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Comment changer les mortos 1200RT ?

3 participants

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Deauv77

Deauv77
En rodage
En rodage

Bonjour,
ma RT affiche 65000km et les amortisseurs (non ESA) commencent à être trop souples (modèle 2006) .
Je vais les faire reconditionner , mais il faut déjà que je les démontent  pale 

Avez-vous déjà fait cette manip, et quel sont les tailles des outils (étoile ?) nécessaires pour le démontage des amortos ?

Merci de vos retours d'expériences .

Jerome

Napo

Napo
Membre a vie
Membre a vie

Ayant eu le même modèle de 12RT, il est clair que tes amortos sont des pompes à vélo.
A chaque fois, je les ai remplacés par des öhlins, c'est donc le garage qui a fait le démontage, mais si tu fais une recherche sur ce forum, il doit y avoir un post à ce sujet !

Deauv77

Deauv77
En rodage
En rodage

Merci Napo,
mais c'est justement parce-que je n'ai pas trouvé les infos que je pose la question  confused

dafyduc32

dafyduc32
Bmiste d'Or
Bmiste d'Or

J ai fait cette opération sur ma ST, pour l arriére.
Sâche d 'abord que tu va devoir tomber une partie du carrénage sur ta RT pour l avant et sans doute le pot à l arriére . C'est déjà du taf !
Part ailleur, il faut soutenir la moto particuliérement  si tu démontes les deux en même temps: pour l arriére moto sur centrale c'est faisable. Prévoie des cales en bois à glisser sous la roue ar. et le moteur avant de démonter pour soutenir les ensembles mobiles de suspension et la moto qui sans amortisseur- jambe de force comme ils disent chez BMW- descendent vers le bas.. la gravité c'est ch....!

Il te faut des clefs ou embout "TORX"  pour les vis du bas (av et ar.) avec une ralonge et un tube pour faire bras de levier sur la clef employée....... en haut c'est des écrous .....

Avant de désserrer les  boulons, particuliérement celui du bas arriére- bras oscillant- et celui du bas à l avant -sur le triangle- il faut   i m p é ra t i v e m e n t  chauffer avec un décapeur thermique ( pas trop prés et avec des mouvements de rotation ) un bon moment car ils sont montés avec la loctite bleue: si tu ne le fait pas tu risques d arracher le filetage, et là gros souci !!!!!!!!!!!   Même chaud - c'est à dire que tu ne peux pas maintenir le contact avec la main- ça force un peu au démontage ..y aller avec précaution

Les écrous du haut, normalement n en ont pas - systéme mécanique dans  écrou pour éviter tout désserage. - BMW préconise de les changer, j ai remonté le même sans souci - pas habimé au démontage-
Il faut bien sur débrancher les cables électriques si tu as l ESA en faisant gaffe aux cosses qui ont des systémes anti débranchement intenpestif....Tu ne peux pas te tromper en les remontant , vu qu'elles sont différentes........au besoin fait des photos avant pour le passage des cables ............

Je pense que l avant est plus difficile que l'arriére vu l accessibilité..........


Pour le pot d'écappement
collier Torca à graisser au remontage couple de serrage 55 Nm
vis sur le cale pied : couple de serrage 19 NM
si pot origine l arriére doit être à au moins 15 mm du bord du pneu aprés remontage.

POUR ARen bas :Torx  M10    pour  BOULON M10 X 80 -10.9 couple de serrage INITIAL 20 Nm  puis FINAL à 58Nm
            remontage à la Loctite bleue ou 243

en haut sous la selle : Ecrou de 10   (10 x 1.25 ) à frein filet mécanique intégré  
Couple de serrage  50 Nm

J'ai pas les valeurs et tailles pour l avant sous la main........

Ce travail est trés faisable, il faut du temps et y aller calmement ...........

dafyduc32

dafyduc32
Bmiste d'Or
Bmiste d'Or

PS Bien sur, nettoyer les boulons à la brosse avant remontage et avant de remettre un peu de LOctite -deux gouttes CA SUFFIT -

Deauv77

Deauv77
En rodage
En rodage

Merci beaucoup, ça commence à être plus clair  :bien: 

Reste plus qu'a se lancer  :siffle: 

dafyduc32

dafyduc32
Bmiste d'Or
Bmiste d'Or

Précision: sur le Reprom pour l arriére il demande de démonter le pot, la roue et la partie avant du garde boue de roue arriére.
https://i.servimg.com/u/f55/16/55/91/60/garde_13.jpg

dafyduc32

dafyduc32
Bmiste d'Or
Bmiste d'Or

Remplacer la jambe de suspension avant  (variante ESA mais pareil sans sauf connectique ESA)
 
  
Monter le support du moteur
EN CLAIR BIEN SECURISER LA MOTO EN LA SOUTENANT PAR TOUT MOYEN

 Déposer la selle

 Déverrouiller la serrure de la selle à l'arrière de la moto à l'aide de la clé et retirer la selle passager.

 Retirer la selle du pilote par l'arrière.

Variante, ESA
(+) Déposer le carénage à droite

   Déposer les vis (1).
 Retirer le carénage.
https://i.servimg.com/u/f55/16/55/91/60/carena10.jpg

(+) Déposer le garde-corps du réservoir

   Déposer les vis (1).
https://i.servimg.com/u/f55/16/55/91/60/garde_14.jpg

 Retirer le garde-corps du réservoir.  

Variante, ESA
(+) Déposer le couvercle du fourre-tout

   Déposer les vis (1).
https://i.servimg.com/u/f55/16/55/91/60/couver10.jpg

 Retirer le couvercle du fourre-tout.

Variante, ESA
(+) Déposer complètement le couvercle de réservoir droit

   Déposer les vis (1).
https://i.servimg.com/u/f55/16/55/91/60/couver11.jpg

 Déposer les vis (2).

 Retirer le couvercle de réservoir.

(+) Déposer le couvercle du réservoir d'essence

   Déposer les vis (1).

 Obturer la tubulure dans le réservoir d'essence.

 Retirer le couvercle du réservoir d'essence.

(+) Déposer le cache central du réservoir

   Déposer les vis (1).
https://i.servimg.com/u/f55/16/55/91/60/depose10.jpg


   Décrocher l'ergot de fixation du cache de réservoir gauche de la rainure (1) du support de selle (2).


 Décrocher le couvercle de réservoir central (3) en le pressant avec précaution vers le bas, tout en faisant attention à l'ergot du carénage (4).
https://i.servimg.com/u/f55/16/55/91/60/depose11.jpg

 Décrocher l'ergot de fixation du cache de réservoir droit de la rainure (1) du support de selle (2).

 Décrocher le couvercle de réservoir central (3) en le pressant avec précaution vers le bas, tout en faisant attention à l'ergot du carénage (4).

 Extraire le couvercle de réservoir central (3) dans le sens de la marche et le retirer.

Variante, ESA
(+) Déposer le casier de rangement

  Déposer les vis (1).

https://i.servimg.com/u/f55/16/55/91/60/depose12.jpg
 Retirer le casier de rangement.

(+) Déposer le carter de courroie

   Déposer les vis (1) et (2).

https://i.servimg.com/u/f55/16/55/91/60/dapose10.jpg
 
Retirer le protège-courroie (3).


(+) Déposer le combiné de suspension

 Variante, ESA
 Débrancher le connecteur (7).
https://i.servimg.com/u/f55/16/55/91/60/depose13.jpg

 Détacher le serre-câbles (flèche).


   Démonter l'écrou (1) supérieur.
https://i.servimg.com/u/f55/16/55/91/60/plan_d10.jpg

 Retirer la rondelle (2) et le tampon en caoutchouc (3).

 Démonter la vis (6) inférieure.

 Faire descendre la jambe de suspension et la retirer dans le sens de la marche.

 Retirer la douille d'écartement (4) et le tampon en caoutchouc (5).

REMONTAGE EN SENS INVERSE
Je te conseille de prendre des photos à mesure !
J'espére que ça va t aider

Deauv77

Deauv77
En rodage
En rodage

Ha ben là au moins c'est clair !!! merci beaucoup...  :bien: 

dafyduc32

dafyduc32
Bmiste d'Or
Bmiste d'Or

C EST RIEN !
tiens nous info si tu te lances !

Deauv77

Deauv77
En rodage
En rodage

Normalement , je m'y colle mi-mars ...
A suivre

Deauv77

Deauv77
En rodage
En rodage

Alors je m'y suis collé hier, et pour l'AR pas de problèmes particulier : j'ai juste enlevé la selle et démonté la partie du garde-boue qui protège l'amortisseur et il est sortit -presque- tout seul . Pour maintenir le bras en place, je l'ai remplacé par un tube de métal et remis des vis en place.... OUF !
Par contre j'ai l'amortisseur AV qui me pose souci : impossible de sortir l'écrou supérieur , tout tourne avec la tige !!! J'ai essayer de la bloquer avec une 6pans et de desserrer l'écrous, mais rien à faire à part continuer à forcer et tout péter !  Crying or Very sad 

HELP avez-vous une idée ?!?

voila l'écrous en question
Comment changer les mortos 1200RT ?  Photo_10

dafyduc32

dafyduc32
Bmiste d'Or
Bmiste d'Or

peu être surement qu'il y a de la loctite.............tenter de chauffer comme je t ai dit..........
pas moyen de bloquer la tige par en dessous?????????


au pire et dernier recours , s' il y a la place et assez de hauteur tenter un perçage de la tige filetée par le dessus, passer un clou en acier pour avoir la prise avec une multi-prise .....

Deauv77

Deauv77
En rodage
En rodage

Ouaip,
je vais tenter ça ... mais pas dans les jours a venir car j'ai dû la laisser loin de chez moi (pas de place ici).
je m'y recolle dès que possible .
Merci

dafyduc32

dafyduc32
Bmiste d'Or
Bmiste d'Or

bon alors, tu y es arrivé ??????????????????

Deauv77

Deauv77
En rodage
En rodage

Ca y est EN-FIN !!!
Retour hier de mon Est natal avec la belle, collée à la route (heureusement vu la pluie et le vent que je me suis pris sur 400kms)  :bien: 

Nous avons finalement réussi à démonter l'avant avec une clé à choc pneumatique, c'est génial comme engin ça prends 2 minutes, le plus difficile à été d'en trouver une en prêt ...

Résultat : beau boulot de suspensions-sport.com, pour un peu moins de 300€ les amortos sont presque comme neuf  et l'AR réglé en fonction de mes demandes (pré-tarage) ce qui fait que, malgré mon poids dépassant allègrement les 85kg du tarrage standart, le réglage et de nouveaux sur "standart" . Mieux qu'un régime  tongue 

A voir dans le temps , mais le reconditionnement est garantie 1 an

Heureux de retrouver mes sensations des débuts de ma RT !!!  cheers
Jerome

dafyduc32

dafyduc32
Bmiste d'Or
Bmiste d'Or

bien heureux pour toi !
V

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