Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Enlever l'alarme BM d'origne et remettre cablage "au carré"

2 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

pantuK11

pantuK11
Apprenti

Bonjour à tous ,
voici l’exercice du jour Smile


Voilà la souci.
J'ai un BM K1100LT 1994 avec une alarme bm
J'ai cette moto depuis pratiquement le début , je l'ai acheté en quasi neuve au premier propriétaire moins de 1 an après sa date de 1ere mise en circulation.
En gros je roule avec tous les jours depuis 19 ans ... et pas mal d'intervention de ma part dessus ...

Ça fait des années que je n'utilise plus l'alarme et voilà que j'ai la mauvaise idée de tester cette alarme ....
Bon le klaxon + clignotants ont bien sonné clignoté. J'invalide de nouveau l'alarme par sa petite clé.

Maintenant le résultat est qu'en mettant le contact j'ai :
tout l'ABS OK
équipement électrique ok
klaxon OK
veilleuse feu phare , feu arrière OK
éclairage tableau de bord OK
En revanche je n'ai plus
pompe réservoir
bouton start qui ne fonctionne plus
feu stop qui  ne fonctionne plus (poignée frein et test pédale)

J'ai fait les tests "traditionnels"
Alim en direct de la pompe --> OK
croisement relais klaxon et pompe --> même résultat rien (au passage le klaxon fonctionne donc test OK de l'ex relais pompe)
Je précise que mes études étaient dans l'électronique , donc j'ai analysé les schémas de ma revue technique + schémas trouvés sur Internet
j'ai donc ajouté comme test via multimètre : le contrôle de l'arrivée du 12 V sur la commande de relais de pompe ce qui donne OK pour les sécurités béquille, coupure d'urgence guidon et contact  et le témoin Vert m'indique bien que je suis au point mort.
Je suis donc persuadé que c'est la commande qui vient du Motronic (je suppose la masse) qui n'arrive plus à la commande de relais de pompe

Ensuite même avec schéma interne électronique Motronic difficile de comprendre et de continuer des tests

Le seul truc que j'ai touché est l'alarme avant ma panne.

Je décide donc d'enlever l'alarme qui est installée :
un bloc sous le réservoir  dans le compartiment relais / fusible (au fait tous les fusibles sont OK ! et la batterie est bien chargée d’ailleurs l'ABS s’initialise bien quand je fais rouler la moto en poussant)
un petit bloc sous le réservoir
un dernier morceau sous la selle
--> quel fouillis de fils   !  celui qui a posé ça ou l'usine BM à l'époque ne s'est pas appliqué  No 

Mon problème est : comment fait-on pour retrouver le câblage d'origine --> c'est l'enfer !
Car enlever l'alarme n’arrange rien ! car si bien conçue elle est probablement en coupe circuit de quelque chose qui empêche le motronic d'envoyer le cycle de départ (pompe, start actif, et feu stop - pour le feu stop je ne vois pas le rapport mais bon je décrits le symptôme)

J'ai réussi à retrouver 1 à 2 fils via les couleurs et à  faire des tests en mettant comme à l'origine .
Mais il doit y avoir un truc ! je vois dans les schémas un connecteur "alarme" , y a-t-il un "bouchon" dessus qui valide un circuit en absence d'alarme  ?  bref là après de nombreuses années de bricoles sur mon K1100 je suis dépassé  Embarassed   
Ou alors il y a le diable car je viens de commander une 1200 GS LC et ma K1100 se venge  :devil: 

Des idées ou des schémas ?

christophe c

avatar
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

elle aime pas que tu la laisse !!
J'ai eu la même impression en passant du k75 au k1200, avec une  panne à la c..
je ne peux malheureusement pas t'aider, bon courage.

pantuK11

pantuK11
Apprenti

MA 1200 GS arrive début mars , je vais avoir du mal à prendre le métro + RER A + RER B ou D tous les jours ....

Mais je deviens "bon" en câblage K1100 , après analyse je sais à quoi sert le connecteur "anti theft" (anti vol)
Ce connecteur rond et blanc dans le boitier des relais sous le réservoir sert à amener le 12v à l'alarme + les fils allant aux relais klaxon donc c'est par là que l'alarme active le klaxon .

De toute façon , je vais enlever toute l'alarme et ses fils , j'y verrai plus clair dans le câblage , moins il y a de fils moins il y a à réfléchir .....,

pantuK11

pantuK11
Apprenti

J'ai trouvé :ye: 
L'alarme est en coupure du relai de pompe , se connecte au connecteur "anti theft" et vers l'arrière de la moto sur un connecteur pour faire clignoter les 4 clignotants. Ensuite il y a des fils qui vont vers un petit boîtier qui est le système radio pour la télécommande  à l'avant sous le réservoir. L'alarme et tous ses fils sont dans le boîtier relai sous le réservoir et ça fait vraiment 'fouillis'. Une fois que l'on enlève tout , ça devient plus clair .
Comme c'est une alarme , juste enlever ne répare pas , il faut remettre correctement les câblages du relai  de pompe et autre .
Bon voila , la morale est qu'une alarme en panne c'est la galère , surtout qu'il n'y a pas le schéma de câblage , et simplement enlever une alarme (comme pourrait faire un voleur) ne résout pas du tout le problème.
Voilà  ce que j'ai enlevé c'estl'alarme

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum