Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Vis 6 pans abimée impossible à retirer sur tube de fourche

+7
k75roadster
SEGAFREDO
BM92
Décédé : K'wet
Freddy29
Pascal95
Tekaya
11 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Tekaya

Tekaya
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

En faisant mes joints spis cet aprem sur la K100, mauvaise surprise.
En démontant un de mes tubes de fourche, j'ai foiré une des 6 pans, c'est celle qui se trouve en bas du tube en passant par l'axe de la roue.
J'ai bien essayer de renfoncer la clef à coups de marteau dès fois que ce ne soit que le haut de la vis qui ait été abimé mais sans succès.
Du coup impossible de tomber ce tube et pas du tout envie de tomber entièrement la fourche pour l'amener quelque part.
J'avoue ne pas trop savoir comment me dépatouiller mais je me dis que je ne dois pas être le seul à qui c'est arrivé.

Pascal95

Pascal95
En rodage
En rodage

Essai avec un "bon" enbout BTR dans un tournevis à frapper et de la paille de fer dans la tête de vis.

Tekaya

Tekaya
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

Le tournevis à frapper ne passera pas à cet endroit.
J'essaierai bien avec une clef torx mais j'ai peur de faire d'avantage de dégat.

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

essaie avec une dremel de faire une fente pour mettre un gros tournevis, (en passant par les trous de l'axe de roue) sinon perceuse sur la vis


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

Vis 6 pans abimée impossible à retirer sur tube de fourche Jura_218

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
Membre a vie

Là, c'est la misère mon pauvre.... tu ne vas pas avoir d'autre choix que de sortir l'ensemble tube/fourreau pour avoir plus d'accessibilité. As tu de quoi percer et un jeu d'extracteurs ?

BM92

BM92
Membre a vie
Membre a vie

Je ne vois pas ta vis mais tu ne peu pas percé ?
Tu parle des vis qui sont sur le fourreau et serre l'axe de la roue ?

Tekaya

Tekaya
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

K'wet a écrit:Là, c'est la misère mon pauvre....  tu ne vas pas avoir d'autre choix que de sortir l'ensemble tube/fourreau pour avoir plus d'accessibilité. As tu de quoi percer et un jeu d'extracteurs ?
Non je n'ai rien de tout ça.
Je vais essayer demain au jour de rentrer un tournevis en force et de le tourner avec une clef à molette sans grand espoir et si ça ne fonctionne pas je vais effectivement démonter. Ca ne m'emballe pas de tomber le carénage mais quand il faut, il faut...

Tekaya

Tekaya
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

BM92 a écrit:Je ne vois pas ta vis mais tu ne peu pas percé ?
Tu parle des vis qui sont sur le fourreau et serre l'axe de la roue ?
Non c'est celle qui est en dessous du fourreau et qui sert à le solidariser au reste de la fourche.
Cette vis est cachée par l'axe de la roue.

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

T'as pas une tof qui traîne ?

BM92

BM92
Membre a vie
Membre a vie

Tekaya a écrit:Ca ne m'emballe pas de tomber le carénage mais quand il faut, il faut...
Non tu a pas a tomber le carénage pour tomber les bras de fourche
Tu lève le nez de la moto en mettant un crick sous le moteur et tu desserre les tés de fourche
Pas facile mais on y arrive

BM92

BM92
Membre a vie
Membre a vie

Tekaya a écrit:Non c'est celle qui est en dessous du fourreau et qui sert à le solidariser au reste de la fourche.
Cette vis est cachée par l'axe de la roue.
Ok je vois, celles-la sont assez con a virer
Autrement il te reste le perçage
Si tu avait un pistolet a choc pneumatique tu y arriverais plus facilement
Demande dans un garage, un mécanno pourras peut-être te dépanner

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

Cette vis est très peu accessible étant donné son emplacement, en plus d'être au dessus du logement d'axe de roue, elle est prise dans un logement duquel elle affleure et ne laisse aucune prise extérieure.
En plus, il est indispensable d'avoir une bonne prise pour la débloquer, sinon, c'est l'amortisseur qui tourne dans le tube. C'est pour ça qu'on utilise généralement une clé à choc.
En clair: c'est mal barré.
La seule solution serait de percer au centre de la tête de vis et d'essayer avec un tourne-à-gauche de la débloquer: mais ce n'est pas évident d'en trouver assez long pour accéder à la vis.
Sinon, seule issue: percer la vis de la tête à son extrêmité, en augmentant de diametre petit à petit jusqu'à ce qu'il ne reste que les filets et qu'on puisse retirer l'amortisseur. C'est délicat car il faut bien aligner le forêt et qu'il y a de la longueur entre le bout du fourreau et la tête de la vis, donc autant de risques de casser le forêt.
De toute façon, tu n'as plus rien à perdre...au pire, tu changeras le fourreau.

jemarga

jemarga
Apprenti BM'Ist
Apprenti BM'Ist

Parfois quand une vis CHC (cylindrique hexagonal creuse ) est foirée, on plonge la tête de clef 6 pans mâle dans un peu de pate a roder pour donner du grip et "combler un peu" le jeu . Cela suffit parfois a sauver la situation ... avant d'employer les grand moyens

Invité

Anonymous
Invité

Tu peux aussi essayer un truc qui a déjà marché pour moi
Tu prends un petit burin et tu referme un peu de métal sur l'intérieur de la tête, un peu comme
pour remettre du métal dans cette partie.
Tu prends une clef en bon état et à l'aide d'un marteau tu la rentres en force, parfois ça marche
parfois .....

Courage et bonne humeur, Patrick  :wink: 

P.S.
Au remontage, inutile de serrer ces vis comme un fou, ça ne sert à rien.

rico 17

rico 17
Membre a vie
Membre a vie

T'as un prob délicat.
1/avec un embout de 6 alen, tu tapes dans la tête de cette vis avec un mateau, coups très secs.
2/essayes de mettre de la paille de fer sur une clé alen de 6 pour compenser le jeu, et essayes de dé serrer, mais je n'y crois pas.

3/ tu déposes ton tubes de fourche, le mets à la verticale fourreau vers le haut. Tu vois ta vis.

Il te faut un foret de 8.5mm (la vis fait 8), et tu perces, pas profond car la tête de cette vis fait 5 mm de hauteur et 13 de diamètre.
Ton foret tu le mets en appui sur cette vis, tu fais un repère / fourreau de 6mm et tu perces.Tu risques rien, car la tête + large + rondelle alu, en neuf te feront à nouveau l'étanchéité.

4/tube/fourreau déposés, oublies cette vis, enlèves le jonc de maintien du joint, avec un tournevis enlèves le joint en mettant une cale en bois pour protéger le fourreau, ou 2 vis bois dans le joint pour l'extraire.

A+

SWEETY

SWEETY
Modo régional
Modo régional

aieeee!!!
pour cette vis (comme pour beaucoup d'autres) il faut une clé en bon état, sans bords arrondis, et bien faire attention à ce qu'elle rentre à fond
bon c'est vrai les conseils arrivent toujours après

comme le dit Claude pas besoin de déposer le carénage, il suffit de desserrer (avec bonne clé :wink:  ) les 8vis têtes BTR et faire glisser les tubes, après avoir déposer la roue, les étriers, le raidisseur

et si la tête de la vis est réellement abîmée, tente le coup avec un gars qui à une visseuse dévisseuse pneumatique , ça fait des miracles ça.

sur le K11, j'ai déposé les tubes et changé les spis par en haut


_____________________________
Vis 6 pans abimée impossible à retirer sur tube de fourche Mousta10 Vis 6 pans abimée impossible à retirer sur tube de fourche Idf10Vis 6 pans abimée impossible à retirer sur tube de fourche Idf10
Il ne faut jamais critiquer ceux qui ont de l'argent, on ne sait jamais ce qui peut nous arriver.. :wink:
Pour gagner de l'argent , il faut travailler; pour devenir riche, il faut trouver autre chose
Si l’argent ne fait pas votre bonheur,   ….donnez le moi   On ne peut pas à la fois se serrer la ceinture et ................... baisser son froc !

jackouil

jackouil
Gros Rouleur
Gros Rouleur

si tu arrives a sortir celle ci tu vois ce qu'il te reste a faire pour les autres ......Crying or Very sad 
je ne retrouves pas le post mais effectivement il y a eu des précédents ...... 
les goujons de culasse c 'est pas mal non plus .... tout comme ceux du pot d'échappement.....la  faut être souple pour travailler..... le top je trouve que c'est les bagues de bronze des fourreaux de fourche qui se mettent en travers ...... amputation du fourreau quasi systématique cher !!!!
les joints spis ........tafume tafume

jackouil

jackouil
Gros Rouleur
Gros Rouleur

plus sérieusement ,comme il est dit plus haut: un tourne vis a choc  un embout six pans de bonne qualité du dégrippant pour la nuit,  tu chauffes au décapeur le lendemain  et accessoirement des photo pour nous tous.... si c'est possible "AVANT" que cela ne tourne à la catastrophe.......:wink:

SWEETY

SWEETY
Modo régional
Modo régional

jackouil a écrit:plus sérieusement ,comme il est dit plus haut: un tourne vis a choc  un embout six pans de bonne qualité du dégrippant pour la nuit,  tu chauffes au décapeur le lendemain  et accessoirement des photo pour nous tous.... si c'est possible "AVANT" que cela ne tourne à la catastrophe.......:wink:
vu l'emplacement de la vis, pas facile de chauffer au décapeur :siffle: 


_____________________________
Vis 6 pans abimée impossible à retirer sur tube de fourche Mousta10 Vis 6 pans abimée impossible à retirer sur tube de fourche Idf10Vis 6 pans abimée impossible à retirer sur tube de fourche Idf10
Il ne faut jamais critiquer ceux qui ont de l'argent, on ne sait jamais ce qui peut nous arriver.. :wink:
Pour gagner de l'argent , il faut travailler; pour devenir riche, il faut trouver autre chose
Si l’argent ne fait pas votre bonheur,   ….donnez le moi   On ne peut pas à la fois se serrer la ceinture et ................... baisser son froc !

rico 17

rico 17
Membre a vie
Membre a vie

La vis de maintien tube / fourreau est une chc de 6 et de 8mm de diam. La tête fait 13mm de diam et 5 mm d'épaisseur.

Ensemble déposé, mis à la verticale en inverse (tu vois cette pu.ain de vis) avec un foret de 8.5mm tu perces sur 6mm de profondeur (tu poses ton foret sur la tête de la vis et tu mets un scotch à 6 mm de la base du fourreau).

Bon boulot

A+

Tekaya

Tekaya
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

Effectivement, c'est la méthode que j'ai employé.
J'ai percé jusqu'à casser la tête de vis et le fourreau est venu gentiment.
Il restait le corps de la vis mais comme il dépassait de 2 ou 3 mm, en limant deux côtés opposés, j'ai pu la desserrer facilement avec une clef à molette.
Je n'ai plus qu'à acheter chez bm cette maudite vis et remonter le tout puisque c'était la dernière vis qu'il me restait à enlever...

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
Membre a vie

Tekaya a écrit:Effectivement, c'est la méthode que j'ai employé.
J'ai percé jusqu'à casser la tête de vis et le fourreau est venu gentiment.
Il restait le corps de la vis mais comme il dépassait de 2 ou 3 mm, en limant deux côtés opposés, j'ai pu la desserrer facilement avec une clef à molette.
Je n'ai plus qu'à acheter chez bm cette maudite vis et remonter le tout puisque c'était la dernière vis qu'il me restait à enlever...
Nickel !! bravo à toi et à Rico pour ses conseils avisés :bien: 

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

:bien:  Bien vu Olivier le fait de limer les deux cotés pour mettre une clé à molette, les 2 ou 3 mm étaient donc suffisants :face: 

Invité

Anonymous
Invité

Donc, tu retiens bien, hein !!!!!! ces vis là doivent être serrées OK, inutile de bloquer comme un bœuf

Tout est bien qui fini bien, comme d'hab, c'est chouette les forums, non ?????
:bien: :bien: :bien:

Tekaya

Tekaya
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

J'ai l'impression que celui qui avait ma meule avant est un accroc de la clef à choc.
Du coup j'ai investi dans un forêt de 8 neuf :laughing: 
Et oui ça fait parti de ce qui est bien dans un forum :bien: 

rico 17

rico 17
Membre a vie
Membre a vie

Très content pour toi.

Une BTR standard est possible. Il suffirait que tu coupes une partie de la tête, de façon à conserver 5 mm. Vérifies avant si c'est possible en mesurant la profondeur du 6 pans creux, et la marge possible entre la tête de cette vis et ton axe de roue.

Pour ma part, j'ai vérifié, une vis standard passe avec son joint alu (je suis en train de m'en refaire une, elle est démontée :wink:).

A+

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum