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r 100 gs bras arriere

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marcgs
FOSSARD PASCAL
6 participants

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1r 100 gs bras arriere Empty r 100 gs bras arriere Dim 3 Nov 2013 - 18:42

FOSSARD PASCAL

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Apprenti

salut à tous
je monte en ce moment une fourche White Power extreme sur mon r 100 gs pd et souhaite rallonger le bras arrière pour monter un amortisseur plus long en débattement .
Est il possible de monter un bras de R 1100 ? Est il plus long?
Quelles pieces sont également à changer pour cela?
Merci de votre experience
affel de part
pascal

2r 100 gs bras arriere Empty Re: r 100 gs bras arriere Lun 4 Nov 2013 - 0:58

marcgs

marcgs
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Hello !

Si tu montes un bras oscillant de 1100, tu dois :
- aménager et poser l' attache supérieure de l' amortisseur qui sera logé en position centrale dans le cadre de la 7,
- acheter le croisillon spécial vendu par HPN par exemple, pour assurer la jonction boite de 100 / cardan de 1100.

Pour te faire une idée, voici ma BMW préférée de chez HPN, que tu connais certainement... un jour si j' ai des sous (22000 €),

http://www.hpn.de/deutsch/techdaten/techdatsport.html

Il me semble que le croisillon coutait dans les 320 € ... :face: 


Bon courage dans ta préparation ! :bien: 

3r 100 gs bras arriere Empty Re: r 100 gs bras arriere Lun 4 Nov 2013 - 6:01

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

Sinon, monte simplement un bras rigide monolever de R80 (ou autre monolever), beaucoup plus facile à rallonger et pas franchement moins efficace que le paralever. Au passage, choisis un couple conique de monolever non G/S, ça te permet d'avoir plus de choix de rapports et tu peux y adapter une jante de R100GS avec un minimum d'usinage.
Attention, si tu augmentes la longueur du bras oscillant sans rien toucher d'autre, ça augmente en soi le débattement à la roue, mais il faudra prévoir un ressort d'amortisseur plus fort pour compenser l'effet de levier.
Si tu te contentes de monter un amortisseur plus long sur le paralever, il est probable que l'arbre de transmission ou la boite lâchent très rapidement, c'est justement le point faible de cette moto. Les cardans n'ont pas un angle de travail suffisant pour accepter de grands débattements.

4r 100 gs bras arriere Empty Re: r 100 gs bras arriere Lun 4 Nov 2013 - 7:59

flattwin66

flattwin66
Bmiste d'Or
Bmiste d'Or

Faudrait incliner le bloc moteur pour compenser non ?.

5r 100 gs bras arriere Empty Re: r 100 gs bras arriere Lun 4 Nov 2013 - 15:07

FOSSARD PASCAL

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Apprenti

merci à tous pour ces reponses.
Je ne sait encore quoi choisir .
MARCGS me renseigne sur l'amenagement à bidouiller pour fixer l'amortisseur sur le cadre .Cela veut il dire que la fixation de l'amortisseur sur le bras de 1100 n'est pas centré de la même manière que sur le paralever de la 100gs?
Sagit il simplement de recentrer cette fixation par rapport au cadre en gardant la même hauteur que celle du 100gs?
Faut il aussi changer la roue arriere pour une de 1100?
K75 ROADSTER me propose le montage d'un monolever r80
Qu'en pensez vous?
MERCI à tous
pascal

6r 100 gs bras arriere Empty Re: r 100 gs bras arriere Lun 4 Nov 2013 - 20:28

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

Le problème est que si tu montes une fourche plus haute, elle va déséquilibrer l'assiette de la moto et la rendre très difficile à manier, un vrai camion, si tu ne rétablis pas cette assiette en relevant l'arrière. Or changer une fourche c'est de la rigolade, mais relever l'arrière sur une R100GS c'est une autre paire de manches.
Sur un R1100GS, l'amortisseur a une position centrale, alignée avec le centre de la roue. Il faut repenser et reconstruire l'arrière du cadre pour le loger à la place de l'actuelle batterie si tu veux l'adapter sur ta moto. Prévois une facture de l'ordre de 3000€...
Si tu veux conserver la roue arriere de la R1100, elle sera décentrée car beaucoup plus large que celle de la R100.
N'oublie pas les à-cotés qui vont faire exploser la facture et rendre la moto moins utilisable: repositionner l'échappement, en conservant la possibilité qu'il serve de support de repose pied gauche comme à l'origine, trouver un autre emplacement fiable (solide, isolé des vibrations, compatible avec le faisceau, protégé des projections) pour la batterie, rallonger les béquilles (facile pour la centrale en acier mais attention à ce qu'une fois repliée elle ne tape pas dans les repose pieds ou l'échappement...ou le bras oscillant! Plus délicat pour la latérale). Rallonger le garde boue arrière...et donc le faisceau des feux.
Et effectivement comme le dit flattwin, si l'angle de débattement dépasse en valeur négative ce qui est admissible par les cardans, il faut alors remonter le moteur dans le cadre en modifiant les fixations - et donc en redécoupant et ressoudant les carters supérieurs car ils tapent dans l'épine dorsale, etc. etc

Si c'est pour rouler tous les jours sur des pistes rapides à plus de 120 kmh, ça vaut le coup.
Si c'est pour rouler tous les jours sur les trottoirs de l'Essonne... ça n'a aucun intérêt. La GS est un trail, pas une machine d'enduro.

7r 100 gs bras arriere Empty Re: r 100 gs bras arriere Mar 5 Nov 2013 - 16:42

FOSSARD PASCAL

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Apprenti

Bien bien , je commence à comprendre.
Merci K75roadster pour toutes ces infos biens techniques et bien pratiques et merci également pour ta démarche pédagogique.
Le choix du montage d'un monolever r80 semble moins onéreux et plus simple mais:
- Pourquoi le bras est il plus facile à rallonger ?
- Comment s'y prendre et de combien de mm dois je le rallonger si la longueur de la fourche est augmentée de 100mm pour garder un ratio conforme à la maniabilité d'origine de la moto ??
- Combien de mm doit mesurer l'amortisseur ( ou combien de mm supplémentaires ) pour conserver l'assiette de la moto?
- Sur quelles machines et quelles années puis je trouver un monolever bidouillable et qui puisse se monter sur mon r 100 gs?



8r 100 gs bras arriere Empty Re: r 100 gs bras arriere Mar 5 Nov 2013 - 20:14

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
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Le monolever est plus facile à rallonger car c'est un bête tube d'acier cintré à 90° sur lequel a été ressoudé un tube rapporté pour servir de pivot côté droit.
Le paralever est semi parallélogramme déformable composé d'un bras oscillant en allage d'alu coulé sous pression et d'une barre de couple qui maintien le couple conique parallèle aux pivots sur le cadre.
C'est beaucoup plus simple de souder de l'acier que de l'alu.

Tu peux partir d'un monolever de G/S - mais il sont rares ou d'un monolever de R65 R80 ou R100 après 1984, peu importe. La seule différence au niveau du bras, c'est l'ancrage de l'amortisseur, qui est fixé sur le couple conique sur les routières, ou fixé sur le bras sur la G/S. Mais ça n'est pas le plus difficile de ressouder un U percé pour y refixer l'amortisseur, d'autant que ça permettra en déplaçant sa position de conserver le meme amortisseur pour une assiette et un effet de levier différents. La valeur d'un bras oscillant monolever d'occasion est proche de zéro.
ILy a une alternative: c'est de réaliser une cale qu'on intercale entre le monolever le couple conique. Généralement ça permet une rallonge de 25 à 30 mm, pas plus pour des raisons de résistance.
Mais le plus élégant, c'est de couper deux monolever pour en confectionner un plus grand - ou d'intercaler une section entre les deux moitiés d'un même monolever.
Le plus délicat, c'est de rallonger aussi l'arbre de transmission. AU niveau du démontage de ce dernier, déjà, puisqu'il faut un outillage adapté pour le déposer du monolever.
Ensuite, il faut veiller à ce que la rallonge soit identique au niveau du bras comme de l'arbre, et que la soudure de ce dernier soit solide! Enfin, il peut être nécessaire de le faire équilibrer ensuite pour éviter les vibrations, mais c'est plus sensible sur les arbres à deux joints de cardan comme le paralever. Bien entendu, il faut conserver l'alignement du monolever!

En termes de valeurs de rallonge, il faut que tu sortes ton mètre et du papier millimétrer pour dessiner une épure de suspension, déterminer la hauteur supplémentaire due à la fourche et celle qu'il sera nécessaire de rajouter pour retrouver l'assiette initiale à l'arrière. Mais l'angle de la fourche et celui du bras oscillant ne sont pas les mêmes, et si tu te contentes de rallonger le bras, il va mesurer deux metres pour permettre de rattraper les 10 cm supplémentaires de fourche. Essaye un jour une moto de montée impossible, tu verras que c'est inconduisible en virage.

Donc il faut jouer sur l'ancrage ou la longueur de l'amortisseur. Plus tu rapproches celui-ci du pivot de bras, plus ça donne un effet de levier important et plus le ressort de l'amortisseur devra être taré fort. Attention, quand on parle de modifier le tarage, ça n'est pas une question de précontrainte: c'est le ressort qu'il faut changer, son tarage est fixe et non modifiable.
Ca se calcule en fonction du poids sur la roue arrière, du débattement souhaité à la roue, du rapport de levier sur l'amortisseur, ce qui détermine la course de ce dernier, et en fonction de la longueur déroulée du ressort des capacités de flexion de ce dernier, qui dépendent du nombre de spires pour une longueur donnée (de leur fréquence) et du diametre du fil de ressort. De toute façon, celui de la R100GS ne se montera pas sur un Monolever: il te faudra en changer, et, vraisemblablement, en faire réaliser un sur mesure ( chez Shock Factory par exemple).
En gros; c'est la chose que tu modifies en dernier une fois déterminé la longueur acceptable du bras oscillant et les capacités angulaires du joint de cardan.
En général, on oscille (!) entre +2 et +10cm, ce qui est déjà énorme comme augmentation d'empattement si on considère que la fourche plus longue l'augmente également.
Les limites sont déterminées par la capacité du joint de cardan: pour les dépasser, soit tu repositionnes le moteur dans le cadre pour maintenir un alignement entre l'arbre de sortie de boite et l'arbre de transmission en position de fonctionnement moyenne, ce qui te permet de déplacer les valeurs mini et maxi de débattement sans forcément l'augmenter, soit tu passes à une tranmissions par arbre à double joint de cardan pour doubler les capacités angulaires de la tranmissions ; et tu réinventes le paralever...

Regarde un peu sur ebay.de, on y voit parfois en vente des monolever rallongés.

9r 100 gs bras arriere Empty Re: r 100 gs bras arriere Mer 6 Nov 2013 - 9:32

FOSSARD PASCAL

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Apprenti

j'entrevoie bien plus clairement maintenant les détails du projet et effectivement réaliser un travail sur le monolever semble être la solution la plus pertinente en terme de rentabilité .
J'ai encore une question pour affiner la compréhension globale du chantier ;tu me dis dans ton premier message:
" choisis un couple conique de monolever non G/S, ça te permet d'avoir plus de choix de rapports et tu peux y adapter une jante de R100GS avec un minimum d'usinage ".
Qu'entends tu par avoir plus de choix de rapports et quels couples coniques seraient alors le mieux adaptés ?
Très sincèrement merci pour le temps consacré aux différentes explications relatives à mon projet et Bravo pour le puits de connaissances dans ce domaine

10r 100 gs bras arriere Empty Re: r 100 gs bras arriere Mer 6 Nov 2013 - 14:01

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
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Le mieux adapté à quoi? A faire du trial et plafonner à 120 kmh ou rouler sur une autoroute allemande à 170 de croisière?
Pense à ton usage réel et pas à l'usage potentiel...et réalise alors que le rapport d'origine est l'idéal.
Avec un couple de monolever, tu as le choix de tous les rapports de transmission ayant équipé des R65 aux R100.

Clairement, ça te couterait moins cher d'acheter à côté une R1100GS ou un enduro que de modifier ta R100GS.

11r 100 gs bras arriere Empty Re: r 100 gs bras arriere Jeu 7 Nov 2013 - 10:08

FOSSARD PASCAL

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Apprenti

quel est alors le rapport d'origine ; un 34/11 ?

12r 100 gs bras arriere Empty Re: r 100 gs bras arriere Jeu 7 Nov 2013 - 19:04

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
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Comme le Port Salut...

13r 100 gs bras arriere Empty Re: r 100 gs bras arriere Jeu 7 Nov 2013 - 19:32

FOSSARD PASCAL

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Apprenti

Merci beaucoup pour tous ces renseignements , j'ai beaucoup appris grâce à ces conversations et suis en mesure de comprendre maintenant le cheminement à suivre pour réaliser la BM de mes rêves , celle qui roule sur tous les trottoirs et sur quelques pistes.
Tchao Tchao
pascal

14r 100 gs bras arriere Empty Re: r 100 gs bras arriere Jeu 7 Nov 2013 - 20:51

marcgs

marcgs
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Le kit adaptation de la partiearrière g/s + gs 1100 ne coûte  QUE 6000 € chez HPN ...:face: 

15r 100 gs bras arriere Empty Re: r 100 gs bras arriere Mar 12 Nov 2013 - 12:44

philippevrv

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Jeune padawan
Jeune padawan

Perso je fais plus que du trail avec ma R100GS paris dakar modèle 1 (1990) c'est pas de l'enduro non plus mais de la piste difficile...

La R100GS/PD non modifiée est excellent sauf son poids et son freinage...

sur piste descendante le tambour arrière ne sert à rien après 50m et l'on doit utiliser le frein avant avec le risque de bloqué la roue....

pour le cardan origine le travail angulaire est insuffisant (c'est mon prochain travail, faire fabriquer un cardans sur mesure...(le plus simple et le remplacement des chapes)....
pour le freinage je test le freins K1100...
malheureusement le diamètre 13 du piston du maître cylindre est trop juste, il faut le dia 20 et donc changée la poignée et faire fabriqué le câble des carbus suivant la méthode de l'embrayage...

philippe

16r 100 gs bras arriere Empty Re: r 100 gs bras arriere Mar 12 Nov 2013 - 20:04

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

C'est justement pour éviter de bloquer la roue avant en TT que le MC est de 13 mm seulement. Ca sera pire avec un etrier de K11, d'autant qu'en bon état, le frein avant de la GS est très acceptable.
Concernant ton frein arrière qui s'évanouit après 50m, ça n'est pas normal, je n'ai jamais eu de problèmes avec ces freins, et pourtant j'en ai fait des descentes!
Pour le poids, la version Paris Dakar est tout à fait inutile. Même pour aller à Dakar, il y a des stations partout.

17r 100 gs bras arriere Empty Re: r 100 gs bras arriere Lun 9 Déc 2013 - 17:25

robair

robair
Apprenti

je suis d accord avec k75roadster
Garde la au maximum d origine, elle va commencer à prendre de la valeur et achète un 1100 d occas :)

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