Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Changement soupapes, sièges et guides R100/7 1983

+2
k75roadster
superfrancix
6 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

superfrancix

avatar
Apprenti

Bonjour à tous,

je suis en train de retaper une R100 de 1983.

J'ai tombé les deux cylindres, décaliminé les pistons et les culasses. J'aimerais entre autre changer les sièges et les guides des deux culasses, sachant que les sièges d'échappement sont tout de même bien marqués. La moto n'est pas adaptée pour du sans plomb, mais je suis certain que le proprio précédant roulait avec du sans plomb.

J'ai acheté des pièces neuves (kit motobins) mais je recherche un mécanicien rectifieur qui serait capable de le faire sur la région de Toulouse.

Sabater ne le fait que pour ses clients, j'ai trouvé quelqu'un sur Toulouse, mais il me demande 250 euros pour 4 guides et 4 sièges, ce qui fait 30 euros par tête de pipe, sachant que c'est moi qui fournit les pièces. Je trouve cela très cher.

Connaissez vous quelqu'un sur Toulouse, sinon, est ce que quelqu'un a déjà fait la manip, surtout en ce qui concerne le respect des différents paliers de températures.

Merci

Roman

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

Changer les sièges pour des sièges "sans plomb" est généralement inutile sur ces modèles. Le risque est infiniment plus grand de voir les nouveaux sièges se désolidariser de la culasse que de continuer à rouler avec les anciens, dont l'usure en absence de plomb est extrêmement lente...ou carrément inexistante. De mon expérience, moins de 1% des sièges nécessitent d'être remplacés, et c'est toujours en raison d'un problème de réglage du jeu aux culbuteurs (trop de jeu, rebond de la soupape), jamais à cause du carburant.
Donc avant de les changer, démonte et mesure l'usure des sièges en termes de récession. Qu'ils soient marqués n'est pas grave en soi, c'est l'épaisseur qui détermine leur durée de vie. Si ils sont bons, surtout laisse-les tranquilles. Personne n'a jamais cassé de moteur en roulant au sans plomb, par contre en faisant changer les sièges, les cas de casse sont nombreux.
De toute façon, en changeant les guides, tu seras obligé de les faire retailler afin de correspondre au centrage des nouveaux guides et au profil des soupapes.
Pour elles également, le changement n'est nécessaire que si elles sont abimées au niveau des portées ou trop usées au niveau des tiges. Généralement, il faut 200 000 km pour les user. Mais bon, comme tu les as achetées, mets les neuves, là, il n'y a pas de risque.
Concernant le tarif, c'est cher, mais c'est le prix pour quelqu'un qui se pointe avec des pièces achetées ailleurs...
Tous les ateliers de rectifications peuvent obtenir n'importe quelle soupape, piston, guide, etc. a des prix bien moins élevés que dans le commerce.

Surtout, ne te lance pas dedans sans posséder un outillage adapté, une formation adéquate...et une bonne expérience.


superfrancix

avatar
Apprenti

k75roadster a écrit:Changer les sièges pour des sièges "sans plomb" est généralement inutile sur ces modèles. Le risque est infiniment plus grand de voir les nouveaux sièges se désolidariser de la culasse que de continuer à rouler avec les anciens, dont l'usure en absence de plomb est extrêmement lente...ou carrément inexistante. De mon expérience, moins de 1% des sièges nécessitent d'être remplacés, et c'est toujours en raison d'un problème de réglage du jeu aux culbuteurs (trop de jeu, rebond de la soupape), jamais à cause du carburant.
Donc avant de les changer, démonte et  mesure l'usure des sièges en termes de récession. Qu'ils soient marqués n'est pas grave en soi, c'est l'épaisseur qui détermine leur durée de vie.   Si ils sont bons, surtout laisse-les tranquilles. Personne n'a jamais cassé de moteur en roulant au sans plomb, par contre en faisant changer les sièges, les cas de casse sont nombreux.
De toute façon, en changeant les guides, tu seras obligé de les faire retailler afin de correspondre au centrage des nouveaux guides et au profil des soupapes.
Pour elles également, le changement n'est nécessaire que si elles sont abimées au niveau des portées ou trop usées au niveau des tiges. Généralement, il faut 200 000 km  pour les user. Mais bon, comme tu les as achetées, mets les neuves, là, il n'y a pas de risque.
Concernant le tarif, c'est cher, mais c'est le prix pour quelqu'un qui se pointe avec des pièces achetées ailleurs...
Tous les ateliers de rectifications peuvent obtenir n'importe quelle soupape, piston, guide, etc. a des prix bien moins élevés que dans le commerce.

Surtout, ne te lance pas dedans sans posséder un outillage adapté, une formation adéquate...et une bonne expérience.


Merci pour ta réponse complète.:bien: :bien: :bien: 

Bon si je comprends bien tu me déconseilles de changer les guides et les sièges... Ah oui, je n'ai pas parlé du kilométrage de la moto... A priori 118000 km, d'après l'ancien proprio 'qui s'y connaissait en BM', il y a peu de chances que la moto ait fait un double tour de compteur. confused 

Pour l'usure des sièges, je vais essayer de comparer avec la revue technique demain.

En ce concerne les soupapes neuves, elles sont dans un kit, qui entre autre m'a couté un bras, je vais donc sûrement soit les renvoyer, soit les revendre, pour ne pas déballer le kit. Embarassed 

Entre autre, je n'ai aucun historique... quand on achète une moto sur le boncoin, pour pas trop cher, c'est le risque à en courir. Il est possible que les soupapes aient été changées. Je viens de les regarder vite fait, les tiges n'ont pas d'usures ni de traces, les portées sont sacrément calaminées, mais je n'ai pas vu de traces d'usures. Peut être un rodage à la pâte des portées sur les sièges peut rétablir la bonne étanchéité?

Je pense les nettoyer demain, et j'essaierai de poster des clichés de bonne qualité pour avoir vos avis sur la question. Si elles sont OK, je les garde ou j'en rachète des neuves? Quand est ce qu'il faut changer les soupapes? J'ai tellement lu de sujets traitant de pistons troué à cause d'une soupape, que je me suis bien sûr dépêché de faire changer les miennes... est ce que j'ai eu tort?Sad 

En tout cas c'est cool d'avoir des conseils et quelqu'un à qui parler, je dois avouer que ça me prend un peu la tête. Je suis loin d'être maladroit mais je ne connais pas grand chose en mécanique et d'ailleurs ne prétends pas en connaître... mais bon, j'aime bien trafiquer!

A plus,
Roman

superfrancix

avatar
Apprenti

Heu, j'arrive pas à héberger les images... c'est normal Crying or Very sad 

marcok

marcok
Membre a vie
Membre a vie

qui t'as été voir à Toulouse ?? parce c'est cher là ?

superfrancix

avatar
Apprenti

Bonjour à toi,

Sabater m'a un peu pris pour un pig***n, c'est certes un excellent spécialiste, mais j'ai un peu de mal avec de genre de comportement, pour lui, si ce n'est pas lui qui le fait, alors personnes d'autres ne pourra le faire... en revanche, 'je ne vous le ferrai pas, vous n'êtes pas mon client'...scratch 

Donat tourneur rectifieur me demande 250 euros, il est en centre ville pas loin Saint-Cyprien.

Je ne connais pas d'autres adresses pour l'instant. Mais au vu de ce m'a dit k75roadster, je suis en train d'hésiter et de voir, si l'opération est réellement nécessaire...

Sinon, quelqu'un sait pourquoi je ne peux pas faire héberger des images, parce j'en ai des belles à vous montrer...:wink:

marcok

marcok
Membre a vie
Membre a vie

k75roadster a bien raison , les trucs sans plomb ,c'est du gros pipeau ,ni plus ni moins
pis les histoire de trucs qui petent passé un kilometrage ,c'est aussi moyen
certes le risque existe
faut voir d'abord la gueule de tes sieges et guides ,si vraiment il y a du jeu
pour donat ,c'est l'adresse que je voulais te donner ,mais j'suis surpris du resultat concernant le tarif, en 2008 ,je lui ai donné les culasses du R100 rt rouge que j'ai refais (revendu depuis) les guides tombaient tout seuls (196 500 kms ) mais les soupapes etaient quasi neuves Rolling Eyes 
bref ,il m'a fait le meme boulot que tu demande pour 132 euro ,y'a pas comme un probleme ??
concernant Sabater ,oui ,il a ses clients mais c'est quelqu'un de très bien

rico 17

rico 17
Membre a vie
Membre a vie

marcok a écrit:k75roadster a bien raison , les trucs sans plomb ,c'est du gros pipeau ,ni plus ni moins
pis les histoire de trucs qui petent passé un kilometrage ,c'est aussi moyen
certes le risque existe
faut voir d'abord la gueule de tes sieges et guides ,si vraiment il y a du jeu
pour donat ,c'est l'adresse que je voulais te donner ,mais j'suis surpris du resultat concernant le tarif, en 2008 ,je lui ai donné les culasses du R100 rt rouge que j'ai refais (revendu depuis) les guides tombaient tout seuls (196 500 kms ) mais les soupapes etaient quasi neuves Rolling Eyes 
bref  ,il m'a fait le meme boulot que tu demande pour 132 euro  ,y'a pas comme un probleme ??
concernant Sabater ,oui ,il a ses clients mais c'est quelqu'un de très bien
J'ai refait dernièrement les guides de soupapes à mon mot de 2Cv. Identique aux mots R.

Anciens guides en fonte. Nouveau en bronze (cause s/pb).
Dépose des anciens culasse chauffée à 220° et presse.
Repose en neuf: culasse 220° guide dans azote liquide. Comme dans du beurre. Faut faire vite !!!

Si non, les guides se baladent, normal...

A+

marcok

marcok
Membre a vie
Membre a vie

Rico ,j'avais acheté cette moto comme ça , et ces guides etaient tres certainement ceux d'origine , je precises quand meme qu'un seul des guides est tombé lors du demontage des soupapes ,pas les 4 :laughing: 

superfrancix

avatar
Apprenti

En ce qui concerne les guides il n'y a aucun jeu. Je viens de remettre les deux soupapes sur une culasse, ça m'a l'air très correcte, pas de jeu. Aspect général bon et les tiges des soupapes ne sont pas abimées à part celle de l'admission qui est très légèrement usées (diamètre un poil de c**  de mouche ne deça du diamètre normal) au niveau du contact avec guide.

marcok

marcok
Membre a vie
Membre a vie

ben alors pourquoi tant de questions ??
roules !!!!
la mienne a 145 000 kms et jamais toucher à ça

rico 17

rico 17
Membre a vie
Membre a vie

Bein, "roules ma poule" . Bonne route.

A+

superfrancix

avatar
Apprenti

Bonsoir,

merci à tous pour vos commentaires...

Si je me suis inquiété, c'est parce que plusieurs m'ont mis en garde, surtout pour la cassure de la soupape d'échappement, et surtout, je changeais mes joints, donc je me suis dit tant qu'à y être...

Aujourd'hui j'ai nettoyé les différents éléments, je voulais poster les photos, après plusieurs tentatives... Ah oui, nettoyage à la brosse métallique uniquement, j'en ai de différentes tailles de fils.

Mes soupapes... (avant et après)
Changement soupapes, sièges et guides R100/7 1983 5vhw
Changement soupapes, sièges et guides R100/7 1983 I0lc
Changement soupapes, sièges et guides R100/7 1983 Vadq

vous préconisez de changer tout de même celles d'échappement? km le plus probable est de 120000 km? sur l'une des photos on voit une partie sombre, l'autre plus claire (résultant de l'abrasion). est ce qu'il s'agit d'une couche qui est partie, un traitement particulier?

voici l'état de mes culasses, sièges et guides

Changement soupapes, sièges et guides R100/7 1983 Hujn
Changement soupapes, sièges et guides R100/7 1983 Gurb
Changement soupapes, sièges et guides R100/7 1983 Orf1
Changement soupapes, sièges et guides R100/7 1983 9b08

ça vous laisse comment? Question Question Question

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

tes sieges sont bons, ça ne rimerait à rien de le changer, ils ne sont pas usés du tout. Par contre les portées devront être rectifiées (plutot que rodées, l'étanchéité n'est pas parfaite avec cette méthode).
Puisque tout est déposé, amène les pieces dans un atelier de rectification, ils te diront ce qu'il en est. Visuellement, via tes photos, il est impossible de t'en dire plus. Ca se mesure au 100e...

rico 17

rico 17
Membre a vie
Membre a vie

Ton ensemble culasses soupapes semble être très correct.
Il te faut vérifier (sur photo impossible) si les sièges ne sont pas fêlés, les soupapes comportant toujours un arrondi en périphérie et non une arrête, signe d'usure.

Pour ma part, un petit rodage avec grains fins serait suffisant, à condition de bien avoir repéré chaque élément.

Sur les soupapes, un coup de brosse métal rotative pour supprimer la calamine. Et pis pas pus !!

A+

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

Non, l'arrondi n'est pas signe d'un bon état. Au contraire, dans l'idéal les soupapes sont biseautées selon 3 angles francs, en général à 45° pour la portée, 0° pour la tranche et 15° pour le front.
Pas de rodage à la pate, ça ne donne pas un état de surface satisfaisant, ça crée plein de sillons sur les portées alors qu'une rectification avec un outil adéquat donne une portée lisse qui garantira une bonne étanchéité et coincera moins de résidus dans les anfractuosités.

ercé

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

rico 17 a écrit:Ton ensemble culasses soupapes semble être très correct.
Il te faut vérifier (sur photo impossible) si les sièges ne sont pas fêlés, les soupapes comportant  toujours un arrondi en périphérie et non une arrête, signe d'usure.

Pour ma part, un petit rodage avec grains fins serait suffisant, à condition de bien avoir repéré chaque élément.

Sur les soupapes, un coup de brosse métal rotative pour supprimer la calamine. Et pis pas pus !!

A+
complètement de cet avis, un bon rodage aux grains fins
si tu as des soupapes neuves c' est encore mieux

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

Et pourquoi "c'est mieux"?
Avec des soupapes neuves, leur portée est parfaitement lisse et de la bonne largeur. Les roder sur un siège usé va simplement les détériorer - sans parler d'un éventuel traitement de surface qui sera éliminé. Bref, c'est l'idéal pour transformer en quelques minutes des soupapes neuves en soupapes usées....
Le rodage à grains fin est à éviter. Ca marchait très bien sur les voitures d'il y a 50 ans avec des sièges en plastique mou. Mais il fallait de refaire tous les 10 000 km!
Il faut retailler soupapes et sièges avec un outil adéquat.
De toute façon, dès qu'on change le guide, la rectification du siège est obligatoire pour réaligner la portée avec le siège.

BMWILD

BMWILD
Jeune padawan
Jeune padawan

Salut superfrancix
A savoir, remplacement des soupapes et guides conseillés à 80 000 Km .
Si le travail est fait correctement , le remplacement des sièges ne pose aucun problème , j'ai posé des sièges en bronze de bérilium sur près d'une 20 aines de paires de culasses usinées, je n'ai jamais eu le moindre retour .
Sécurise toujours tes culasses quand tu penses avoir dépassé les 100 000 km .

http://www.bmwild.fr/

superfrancix

avatar
Apprenti

Salut à tous, suite de l'histoire...

après deux semaines d'inactivité sur la moto (j'ai d'autres projets en cours, pas facile de tout suivre en même temps), j'ai fait le tour des rectifieurs de Toulouse.

A ma connaissance, deux sont reconnus et surtout font les culasses de moto:
-Donat ets, en centre ville de Toulouse dans le quartier Saint Cyprien
-Atelier Culasse 31, Portet sur Garonne, spécialiste culasses maintes fois recommandé. C'est du sérieux, il a travaillé pendant un temps pour Sabater.

Initialement, je partais sur un changement, de sièges et guides plus rectif bien sûr. J'ai tout acheté chez Motobins, finalement, c'est confirmé, même si mes sièges sont piqués, ils ne sont pas à changer, un rafraîchissement et une rectif suffira. Les guides sont morts, les rectifieurs l'ont confirmé, même si moi je ne constate aucun jeu.

Pour vous donner une idée de prix, changement guides (je les fournit) et rectification des sièges 70 euros TTC chez Atelier Culasse 31 et 99 euros HT chez Donat. Pour changer les sièges, ajoutez 180 euros (main d'oeuvre et pièces) chez Atelier Culasse 31. Je me suis adressé à AC 31, c'est plus près de chez moi et puis le gars est sympa, il m'a filé quelques conseils, ça fait toujours plaisir.

Du coup, j'ai renvoyé mes sièges chez Moto bins, nickel, remboursement rapide.

Voilà, je vous tiendrais au courant pour le reste.

rico 17

rico 17
Membre a vie
Membre a vie

Donc, tu ne changes pas les sièges, AC 31 réaligne les existants avec les nouveaux guides ?

A+

superfrancix

avatar
Apprenti

Salut,

culasses de retour à la maison. 4 guides ont été remplacés, 3 sièges ont été rectifiés, 1 a été changé et façonné parce qu'il ne tenait pas en place lorsque la rectification a été réalisé. En réalité, ce siège faisait le bruit d'un culbuteur un peu lâche, je ne m'étais pas occupé en priorité, finalement, j'ai été chanceux. Total 125 euros TTC.

A+

prochain dada les segments.. oh joie! au contrôle du jeu entre les becs une fois les segments dans le cylindre, j'ai un jeu tel, que je ne possède pas de cale adéquate pour le mesurer, pas loin d'un millimètre, ce qui est 2.5 fois plus que nécessaire.

rico 17

rico 17
Membre a vie
Membre a vie

Bein, tu t'en tires à bon compte, les gars ont bien bossé pour refaire un siège en compensant le jeu causé par le battement.

A+

marcok

marcok
Membre a vie
Membre a vie

bonne nouvelle ,adresse à conserver  :bien: 

superfrancix

avatar
Apprenti

Je confirme, le gars est sympas, ne pousse pas à la conso et entre nous, c'est lui qui faisait le boulot pour Sabater.

Chose drôle : l'imminent spécialiste de Lavernose Lacasse, m'a dit en personne au téléphone qu'il ne connaissait personne sur la région capable de faire le travail de manière correcte/sérieuse.

 :ptdr: 

On nous prendrait pas pour des jambons des fois? Suspect

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum