Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

problème électrique sur un K11 -résolu-

+8
gabwolf
rico 17
batisse
paternien
intru
EriK
Freddy29
casquejaune
12 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

casquejaune

casquejaune
Jeune pilote
Jeune pilote

Bonjour à tous. Lorsque le moteur tourne et que je me déplace, j'ai relevé à plusieurs reprises une coupure complète de l'alimentation électrique de la moto. J'ai fini par m'apercevoir que le démarreur tournait à ce moment là comme si je pressais sur le bouton de démarrage. le démarreur tourne contact mis ou non jusqu'à épuisement (quelques secondes), ensuite la moto redémarre et roule tout à fait normalement jusqu'à la prochaine apparition du phénomène. D'où cela peut-il provenir?
merci pour vos réponses.



Dernière édition par casquejaune le Lun 7 Avr - 15:44, édité 1 fois

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

regarde le faisceau du contacteur à clef , il pose souvent problème


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

problème électrique sur un K11  -résolu- Jura_218

casquejaune

casquejaune
Jeune pilote
Jeune pilote

est-il en rapport avec le bouton de démarreur?

EriK

EriK
Membre a vie
Membre a vie

Cela peut-être le "bouton" de démarrage sale... Démonte et regarde.

intru

intru
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Effectivement c'est un drôle de probléme  scratch 

casquejaune

casquejaune
Jeune pilote
Jeune pilote

le plus étonnant est que le moteur tourne normalement au moment du phénomène et que le seul moyen de le réaliser hormis le bruit du démarreur, est qu'aucunes fonctions (clignotants klaxon, lève-vitre etc) ne fonctionnent.

intru

intru
Gros Rouleur
Gros Rouleur

houlalaaa j'aimerai pas habiter là . il doit y avoir un fouillis la dedans.
Je suis désolé pour toi mais je pense que quelqu'un trouvera la pane avant la fin du weekend

casquejaune

casquejaune
Jeune pilote
Jeune pilote

je pense au relais de démarreur

Invité

Anonymous
Invité

Problemes de ce type sur un K11--------> verif des charbons de démarreur

paternien

paternien
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Batterie faiblarde = Relais charbonnés = relais collé. Le phare ne s’éteindrait pas quand le démarreur tourne ?

batisse

batisse
Membre a vie
Membre a vie

Les symptômes sont ceux d'un relais de démarreur qui se met intempestivement en action, actionnant à la fois le démarreur et le relais de délestage qui éteint tout le reste pendant le démarrage.

Le hic est que pour que ce relais de démarreur soit excité par le bouton de démarreur il faut qu'il y ait du courant au niveau de ce bouton lorsqu'on appuie dessus. Et c'est seulement le cas si le voyant de point mort est allumé ou si la poignée d'embrayage est actionnée.

Il y a donc quelque part du +12V qui a arrive au relais de démarreur alors qu'il ne devrait pas.

Vérifie déjà les connexions de ce relais, on ne sait jamais. Sinon, il va falloir faire du jeu de piste  :wink: 

As tu par hasard remarqué que ce problème arrive lorsque tu fais quelque chose de spécifique, par exemple lorsque tu débrayes?

casquejaune

casquejaune
Jeune pilote
Jeune pilote

tu as bien compris mon problème, je vais être attentif à mes actions. Le problème est que je ne remarque pas tout de suite la panne, mais seulement lorsque j'actionne une fonction,clignotants, bulle ou autre, et que rien ne marche ou alors lorsque je suis à un feux rouge, et que le bruit du démarreur se superpose à celui du moteur. Je vais néanmoins tenter de provoquer le phénomène à l'arrêt sans casque.

rico 17

rico 17
Membre a vie
Membre a vie

casquejaune a écrit:Bonjour à tous. Lorsque le moteur tourne et que je me déplace, j'ai relevé à plusieurs reprises une coupure complète de l'alimentation électrique de la moto. J'ai fini par m'apercevoir que le démarreur tournait à ce moment là comme si je pressais sur le bouton de démarrage. le démarreur tourne contact mis ou non jusqu'à épuisement (quelques secondes), ensuite la moto redémarre et roule tout à fait normalement jusqu'à la prochaine apparition du phénomène. D'où cela peut-il provenir?
merci pour vos réponses.

Tu peux confirmer que le démarreur tourne, contact coupé ????
Qu'entends-tu par "jusqu'à épuisement" ??

A+

casquejaune

casquejaune
Jeune pilote
Jeune pilote

il tourne effectivement sans contact.
Jusqu'à épuisement: c'est comme si le démarreur était actionné avec une batterie en fin de vie mais ce n'est pas le cas puisque la moto redémarre tout à fait normalement lorsque le tout est redevenu "normal"

rico 17

rico 17
Membre a vie
Membre a vie

Sauf erreur, le bouton "Dem" fait la mise à la masse de la bobine du relais dem et alimente le délesteur, ceci dans une fonction normale, mais contact mis.
Dans son cas, la commande du dem se fait toute seule, contact coupé.

Donc, ton démarreur peut se lancer, moto dans ton garage, sans que tu sois là, ou c'est quand tu touches à qq chose de ta moto, contact coupé, que le dem se lance ?

Ou, il se lance tout seul contact mis, moteur tournant, tu coupes le contact et il continue de tourner ?

A+

batisse

batisse
Membre a vie
Membre a vie

Pour info, le bouton Dem ne met pas la bobine du relais de démarreur à la masse. Il y apporte du 12V. C'est l'autre fil de la bobine qui est à la masse.
Le branchement du relais de délestage est quant à lui assez inhabituel: lorsque le relais de démarreur envoie du 12V au démarreur il en envoie également à la bobine du relais de délestage. Du coup cette bobine a du 12V aux deux bornes, donc différence de potentiel nul, et le relais déconnecte. Le reste du temps c'est via le moteur de démarreur que passe la masse de ce relais de délestage, ce qui explique les phénomènes étranges lorsque les charbons de démarreur sont usés.

Ce qui me chipote dans cette histoire est que lorsque le démarreur tourne spontanément contact coupé, il ne tourne pas sous 12V, puisqu'il donne l'impression d'être branché sur une batterie en fin de vie. Et cela pendant seulement quelques secondes.

Ensuite, si tu rappuies sur le bouton dem, tout repart normalement. C'est ça, j'ai bien compris? La batterie est donc bonne.

Dans ce cas, si j'étais toi, je commencerais par le plus simple: essayer avec un autre relais de démarreur, des fois que c'est dans ses entrailles qu'il y aurait un mauvais contact intempestif. Ce serait une panne bien vicieuse.

Je peux t'en prêter un pour essai, mais si je pouvais éviter de devoir l'emballer et poster ça m'arrangerait.... Su tu n'es pas trop pressé, je pourrais le laisser quelque part à Barr, le 31. Je n'ai pas prévu d'y aller avant  :wink:

casquejaune

casquejaune
Jeune pilote
Jeune pilote

bonjour Rico
c'est le deuxième cas de figure, moteur tournant, contact mis et impossible à arrêter avec ou sans contact
a+

casquejaune

casquejaune
Jeune pilote
Jeune pilote

bonjour jean-jacques
le démarreur n'a jamais tourné intempestivement, tout seul. La panne n’apparaît que lorsque je suis sur la moto et que je roule déjà. c'est lorsque j'essaie de le couper qu'il continue avec ou sans contact.
c'est a ce moment là que la batterie semble déchargée, ce qui n'est pas le cas puisqu'elle est pleine. C'est comme si une réserve d'électricité se décharge dans le démarreur, un condensateur ou je ne sais quoi. Pour ce qui est du prêt, je l'accepte bien volontiers. j'habite Grendelbruch et Barr n'est pas très loin.

batisse

batisse
Membre a vie
Membre a vie

Ce qui est étrange est que la situation redevienne normale d'elle-même!

Je pense très fort à un problème de relais de démarrage dont le contact haute puissance a trinqué suite à une activation avec une batterie faible. Mais souvent cela provoque un arc et une soudure et basta c'est soudé, ça ne s'arrête jamais! Dans ton cas, ça se dessoude après quelques secondes, à chaque coup, ce qui est peu compréhensible. Mais tant mieux pour toi car sinon le débranchement au niveau de la batterie peut être stressant :wink: 

Pour le fond du problème, je pense qu'il y a deux éléments défectueux: le bouton de démarrage et le relais de démarrage. L'activation du démarreur (et par la même occasion celle du relais de délestage qui te prive d'un tas de fonctions électriques) se ferait de temps en temps pendant un passage au point mort ou un débrayage, c'est à dire les deux seules situations dans lesquelles il y a du courant qui arrive au bouton de démarrage.

casquejaune

casquejaune
Jeune pilote
Jeune pilote

merci pour tes explications claires et précises, cela n'explique pas tout mais pour commencer cela me va.
Je vais donc acheter un relais de démarreur et le changer. Je sais que le commodo droite est récent donc je commence par le relais.
Merci pour ta proposition de prêt d'un relais mais je me débrouille, de toute façon je dois en acheter un.
Je te tiens au courant de la suite si cela t'intéresses.
Marc

rico 17

rico 17
Membre a vie
Membre a vie

casquejaune a écrit:bonjour Rico
c'est le deuxième cas de figure, moteur tournant, contact mis et impossible à arrêter avec ou sans contact
a+

A la vue de ces éléments, je me rangerais à l'avis de Freddy29, au début du topic: faisceau du contacteur à clé.

Mais fais l'essai avec un autre relais, ce sera déjà + rapide à vérifier.

A+



Dernière édition par rico 17 le Dim 23 Mar - 12:23, édité 1 fois

batisse

batisse
Membre a vie
Membre a vie

Sauf tout le respect que je vous dois, je ne crois guère à un problème de contacteur à clé dans le cas présent.

Si on regarde le schéma électrique, on voit que si le contacteur à clé est défectueux, le relais de délestage peut avoir des ouvertures de contact non désirées, les deux bornes de la bobine de ce relais se trouvant de temps en temps à 0V chacune. Mais en aucune manière cela peut activer le moteur du démarreur.

gabwolf

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

+1 pour le relais de démarreur qui reste colle

12RT

avatar
Apprenti

rico 17 a écrit:"casquejaune"bonjour Rico
c'est le deuxième cas de figure, moteur tournant, contact mis et impossible à arrêter avec ou sans contact


A la vue de ces éléments, je me rangerais à l'avis de Freddy29, au début du topic: faisceau du contacteur à clé.
mais bien sûr!!
c'est batisse qui se rapproche le plus de la vérité.
bizarre ça,c'est pourtant ton truc les relais!

casquejaune a écrit:le plus étonnant est que le moteur tourne normalement au moment du phénomène et que le seul moyen de le réaliser hormis le bruit du démarreur, est qu'aucunes fonctions (clignotants klaxon, lève-vitre etc) ne fonctionnent.

ton problème,ou plutôt les problèmes qui se posent ici (le démarreur qui tourne tout seul ainsi que certains consommateurs qui se mettent à fonctionner aléatoirement),sont en fait,étroitement liés.

pour ton premier problème,le fautif se trouve être le relais de démarreur,certainement dù au départ,comme précisé plus haut à une batterie faiblarde.
une tension trop faible,création d'arcs électriques entre les contacts internes du relais,ils finissent par se coller l'un à l'autre.
cette microsoudure n'est bien souvent que temporaire,les seules vibrations de la moto ou les chocs qu'elle peut subire durant un roulage,une simple tape sur le relais ou sur la boite qui les contiennent suffit bien souvent à les déssouder.
ce phénomène se produit automatiquement aprés s'être servi du bouton démarreur,il n'est pas rare de voir des personnes rouler avec le démarreur tournant dans le vide pendant pas mal de bornes et ne s'en apperçevoir qu'une fois arrivées à destination,le bruit n'étant pas forçément détectable dans certaines conditions.

l'explication que le démarreur tourne tout seul que tu ai mis le contact ou pas,s'explique par le fait que le circuit de puissance du relais est en prise direct avec le + batterie. je te laisse donc imaginer lorsque les contacts sont collés,c'est comme si tu branchais le démarreur direct sur ta batterie.
rassure toi,c'est le seul relais de la moto à avoir ce type de branchement,on retrouve le même shéma sur le k75 et k100.
je crois avoir compris que tu optais pour l'achat d'un relais neuf mais sache que dans certains cas,il est possible de remettre en état ce type de relais.

ton deuxième problème,pour ce qui est des clignotants,klaxon,....qui déconnent,c'est la suite logique de ton premier problème.
ton démarreur,à forçe de tourner dans le vide,a fini par bouffer ses charbons.
charbons qui,sans doute,devaient déja se trouver dans un état de fatigue bien avançés.
le retour de masse du faisceau principal se faisant par eux,la réponse qui en résulte est que la fée électricité ne passe plus comme elle le devrait pour aller rejoindre cette horde de consommateurs qui l'attendent.

tu aurais pù trouver des réponses sur le forum car ce cas est assez fréquent,beaucoup de personnes ont postés des trheads avec la même avarie que la tienne.
mais il y a un mais,les auteurs de ce genre de panne ne trouvent jamais mieux que de titrer leur souci par des choses du genre "help,moto ensorcelée!!",
"allo,besoin d'un marabout!!", "ma titine est envoûtée".  
je peux comprendre que cela puisse paraître étonnant de voir sa moto vouloir démarrer toute seule mais ces gens ne pensent pas que d'autres qui connaissent le même genre d'ennuis auraient pù avoir besoin de ces expériences vécues.
avec des titres comme ça,c'est peine perdue!
remarque,en titre,on a vu pire avec des onomatopées comme "broummmmmm broumm broum br br",n'importe quoi!!

rico 17

rico 17
Membre a vie
Membre a vie

12RT a écrit:
rico 17 a écrit:"casquejaune"bonjour Rico
c'est le deuxième cas de figure, moteur tournant, contact mis et impossible à arrêter avec ou sans contact


A la vue de ces éléments, je me rangerais à l'avis de Freddy29, au début du topic: faisceau du contacteur à clé.
mais bien sûr!!
c'est batisse qui se rapproche le plus de la vérité.
bizarre ça,c'est pourtant ton truc les relais!

casquejaune a écrit:le plus étonnant est que le moteur tourne normalement au moment du phénomène et que le seul moyen de le réaliser hormis le bruit du démarreur, est qu'aucunes fonctions (clignotants klaxon, lève-vitre etc) ne fonctionnent.

ton problème,ou plutôt les problèmes qui se posent ici (le démarreur qui tourne tout seul ainsi que certains consommateurs qui se mettent à fonctionner aléatoirement),sont en fait,étroitement liés.

pour ton premier problème,le fautif se trouve être le relais de démarreur,certainement dù au départ,comme précisé plus haut à une batterie faiblarde.
une tension trop faible,création d'arcs électriques entre les contacts internes du relais,ils finissent par se coller l'un à l'autre.
cette microsoudure n'est bien souvent que temporaire,les seules vibrations de la moto ou les chocs qu'elle peut subire durant un roulage,une simple tape sur le relais ou sur la boite qui les contiennent suffit bien souvent à les déssouder.
ce phénomène se produit automatiquement aprés s'être servi du bouton démarreur,il n'est pas rare de voir des personnes rouler avec le démarreur tournant dans le vide pendant pas mal de bornes et ne s'en apperçevoir qu'une fois arrivées à destination,le bruit n'étant pas forçément détectable dans certaines conditions.

l'explication que le démarreur tourne tout seul que tu ai mis le contact ou pas,s'explique par le fait que le circuit de puissance du relais est en prise direct avec le + batterie. je te laisse donc imaginer lorsque les contacts sont collés,c'est comme si tu branchais le démarreur direct sur ta batterie.
rassure toi,c'est le seul relais de la moto à avoir ce type de branchement,on retrouve le même shéma sur le k75 et k100.
je crois avoir compris que tu optais pour l'achat d'un relais neuf mais sache que dans certains cas,il est possible de remettre en état ce type de relais.

ton deuxième problème,pour ce qui est des clignotants,klaxon,....qui déconnent,c'est la suite logique de ton premier problème.
ton démarreur,à forçe de tourner dans le vide,a fini par bouffer ses charbons.
charbons qui,sans doute,devaient déja se trouver dans un état de fatigue bien avançés.
le retour de masse du faisceau principal se faisant par eux,la réponse qui en résulte est que la fée électricité ne passe plus comme elle le devrait pour aller rejoindre cette horde de consommateurs qui l'attendent.

tu aurais pù trouver des réponses sur le forum car ce cas est assez fréquent,beaucoup de personnes ont postés des trheads avec la même avarie que la tienne.mais il y a un mais,les auteurs de ce genre de panne ne trouvent jamais mieux que de titrer leur souci par des choses du genre "help,moto ensorcelée!!",
"allo,besoin d'un marabout!!", "ma titine est envoûtée".  
je peux comprendre que cela puisse paraître étonnant de voir sa moto vouloir démarrer toute seule mais ces gens ne pensent pas que d'autres qui connaissent le même genre d'ennuis auraient pù avoir besoin de ces expériences vécues.
avec des titres comme ça,c'est peine perdue!
remarque,en titre,on a vu pire avec des onomatopées comme "broummmmmm broumm broum br br",n'importe quoi!!

Ton intervention est judicieuse et précise. Le prob, c'est que nous donnons des solutions à suivre, même voir des certitudes à la panne, mais rarement il y a transmission de la panne résolue. ça, c'est pas sympa. Nous restons dans le doute alors que l'Ami roule !!!

A+

Invité

Anonymous
Invité

korben94 a écrit:Problemes de ce type sur un K11--------> verif des charbons de démarreur

c'est drôle qu'une brêle comme moi ai émis l'idée sans que  personne ne se penche sur cette question...c'est quand même la base à vérifier sur ce genre de problèmes  tafume tafume tafume 

je laisse les ingénieurs  masturbatoires s’auto congratuler, je vais bosser  :ptdr: :ptdr: :ptdr:

rico 17

rico 17
Membre a vie
Membre a vie

korben94 a écrit:
korben94 a écrit:Problemes de ce type sur un K11--------> verif des charbons de démarreur

c'est drôle qu'une brêle comme moi ai émis l'idée sans que  personne ne se penche sur cette question...c'est quand même la base à vérifier sur ce genre de problèmes  tafume tafume tafume 

je laisse les ingénieurs  masturbatoires s’auto congratuler, je vais bosser  :ptdr: :ptdr: :ptdr:

Le prob des charbons, c'est une éventualité. Ce n'est pas une certitude. Il faut faire une déduction en cascade avec les éléments qui nous sont fournis.

Quant à la brêle et la réflexion qui suit, ces écrits n'ont pas de place sur le forum. Ronge ton frein et reste courtois StP.

A+

casquejaune

casquejaune
Jeune pilote
Jeune pilote

salut à vous
a) le titre me semblais le plus judicieux par rapport à mon problème
b) je ne manquerai pas de vous donner, je l'espère, la fin de l'histoire.
En attendant merci à vous pour votre participation à la recherche de ma panne.
Juste une remarque pour 12RT , lorsque le relais colle, le délestage opère-t-il?
a+

Invité

Anonymous
Invité

rico 17 a écrit: Ronge ton frein et reste courtois StP.

A+

problème électrique sur un K11  -résolu- Obama-lol

BM92

BM92
Membre a vie
Membre a vie

Edit admin BM92
problème électrique sur un K11  -résolu- Gs_09710

k1100lt64

k1100lt64
En rodage
En rodage

J'ai déjà eu un problème similaire sur ma k11.
La moto fonctionne normalement lorsque le moteur tourne. Lorsque l'on coupe le contact, c'est le démarreur qui se met à tourner. Il faut couper l'alimentation électrique directement au niveau de la batterie pour que tout rentre dans l'ordre pendant quelques temps.
En général, le problème vient du démarreur. Il faut le démonter, nettoyer les charbons et le problème sera résolu sauf que.... le relais du démarreur n'apprécie pas trop de rester coller et de voir passer un fort courant électrique au niveau de ses contacts pendant beaucoup plus longtemps que ce pourquoi il a été conçu.
Donc en final, un nettoyage du démarreur avec éventuellement un changement des charbons si ces derniers sont usés; et un changement du relais de démarrage devrait permettre de tout remettre dans l'ordre (le démarreur ne doit tourner que lorsque le contact est mis et que l'on appuie sur le bouton de démarrage Smile )

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

Le relais de démarreur qui reste coller est souvent du à une batterie faiblarde.


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

problème électrique sur un K11  -résolu- Jura_218

12RT

avatar
Apprenti

casquejaune a écrit:
Juste une remarque pour 12RT , lorsque le relais colle, le délestage opère-t-il?
me...e !!! je l'ai totalement mis de côté celui là,honte à moi!! batisse en a pourtant parlé.
déformation professionelle,je vois le mal partout.
méa culpa donc,j'ai fauté sur ton deuxième problème,les soucis electriques viennent du relais de délestage qui fait son boulot,c'est tout.

je vise déja la tête de certains,pas grave,au moins,moi,je suis honnête,je sais reconnaître et surtout ça ne sort pas de mon imagination.
je viens de reçevoir un mp,je suis méchant paraît il,je vais faire attention d'être gentil avec tout le monde désormais.

pour te répondre,oui,le relais de délestage opère même si le démarreur tourne en direct (contacts collés).
cela dit,ça ne change rien à tes ennuis,c'est bien ton relais de démarreur qui est la source des deux problèmes.

rien ne t'empêche tout de même d'aller vérifier l'état des charbons,ils est sûr qu'ils auront obligatoirement mangés.

casquejaune

casquejaune
Jeune pilote
Jeune pilote

merci pour les infos
ms

batisse

batisse
Membre a vie
Membre a vie

Oui, bon, je tique quand même un peu.

Les histoires de charbons qui alimentent le moteur bien qu'ils aient un souci de continuité, je veux bien, mais il reste le problème du pourquoi le phénomène apparaît lorsque la moto roule.

Je développe....

Si le relais de démarreur reste en contact (soudé) le phare et certains autres consommables devraient être constamment éteints. D'après le descriptif du problème, ce n'est pas le cas. Donc, au démarrage "normal" de la moto, lorsque le phare s'est rallumé après relachement du bouton démarrer, l'alimentation électrique du démarreur est coupée. Le démarreur ne sert alors que de mise à la masse de la bobine du relais de délestage. Le relais de démarreur est alors ouvert.

Et dans ce cas, pour que le démarreur se remette en marche, il faut que son relais se referme. En imaginant - difficilement - que le relais de démarreur se referme tout seul, pourquoi ne le ferait-il pas spontanément lorsque la moto est au garage? Pour savoir si cette piste est plausible, il suffit de tapoter ce relais de démarrage lorsque la moto est à l'arrêt, contact coupé. Si le démarreur se met à tourner, aucun doute possible, c'est le relais qui est fou et dangereux!

Si, comme je le préssens, le tapotage du relais n'a aucun effet, il ne reste que la piste de son excitation aléatoire. Et comme la seule source d'excitation de ce relais est le bouton démarrer, je chercherais de ce côté.
Comme déjà dit, les seuls cas dans lesquels le bouton démarrer est alimenté sont: lampe de point mort allumée ou poignée d'embrayage enfoncée. Dans tous les autres cas il est absolument neutre (aucun courant à aucun de ses contacts).

Donc, pour moi, si un tapotage sur le relais de démarreur n'a aucun effet, il faut tapoter autour du bouton démarrer, au point mort car il y aurait gros à parier que c'est de ce côté qu'il y a la source de l'excitation intempestive du relais de démarreur.
Il y a toutefois un problème, ou un coup de bol assez magistral: si le bouton démarrer est capricieux, il aurait assez forcément du arriver qu'en mettant le contact, au point mort ou poignée d'embrayage enfoncée, le moteur démarre tout seul.

C'est arrivé?

casquejaune

casquejaune
Jeune pilote
Jeune pilote

non

casquejaune

casquejaune
Jeune pilote
Jeune pilote

mais lorsque je presse sur le bouton du démarreur de façon volontaire, pour voir et comprendre, les feux ne coupent pas, il ni a pas de délestage moteur tournant alors que cela déleste lors de la panne

casquejaune

casquejaune
Jeune pilote
Jeune pilote

de toute façon j'ai un nouveau relais, je le monte et je vous en reparle.
Merci les copains

rico 17

rico 17
Membre a vie
Membre a vie

casquejaune a écrit:mais lorsque je presse sur le bouton du démarreur de façon volontaire, pour voir et comprendre, les feux ne coupent pas, il ni a pas de délestage moteur tournant alors que cela déleste lors de la panne

C'est normal.

A+

casquejaune

casquejaune
Jeune pilote
Jeune pilote

bonjour à vous
cela fait une semaine que j'ai changé le relais et effectivement mon problème est passé. c'est déjà ça.
merci à tous pour votre aide
a bientôt

igloo

igloo
Membre a vie
Membre a vie

super....peux tu retourner au tout début du sujet et cliquer sur éditer....pour corriger le titre...tu ajoutes "résolu"

merci à toi  :fleur3: 

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum