Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

joint de culasse ?

+3
supercyprien
BM92
getdown974
7 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1joint de culasse ? Empty joint de culasse ? Dim 13 Oct 2013 - 15:01

getdown974

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

Ayant une petite fuite sur le cylindre gauche, je me prépare à changer le joint de culasse. j'ai d'abord effectué un reserrage de la culasse dans les règles de l'art et on verra si cela résoud le problème.
Maintenant, si je dois changer le joint, lequel commander car j'ai un R1100R de 1995 et lorsqu'on regarde les références sur les micro-fiche on s'aperçoit qu'il y 2 joint différents. un joint 4 couches pour les modèles avant aout 1997 et un joint 3 couches pour les modèles après aout 1997.
lequel commander donc ??
merci !

2joint de culasse ? Empty Re: joint de culasse ? Dim 13 Oct 2013 - 15:08

Invité

Anonymous
Invité

Bonjour
Je dirait un joint 4 couches .
tafume

3joint de culasse ? Empty Re: joint de culasse ? Dim 13 Oct 2013 - 15:27

BM92

BM92
Membre a vie
Membre a vie

Tu vas ici : http://www.realoem.com/bmw/select.do
Tu entre le numéro de série de la moto
Après tu a juste a chercher la bonne référence

4joint de culasse ? Empty Re: joint de culasse ? Dim 13 Oct 2013 - 17:06

getdown974

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

merci pour vos réponses, par contre il y a eu une campagne de changement de joint de culasse à partir de 1997 car ce dernier ne tenait pas la secousse !!! c'est pour ça que je pose la question, lorsque BMW changeait les joint de culasse il prenait des joints 4 couches comme précisé sur realoem pour les moteur d'avant aout 1997 ou bien des joints 3 couches ??
parce que si c'est pour mettre un joint qui va claquer dans 20 000 bornes autant prendre le 3 couches, et d'ailleurs qu'elle est la différence entre ces joints hormis le nombre de couches ???!!!!

5joint de culasse ? Empty Re: joint de culasse ? Dim 13 Oct 2013 - 19:19

supercyprien

supercyprien
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Il y a eu des modifs au niveau des cylindres et des culasses (et des bielles) en 97. Donc je dirais qu'il te faut la réf avant 97 sinon tu risques de ne pas pouvoir le mettre.

Et pas d'inquiétude, le nouveau joint (même 4 couches) tiendra ! S'il est convenablement posé :wink:

6joint de culasse ? Empty Re: joint de culasse ? Sam 16 Nov 2013 - 18:15

getdown974

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

Bonjour à tous,
Je vient donner des news pour mon soucis de fuite....
J'ai donc commandé mon joint de culasse en Angleterre sur motorworks, reçu en 4 jours, nickel !! Je comprend mieux maintenant cette histoire de couche !!!! il y en a 4 !!!! Le carnet d'entretien mentionne que les 2 joint de culasse ont été changé suite au rappel de BMW vers 1998 , grosse surprise en déculassant !!! c'est le joint d'origine !!!! Cela me conforte dans l'idée de tout faire mon entretien moi même !! enfin bref !
Après dépose de la culasse, nettoyage (la chambre de combustion est plutôt saine), puis remontage je part faire un petit tour. résultat, toujours légère fuite !!!
Je ne comprend plus rien !!!!! pourtant j'ai bien serrer la culasse au couple prescrit dans la RMT.
Vous avez une idée ? parceque là moi je sèche grave !!!!

7joint de culasse ? Empty Re: joint de culasse ? Sam 16 Nov 2013 - 18:30

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

Tu es certain que ta fuite vient de là ? confused  C'est étonnant un joint de culasse qui suinte de l'huile ...
Ne parlerais-tu pas du joint de cache ACT (ou culbu suivant modèle)



Dernière édition par SEGAFREDO le Sam 16 Nov 2013 - 18:31, édité 1 fois

8joint de culasse ? Empty Re: joint de culasse ? Sam 16 Nov 2013 - 18:30

BM

BM
Gros Rouleur
Gros Rouleur

couvre culasse abimé?

9joint de culasse ? Empty Re: joint de culasse ? Sam 16 Nov 2013 - 18:37

getdown974

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

oui je suis sur que la fuite vient du dessous entre le cylindre et la culasse, j'ai été rouler et verifier juste après. Par contre c'est uniquement lorsque je suis à un certain régime, vers 5000 tours ça comme à suinter.

10joint de culasse ? Empty Re: joint de culasse ? Sam 16 Nov 2013 - 18:45

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

c'est combien le couple de serrage sur ton modèle ?

11joint de culasse ? Empty Re: joint de culasse ? Sam 16 Nov 2013 - 18:50

getdown974

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

serrage de la culasse en 3 passes: une 1er à 20 n.M, puis 2 passe à 90° en croix

12joint de culasse ? Empty Re: joint de culasse ? Sam 16 Nov 2013 - 19:12

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

Je ne connaissait pas le serrage angulaire pour une culasse, on en apprend tous les jours ! Pour exemple la dernière passe sur un R100 c'est 39Nm ...

13joint de culasse ? Empty Re: joint de culasse ? Sam 16 Nov 2013 - 19:14

supercyprien

supercyprien
Pilier de Forum
Pilier de Forum

La culasse et le cylindre ont-ils des plans de joints bien plans justement ?

14joint de culasse ? Empty Re: joint de culasse ? Sam 16 Nov 2013 - 19:17

getdown974

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

bin justement je n'ai pas vérifié la planéité des surface en contact car je n'ai rien pour la controler !!!

15joint de culasse ? Empty Re: joint de culasse ? Sam 16 Nov 2013 - 19:33

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

Si tu n'as rien vois déja avec un réglet. Cela dit pour que les plans de joint soient déformés il faut "y aller". Une saleté ou une paille dans la fonderie ?

16joint de culasse ? Empty Re: joint de culasse ? Sam 16 Nov 2013 - 19:46

supercyprien

supercyprien
Pilier de Forum
Pilier de Forum

SEGAFREDO a écrit:Si tu n'as rien vois déja avec un réglet. Cela dit pour que les plans de joint soient déformés il faut "y aller". Une saleté ou une paille dans la fonderie ?
Oui tu as raison, à priori, pas vraiment de risque. Mais si le joint est le bon (Gaetan, tu as bien pris le "CYLINDER HEAD GASKET ALL R1100 1993-07/97 - Part No. 16470 - BMW Part No. 11 12 1 342 869" ??), que la culasse a été serrée comme il faut MAIS que ça continue de fuir à ce même joint, c'est bien que quelque chose ne va pas...

Sinon, pour contrôler la planéité, un niveau à bulle de bonne qualité à sa base rectifiée donc est OK pour contrôler la planéité : On le pose et ensuite, on regarde si la base du niveau touche bien partout.

17joint de culasse ? Empty Re: joint de culasse ? Dim 17 Nov 2013 - 12:40

getdown974

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

Dans l'éventualité ou je dois changer la culasse, qu'est ce qui différe entre une culasse de 1994 et une autre de 1998, j'ai regardé sur le realom et les références sont différentes. j'ai une bonne occaz pour un ensemble piston cylindre culasse d'une RT de 98. est-ce compatible ?

18joint de culasse ? Empty Re: joint de culasse ? Dim 17 Nov 2013 - 12:48

Invité

Anonymous
Invité

2 avis valent mieux qu'un .
Mais tu fait confiance à quel site ?

19joint de culasse ? Empty Re: joint de culasse ? Dim 17 Nov 2013 - 12:50

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

Ce n'est pas forcément la culasse ...

20joint de culasse ? Empty Re: joint de culasse ? Dim 17 Nov 2013 - 13:17

Jose83

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

Salut à tous

Pour ton contrôle de planéité, une glace ou un plaque de verre fait l’affaire.
un peut d'huile pour le plan de joint , tu pose a plat et tu essaye de relever le plus droit possible.
et tu regarde ou l'huile n'a pas collé , cela te donnera une idée.

@++
José

21joint de culasse ? Empty Re: joint de culasse ? Dim 17 Nov 2013 - 13:19

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

Jose83 a écrit:Salut à tous

Pour ton contrôle de planéité, une glace ou un plaque de verre fait l’affaire.
un peut d'huile pour le plan de joint , tu pose a plat et tu essaye de relever le plus droit possible.
et tu regarde ou l'huile n'a pas collé , cela te donnera une idée.

@++
José

Pas bête ... sinon de la craie ou mieux, un crayon gras ...

22joint de culasse ? Empty Re: joint de culasse ? Dim 17 Nov 2013 - 14:18

rico 17

rico 17
Membre a vie
Membre a vie

Jose83 a écrit:Salut à tous

Pour ton contrôle de planéité, une glace ou un plaque de verre fait l’affaire.
un peut d'huile pour le plan de joint , tu pose a plat et tu essaye de relever le plus droit possible.
et tu regarde ou l'huile n'a pas collé , cela te donnera une idée.

@++
José
Ou sur un marbre avec du mercure au chrome (sanguine !!!) Voir portée sur cylindre !!

Il est fort possible que ta culasse soit voilée ou fendue !!
Fais la inspecter par un pro avant de la remplacer, tu risquerais d'avoir le même prob ! N'est-ce pas CYPRIEN ???

A+

23joint de culasse ? Empty Re: joint de culasse ? Dim 17 Nov 2013 - 14:30

getdown974

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

Non ce n'est pas forcément la culasse, ça peu aussi être le cylindre, c'est pour ça que je ne retire pas l'éventualité de changer culasse piston cylindre. Sur le bon coin j'ai une bonne occaz pour cette ensemble qui provient d'une R1100RT de 1998. Maintenant je dois savoir si cette ensemble de 1998 est compatible avec ma R1100R dont la construction est de octobre 1994 d'après son numéro de série. sur ce site ( http://www.realoem.com/bmw/select.do ) les références des 2 culasses sont différente, d'ou ma crainte que ce ne soit pas compatible.
Autre chose, si cette fuite provient d'une déformation culasse/cylindre, faut trouver pourquoi il y a eu deformation !!! héhé !!!! Et là je vois pas trop car elle n'a pas sur chauffé, pas de chute.
Peu être le changement de climat, cette moto a fait toute sa vie dans le nord avec mon padré qui ne roulait pas beaucoup, moi je l'ai récupéré cette été sur toulon puis je suis remonté sur Brest avec la moto. Elle n'a peu être pas aimé la chaleur du sud puis les 1300 bornes vers Brest !!!!
Ce n'est que ma théorie, peu être farfelu mais je cherche.....je cherche.....

24joint de culasse ? Empty Re: joint de culasse ? Dim 17 Nov 2013 - 16:08

rico 17

rico 17
Membre a vie
Membre a vie

Si tu veux bien, avant de te lancer dans ce remplacement, qui pourrait être hasardeux car pas les mêmes refs, fais vérifier la planéité de ton ensemble culasse / cylindre. Le cas échéant, une rectif de qq 1/10e peut être réalisé, mais faire de même sur le 2ème (taux de compression)

Je pencherai plus tôt sur une fêlure, fêlure causée par un mauvais serrage initialement ou une chauffe trop rapide. C'est qq fois le prob sur les culasses alu refroidis par air.

Quoiqu'il en soit, s'il y a modif sur 1, faudrait que tu interviennes sur le 2ème à l'identique (rectif, segments, etc...)

A+

25joint de culasse ? Empty Re: joint de culasse ? Dim 17 Nov 2013 - 19:22

Jose83

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

Salut Getdown
Ta moto est elle sur Toulon
si ou passe moi un MP , je peut d'aider si tu veux , j'ai quel que outils et je ne suis pas loin.

@+++
José

26joint de culasse ? Empty Re: joint de culasse ? Dim 17 Nov 2013 - 19:53

supercyprien

supercyprien
Pilier de Forum
Pilier de Forum

getdown974 a écrit:Dans l'éventualité ou je dois changer la culasse, qu'est ce qui différe entre une culasse de 1994 et une autre de 1998, j'ai regardé sur le realom et les références  sont différentes. j'ai une bonne occaz pour un ensemble piston cylindre culasse d'une RT de 98. est-ce compatible ?
Les culasses et cylindres sont différents, mais c'est interchangeable. Je veux dire que sur ta moto de 95, tu peux monter un ensemble cylindre/culasse de moto post 97, mais tu ne peux pas monter juste une culasse par exemple.

Bien sur, si tu changes, à mon avis, il faut mieux changer aussi l'autre côté pour que tout soit "pareil".

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum