 .... a mon avis c'est un oublies de facturation du liquide de refroidissement et au prix que ca coute ca va pas chercher bien loin. :siffle: 
Vu l'anciennete pas evident de tout ce souvenir .... donc oui au vu de la facture ... ya pas de trace de changement ....  scratch 

Sandy .... a qui as-tu parle ?


Par contre tu trouves pas bizarre ce retournement de situation de la part de REFENCE 78 ... a la simple elocution de DGCCRF?

Franchement si magouille il y a c'est plus du cote du vendeur de cette moto (RFERENCE 78) qu'il faut chercher....

A mon avis c'est pas sur le liquide de refroidissement qu'il faut se focaliser .... mais plutot sur la chute et la fuite du carter d'embrayage .... (signalee sur la Facture des 30Mkm, mais ou rien n'a ete fait a celle des 40Mkm et meme pas dit lors de la vente!!!!! Shocked  Suspect ) et ces histoires de vibrations.

Comment un cons peut mettre en vente une moto ( donc enageant sa responsabilitee) sans meme la controler .... ( ne serait ce que visuelement)? .... les rayures de la chutes ne passant pas inapercues ... :siffle: 

Si "menage en bateau" c'est bien chez Reference qu'il a eu lieu .... ya qu'a voir avec l'historique des revisions .... Rolling Eyes 

Franchement personellement ... je demanderai l'annulation de l'achat ....
et si tu veux garder la moto .... pour tout control .... je ferais appel a une autre concession que REFERENCE...

38Suivi de l'entretien K1300S Empty Re: Suivi de l'entretien K1300S Lun 19 Mai 2014, 16:14

sandy78

sandy78
Jeune pilote
Jeune pilote

Salut Pascal,
Je pensais aussi à un oubli de facturation et c'est pour cela que j'ai appelé ! j'ai demandé l' atelier, la personne ne s'est pas présentée alors. Il m'a dit "non, on ne le change pas à la 30000" et "de toute façon il n'est pas expressément prévu dans le plan d'entretien du K13 si vous voulez qu'on vous le change vous comptez une heure de MO"
C'est clair je trouve....

Effectivement il a fallu se fâcher chez Reference...je n'ai pas évoqué la DGCCRF mais leur ai rappelé leurs obligations de professionnel, et ils connaissent aussi mon boulot et ils se savent "pas clairs" sur cette vente !

La fuite était celle qui a été réparée par l'opération en garantie chez Eden dixit l'ancien proprio. Pourtant le carter embrayage est à droite ? Actuellement je n'ai pas constaté de fuite mais avec le carénage je ne vois pas tout.
Les chutes, toujours d'après lui, sont à l'arrêt (trois qd mm). J'ai tout de même demandé un contrôle après démontage du carénage du cadre, moteur.....on en saura j'espère plus....

J'ai commandé des accessoires pour cette moto (bulle, liserets de jante...) et tout M.... aussi ! commandes non honorées, erreurs de livraison.....à croire qu'elle a "le mauvais oeil" ?? (oui j'ai regardé M6 hier soir lol)

39Suivi de l'entretien K1300S Empty Re: Suivi de l'entretien K1300S Lun 19 Mai 2014, 16:44

Kalou

Kalou
Membre a vie
Membre a vie

sandy78 a écrit:Salut Pascal,
Je pensais aussi à un oubli de facturation et c'est pour cela que j'ai appelé ! j'ai demandé l' atelier, la personne ne s'est pas présentée alors. Il m'a dit "non, on ne le change pas à la 30000" et "de toute façon il n'est pas expressément prévu dans le plan d'entretien du K13 si vous voulez qu'on vous le change vous comptez une heure de MO"
C'est clair je trouve....

Oui c'est clair ...

sandy78 a écrit:Effectivement il a fallu se fâcher chez Reference...je n'ai pas évoqué la DGCCRF mais leur ai rappelé leurs obligations de professionnel, et ils connaissent aussi mon boulot et ils se savent "pas clairs" sur cette vente !
Ouais .... doivent pas trop ou plus trop faire les malins ..... :siffle: 

sandy78 a écrit:La fuite était celle qui a été réparée par l'opération en garantie chez Eden dixit l'ancien proprio. Pourtant le carter embrayage est à droite ? Actuellement je n'ai pas constaté de fuite mais avec le carénage je ne vois pas tout.
Les chutes, toujours d'après lui, sont à l'arrêt (trois qd mm). J'ai tout de même demandé un contrôle après démontage du carénage du cadre, moteur.....on en saura j'espère plus....
 Suspect  mouais ... la prise en garantie c'est sur le couple conique (AR gauche de la moto) et c'est bien note fuite carter embrayage sur la facture ... le carter d'embrayage etant a droite ...!!!!! :siffle: 
Meme avec le carenage tu peux passer la main sur une bonne partie de la jointure carter Moteur/carter embrayage.
pas tres viable comme explication  Suspect 

Un chute a l'arret ... feras des marques mais pas forcement de rayures ... si rayures il y a, et de plus orientees plus ou moins de l'avant vers l'arriere .... c'est une glissade  Sad 


sandy78 a écrit:J'ai commandé des accessoires pour cette moto (bulle, liserets de jante...) et tout M.... aussi ! commandes non honorées, erreurs de livraison.....à croire qu'elle a "le mauvais oeil" ?? (oui j'ai regardé M6 hier soir lol)

Bah ...!!!. ca continues ... Shocked 
Qu'est ce que tu cherches comme bulle ?

J'ai une MRA fumee touring et une Zero Gravity touring qui trainent chez moi ...

40Suivi de l'entretien K1300S Empty Re: Suivi de l'entretien K1300S Lun 19 Mai 2014, 17:11

sandy78

sandy78
Jeune pilote
Jeune pilote

Arghhh si je l'avais su avant...
J'avais regardé sur le forum dans les ventes mais rien trouvé...
Je voulais une zero gravity mais introuvable en france à un prix correct,
J'ai pris une MRA noire juste un peu plus courbée mais de même taille que l'origine.
A priori elle est arrivée ce matin,
Les rayures ne sont pas vraiment des glissades. On dirait qu'elle a rencontré du gravier.....

41Suivi de l'entretien K1300S Empty Re: Suivi de l'entretien K1300S Lun 19 Mai 2014, 17:55

Valoche

Valoche
Pilier de Forum
Pilier de Forum

popi a écrit:Mais comme ils ont à faire à des motards qui boivent leurs paroles (voir le sujet sur l'ASC) et qui ne savent pas faire valoir leurs droits, c'est du velours pour eux  tafume 
[HS]Mais bien sûr... [/HS]

42Suivi de l'entretien K1300S Empty Re: Suivi de l'entretien K1300S Mer 21 Mai 2014, 11:38

sandy78

sandy78
Jeune pilote
Jeune pilote

Bonjour à tous,
Quelques infos du matin :
J'ai appelé Eden et j'ai parlé à V.Ducellier.
Il m'a dit qu'effectivement ils démontent le radiateur à la 30000. Ils récupèrent le liquide de refroidissement et évaluent son état. Si il a l'air bon ils le remettent. C'est ce qui donc mon liquide est d'origine il a quasi 5 ans ! Il m'a dit que le changement de ce liquide n'étant pas au plan d'entretien, il n'est changé que si nécessaire....donc tous les 30000 ! Et il est d'accord avec moi que si on roule peu (comme moi, max 5000 kms par an) la 30000 revient tous les 6 ans......dans le cas présent ma moto aurait 10 ans au prochain examen du liquide ???? pas bon ça.
Donc je vais bien faire changer ce liquide chez Référence, qui eux, systématiquement le changent et le facturent à la 30000.
Qui fait bien ? qui fait moins bien ?
En tout cas l'info est bonne à prendre !
Concernant la fuite au carter d'embrayage elle a été résolue chez Eden par un resserrage m'ont ils dit.
Il a aussi vérifié que les rappels ont été faits avec le numéro de série.
Je pense que c'est un garage sérieux et ils ont été sympa.

43Suivi de l'entretien K1300S Empty Re: Suivi de l'entretien K1300S Mer 21 Mai 2014, 12:11

Kalou

Kalou
Membre a vie
Membre a vie

En Septembre 2012 ... ta moto et donc ton liquide de refroidissement n'avait que 3 ans .... :wink: 

Au contraire du liquide de frein, le liquide de refroidissement ne se "deteriore" pas rapidement.
Donc il peut rester dans un moteur tres longtemps. tant que le moteur chauffe pas, ou temps qu'il est suffisament proportione en antigel ....No soucy
si ton vehicules dort dans un garage et roule seulement quand il fait beau ... le liquide de refroidissement peut faire 10 ans voir plus sans probleme.

Sur ma triumph de 1994 ..... j'ai du le changer 2 fois .... :siffle:  et la meme pas une histoire de bougies ou de jeu au soupapes comme excuse pour le changer ... :wink: 

44Suivi de l'entretien K1300S Empty Re: Suivi de l'entretien K1300S Mer 21 Mai 2014, 17:40

ROUTINE

ROUTINE
Membre a vie
Membre a vie

Le liquide de refroidissement sert à refroidir le moteur mais aussi à le protéger de la corrosion interne, à lubrifier le circuit (notamment la pompe à eau) et bien sûr à résister aux très basses températures. En vieillissant, le liquide perd ses qualités. Il est à remplacer tous les 3 ans.

45Suivi de l'entretien K1300S Empty Re: Suivi de l'entretien K1300S Mer 21 Mai 2014, 18:05

sandy78

sandy78
Jeune pilote
Jeune pilote

Je suis d accord Routine
Et ç est pour cela que je m interroge autant
Sur mes 25 ans à rouler en moto japonaise la question ne s est jamais posée ç est dans les planning d entretien et tous les 2 ans en général. ...

46Suivi de l'entretien K1300S Empty Re: Suivi de l'entretien K1300S Mer 21 Mai 2014, 18:15

BM92

BM92
Membre a vie
Membre a vie

sandy78 a écrit:Donc je vais bien faire changer ce liquide chez Référence, qui eux, systématiquement le changent et le facturent à la 30000.
Qui fait bien ? qui fait moins bien ?

Je crois que le liquide de refroidissement se change tout les 2ans

47Suivi de l'entretien K1300S Empty Re: Suivi de l'entretien K1300S Mer 21 Mai 2014, 20:40

Kalou

Kalou
Membre a vie
Membre a vie

vous le changer tout les combien sur vos voiture ???? 

les frequences de changement dependent de la moto est du constructeur ...
honda dit parfois 3 ans, suzuki dit parfois 4 ans,

et c'est vrai que sur le DVD de la K13 ce n'est pas precise ...

48Suivi de l'entretien K1300S Empty Re: Suivi de l'entretien K1300S Mer 21 Mai 2014, 21:11

sandy78

sandy78
Jeune pilote
Jeune pilote

Je viens de regarder
Chez Renault sur le Scenic 3 c'est tous les 5 ans

Enfin ce que je me dis c'est que pour le K13 ca vaut la peine de demander que ce soit fait à chaque 30000 ce n'est pas du luxe je pense au prix du liquide.....

49Suivi de l'entretien K1300S Empty Re: Suivi de l'entretien K1300S Mer 21 Mai 2014, 22:53

Kalou

Kalou
Membre a vie
Membre a vie

c'est vrai que pour environ 10 a 20 euros sur une revision a environ 500 euros .... ca fait pas beaucoup dans la balance ...

mais parfois les 30Mkm .... c'est tout les 18 mois voir moins pour certains ....

50Suivi de l'entretien K1300S Empty Re: Suivi de l'entretien K1300S Lun 26 Mai 2014, 14:47

sandy78

sandy78
Jeune pilote
Jeune pilote

Hello,
Demain donc je dépose ma belle,
J'ai été vendredi dernier chez le sellier déposer ma selle, ça va être chouette ;-)
Je vais leur demander aussi pourquoi la boite devient si désagréable, dure, bruyante dès qu'elle est chaude, qu'ont ils mis comme huile là-dedans ??
Je vais leur parler de ce que m'a confié l'ancien proprio à savoir que les disques avant seraient hors cote....
Et ils me pretent un 1200 flat pour rentrer chez moi ..... :wink: 

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum