Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Changement disque de frein arrière, avec ABS

+2
nik0
bello2a
6 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Chatothierry

Chatothierry
Apprenti

Salut les motard(e)s :bien:

Je viens vous demander un petit renseignement, car je veux changer mon disque de frein...
Est-ce que je dois meuler tous les rivets, pour remettre la flasque avec la couronne ABS ? Shocked

Changement disque de frein arrière, avec ABS 1566583388-disques-ar-k1100-1

Si c'est ça, je la refixe avec les vis qui sont sur la neuve ? Les trous de l'ancienne sont taraudés ?
C'est la première fois que je fais ça avec un ABS... lol

Merci par avance :wink:

PS : y'a bien eu ce sujet abordé quelque part sur le fofo, mais les images ne sont plus visibles Sad

pcedric

pcedric
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Visiblement ta nouvelle flasque n'est pas prévu pour l'abs (?)
Si elle est prévue pour l'abs, il suffit de chauffer pour sortir la couronne abs. Il faut ensuite refroidir ta nouvelle flasque et chauffer la couronne pour la replacer sur ta nouvelle flasque.
Si ta nouvelle flaque n'est pas prévue pour l'abs, il faut effectivement placer ton nouveau disque sur l'ancienne flasque, qui n'est pas taraudée pour la fixation disque. Je ne m'avancerais pas plus de ce coté, il me semble que c'est tout à fait faisable, mais je ne l'ai pas réalisé.

bello2a

bello2a
Membre a vie
Membre a vie

C'est l'autre face du nouveau et de l'ancien disque qui va nous permettre de comprendre la manœuvre à effectuer, Thierry ! :wink:
La frette de l'ABS est spécifique et reconnaissable à la présence de sa couronne crantée :
Changement disque de frein arrière, avec ABS Pizoce15

Ce sont des vis qui fixent ta frette à ton nouveau disque ? confused

Chatothierry

Chatothierry
Apprenti

Merci pour vos réponses, vous êtes au top de la réactivité !
Changement disque de frein arrière, avec ABS 1566626472-freins-1

Changement disque de frein arrière, avec ABS 1566626643-freins-2

Voilà l'autre face...
Ce que je ne comprends pas, c'est comment démonter cette couronne crantée (c'est ça que tu appelles la frette, bello ?),
et encore moins comment c'est possible de la monter sur mon nouveau disque... à moins que mon fournisseur ne m'ait pas envoyé le bon disque ! Rolling Eyes

pcedric

pcedric
Pilier de Forum
Pilier de Forum

La frete, c'est ce que tu appelles le flasque. Ta nouvelle frete n'est pas prévu pour supporter la couronne abs (couronne crantée).

Chatothierry

Chatothierry
Apprenti

Merci Cedric, c'est bien ce que je pensait... pas glop ! lol

bello2a

bello2a
Membre a vie
Membre a vie

Si la piste de ton nouveau disque correspond au Ø de l'ancien, tu peux faire sauter les dix rivets qui maintiennent ta frette ABS (ou flasque, si tu préfères) du disque à remplacer
et la monter sur la piste de ton nouveau disque.
Visiblement, sur ta nouvelle piste, ce sont des vis qui la maintiennent !
Changement disque de frein arrière, avec ABS 15666210

Il faut vérifier le Ø de ces vis, que tu pourrais utiliser pour faire l'échange de frette, en taraudant aux bonnes dimensions les trous de la frette à poser, si cela le permet !
D'origine se sont des rivets mais la pose de vis est courante si l'on respecte la qualité et longueur des vis à utiliser, qui doit correspondre aux contraintes et exigences
sollicitées par cette partie de freinage.

nik0

nik0
Membre a vie
Membre a vie

Pour enlever les vis, il faut chauffer (C'est bien de taper aussi) avant de commencer à dévisser.

107


_____________________________
Changement disque de frein arrière, avec ABS 354459_5
Changement disque de frein arrière, avec ABS Platanes
давай
http://nik0.moto.free.fr/

Migul

Migul
Bmiste d'Or
Bmiste d'Or

Oui c'est possible comme dit Jean-Loup. J'avais changer mon disque arrière par un kit avec visserie, il suffit de percer les têtes de rivets (avec une colonne c'est mieux) puis les dégager au chasse goupille, rien de bien compliqué

pcedric

pcedric
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Et tu as taraudé ou tu as utilisé des écrous derrière ?
Ooops...je viens de voir "kit avec visserie", donc tu avais boulons et écrous adaptés.

Migul

Migul
Bmiste d'Or
Bmiste d'Or

Oui, visserie Nylstop.

Chatothierry

Chatothierry
Apprenti

Merci pour vos messages.
J'ai renvoyé le disque, donc pour le moment, je suis en stand-by! lol
Par contre il va falloir que je purge le frein arrière, et avec l'ABS, je ne l'ai jamais fait... je vais faire une recherche sur le forum pour voir si le sujet a été abordé :wink:

Chatothierry

Chatothierry
Apprenti

Salut les BMistes :wink:

Pour continuer la suite de ma tentative de changement de disque, et après avoir renvoyé le disque précédemment reçu à mon dealer (janotmoto pour ceux qui connaissent), ce dernier m'a appris aujourd'hui qu'il ne pouvait pas me trouver de disque pour ma moto confused

Après une rapide recherche avec mon ami gogoole, j'ai pas trouvé grand chose, si ce n'est un disque d'origine chez BMW à plus de 400 balles Shocked , et à peu près la même chose chez motobins affraid

Donc je reviens vers vous pour savoir si vous avez des adresses, ou d'autres bons plans pour trouver ce qui semble être le Graal Embarassed

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

essaie France Equipement https://www.franceequipement.com/catalogue/index/2/21/0/0/0/0/X/*


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

Changement disque de frein arrière, avec ABS Jura_218

pcedric

pcedric
Pilier de Forum
Pilier de Forum

BRA00661
https://www.motorworks.co.uk/vlive/Shop/Parts.php?T=5&NU=15&M=40&Ct=IA&SbCt=BA_15_40_IA_55

Il me semble qu'il y a un peu moins cher ailleurs mais je ne sais plus...

J'ai vérifié chez tills.de:
https://www.tills.de/ebc-bremsscheibe-hinten-k75-k100-k1100-k1200-r1100rs-auch-fuer-abs-maschinen.html



Dernière édition par pcedric le 02.09.19 22:12, édité 1 fois

Chatothierry

Chatothierry
Apprenti

Freddy29 a écrit:essaie France Equipement  https://www.franceequipement.com/catalogue/index/2/21/0/0/0/0/X/*

Merci Freddy, mais là aussi, l'ABS semble leur faire défaut... Sad

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

appelle les au 03 86 71 83 71


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

Changement disque de frein arrière, avec ABS Jura_218

Chatothierry

Chatothierry
Apprenti

pcedric a écrit:BRA00661
https://www.motorworks.co.uk/vlive/Shop/Parts.php?T=5&NU=15&M=40&Ct=IA&SbCt=BA_15_40_IA_55

Il me semble qu'il y a un peu moins cher ailleurs mais je ne sais plus...

J'ai vérifié chez tills.de:
https://www.tills.de/ebc-bremsscheibe-hinten-k75-k100-k1100-k1200-r1100rs-auch-fuer-abs-maschinen.html
Merci Cédric :bien:
Je demanderai à ma fille de me traduire tout ça, mais ça à l'air de correspondre à mes attentes :bien:

Chatothierry

Chatothierry
Apprenti

Freddy29 a écrit:appelle les  au 03 86 71 83 71
Merci pour l'info : je tenterai l'appel :wink:

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum