Je me suis pointé chez le concess ce matin à l'ouverture (9 h) pour les essais du week-end. Accueil sympa, petit café, et bonne nouvelle, je suis le 2 ème inscrit de la journée, donc pas d'attente !
Je signe les papiers pour l'essai, et 10 mn plus tard me voilà au guidon d'une RT LC d'un très joli coloris gris-vert mat (Kalisto je crois)... La couleur est sympa, mais il manque vraiment un bout de carénage en bas...
Tableau de bord, complet, on peut le dire ! Ayant essayé la K 16 l'an dernier, je retrouve les fonctions de la molette facilement. Contact, démarrage, bruit assez sympa. La béquille latérale est un peu loin pour la ramener du bout du pied.
Le pare-brise est très moche, mais bon, s'il protège correctement, on lui pardonne à moitié...
Position de conduite, rien à dire, selle qui semble confortable, mais il faudrait rouler plusieurs heures pour s'en assurer. Il fait 13°, temps sec, un peu nuageux, légère brise.
Je passe la première, elle claque comme sur ma K12. Le groupe démarre, je pars sur un filet de gaz. Le temps de sortir de la zone urbaine pour s'habituer à la moto (en fait pas nécessaire, on se sent bien tout de suite dessus !), et nous voilà sur une départementale accueillante...
Les rapports montent rapidement, le tachymètre aussi ; quel changement par rapport au dernier flat que j'ai essayé !!!
Promis, je ne dirai plus que la 12 RT est un veau ! C'est peut-être même un peu plus pêchu que ma K 12 (mais moins qu'un K 12/K13 débridé), avec le coup de pied au cul qui va bien. J'aime. Faut dire que j'ai mis dès le départ le mode "dynamic", malgré les recommandations du concess... Faut que ça réponde nom di diou !
Une enfilade de ronds-points est passée comme dans un fauteuil, avec la même facilité (et presqu'aussi vite ) que ma GT, et en 3ème s'il vous plaît ! Encore un gros progrès du moteur.
Une ligne droite déserte me permet de monter à nouveau les rapports, rien à dire ça envoie ! Le freinage est au top, la tenue de route aussi. On n'a pas l'impression de conduire une moto lourde.
C'est donc une moto facile, pour ce gabarit, s'entend. La protection est excellente, comme l'a prouvé une petite pointe sur l'autoroute. Les rétros sont en bas, je n'ai pas l'habitude mais ils assurent bien leur office.
Après une bonne vingtaine de km assez variés, nous revenons au point de départ. Je suis ravi de mon essai !
Cette moto est remarquable. C'est pour ça que j'ai mis "positif" dans le titre ; mon précédent essai de flat (2010) m'avait un peu ennuyé.
Si je changeais aujourd'hui, elle serait parmi les prétendantes, avec la K 16 GT et la K 13 S. Mais je vais attendre 2016, pour avoir une machine non castrée et à la fiabilité éprouvée...
Félicitations et bonne route à ceux qui ont choisi cette excellente monture...
Je signe les papiers pour l'essai, et 10 mn plus tard me voilà au guidon d'une RT LC d'un très joli coloris gris-vert mat (Kalisto je crois)... La couleur est sympa, mais il manque vraiment un bout de carénage en bas...
Tableau de bord, complet, on peut le dire ! Ayant essayé la K 16 l'an dernier, je retrouve les fonctions de la molette facilement. Contact, démarrage, bruit assez sympa. La béquille latérale est un peu loin pour la ramener du bout du pied.
Le pare-brise est très moche, mais bon, s'il protège correctement, on lui pardonne à moitié...
Position de conduite, rien à dire, selle qui semble confortable, mais il faudrait rouler plusieurs heures pour s'en assurer. Il fait 13°, temps sec, un peu nuageux, légère brise.
Je passe la première, elle claque comme sur ma K12. Le groupe démarre, je pars sur un filet de gaz. Le temps de sortir de la zone urbaine pour s'habituer à la moto (en fait pas nécessaire, on se sent bien tout de suite dessus !), et nous voilà sur une départementale accueillante...
Les rapports montent rapidement, le tachymètre aussi ; quel changement par rapport au dernier flat que j'ai essayé !!!
Promis, je ne dirai plus que la 12 RT est un veau ! C'est peut-être même un peu plus pêchu que ma K 12 (mais moins qu'un K 12/K13 débridé), avec le coup de pied au cul qui va bien. J'aime. Faut dire que j'ai mis dès le départ le mode "dynamic", malgré les recommandations du concess... Faut que ça réponde nom di diou !
Une enfilade de ronds-points est passée comme dans un fauteuil, avec la même facilité (et presqu'aussi vite ) que ma GT, et en 3ème s'il vous plaît ! Encore un gros progrès du moteur.
Une ligne droite déserte me permet de monter à nouveau les rapports, rien à dire ça envoie ! Le freinage est au top, la tenue de route aussi. On n'a pas l'impression de conduire une moto lourde.
C'est donc une moto facile, pour ce gabarit, s'entend. La protection est excellente, comme l'a prouvé une petite pointe sur l'autoroute. Les rétros sont en bas, je n'ai pas l'habitude mais ils assurent bien leur office.
Après une bonne vingtaine de km assez variés, nous revenons au point de départ. Je suis ravi de mon essai !
Cette moto est remarquable. C'est pour ça que j'ai mis "positif" dans le titre ; mon précédent essai de flat (2010) m'avait un peu ennuyé.
Si je changeais aujourd'hui, elle serait parmi les prétendantes, avec la K 16 GT et la K 13 S. Mais je vais attendre 2016, pour avoir une machine non castrée et à la fiabilité éprouvée...
Félicitations et bonne route à ceux qui ont choisi cette excellente monture...