Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Changement du disque de Frein arriere

4 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Changement du disque de Frein arriere Empty Changement du disque de Frein arriere Ven 7 Mar 2014 - 10:17

codebarre

codebarre
Apprenti BM'Ist
Apprenti BM'Ist

Mes plaquettes etant pratiquement au fer et le disque usé a 4mm, il etait plus que temps de changer le tout.
Fiche JC James en tete, je me suis lancé dans le demontage du disque qui ne pose vraiment aucun probleme si on se donne la peine de chauffer chaque vis,  avant de la faire tourner lorsqu'elle se debloque à l'aide du racagnac, surtout pas à la déboulonneuse pour faire un démontage en douceur.

Je n'ai changé que le disque,que j'ai démonté du plateau porte disque et porte piste de lecture ABS (Cout 108 euros pour le disque et 23E pour les plaquettes CB frittées  )...par curiosité j'ai sonné en conscession, il faut 340 euros pour le tout, matos, travail, toutes taxes comprises...

Je vais remonter le plateau demain et j'ai repéré sa position avant démontage car il est écrit en page 34.15 du livre d'atelier "Marquer la position du disque de frein afin de ne pas modifier le voilage de la couronne dentée du capteur".

Quelqu'un a-t-il une explication de cette phrase?
J'aimerais savoir.

Pour info, les vis ont été fixée au frein filet moyen moyen sur le porte disque comme préconisé.
BMW preconise du fort pour la fixation des deux vis du plateau, je me demande si ce n'est pas juste pour em... les gens au démontage vu que l'ensemble du plateau fixé a 21Nm est finalement tenu par les gougeons de roues qui sont serrés à 105Nm

Il n'y aura plus qu'a vérifier l'ecartement des entrefers piste ABS/Capteur.



Dernière édition par codebarre le Ven 7 Mar 2014 - 16:05, édité 1 fois

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

c'est pour replacer la frette dans la même position sur le porte disque

Moi je ne mets pas de frein filet sur ces vis lors du remontage


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

Changement du disque de Frein arriere Jura_218

codebarre

codebarre
Apprenti BM'Ist
Apprenti BM'Ist

Freddy, qu'appelles tu la "frette"?
stp

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
Membre a vie

codebarre a écrit:Freddy, qu'appelles tu la "frette"?
stp

c'est la pièce rivetée sur le disque faisant la jonction sur la jante  :wink: mais pas sûr que sur le R il y' en ait une  scratch 

Ou alors Freedy parle de la piste ABS  confused 

rico 17

rico 17
Membre a vie
Membre a vie

codebarre a écrit:Freddy, qu'appelles tu la "frette"?
stp

Je reprends Freddy, je ne sais si tu es là.
Une frette est une pièce rapportée. Dans ton cas, c'est la roue dentée ABS.
Si tu remontes avec tes repères, pas de prob.

Quant au frein filet pour le maintien du disque  :laughing: , tu as raison. Il est maintenu par les goujons de roue.

Bon remontage.

A+

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

Je faisais la sieste  :ptdr:


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

Changement du disque de Frein arriere Jura_218

codebarre

codebarre
Apprenti BM'Ist
Apprenti BM'Ist

Merci a tous, je remonte et je vous tiens au jus.

Si je ne donne pas de nouvelles d'ici six mois, c'est que j'ai loupé quelque chose au remontage (tu parles, 6 boulons!)
et que je me suis cassé la g... geek

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
Membre a vie

rico 17 a écrit:
Une frette est une pièce rapportée. Dans ton cas, c'est la roue dentée ABS.


NON !!! une frette de disque est une pièce montée sur le moyeu de la jante et sur laquelle est fixée la piste de freinage (le disque) .

codebarre

codebarre
Apprenti BM'Ist
Apprenti BM'Ist

A propos,

... Chez les Tuches, la "frette" est un tronçon de pomme de terre, de section carrée que l'on fait cuire dans l'huile...

D'où la phrase culte      "des frettes,... des frettes,...des frettes-des frettes-des frettes!!!!

on adore ce film  :out:



Dernière édition par codebarre le Ven 7 Mar 2014 - 16:18, édité 1 fois

codebarre

codebarre
Apprenti BM'Ist
Apprenti BM'Ist

Plus serieusement, dans le cas de ma R (vu que j'ai de roues en fonte et pas à rayons),
l'ensemble porte disque,piste ABS et disque est fixé au moyeu coté pont, par deux vis a tete conique;
la roue vient se fixer derriere aprés une entretoise.
Je ferai quelques photos demain.

codebarre

codebarre
Apprenti BM'Ist
Apprenti BM'Ist

Ca y est,tout est remonté, j'ai pas pu faire des photos faute de piles valables pour mon appareil photo.Mais le montage est identique a la photo de la page 34.15 du livre d'atelier.

J'ai tout de même mis un peu de frein filet  bleu (moyen) sur les deux vis de fixation du plateau porte disque, c'est vraiment pour apaiser mon esprit.
Sur les vis de fixation du disque sur le plateau, il y a là bien évidement du frein filet.

Pour ce qui est du réglage de l'entrefer, c'est en fin de compte plus facile que je le pensais; Lorsque l’étrier est enlevé, l'espace entre le capteur et la piste est très accessible.
1*un tour de roue tout doucement pour m'assurer que rien ne touche.
2*un tour de roue avec la lame la plus fine (fournie dans ma trousse à outil) entre le capteur et la piste.
3*Vu que ca passe sans problème, idem avec la lame la plus grosse qui ne doit pas passer.

Dans mon cas, elle passe aussi, il faudra que j’enlève une entretoise  ou deux au capteur,...mais vu que je me suis encore pété le dos (merci Mr lumbago  134 ),ce sera pour dans quelques jours, because là , je suis coincé bor..l de m...de , moi qui voulais profiter du beau temps pour aller rouler avec la 1100!

J'ai bien entendu vérifier que mon niveau de liquide de frein n’était pas trop haut vu que j'ai remis des nouvelles plaquettes.
Suite à un dialogue avec BM92 sur un autre poste, celui-ci nous precise que les maitres cylindres empechent le liquide de remonter vers le bocal .
Franchement, le travail est, encore une fois, pas bien difficile a faire sois même; a vos trousse à outils !!! :bien:

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum