Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Question batterie.....

+5
traqueur60
igloo
SWEETY
Freddy29
EAime
9 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Question batterie..... Empty Question batterie..... Mar 8 Oct 2013 - 7:01

EAime

EAime
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

Bonjour,

Comme expliqué dans un autre sujet, j'ai changé ma batterie la semaine dernière.

A ma grande surprise, celle-ci était vide de liquide, et ce pour la 2nde fois, puisque j'avais eu la même surprise en juin dernier de rester en rade chez moi. J'avais rechargé la batterie en eau, rechargée, et cela a tenu 4 mois....

Est-ce que la situation de la batterie, au dessus de la boite de vitesse, donc dans un environnement assez chaud, peut générer une évaporation de l'acide ?

Bonne journée à tous !!

2Question batterie..... Empty Re: Question batterie..... Mar 8 Oct 2013 - 7:12

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

a ce point la, je n'ai jamais vu Shocked 


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

Question batterie..... Jura_218

3Question batterie..... Empty Re: Question batterie..... Mar 8 Oct 2013 - 7:14

SWEETY

SWEETY
Modo régional
Modo régional

EAime a écrit:Bonjour,

Comme expliqué dans un autre sujet, j'ai changé ma batterie la semaine dernière.

A ma grande surprise, celle-ci était vide de liquide, et ce pour la 2nde fois, puisque j'avais eu la même surprise en juin dernier de rester en rade chez moi. J'avais rechargé la batterie en eau, rechargée, et cela a tenu 4 mois....

Est-ce que la situation de la batterie, au dessus de la boite de vitesse, donc dans un environnement assez chaud, peut générer une évaporation de l'acide ?

Bonne journée à tous !!
ce n'est pas l'acide qui s'évapore c'est l'eau de l'électrolyte , il faudrait contrôler ton régulateur, car l'alternateur doit trop débiter donc chauffe de la batterie, évaporation et en plus avec la chaleur de ces derniers mois, cela n'a rien du arranger, une batterie liquide qui se retrouve sans eau au bout de 4 mois c en'est pas normal, en attendant il ne te reste qu'a vérifier régulièrement les niveaux


_____________________________
Question batterie..... Mousta10 Question batterie..... Idf10Question batterie..... Idf10
Il ne faut jamais critiquer ceux qui ont de l'argent, on ne sait jamais ce qui peut nous arriver.. :wink:
Pour gagner de l'argent , il faut travailler; pour devenir riche, il faut trouver autre chose
Si l’argent ne fait pas votre bonheur,   ….donnez le moi   On ne peut pas à la fois se serrer la ceinture et ................... baisser son froc !

4Question batterie..... Empty Re: Question batterie..... Mar 8 Oct 2013 - 8:23

EAime

EAime
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

SWEETY a écrit:
EAime a écrit:Bonjour,

Comme expliqué dans un autre sujet, j'ai changé ma batterie la semaine dernière.

A ma grande surprise, celle-ci était vide de liquide, et ce pour la 2nde fois, puisque j'avais eu la même surprise en juin dernier de rester en rade chez moi. J'avais rechargé la batterie en eau, rechargée, et cela a tenu 4 mois....

Est-ce que la situation de la batterie, au dessus de la boite de vitesse, donc dans un environnement assez chaud, peut générer une évaporation de l'acide ?

Bonne journée à tous !!
ce n'est pas l'acide qui s'évapore c'est l'eau de l'électrolyte , il faudrait contrôler ton régulateur, car l'alternateur doit trop débiter  donc chauffe de la batterie, évaporation et en plus avec la chaleur de ces derniers mois, cela n'a rien du arranger, une batterie liquide qui se retrouve sans eau au bout de 4 mois c en'est pas normal, en attendant il ne te reste qu'a vérifier régulièrement les niveaux  
Merci de ta réponse.

C'est ce que je vais faire !

Sinon, Batterie au Gel ! :wink: 

5Question batterie..... Empty Re: Question batterie..... Mar 8 Oct 2013 - 9:34

igloo

igloo
Membre a vie
Membre a vie

ça ne règlera pas l'éventuel soucis de régulateur confused si tu mets une batterie "gel"

6Question batterie..... Empty Re: Question batterie..... Mar 8 Oct 2013 - 9:52

traqueur60

traqueur60
En rodage
En rodage

Salut Eric,
pour le gel, ne t'inquiète pas ça va pas tarder:ptdr: :ptdr: :ptdr: :laughing: :laughing: :laughing:

7Question batterie..... Empty Re: Question batterie..... Mar 8 Oct 2013 - 12:47

EAime

EAime
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

traqueur60 a écrit:Salut Eric,
pour le gel, ne t'inquiète pas ça va pas tarder:ptdr: :ptdr: :ptdr: :laughing: :laughing: :laughing:


tafume tafume tafume 

8Question batterie..... Empty Re: Question batterie..... Mar 8 Oct 2013 - 14:16

rico 17

rico 17
Membre a vie
Membre a vie

Je peux te confirmer ce qui est écrit ci-dessus.
Évaporation de l'eau, certes, niveau à vérifier 1 fois par an max.

-> Évaporation si régul de charge HS: ta bat chauffe et se trouve en ébullition, d'où évap de l'eau.

->une bat au gel ne changera nullement ton prob.

A+

9Question batterie..... Empty Re: Question batterie..... Mar 8 Oct 2013 - 14:23

EAime

EAime
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

rico 17 a écrit:Je peux te confirmer ce qui est écrit ci-dessus.
Évaporation de l'eau, certes, niveau à vérifier 1 fois par an max.

-> Évaporation si régul de charge HS: ta bat chauffe et se trouve en ébullition, d'où évap de l'eau.

->une bat au gel ne changera nullement ton prob.

A+
C'est noté ! :bien: 

Et où se trouve ce régulateur ? Shocked 

@ + !

10Question batterie..... Empty Re: Question batterie..... Mar 8 Oct 2013 - 14:39

rico 17

rico 17
Membre a vie
Membre a vie

Avec le porte charbon sur ton alternateur à son arrière.(boîtier blanc/gris que tu démontes )

A+

11Question batterie..... Empty Re: Question batterie..... Mar 8 Oct 2013 - 16:15

THE FOX

THE FOX
Gros Rouleur
Gros Rouleur

En premier lieu, mesurer la tension batterie moteur tournant.Smile

12Question batterie..... Empty Re: Question batterie..... Mar 8 Oct 2013 - 17:11

EAime

EAime
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

Merci de vos réponses !

Je viens de rentrer (70 bornes), et vérifié la température de la batterie, elle est normalement chaude, comme peut l'être le boitier du filtre à air !

Je vais contrôler dès que je pourrais, la tension de la batterie (de quelle ordre doit-elle être ?)

Mais je pense qu'elle a pris un gros coup de chaud cet été, surtout lors de ma virée à Paname en juillet dernier.

De plus, je ne l'ai jamais vérifiée depuis l'achat, l'an dernier.

Ceci peut expliquer cela..... Embarassed 

13Question batterie..... Empty Re: Question batterie..... Mar 8 Oct 2013 - 17:30

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

moteur en route, la tension doit être à 14,2 v - 14,5 v avec un ralenti à 2500 tr environ.

Batterie au repos depuis quelques temps, elle doit être de 12,5 v


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

Question batterie..... Jura_218

14Question batterie..... Empty Re: Question batterie..... Mar 8 Oct 2013 - 18:04

Cocobel'oeil

Cocobel'oeil
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

Ces réponses me font me poser une autre question Question 

J'avais remarqué sur le k11lt qui avait une batterie liquide une évaporation plus importante lors des périodes d'inutilisation avec le chargeur permanent branché (malgré tout la batterie avait plus de six ans de bons et loyaux services quand je m'en suis séparé...) .

Comment une batterie gel (sur l'actuel RT) va encaisser ce phénomène de légère chauffe dû à l'utilisation d'un chargeur permanent ?

15Question batterie..... Empty Re: Question batterie..... Mar 8 Oct 2013 - 18:13

SWEETY

SWEETY
Modo régional
Modo régional

Cocobel'oeil a écrit:Ces réponses me font me poser une autre question Question 

J'avais remarqué sur le k11lt qui avait une batterie liquide une évaporation plus importante lors des périodes d'inutilisation avec le chargeur permanent branché (malgré tout la batterie avait plus de six ans de bons et loyaux services quand je m'en suis séparé...) .

Comment une batterie gel (sur l'actuel RT) va encaisser ce phénomène de légère chauffe dû à l'utilisation d'un chargeur permanent ?
toute charge ou maintient de charge provoque une électrolyse, donc consommation d'eau , pour les batteries gel (ou AGM) il y a un système de recombinaison des gaz, mais il y a aussi une soupape de sécurité en cas de dégagement gazeux trop important , n epa soublier qu el'auto décharge d'une batterie gel (ou AGM) est bien moindre qu'avec une batterie liquide donc moins besoin de chargeur permanent


_____________________________
Question batterie..... Mousta10 Question batterie..... Idf10Question batterie..... Idf10
Il ne faut jamais critiquer ceux qui ont de l'argent, on ne sait jamais ce qui peut nous arriver.. :wink:
Pour gagner de l'argent , il faut travailler; pour devenir riche, il faut trouver autre chose
Si l’argent ne fait pas votre bonheur,   ….donnez le moi   On ne peut pas à la fois se serrer la ceinture et ................... baisser son froc !

16Question batterie..... Empty Re: Question batterie..... Mar 8 Oct 2013 - 18:53

THE FOX

THE FOX
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Mon chargeur de maintien (optimat) délivre au max:0,8A sur une batterie correct(pas sulfatée).

Donc pas trop de prb de chauffe.:wink:

17Question batterie..... Empty Re: Question batterie..... Mar 8 Oct 2013 - 18:57

EAime

EAime
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

Cocobel'oeil a écrit:Ces réponses me font me poser une autre question Question 

J'avais remarqué sur le k11lt qui avait une batterie liquide une évaporation plus importante lors des périodes d'inutilisation avec le chargeur permanent branché (malgré tout la batterie avait plus de six ans de bons et loyaux services quand je m'en suis séparé...) .

Comment une batterie gel (sur l'actuel RT) va encaisser ce phénomène de légère chauffe dû à l'utilisation d'un chargeur permanent ?

Ca me fait penser que la moto est toujours sous chargeur permanent, lorsque je rentre...

Est-ce que cela pourrait avoir une incidence sur cette évaporation ? Question Question 

18Question batterie..... Empty Re: Question batterie..... Mar 8 Oct 2013 - 19:27

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

ça a surement une incidence, mais de la à la vider complètement non


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

Question batterie..... Jura_218

19Question batterie..... Empty Re: Question batterie..... Mer 9 Oct 2013 - 0:03

rico 17

rico 17
Membre a vie
Membre a vie

Le mieux est l'ennemi du bien.

Pour ma part, je ne vois aucun intérêt de mettre sa batterie en maintien de charge (surtout à 0.8A et pendant combien de temps ???) alors qu'elle était alimentée par l'alternateur, moteur tournant.

A l'arrêt, en code, moteur tournant, si le voyant de "non" charge ne s'allume pas, l'alternateur est suffisant pour alimenter tout l'équipement électrique en fonction + alim bat.

Si la bat ne prend pas ou tient pas la charge, à remplacer. 

Si le véhicule a une alarme ou autre système alimenté par la bat pendant une certaine période, mettre un p'tit coup de chargeur sera nécessaire.Idem pour moto couchant dehors par Gd froid.

Vérifier régulièrement, été comme hiver le niveau de l'électrolyse.

Laisser une batterie déchargée ou continuellement ou fréquemment en charge continue sans mouvements de décharge lui est totalement négatif.

A+

20Question batterie..... Empty Re: Question batterie..... Mer 9 Oct 2013 - 8:12

EAime

EAime
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

rico 17 a écrit:Le mieux est l'ennemi du bien.

Pour ma part, je ne vois aucun intérêt de mettre sa batterie en maintien de charge (surtout à 0.8A et pendant combien de temps ???) alors qu'elle était alimentée par l'alternateur, moteur tournant.

A l'arrêt, en code, moteur tournant, si le voyant de "non" charge ne s'allume pas, l'alternateur est suffisant pour alimenter tout l'équipement électrique en fonction + alim bat.

Si la bat ne prend pas ou tient pas la charge, à remplacer. 

Si le véhicule a une alarme ou autre système alimenté par la bat pendant une certaine période, mettre un p'tit coup de chargeur sera nécessaire.Idem pour moto couchant dehors par Gd froid.

Vérifier régulièrement, été comme hiver le niveau de l'électrolyse.

Laisser une batterie déchargée ou continuellement ou fréquemment en charge continue sans mouvements de décharge lui est totalement négatif.

A+
Bonjour,


Entièrement d'accord !!!

D'ailleurs, avec la batterie neuve, je n'ai pas rebranché le maintien de charge....

Pas d'alarme, donc le seul consommateur de courant, c'est la montre !!! tafume 

21Question batterie..... Empty Re: Question batterie..... Mer 9 Oct 2013 - 14:59

rico 17

rico 17
Membre a vie
Membre a vie

Consommation de la montre ? à oublier.

A+

22Question batterie..... Empty Re: Question batterie..... Jeu 10 Oct 2013 - 10:49

Panders

Panders
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

Cet été j'ai laissé ma moto un mois à l'arrêt avec l'alarme et sans chargeur.

Elle est partie au quart de tour.

23Question batterie..... Empty Re: Question batterie..... Jeu 10 Oct 2013 - 12:53

rico 17

rico 17
Membre a vie
Membre a vie

Oui, c'est un fait en été, mais en hiver dans un local pas chauffé ou dehors, la bat se décharge.
A noter, les décharges lentes (alarmes, téléphone,...) sulfates les bat avec électrolyse.

A+

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum