Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

plaquettes de frein arriere

+22
ROUTINE
tmariejean12rt2015
Dr.X
JACK078
didi15
gg22
jiji35
SPELEOBOY84
r50
Bruno40
Eole80
fairways
Kalou
RiriFR56
LeJediGris
thiernois
ledany
rtsaclay1
SEGAFREDO
floriano-goyat
jpdexe
BM92
26 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2

Aller en bas  Message [Page 2 sur 2]

1plaquettes de frein arriere  - Page 2 Empty plaquettes de frein arriere Ven 11 Avr 2014 - 13:18

Invité

Anonymous
Invité

Rappel du premier message :

Attention les proprietaires des nouvelles RT Lc surveillez bien vos plaquettes arrieres car sur les GS lc on les use en moins de 10000km
(souvent vers 6000km) il parait que c'est normal ! J'ai du mal a concevoir de devoir changer mes plaquettes avant mon pneu arriere .


51plaquettes de frein arriere  - Page 2 Empty Re: plaquettes de frein arriere Jeu 8 Juin 2017 - 12:27

tmariejean12rt2015

tmariejean12rt2015
Membre a vie
Membre a vie

Jeu de plaquettes arrières Brembo 07BB03SP commandé sur streetmotopiece.fr, 42€,00 ttc frais de port inclus... A comparer aux 92 € ttc dans le réseau BM...
Pour la première dépose, un pote va m'aider, il m'a dit 5 à 10 mn max pour le changement à l'arrière...
Lui sur sa GSlc, pareil, plaquettes bouffées entre 12 et 15000 km....

52plaquettes de frein arriere  - Page 2 Empty Re: plaquettes de frein arriere Mar 20 Juin 2017 - 18:00

croquant

croquant
Apprenti

Bonjours à tous
J'ai changé mes plaquettes av à 30000kms ar ras

53plaquettes de frein arriere  - Page 2 Empty Re: plaquettes de frein arriere Mer 21 Juin 2017 - 9:06

rtsaclay1

rtsaclay1
En rodage
En rodage

Bonjour à tous,

je reviens sur le problème des plaquettes AR qui s'usent très vite.

Je viens de changer les miennes et je contrôle régulièrement que tout est OK.

Après chaque sortie je jette un œil à l'étrier AR et je constate que l'étrier AR est toujours chaud alors que les étriers avants sont froids.

J'ai bien vérifié que les pistons de l'étrier AR coulissaient bien, qu'ils sont propres, que j'ai bien remonté la cale anti chaleur sur la plaquette opposée aux pistons, bref que tout est OK.

Je me demande si par construction les pistons AR ne permettent pas aux plaquettes de se libérer du disque et que par conséquent les plaquettes touchent toujours le disque, ce qui fait que ça chauffe et que les plaquettes s'usent. ou alors que le couplage des freins fait que l'on freine beaucoup plus de l'arrière (répartition 20 AV et 80 AR. Chiffres donnés à titre d'exemple)

Avez vous déjà constaté ce phénomène?

Merci pour vos remarques.

Appel de Phare.

54plaquettes de frein arriere  - Page 2 Empty Re: plaquettes de frein arriere Mer 21 Juin 2017 - 10:30

tmariejean12rt2015

tmariejean12rt2015
Membre a vie
Membre a vie

Ca y est, avec les conseils de RTsaclay1, j'ai monté mon jeu de plaquettes arr Brembo sur ma RTlc. Une bonne dizaine de minutes, en prenant le temps de faire tout bien, frotter au papier de verre, nettoyer les pistons, les repousser, enlever le maximum de saleté de l'étrier, vérifier que tout coulisse bien etc...

C'est vrai qu'en faisant tourner la roue arr sur la béquille, on a l'impression que les plaquettes arr touchent le disque en permanence, est ce là la cause de l'usure???
Sur ma précédente moto (yamaha XJR 1300), je pense me rappeler que la roue arr ne tournait pas mieux sur la béquille d'atelier, ou alors vraiment à peine mieux...
Je pense que la cause est effectivement plutôt à chercher du coté du couplage avt/arr, et à ce sujet j'ai remarqué quelque chose :
quand je ne freine qu'en actionnant le levier avt, il y a une certaine course au levier (garde), et lorsque je freine en sollicitant d'abord légèrement le frein arr pour "assoir" la moto, et qu'ensuite je prends le levier avt, la garde est nettement diminuée, comme si le circuit arr était déjà sous pression et que du coup à l'avant, toute la pression passe dans le circuit avt...

Pareil pour vous???

Bon après, quand je compare toujours à mon ex (moto pas épouse!!!), ma XJR consommait peu de plaquettes arr, alors que je freinais toujours pareil, en actionnant d'abord l'arr, puis l'avt après, je n'ai en 82000 km changé qu'une fois mon jeu de plaquettes arr à 73000 km!!!
Par contre les plaquettes avt faisaient en principe 20000 km voire 25000 km au mieux!!!

Je me dis donc que à 42 euros le jeu, il vaut mieux changer les arr sur nos BM tous les 15/20000 km, si à coté les avt font 30/40000, on y est finalement gagnants...

55plaquettes de frein arriere  - Page 2 Empty Re: plaquettes de frein arriere Mer 21 Juin 2017 - 13:26

rtsaclay1

rtsaclay1
En rodage
En rodage

Bonjour Jean,

Je n'ai pas fait attention concernant la garde du frein AV, avec ou sans avoir au préalablement actionné le frein AR au pied.

Je vais regarder ça attentivement et je te tiens au courant

A+

56plaquettes de frein arriere  - Page 2 Empty Re: plaquettes de frein arriere Jeu 29 Juin 2017 - 19:20

tmariejean12rt2015

tmariejean12rt2015
Membre a vie
Membre a vie

Bon, j'ai eu le temps d'essayer tout ca, les Brembo sont tout aussi efficaces que les BMW, je ne vois aucune différence à l'utilisation, seules particularité, le jeu de Brembo 07BB03SP est rouge aussi bien le support que la garniture...
J'en avais profité également pour démonter les plaquettes avt qui s'étaient mise à couiner depuis une centaine de km... J'ai donc démonté tout ca, dégraissé les plaquettes avec un produit adéquat, puis bien nettoyer partout, y compris les pistons etc... et après essai, plus de bruit du tout...

57plaquettes de frein arriere  - Page 2 Empty Re: plaquettes de frein arriere Lun 24 Sep 2018 - 18:49

Yves1447

Yves1447
Jeune pilote
Jeune pilote

Perso, j'arrive à 20000 kms et pas de remplacement a envisager pour l'instant, ni AV, ni AR, malgré une majorité de kms effectués en duo et chargé.

58plaquettes de frein arriere  - Page 2 Empty Re: plaquettes de frein arriere Lun 24 Sep 2018 - 19:02

Ludo66

Ludo66
Gros Rouleur
Gros Rouleur

tout dépend du type de route que tu empreintes. autoroute, voie rapide, departementale economisent les consommables.je ne fais que de route sinueuse de montagne et je ne suis pas sur qu elles en feront autant

59plaquettes de frein arriere  - Page 2 Empty Re: plaquettes de frein arriere Mar 25 Sep 2018 - 1:39

Invité

Anonymous
Invité

Avec le frein moteur d'un R1200, a-t-on besoin de freiner? L'ami que je suis souvent ne freine quasiment jamais. Ou alors il a débranché son feu stop!

60plaquettes de frein arriere  - Page 2 Empty Re: plaquettes de frein arriere Mar 2 Oct 2018 - 20:57

tmariejean12rt2015

tmariejean12rt2015
Membre a vie
Membre a vie

Lors de notre périple de 3100 km en 7 jours, j'ai fais remplacer le jeu de plaquettes arrière, la moto avait plus de 34000 km, ce jeu de plaquettes brembo a donc fait plus de 18000 km soit 2000 au moins de plus (si si si) que le jeu de plaquettes BM...

Les avants elles sont d'après le technicien Dafy à 60% max d'usure... Elles devraient donc approcher voire passer la barre de 50000 km...

61plaquettes de frein arriere  - Page 2 Empty Re: plaquettes de frein arriere Lun 15 Oct 2018 - 11:29

Mej91

Mej91
Apprenti

Il y à un nouveau modèle chez brembo qui est sorti qui est le modèle LA que j'ai fait monter tout le monde ne les vend pas et la grande évolution c'est la qualité du freinage surtout la durabilité

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 2 sur 2]

Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum