Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Référence kit filtre huile R1200RT 2005?

4 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

i-diogène

avatar
Apprenti

Bonjour,

J'ai décidé de faire la première vidange de ma vie, question de ne pas mourir idiot  geek 

J'ai parcouru nombre de post et trouvé 2 tuto en vidéo (je suis rassuré, je devrais y arriver  scratch  )
A part le problème des clés dynamométriques qu'un copain me passera et après un passage infructueux dans le feu vert du coin pour trouver une cloche 14 pans,

la question qui me tarabuste c'est où trouver les pièces et surtout quelles références ou cotes des 3 joints (du filtre-sans doute  inclu?- du bouchon de vidange et de l'orifice de remplissage)

Pour le filtre j'ai trouvé une référence BM sur un site anglais: 11 42 7 673 541
je suppose qu'avec ça je devrais pouvoir trouver une correspondance dans une autre marque
mais quid du diamètre des joints?

Merci à ceux qui me renseigneront
et bon réveillon pour tous  :gnii:

cab

cab
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Yes! d'autre marques correspondent:
le magasin du coin distribue MANN soit MW 75/HF164 pur la ST 2006
Quant au filtre, je l'extrais avec une clé à filtre à sangle (acier).

GARE A NE PAS TROP SERRER LE FILTRE. 1/4 de tour environ après le contact. Lire la notice et user de repère, sinon le joint peut se déchausser. Test après vidange : 5s à 4000trs moteur chaud .
d'autres forumeux te tuyauteront.

monpotejack

monpotejack
En rodage
En rodage

Salut i-diogène,

Tu trouveras une réponse sur ce site :

http://www.silverperformance.fr/castrol-power-gps-15w50-huile-moto-litres-filtre-offert-p-28052.html

Ce site propose de l'huile à un prix très raisonnable (PS je ne bosse pas pour eux !...) ainsi qu'un filtre à choisir pour la moto de ton choix. Ce n'est pas le filtre d'origine BMW (MAHLE) mais totalement compatible.

Référence de ce filtre (valable pour toutes les R1200RT) :  HF164 de chez HIFLO.

Attention il convient de prévoir une clé-cloche pour la manip. à acheter dans un magasin d'outillage auto-moto (facile à trouver) :bien: 

Bonnes fêtes

monpotejack

monpotejack
En rodage
En rodage

Re salut i-diogène,

J'avais pas lu ton message en entier !... Shocked 

Il n'y a pas de joint à changer, il est intégré au filtre. Il faut bien nettoyer la portée coté carter et y mettre un léger film d'huile sur le joint avant de remonter le nouveau filtre.

Voir sur le forum R1200 pour la procédure de vidange, il y a beaucoup de posts là dessus. Il faut faire gaffe au volume d'huile à cause du radiateur. Mais c'est un détail quand on s'y connaît.

Perso., je fais une vidange par an au printemps. En fait après l'hiver, je fais une première balade de 50 à 100 km pour que la calamine et les oxydes de la période d'arrêt se déposent dans la vieille huile et je vidange dans la foulée, moteur chaud.
Comme l'huile que j'achète n'est pas trop chère, je change de filtre à chaque fois. C'est un des gages de longévité du moteur.

Pour le serrage, normalement à la main cela devrait suffire, mais un petit rajout de clé (entre 1/4 et 1/2 de tour) pourra te rassurer.

Pour l'achat de la clé cloche, fais attention au diamètre du filtre que tu auras acheté, ça peut varier selon la marque.

Tu verras tout ça c'est facile et bien moins cher que de passer par ton concessionnaire BMW :Top cool:

i-diogène

avatar
Apprenti

Bonjour,

merci pour vos réponses  :bien: 
mais je pensais aux cotes du joint spi du bouchon de remplissage et ldu joint (en alu?) de l'écrou de vidange que l'on voit sur les vidéos données dans un autre post, par exemple celle-ci https://www.youtube.com/watch?v=kIxdCER3PxU

Plus que le prix (quoique), c'est davantage l'éloignement et le temps qu'ils gardent la bécane qui me chiffonne. J'imagine que si j'ai tous les bons éléments et pas trop de poisse, j'aurai tout changé sur même pas le temps que j'aurais mis à aller au bm le plus proche.

cab

cab
Pilier de Forum
Pilier de Forum

prends la mesure du bouchon, son diamètre, et va chez le quincailler du coin (je vais au plus près : au magasin agricole ) j'y prends des joints composés ( classiques, cuivre, comme une bar )le filtre Mann, cité plus haut, l'huile Yacco, ref ci dessus, et dans la demi heure, la bébête ronronne..... te prends pas la tête !!
Mon joint de remplissage doit avoir 110000  Smile  surveille simplement sa "tendresse" , pas dur sinon à changer !

Sois précis sur tes serrages, c'est tout .

monpotejack

monpotejack
En rodage
En rodage

Pour les autres joints,

Pour le bouchon de vidange, j'utilise toujours le même, si on ne serre pas comme un malade (attention au pas de vis et faire avec le bouchon qui a pris la même température que le carter!...) il peut tenir 3 - 4 vidanges sans pb.

Pour le joint torique du bouchon de remplissage, c'est la même chose mais qui peut durer encore plus longtemps.

En tout cas, les commentaires de cab sont très pertinents, tu n'as qu'à prendre tes joints et aller voir un "auto-pièces" ou quelques chose comme ça, et tu trouveras.

A noter ce qui est génial chez BMW, c'est que beaucoup de pièces, visserie, etc... sont standards et ça aide quand on veut faire soi-même et là on y prend même du plaisir!...


monpotejack

monpotejack
En rodage
En rodage

Regardes ce lien.

Tu y trouveras bien des choses intéressantes :

http://www.realoem.com/bmw/showparts.do?model=0368&mospid=51559&btnr=11_2795&hg=11&fg=42

alainlebelge

alainlebelge
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

Moi je prenais pour ma 2007 chez Wunderlich !

pour une 2005, il faut :

Filtre à Huile réf. 8400010, la clé à filtre réf. 5524021, la vis et joint de vidange, réf. 8154014 et réf. joint 8154015.

Bon amusement  :bien: 

http://alainlebelge2.skyrock.com/

i-diogène

avatar
Apprenti

Bonjour et bonne année!!

et merci beaucoup pour vos réponses et vos liens. :bien: 
Reste plus qu'à... (j'hésite encore à acquérir les clés dynamos vu certains prix et certains conseilleurs qui me disent de faire ça à la célibataire main)  geek 
et d'abord acheter les pièces. :)

i-diogène

avatar
Apprenti

Bonjour à tous,

je viens vous donner le résultat: pas de problème!  :bien: 
J'ai fait comme vous m'avez indiqué: filtre hiflo 164 chez feu vert ainsi que la cloche et le joint (en cuivre parce que pas d'alu à la bonne dimension). L'huile je l'avais déjà 15w50 Motul.
J'ai mis un carton au sol (très utile!), des papiers, une paire de gants de ménage, une clé à cliquet 1/2 et une clé 3/8 plus allonge allen pour le bouchon de vidange.
J'ai d'abord donner un tour au filtre à huile pour voir si ça allait et si c'était le bon sens, puis enlevé le bouchon de vidange et récolté dans un bac à liquide de refroidissement de 5l coupé par le dessus.

Remplacé les joints, nettoyé et huilé, rempli le filtre, remonté. Serré à la main puis un 1/4 de tour.
Mis 3,5l d'huile. Roulé 10 minutes, ça n'est qu'en arrivant que le signe "!" noir (pas l'orange triangulaire) s'est allumé. Donc ajout d'un chouïa.

Je ne me suis pas trop salopé, je n'ai pas renversé au-delà du carton. J'ai transvasé la vieille huille dans des bouteilles de pampryl pour le transport jusqu'à un bac de récupération ad hoc.

Je ne dirai pas que j'ai raté ma vocation de mécano parce que je suis vraiment trop empoté des doigts mais je suis très content d'avoir mis mes mains (enfin!) dans le camboui!
Merci encore à vous  :Top cool: Référence kit filtre huile R1200RT 2005? Pznf

monpotejack

monpotejack
En rodage
En rodage

Et c'est qu'un début,

C'est ça BM, c'est accessible pour la bricole de base et même si on est pas trop dans le trip mécano, on fini par y trouver du plaisir !.... :Top cool:

i-diogène

avatar
Apprenti

Re

mouais  Sad  aujourd'hui c'est une nouvelle chanson: refuse de démarrer.  No 
Je viens de vouloir la démarrer, elle fait son check, puis, à chaque fois, elle fait "tchac" lorsque j'appuie sur le démarreur.  et rien d'autre.
CEla me l'avait fait deux fois après que j'ai eu changé la batterie pour une odissey, il y a un mois... puis plus rien jusqu'à maintenant. Et là, malgré une dizaine de tentatives, après avoir vérifié que les cosses de batterie étaient bien serrées, coupe circuit au milieu, pas de vitesse accidentellement enclenchée: rien.  Sad 

Je vais retourner essayer en enlevant la béquille latérale au cas où... ça me ferait suer de devoir défaire tout le carénage pour atteindre..quoi? le démarreur?.. dans ce garage sur minuterie et sans prise de courant.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum