Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Elle ne chauffe plus

+6
xterminator
chrisk1200lt
Décédé : K'wet
sisco
Freddy29
sceint
10 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Elle ne chauffe plus Empty Elle ne chauffe plus Mer 1 Jan 2014 - 14:15

sceint

sceint
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

Bonjour et bonne année à tous.

Mon problème, j'ai pris ma moto hier et le thermomètre ne montait pas.

Au début je me suis dit qu'avec la température et la pluie c'était assez normal, mais pas de montée de l'aiguille.

De retour chez moi je l'ai laissée chauffer à l'arrêt, la température est montée et les ventilos se sont mis en route.

Je pense au calorstat, et vous qu'en pensez vous ?

JMS

2Elle ne chauffe plus Empty Re: Elle ne chauffe plus Mer 1 Jan 2014 - 14:20

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

tu avais roulé combien de kms ? mets ta main sur le radiateur pour voir si il chauffe mais avec ces températures, le temps de chauffe est plus important


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

Elle ne chauffe plus Jura_218

3Elle ne chauffe plus Empty Re: Elle ne chauffe plus Mer 1 Jan 2014 - 15:25

sceint

sceint
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

J'avais roulé environ 40 km, et le radiateur était chaud sans plus.

Mais dès que je l'ai laissée au ralenti à l'arrêt, elle a chauffé normalement.

JMS

4Elle ne chauffe plus Empty Re: Elle ne chauffe plus Mer 1 Jan 2014 - 15:40

sisco

sisco
Jeune pilote
Jeune pilote

Sur la mienne, quand il se met à pleuvoir très fort et que le moteur est chaud, la pluie fait retomber la températur moteur au minimum, par contre c'est plus normal vu que c'est un refroidissement par air. Dans ton cas, je m’inquiéterais pas vu qu'au ralenti elle a chauffé normalement. A mon avis, faudrait masquer légèrement le radiateur si tu fais beaucoup de route, avec le flux d'air froid il a du mal à monter en température

5Elle ne chauffe plus Empty Re: Elle ne chauffe plus Mer 1 Jan 2014 - 16:04

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
Membre a vie

si l'aiguille du thermomètre reste figée dans le bas, la sonde de température est certainement en cause ou encore le galvanomètre qui a un probléme

6Elle ne chauffe plus Empty Re: Elle ne chauffe plus Mer 1 Jan 2014 - 16:07

chrisk1200lt

chrisk1200lt
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Bonjour,
quel est le problème? C'est la température qui ne monte pas ou le thermomètre qui ne fonctionne pas?

Bonne année.

7Elle ne chauffe plus Empty Re: Elle ne chauffe plus Mer 1 Jan 2014 - 16:51

sceint

sceint
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

C'est la température qui ne monte pas, puisqu'à l'arrêt elle monte normalement et les ventilos se déclenchent au même niveau qu'avant.

JMS

8Elle ne chauffe plus Empty Re: Elle ne chauffe plus Mer 1 Jan 2014 - 17:05

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
Membre a vie

sceint a écrit:C'est la température qui ne monte pas, puisqu'à l'arrêt elle monte normalement et les ventilos se déclenchent au même niveau qu'avant.

JMS

et le thermométre dans tout çà il bouge ou pas ?

9Elle ne chauffe plus Empty Re: Elle ne chauffe plus Mer 1 Jan 2014 - 17:26

sceint

sceint
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

Le thermomètre donne la bonne température, ce n'est pas lui.

Les symptômes sont bien le calorstat qui est HS, la t° ne monte pas en roulant, elle monte à l'arrêt, et les ventilos se déclenchent bien quand la t° est en haut de l'indicateur.

Je le changerai prochainement, avec le temps qu'il fait pas de ballade de prévues avant quelques jours.

JMS

10Elle ne chauffe plus Empty Re: Elle ne chauffe plus Mer 1 Jan 2014 - 17:53

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

sceint a écrit:Le thermomètre donne la bonne température, ce n'est pas lui.

Les symptômes sont bien le calorstat qui est HS, la t° ne monte pas en roulant, elle monte à l'arrêt, et les ventilos se déclenchent bien quand la t° est en haut de l'indicateur.

Je le changerai prochainement, avec le temps qu'il fait pas de ballade de prévues avant quelques jours.

JMS

il n'y a pas de raison que le calorstat fonctionne à l'arrêt et pas en roulant


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

Elle ne chauffe plus Jura_218

11Elle ne chauffe plus Empty Re: Elle ne chauffe plus Mer 1 Jan 2014 - 18:06

sceint

sceint
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

En fait un calorstat s'ouvre à une certaine t°, pour permettre au démarrage une montée en t° plus rapide.

A priori sur ma moto il est toujours ouvert, comme si il n'était plus là, donc le refroidissement est maximum, comme en été, mais avec ces t° ça refroidit de trop dèqs que je roule.

JMS

12Elle ne chauffe plus Empty Re: Elle ne chauffe plus Mer 1 Jan 2014 - 18:24

xterminator

xterminator
Membre a vie
Membre a vie

sceint a écrit:En fait un calorstat s'ouvre à une certaine t°, pour permettre au démarrage une montée en t° plus rapide.

A priori sur ma moto il est toujours ouvert, comme si il n'était plus là, donc le refroidissement est maximum, comme en été, mais avec ces t° ça refroidit de trop dèqs que je roule.

JMS

Je pense que tu as mis le doigt dessus ; change le calorstat ou démonte le et teste le en le mettant dans une casserole dans laquelle tu mets de l'eau et tu chauffe pour voir s'il s'ouvre....

13Elle ne chauffe plus Empty Re: Elle ne chauffe plus Mer 1 Jan 2014 - 19:26

franky

franky
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

Je le pense aussi, le calorstat régule la T° du moteur qui doit être constante et qui ne doit, en tout les cas, plus descendre en dessous de sa température de fonctionnement une fois atteinte.

14Elle ne chauffe plus Empty Re: Elle ne chauffe plus Jeu 2 Jan 2014 - 15:21

jackouil

jackouil
Gros Rouleur
Gros Rouleur

J'ai eu exactement le même probleme le joint était bouffé et empêchait à froid la fermeture complète du calorstat..... lors du démontage verifie bien le sens de la piece :laughing:Elle ne chauffe plus Img_2410
Elle ne chauffe plus Img_2411

15Elle ne chauffe plus Empty Re: Elle ne chauffe plus Jeu 2 Jan 2014 - 15:23

jackouil

jackouil
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Elle ne chauffe plus Img_2411

16Elle ne chauffe plus Empty Re: Elle ne chauffe plus Jeu 2 Jan 2014 - 15:24

jackouil

jackouil
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Elle ne chauffe plus Img_2411

17Elle ne chauffe plus Empty Re: Elle ne chauffe plus Jeu 2 Jan 2014 - 15:46

Gilles2R

Gilles2R
Membre a vie
Membre a vie

C'est le calorstat que ne ferme pas, et comme à l'arret il n'y à pas de circulation d'air sur le radiateur, la température monte normalement jusqu'au déclenchement du ventilateur...

18Elle ne chauffe plus Empty Re: Elle ne chauffe plus Lun 6 Jan 2014 - 15:09

jackouil

jackouil
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Elle ne chauffe plus Img_2410

Elle ne chauffe plus Img_2411

En espérant que ce que coup -ci mes photos s'affichent sinon que les modos effacent mes deniers posts "blancs" merci .......

19Elle ne chauffe plus Empty Re: Elle ne chauffe plus Lun 6 Jan 2014 - 15:10

jackouil

jackouil
Gros Rouleur
Gros Rouleur

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

20Elle ne chauffe plus Empty Re: Elle ne chauffe plus Mer 5 Fév 2014 - 10:37

sceint

sceint
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

Bonjour,

Je pensais que c'était le calorstat qui ne se fermait pas, mais en fait la température monte normalement lorsque le temps est sec et pas beuacoup par temps de pluie.
j'en ai conclu en fait que c'était l'eau projetée sur la sonde au bas du moteur qui faussait le relevé.
Encore vérifié ce WE lors d'une forte pluie.
Pour l'instant je ne bouge pas je démonterai si ça continue même par beau temps.

JMS

21Elle ne chauffe plus Empty Re: Elle ne chauffe plus Mer 5 Fév 2014 - 13:52

chrisk1200lt

chrisk1200lt
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Bonjour Sceint,
Ne te prends pas la tête. C'est simplement le coefficient d'échange thermique qui est différent entre l'eau et l'air. Pour l'air il est de 10 à 30 pour l'eau de 100 à 900. Quand tu roule sous la pluie, ce n'est pas uniquement de l'air qui refroidit le radiateur mais un brouillard air/eau qui est largement plus efficace. C'est donc pour cela quelle ne chauffe pas. Les radiateur sont calculés pour rouler dans l'air et pas dans l'eau.  :laughing: En principe c'est la calorstat qui devrait régulé, mais comme le moteur d'une moto est à l'air libre, il est aussi refroidit par toutes les projections d'eaux. Le plus important n'est pas la température de l'eau mais celle de l'huile. Mais il n'y a pas de thermomètre d'huile  Crying or Very sad  
Bonne route.

22Elle ne chauffe plus Empty Re: Elle ne chauffe plus Mer 5 Fév 2014 - 13:55

franky

franky
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

Un petit test: trouver une descente assez longue et, par temps froid (en ce moment c'est pas mal), moteur à sa température de fonctionnement, il faut débrayer et descendre avec le moteur au ralenti. La température doit être constante, si elle descend c'est que le calorstat est bloqué en position ouverte.

23Elle ne chauffe plus Empty Re: Elle ne chauffe plus Mer 5 Fév 2014 - 14:13

sceint

sceint
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

Pas bête le petit test, j'attends que la tempête soit passée, je fais le plein et en avant la moto.

JMS

24Elle ne chauffe plus Empty Re: Elle ne chauffe plus Sam 8 Fév 2014 - 14:47

batisse

batisse
Membre a vie
Membre a vie

Tu indiques que
a) par temps sec tout fonctionne normalement
b) par temps humide, la température ne monte pas. Pourtant le radiateur est tiédasse.

Je pense donc que ton diagnostic initial (thermostat qui ne ferme plus) est le bon. Cela se remarque plus lorsque le moteur a deux refroidissements liquides - interne et externe - qui unissent leurs efforts, le refroidissement externe à l'eau froide étant effectivement très performant vers le dessous et l'avant du moteur. En cas de pluie l'aiguille du thermomètre baisse d'ailleurs un sacré coup, même avec un thermostat qui ferme bien.

Une manière simple de vérifier si un thermostat fonctionne, même par un temps à ne pas mettre sa belle mère dehors  :wink:  consiste à observer la montée en température du radiateur après un démarrage moteur froid. Si moteur et radiateur montent en température au même rythme, c'est que l'eau circule jusque dans le radiateur alors que le thermostat devrait l'en empêcher.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum