Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

[résolu]Problème électrique intermittent /coupures K100LT 1987

+3
Décédé : riderbilly
SEGAFREDO
maurice58
7 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Invité

Anonymous
Invité

Bonjour,
je suis victime du pb suivant sur mon K100 de 1987: de façon intermittente, j'ai une fuite électrique (avec voyants et montre qui s'estompent)
Contact coupé 12,5 V aux bornes de la batterie, contact mis (quand la panne est présente), j'ai environ 7-8 v, qui redeviennent 12,5V si je recoupe le contact.
Si je me câble sur une voiture, je peux démarrer à tous les coups, mais je cale sous les 1200 t (je suppose que mon alternateur arrive à compenser la fuite).

Après lecture de milliers de post, j'ai :
- testé ma batterie rechargée au pèse-acide : OK
- changé mon Neiman pour un neuf OK
- démonté mon démarreur, nettoyé, charbons à 10 mm OK
- démonté et nettoyé les commodos: OK
- vérifié les relais, fusibles OK

Est-ce que ça pourrait être les capteurs effet Hall avec ces symptômes ? Sinon quoi ? Suspect
Si vous n'avez pas d'idée je jette mon K100 dans la Seine, pour voir si ça fait un bon bateau de plaisance !!! Merci de votre aide.



Dernière édition par donnetons le Jeu 30 Sep 2010 - 8:27, édité 1 fois

maurice58

maurice58
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Bonjour,

Personnellement, je placerai un voltmètre (ou mieux un ampèremetre) sur la batterie, puis j'enléverai tous les fusibles. Puis les replacer un par un pour voir sur quel circuit se pose le problème. Ce sera déjà un bon début.

Cordialement

Maurice

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

As-tu vérifié les câbles électriques aux environs de la colonne de direction et aux endroits où ça "frotte" ?

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

As-tu vérifié les câbles électriques aux environs de la colonne de direction et aux endroits où ça "frotte" ?

Décédé : riderbilly

Décédé : riderbilly
Décédé

maurice58 a écrit:Personnellement, je placerai un voltmètre (ou mieux un ampèremetre) sur la batterie, puis j'enléverai tous les fusibles. Puis les replacer un par un pour voir sur quel circuit se pose le problème.
C'est effectivement la meilleure et plus rapide méthode ......pour commencer
la recherche

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

donnetons a écrit:Est-ce que ça pourrait être les capteurs effet Hall avec ces symptômes ?

non ça ne vient pas de la


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

[résolu]Problème électrique intermittent /coupures K100LT 1987 Jura_218

Invité

Anonymous
Invité

Merci pour vos conseils.
-> si j'enlève les fusibles un à un, ça ne change pas le problème
-> j'ai regardé le faisceau, les câbles niveau colonne direction, je les ai secoués, ça ne change pas la panne intermittente non plus (mais si j'ai un faux-contact dans le faisceau je ne peux pas le voir)
Ce qui me chiffonne c'est que dès la première position du contacteur j'ai ce demi-court-circuit.
Et que quand il disparait, mon voyant de neutre redevient tout vert bien brillant et la moto démarre au quart de tour.
grrrr !

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

N'oublie pas de passer par la case présentation, elle est ICI


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

[résolu]Problème électrique intermittent /coupures K100LT 1987 Jura_218

nik0

nik0
Membre a vie
Membre a vie

charbons de démarreur?


_____________________________
[résolu]Problème électrique intermittent /coupures K100LT 1987 354459_5
[résolu]Problème électrique intermittent /coupures K100LT 1987 Platanes
давай
http://nik0.moto.free.fr/

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

nik0 a écrit:charbons de démarreur?

non il dit qu'ils font 10mm


pour trouver ta panne, il faut déconnecter ce que tu peux au fur et a mesure, les fusibles, l'alternateur, les bobines ...... tout ce qui est électrique et regarder a chaque fois si la tension remonte


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

[résolu]Problème électrique intermittent /coupures K100LT 1987 Jura_218

Chat vert

Chat vert
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Regarde voir le contacteur à clef... il y a parfois des faux contacts dus au jeu... wd 40 ou kf kontact dans le barillet et en dessous, des fois , ca suffit.

Invité

Anonymous
Invité

Renaud, j'avais lu des posts sur ce forum pour le contacteur à clefs. Du coup de je l'ai changé, j'en ai un neuf (l'ancien était très fatigué, la clef pouvait sortir même contact tourné).
Malheureusement c'est pas ça.

maurice58

maurice58
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Bonjour,

Ce qui m'interpelle c'est qu'une telle chute de tension devrait representer une intensité énorme, de l'ordre de 60/80 ampères. Si c'était un court circuit dans le faisceau ou ailleurs ça devrait fumer.....
Apparemment ce n'est pas le cas. Ormis le démarreur je ne vois pas ce qui pourrait consommer autant.
Donc je pencherai plus pour un mauvais contact soit, sur une des cosses de batterie, soit sur le relais de décharge.
démonte le câble de masse batterie, ponce les cosses côté batterie et chassis, fait de même pour le plus côté batterie et alternateur.
Aprés on verra plus loin.

Cordialement



Dernière édition par maurice58 le Mar 28 Sep 2010 - 15:32, édité 1 fois

Invité

Anonymous
Invité

Bonjour Maurice,
effectivement, je n'ai pas regardé les cables + et - de la batterie. Les cosses sont propres, mais peut-être que les câbles sont défaillants.
Le relais de décharge dont tu parles, c'est bien le relais de délestage ?
Et au passage, quel est le relais qui clique juste quand on branche la batterie ?
Merci de vos remarques les gars. Je me sens un peu moins seul, et surtout moins bête.

maurice58

maurice58
Gros Rouleur
Gros Rouleur

bonjour,

Oui bien sur, lire déléstage. C'est lui qui clique au branchement de la batterie.
Je ne pense pas que tes câbles soient en cause.
Essaies avec une autre batterie (j'ai cru comprendre que tu avais des câbles de démarrage). Tu débranches la batterie de la moto et tu relies les câbles + et - sur une autre batterie (une batterie de voiture ira tres bien mais pas sur la voiture ou alors débranchée de la voiture). fais gaffe aux polarités et a ne pas faire toucher les câbles entre eux ( c'est un peu olé olé comme truc....).Et tu vois si le symptôme est le même. Si ce n'est pas le cas c'est que celà vient de la batterie elle même.
De toute façon faut éliminer les possibilités une a une en s'assurant que quand tu remontes les circuits, derriere c'est contrôlé et bon.
Amuses toi bien

cordialement

SWEETY

SWEETY
Modo régional
Modo régional

maurice58 a écrit:Bonjour,

Ce qui m'interpelle c'est qu'une telle chute de tension devrait representer une intensité énorme, de l'ordre de 60/80 ampères. Si c'était un court circuit dans le faisceau ou ailleurs ça devrait fumer.....
Apparemment ce n'est pas le cas. Ormis le démarreur je ne vois pas ce qui pourrait consommer autant.
Donc je pencherai plus pour un mauvais contact soit, sur une des cosses de batterie, soit sur le relais de décharge.
démonte le câble de masse batterie, ponce les cosses côté batterie et chassis, fait de même pour le plus côté batterie et alternateur.
Aprés on verra plus loin.

Cordialement

oui, je pense aussi à une mauvaise masse


_____________________________
[résolu]Problème électrique intermittent /coupures K100LT 1987 Mousta10 [résolu]Problème électrique intermittent /coupures K100LT 1987 Idf10[résolu]Problème électrique intermittent /coupures K100LT 1987 Idf10
Il ne faut jamais critiquer ceux qui ont de l'argent, on ne sait jamais ce qui peut nous arriver.. :wink:
Pour gagner de l'argent , il faut travailler; pour devenir riche, il faut trouver autre chose
Si l’argent ne fait pas votre bonheur,   ….donnez le moi   On ne peut pas à la fois se serrer la ceinture et ................... baisser son froc !

Invité

Anonymous
Invité

OK je vérifie ça demain matin et je vous tiens au courant (s'il en reste dans ma batterie).
Merci Sweety et Maurice58

Invité

Anonymous
Invité

Résolu, grâce à vous, merci !
C'est bien la masse qui était en cause, et tout bêtement le petit bout de câble noir de 20cm qui part de la cosse (-) de la batterie et qui va sur la carcasse de la moto pour le départ de la tresse de masse.
Par intermittence, il ne passait pas bien le courant.
Je l'ai changé, et le neuf fait le double de section cf photo http://farm5.static.flickr.com/4144/5036155963_97fb0c3bc2_b.jpg
Je ne sais pas si l'ancien était le câble d'origine ou un bricolage, mais en tous les cas le nouveau est deux fois plus gros, avec une platine deux fois plus large pour faire le contact avec la tresse de masse.

3 jours pleins à démonter les commodos, le démarreur, les relais pour un bout de fil ...

Mais ma moto est repartie comme en 40 (plutôt comme en 87) merci à vous tous, et bonne route.

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

Le démontage et nettoyage fait toujours du bien [résolu]Problème électrique intermittent /coupures K100LT 1987 34830


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

[résolu]Problème électrique intermittent /coupures K100LT 1987 Jura_218

maurice58

maurice58
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Bonsoir,

Bravo à toi....c'est toi qui a fait le boulot....
Ta as passé trois jours parce que tu as "tapé" un peu partout au hasard....La prochaine fois démarre de la source et remonte le circuit.
c'est valable pour toutes pannes.

Bonne route

Cordialement

Invité

Anonymous
Invité

Yes bon conseil, c'est vrai que j'ai tapé un peu au hasard.
Le seul bon côté, c'est qu'à force de trifouiller, je connais un peu mieux l'intérieur de la bête.
PS: comment on passe le post à RESOLU ?

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

tu reprends le premier post, celui qui est tout au début, tu fais rééditer et tu marques "Résolu" dans le titre


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

[résolu]Problème électrique intermittent /coupures K100LT 1987 Jura_218

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

Perso j'ai mis ce câble sur une des vis de fixation du démarreur, il est plus "protége" que sur le petit morceau moulé du bloc moteur.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum