Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

montage d'un ampèremètre

+4
rs 25
SEGAFREDO
Freddy29
PierreM
8 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1montage d'un ampèremètre Empty montage d'un ampèremètre Jeu 9 Jan 2014 - 14:35

PierreM

avatar
Jeune padawan
Jeune padawan

Bonjour,
je veux monter un ampèremètre sur la K75.
Normalement ce montage se fait "en série" c'est à dire que l'ampèremètre se branche entre le + de l'alternateur et le + de la batterie.
Donc on supprime le câble entre l'alternateur et la batterie et l'on installe l'ampèremètre avec un câble plus long.

problème :  Suspect 
- quelle section pour ce câble ??  confused 

- le câble entre le + de l'alternateur et la batterie et pris dans un faisceau ......quelle est la meilleure manière de procéder ??  Question 

cordialement
Pierrem

2montage d'un ampèremètre Empty Re: montage d'un ampèremètre Jeu 9 Jan 2014 - 16:16

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

au moins du 6 mm2 , autant que le cable qui relie l'alternateur à la batterie.

mais a part le fait "esthétique" d'un cadran supplémentaire, ça n'a pas trop d'intéret,


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

montage d'un ampèremètre Jura_218

3montage d'un ampèremètre Empty Re: montage d'un ampèremètre Jeu 9 Jan 2014 - 16:32

PierreM

avatar
Jeune padawan
Jeune padawan

Freddy29 a écrit:au moins du 6 mm2 , autant que le cable qui relie l'alternateur à la batterie.

mais a part le fait "esthétique" d'un cadran supplémentaire, ça n'a pas trop d'intéret,

Bonjour,
ça permet de voir si l'alternateur fonctionne correctement. J'ai eu quelques pannes d'alternateur de nuit que j'aurais pu éviter si mon véhicule de l'époque avait eu un ampèremètre...ça suffisait pour la journée, mais la nuit avec les phares, 15 km et en rade au milieu de nulle part.....

6mm² c'est ce que je pensais, mais mieux vaut être sûr.
cordialement
PierreM

4montage d'un ampèremètre Empty Re: montage d'un ampèremètre Jeu 9 Jan 2014 - 16:45

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

et le voyant rouge ne s'est pas allumé ?


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

montage d'un ampèremètre Jura_218

5montage d'un ampèremètre Empty Re: montage d'un ampèremètre Jeu 9 Jan 2014 - 19:18

PierreM

avatar
Jeune padawan
Jeune padawan

Freddy29 a écrit:et le voyant rouge ne s'est pas allumé ?

Bonsoir
 :laughing: 
si il s'allume...quand c'est trop tard et que tu as allumé les phares...ce n'était pas sur des motos je précise.Du coup il te reste juste l'autonomie de la batterie et ça va pas chercher loin...10 à 20 km selon les véhicules, parfois même que 3 ou 4. pale 

j'ai travaillé sur l'autoroute et je peux vous dire que nous avions des appels pour des problèmes d'alternateurs à 95% de nuit car la journée, si l'alternateur n'est que "mourant, le voyant ne s'allume pas.
Par contre un ampèremètre descendra dans le rouge dès que l'alternateur commencera à faiblir. silent 
On peut mettre un voltmètre mais c'est pas aussi efficace .

cordialement
PierreM

6montage d'un ampèremètre Empty Re: montage d'un ampèremètre Jeu 9 Jan 2014 - 19:50

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

Pourtant les alternateurs de K75/100 ne sont pas réputés pour claquer ...  confused 

7montage d'un ampèremètre Empty Re: montage d'un ampèremètre Jeu 9 Jan 2014 - 20:14

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

PierreM a écrit:si il s'allume...quand c'est trop tard et que tu as allumé les phares...ce n'était pas sur des motos je précise.Du coup il te reste juste l'autonomie de la batterie et ça va pas chercher loin...10 à 20 km selon les véhicules, parfois même que 3 ou 4. pale 

j'ai travaillé sur l'autoroute et je peux vous dire que nous avions des appels pour des problèmes d'alternateurs à 95% de nuit car la journée, si l'alternateur n'est que "mourant, le voyant ne s'allume pas

sur un diésel, pas sur un essence


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

montage d'un ampèremètre Jura_218

8montage d'un ampèremètre Empty Re: montage d'un ampèremètre Jeu 9 Jan 2014 - 20:40

PierreM

avatar
Jeune padawan
Jeune padawan

Freddy29 a écrit:
PierreM a écrit:si il s'allume...quand c'est trop tard et que tu as allumé les phares...ce n'était pas sur des motos je précise.Du coup il te reste juste l'autonomie de la batterie et ça va pas chercher loin...10 à 20 km selon les véhicules, parfois même que 3 ou 4. pale 

j'ai travaillé sur l'autoroute et je peux vous dire que nous avions des appels pour des problèmes d'alternateurs à 95% de nuit car la journée, si l'alternateur n'est que "mourant, le voyant ne s'allume pas

sur un diésel, pas sur un essence

Bonsoir
 :laughing: :laughing: cheers 
on voit que t'as probablement jamais roulé en 2CV !! Il n'y as pas de différence entre diesel et essence, le diesel fonctionne, en gros, en auto allumage par la chaleur et la compression, mais plus de phares dès que la batterie est vide si l'alternateur ne fonctionne pas. c'est simple.

Dans les 2 cas, rouler de nuit demande alors un nécessaire de vision nocturne....pas évident à trouver. Par ce qu'il s'agit bien du problème de rouler la nuit.
Descendre les lacets de Sepmoncel de nuit, sans phare, je ne l'ai fait qu'une fois parce que c'était la pleine lune, mais je te dis pas l'angoisse, et à l'époque il n'y avait pas la circulation actuelle et mais j'avais un bon  :angel:  gardien.

cordialement
PierreM

9montage d'un ampèremètre Empty Re: montage d'un ampèremètre Jeu 9 Jan 2014 - 22:08

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

conduit aussi, avec embrayage centrifuge, avec dynamo

si si il y a une grosse différence (je ne parle que de la consommation électrique) une fois le moteur diésel lancé, et c'est encore plus vrai avec les anciens moteurs diesel sans électronique, la conso en Ampère est faible donc c'est vrai que de jour tu peux aller loin (phare éteint) . Alors qu'avec un moteur essence, l'allumage en consomme en permanence y compris le jour. c'est pour cela que je disais que la majorité de ceux que tu dépannais devait être des diesel, les essence étant HS avant

De plus sur ton K, le phare est allumé en permanence donc consomme de la même façon de jour comme de nuit.

Pour en revenir à l'ampère mettre, n'oublie pas de mettre un fusible


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

montage d'un ampèremètre Jura_218

10montage d'un ampèremètre Empty Re: montage d'un ampèremètre Jeu 9 Jan 2014 - 22:19

rs 25

avatar
Gros Rouleur
Gros Rouleur

vaut mieux éviter, quand c'est possible, de mettre un ampèremètre en direct cad en série dans le circuit : cela pour des raisons de sécurité, le circuit de charge on y touche pas
il vaut mieux dériver le circuit, mesurer une faible intensité, et avoir "l'image" de l'intensité principale
...facile a dire, moins a faire
peut etre du coté de sélectronic existe encore ces kits, ou alors piocher dans la vieille littérature genre électronique pratique

11montage d'un ampèremètre Empty Re: montage d'un ampèremètre Jeu 9 Jan 2014 - 22:35

nik0

nik0
Membre a vie
Membre a vie

une pince ampèremétrique sur le fil et un voltmètre de tableau...

http://shop.snootlab.fr/composants/95-pince-amperemetrique-30a.html



Dernière édition par nik0 le Sam 11 Jan 2014 - 14:05, édité 1 fois


_____________________________
montage d'un ampèremètre 354459_5
montage d'un ampèremètre Platanes
давай
http://nik0.moto.free.fr/

12montage d'un ampèremètre Empty Re: montage d'un ampèremètre Ven 10 Jan 2014 - 0:15

rico 17

rico 17
Membre a vie
Membre a vie

Nul besoin de mettre un ampèremètre. Tu te compliques la vie et tu risques d'avoir des probs.

Tu as un voyant de charge (rouge) au tableau de bord. C'est infaillible, sauf ampoule grillée.
Ce voyant t'indique la différence de potentiel entre l'alternat en charge et ta bat.

Autant sur mon k75, j'ai monté un température "d'eau", mais trouve inutile de mettre un ampèremètre.
Tu peux, à la limite, rajouter une ampoule + forte sur ton tableau de contact, en // à celui d'origine.

A+

13montage d'un ampèremètre Empty Re: montage d'un ampèremètre Sam 11 Jan 2014 - 8:18

rs 25

avatar
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Ah oui bien la pince amperemétrique
et ca coute que 10 balles !

14montage d'un ampèremètre Empty Re: montage d'un ampèremètre Sam 11 Jan 2014 - 10:15

Loulou33

Loulou33
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

Bonjour à tous  Smile 

Hormis le fait que l'on puisse discuter l'interet de la mesure d'intensité du circuit de charge, les pinces ou dispositifs de mesure amperemétriques courants habituels sont conçus pour des mesures en courant alternatif.
Pour le Courant continu c'est une autre histoire.
Un peu de litterature : ICI

@+  :gnii:



Dernière édition par Loulou33 le Dim 12 Jan 2014 - 6:45, édité 2 fois

15montage d'un ampèremètre Empty Re: montage d'un ampèremètre Sam 11 Jan 2014 - 12:11

rico 17

rico 17
Membre a vie
Membre a vie

Loulou33 a écrit:Bonjour à tous  Smile 

Hormis le fait que l'on puisse discuter l'interet de la mesure d'intensité du circuit de charge, les pinces ou dispositifs de mesure ampermétriques courants sont conçus pour des mesures en courant alternatif.
Pour le Courant continu c'est une autre histoire.
Un peu de literrature : ICI

@+  :gnii:

Non, pas d'ac avec toi. La pince AM est courante en alternat, mais existe aussi pour le continu. Recherches sur @.

Pour ma part, je ne vois pas l'intérêt de se balader avec une pince accrochée à son câble de bat. Situation faite pour se casser la gueule.
Le voyant de charge est fiable, puisque branché en // avec l'alternat et la bat. Quoi de + simple.

Si tu tires trop en Ah à cause d'accessoires par rapport à la prod fournie par ton alternat , donc c'est la bat qui compense. Tu as une dif de potentiel et ton voyant s'allume.
En cas de doute, il suffit de rajouter une ampoule de contrôle.

A+

16montage d'un ampèremètre Empty Re: montage d'un ampèremètre Sam 11 Jan 2014 - 15:51

Loulou33

Loulou33
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

Salut Rico  Smile 

Non, pas d'ac avec toi. La pince AM est courante en alternat, mais existe aussi pour le continu. Recherches sur @.

Oui, c'est bien ce que je dis : la pince "standard" est en général en alternatif, en continu s'est plus rare et donc une autre histoire.  Smile 

@+ :gnii: 

17montage d'un ampèremètre Empty Re: montage d'un ampèremètre Dim 12 Jan 2014 - 0:20

rico 17

rico 17
Membre a vie
Membre a vie

Loulou33 a écrit:Salut Rico  Smile 

Non, pas d'ac avec toi. La pince AM est courante en alternat, mais existe aussi pour le continu. Recherches sur @.

Oui, c'est bien ce que je dis : la pince "standard" est en général en alternatif, en continu s'est plus rare et donc une autre histoire.  Smile 

@+ :gnii: 

Oui et non ; Une pince ampèremétrique, nous l'utilisons principalement pour équilibrer des circuits en triphasé, pour s'assurer d'un ampérage satisfaisant par rapport aux câbles (en contrôle d'installation), bref, appareil utilisé à la base en alternatif.

Il y a peu d'équipements en courant continu, si ce n'est en stockage d'énergie. Mais ce matériel existe et compatible tant en alternat qu'en continu.

De là à équiper sa moto de cet appareil  :ptdr: 

A+

18montage d'un ampèremètre Empty Re: montage d'un ampèremètre Dim 12 Jan 2014 - 13:53

nik0

nik0
Membre a vie
Membre a vie

rico 17 a écrit:

De là à équiper sa moto de cet appareil  :ptdr: 

A+

 :dehors: 


_____________________________
montage d'un ampèremètre 354459_5
montage d'un ampèremètre Platanes
давай
http://nik0.moto.free.fr/

19montage d'un ampèremètre Empty Re: montage d'un ampèremètre Dim 12 Jan 2014 - 14:07

francis83

francis83
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Salut tout le monde

l'ampèremètre on le trouvait sur les véhicules équipés d'une dynamo qui ne débite pas au ralenti et dont le débit est proportionnel au régime de rotation. Depuis ces temps ancestraux on a équipé les véhicules d'alternateurs qui eux débitent dès le ralenti. C'est pourquoi ces mêmes véhicules sont équipés (lorsqu'ils le sont) d'un voltmètre qui indiquent en permanence l'état du débit de l'alternateur qui est régulé en permanence entre 12,8 et 14,8V (sans "consommateurs de courant"). Il existe donc sur la plupart des voltmètres automobiles une plage verte qui correspond à cette valeur de charge régulée.
Compte tenu de ses éléments, la pose d'un voltmètre est indiquée si tu veux absolument un indicateur autre que l'ampoule traditionnelle.

20montage d'un ampèremètre Empty Re: montage d'un ampèremètre Lun 13 Jan 2014 - 0:54

rico 17

rico 17
Membre a vie
Membre a vie

francis83 a écrit:Salut tout le monde

l'ampèremètre on le trouvait sur les véhicules équipés d'une dynamo qui ne débite pas au ralenti et dont le débit est proportionnel au régime de rotation. Depuis ces temps ancestraux on a équipé les véhicules d'alternateurs qui eux débitent dès le ralenti. C'est pourquoi ces mêmes véhicules sont équipés (lorsqu'ils le sont) d'un voltmètre qui indiquent en permanence l'état du débit de l'alternateur qui est régulé en permanence entre 12,8 et 14,8V (sans "consommateurs de courant"). Il existe donc sur la plupart des voltmètres automobiles une plage verte qui correspond à cette valeur de charge régulée.
Compte tenu de ses éléments, la pose d'un voltmètre est indiquée si tu veux absolument un indicateur autre que l'ampoule traditionnelle.

+1  :bien: 

Au moins, tu ne risqueras pas de probs de câblage.

A+

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum