Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

pieces BV introuvables

5 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1pieces BV introuvables Empty pieces BV introuvables Dim 6 Oct 2013 - 21:41

chris54

chris54
En rodage
En rodage

Voila donc mon soucis,
Cet aprem,j'ai depose les vieux roulements d'après mes arbres de bv et j'ai 2 petites pieces en demi cercle, s'enclenchant dans une rainure et maintenues par une rondelle cuvelée qui elle est retenue par le circlips qui ensemble forment une butée pour le roulement d'arbre primaire.
C'est un peu compliqué comme explication alors je vais essayer d’insérer une photo:

pieces BV introuvables Img_3611

J'ai cherché sur real mais impossible de trouver ces pièces,elles sont pas mal entamées et j'aimerai bien les changer.

2pieces BV introuvables Empty Re: pieces BV introuvables Dim 6 Oct 2013 - 21:59

supercyprien

supercyprien
Pilier de Forum
Pilier de Forum

A ta place, je ne les changerai pas. Les pièces ne me paraissent pas en mauvais état. La rainure sur la rondelle qui est en deux morceaux est normale et il faut bien la replacer du bon sens au remontage.

Après, il est vrai que je ne voie pas bien la partie droite de la rondelle en 2 morceaux.

3pieces BV introuvables Empty Re: pieces BV introuvables Dim 6 Oct 2013 - 22:26

chris54

chris54
En rodage
En rodage

Tu crois vraiment que c'est d'origine la rainure?Parce qu'on dirait vraiment que ca a ete usiné a force de frotter,l'autre face des demi lune est usiné aussi mais sur l'exterieur et pas de la meme facon sur les 2.En plus,c'eatait sur le roulement qui etait hs(beaucoup de jeu et plein de limailles qui en sortait)donc j'ai pensé qu'il avait pu tirer sur ces pieces qui sont sa butée en fait.
Ces pieces je les ai trouvées sur real mais sur un autre schema(r1150rt) mais je ne sais pas si c'est les bonnes mais au moins elles sont detaillées et appelées "element de securité";mais rien sur les schemas de la 1100.

4pieces BV introuvables Empty Re: pieces BV introuvables Dim 6 Oct 2013 - 22:32

supercyprien

supercyprien
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Oui, c'est normal je pense... ou alors la pièce a été usinée de la même façon sur les tous les arbres que j'ai vus...et dont les roulements n'étaient pas forcément HS.

5pieces BV introuvables Empty Re: pieces BV introuvables Lun 7 Oct 2013 - 20:02

chris54

chris54
En rodage
En rodage

Aujourd'hui,j'ai remis en place mes roulements neufs sur les arbres et l'emplacement pour les demi lune est bien degagé,quand je les met en place(les demi lune) il y a un jeu trop important du fait de l'usure et le roulement peut meme bouger de la valeur de ce jeu.SI elle n'etait pas usinée elle serait pile poil,je vais essayer de me renseigner demain chez bm pour ces pieces.

6pieces BV introuvables Empty Re: pieces BV introuvables Lun 7 Oct 2013 - 20:10

supercyprien

supercyprien
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Moi aussi j'avais ce problème... En regardant un autre arbre je me suis aperçu que les demi-lunes devaient se mettre dans l'autre sens. Et le jeu a ainsi disparu.

7pieces BV introuvables Empty Re: pieces BV introuvables Lun 7 Oct 2013 - 20:11

rico 17

rico 17
Membre a vie
Membre a vie

Oui, effectivement, d'après ta photo, on constate une usure due à un appui.
Mais ce montage se trouve sur quelle BV ? 
Il y a une raison particulière pour que ces 2 1/2 lunes soient retenues par cette coupelle et clips de maintien ?

A+

8pieces BV introuvables Empty Re: pieces BV introuvables Lun 7 Oct 2013 - 20:14

rico 17

rico 17
Membre a vie
Membre a vie

supercyprien a écrit:Moi aussi j'avais ce problème... En regardant un autre arbre je me suis aperçu que les demi-lunes devaient se mettre dans l'autre sens. Et le jeu a ainsi disparu.
Tu m'as coupé l'herbe sous le pied, c'est exactement ce que j'allais lui proposé s'il ne trouvait pas du neuf.

Mais ce montage va sur quelle boîte ?

A+

9pieces BV introuvables Empty Re: pieces BV introuvables Lun 7 Oct 2013 - 20:43

supercyprien

supercyprien
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Boite de R1100 M97, sur l'arbre primaire côté bras oscillant. Tout ça sert à maintenir le roulement...

10pieces BV introuvables Empty Re: pieces BV introuvables Lun 7 Oct 2013 - 21:13

chris54

chris54
En rodage
En rodage

Tout a fait.Mais j'avais essayé dans les 2 sens elles sont bouffées des 2 cotés avec rainure au milieu(usées a l'intérieur et l'exterieur de la rainure sur les 2 faces,la poisse!) donc obligé de les changer;je pense que c'est la cause de la deterioration du roulement,l'arbre deavait allez et venir de la valeur du jeu(acceleration,deceleration et systeme de pression 1°vitesse)
En plus il existe 3 epaisseur de clips afin de supprimer completement le jeu entre roulement et clips.
Personne n'aurait changé ces pieces et aurait la ref?Meme sur le manuel d'atelier ils en parle mais jamais dessiné nul part,c'est dingue!

11pieces BV introuvables Empty Re: pieces BV introuvables Lun 7 Oct 2013 - 21:24

supercyprien

supercyprien
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Ce n'est pas la seule chose dont ils parlent sur le manuel sans que la réf ne soit connue...

Il faut que je regarde si je retrouve les demi lunes en question sur mon arbre primaire HS.

(et il faut aussi que je voie les cales pour erick... Sans compter plein de taf ces jours ci)

12pieces BV introuvables Empty Re: pieces BV introuvables Lun 7 Oct 2013 - 21:33

chris54

chris54
En rodage
En rodage

chris54 a écrit:Tout a fait.Mais j'avais essayé dans les 2 sens elles sont bouffées des 2 cotés avec rainure au milieu(usées a l'intérieur et l'exterieur de la rainure sur les 2 faces,la poisse!) donc obligé de les changer;je pense que c'est la cause de la deterioration du roulement,l'arbre deavait allez et venir de la valeur du jeu(acceleration,deceleration et systeme de pression 1°vitesse)
En plus il existe 3 epaisseur de clips afin de supprimer completement le jeu entre roulement et clips.
Personne n'aurait changé ces pieces et aurait la ref?[b]Meme sur le manuel d'atelier ils en parle[/b] mais jamais dessiné nul part,c'est dingue!
Rectification:
aprés relecture attentive(page23.23 et23.24) il n'en ai question nul part,une piéce fantome!Pourtant cette piéce est capitale au bon fonctionnement,j'arrive pas a faire de capture d'écran des pages concernées mais si vous avez le manuel(ce dont je doute pas :siffle:  ...telechargé aussi?) vous verrez ce que je veux dire.

13pieces BV introuvables Empty Re: pieces BV introuvables Lun 7 Oct 2013 - 22:46

stefalo12

stefalo12
Jeune pilote
Jeune pilote

je ne sais pas si j'ai tout compris en tout cas sur l'arbre primaire de ma boite M97 modèle 96 ces pièces n'existent pas
pieces BV introuvables Arbre-10

http://www.cuxstom.com

14pieces BV introuvables Empty Re: pieces BV introuvables Lun 7 Oct 2013 - 22:49

chris54

chris54
En rodage
En rodage

chris54 a écrit:Tu crois vraiment que c'est d'origine la rainure?Parce qu'on dirait vraiment que ca a ete usiné a force de frotter,l'autre face des demi lune est usiné aussi mais sur l'exterieur et pas de la meme facon sur les 2.En plus,c'eatait sur le roulement qui etait hs(beaucoup de jeu et plein de limailles qui en sortait)donc j'ai pensé qu'il avait pu tirer sur ces pieces qui sont sa butée en fait.
Ces pieces je les ai trouvées sur real mais sur un autre schema(r1150rt) mais je ne sais pas si c'est les bonnes mais au moins elles sont detaillées et appelées "element de securité";mais rien sur les schemas de la 1100.
Je les ai trouvées aussi sur le schema arbre primaire de la r1100s,meme ref que r1150rt mais est ce les bonnes (pour la 1100rt)?

15pieces BV introuvables Empty Re: pieces BV introuvables Lun 7 Oct 2013 - 22:59

supercyprien

supercyprien
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Les boites sont TRES différentes. 6 vitesses sur les 1100S/1150 ; 5 seulement sur les nôtres.

Mais nos machines sont très récentes pour des RT (2001), c'est à dire à une époque où les 1150 commençaient à être produites. Peut être des choses communes sur les 2 machines ?

Cela étant, sur l'arbre primaire que j'ai acheté, il provient du moto un peu plus ancienne (98 je crois) et il a déjà ces 2 1/2 lunes.

Sans compter que l'éclaté des R1150RT montre les pièces dans un ordre qui n'est pas du tout celui du R1100...

16pieces BV introuvables Empty Re: pieces BV introuvables Mar 8 Oct 2013 - 1:40

rico 17

rico 17
Membre a vie
Membre a vie

-> chris54: si tu ne trouves pas, pourquoi ne pas en faire une ? Ce n'est qu'une rondelle calibrée, refendue. Pourquoi refendue d'ailleurs ?


Tu connais pas qq qui pourrait te faire ça ? + cémentation dans du charbon de bois.
Il suffit de remettre en place l’existante remontée avec le rlt, jeu de cales d'épaisseur pour compenser l'usure sur l'arbre, là où elle est la moins "touchée".Car trouver des clips de // épaisseurs ????

A te lire.

A+

17pieces BV introuvables Empty Re: pieces BV introuvables Mar 8 Oct 2013 - 16:41

THE FOX

THE FOX
Gros Rouleur
Gros Rouleur

J'avais le même montage sur ma boite de 1150RS de 2002.Smile 


pieces BV introuvables Arbre_11

18pieces BV introuvables Empty Re: pieces BV introuvables Mer 9 Oct 2013 - 0:09

rico 17

rico 17
Membre a vie
Membre a vie

Mais pourquoi ces 2 1/2 lunes ?Il y a une raison particulière de montage pour cet amortisseur de couple ?
N'y a-t-il pas moyen de remplacer ce système par une rondelle calibrée, l'ensemble retenu par le clips ?

A+

19pieces BV introuvables Empty Re: pieces BV introuvables Mer 9 Oct 2013 - 9:33

THE FOX

THE FOX
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Salut.:wink: 

Les deux demi-lune,font office de circlips pour retenir le systhème d'amortissement si la roue arrière se bloque et que le moteur

Continue à entrainer l'arbre primaire.un simple circlip ne résisterai pas je pense.:wink:

20pieces BV introuvables Empty Re: pieces BV introuvables Mer 9 Oct 2013 - 14:57

rico 17

rico 17
Membre a vie
Membre a vie

Bein sur la BV R1100, il y a la noix,roulement, rondelle, clips,du côté opposé aux cannelures
entrée moteur. C'est le clips, qui effectivement retient l'ensemble !!!


Mais il n'y a pas moyen de trouver cette pièce d'origine ? Étonnant !


A+

21pieces BV introuvables Empty Re: pieces BV introuvables Mer 9 Oct 2013 - 16:22

THE FOX

THE FOX
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Sur la boite 1100,le ressort est poussé de l'autre côté (vers l'arrêt)sur sa gauche, et pas directement sur le circlip.
il y a aussi le roulement entre les deux.et je pense aussi au moment du fonctionnement de l'amortisseur de couple,le sens de la réaction
Des dentures pousse le pignon de l'arbre primaire vers le ressort.Neutral

22pieces BV introuvables Empty Re: pieces BV introuvables Mer 9 Oct 2013 - 19:41

rico 17

rico 17
Membre a vie
Membre a vie

Négatif, la partie fixe de cet amortisseur est du côté cannelures. La partie mobile (celle qui tourne et pousse le ressort avec came) se trouve du côté clips.
La boîte est démontée, je viens de regarder.
L'autre montage, objet de ce poste, me semble bien compliqué. Pourquoi vous ne trouvez pas cet assemblages 1/2 lunes-rondelle cage ? Ce système aurait été modifié ?????

A+

23pieces BV introuvables Empty Re: pieces BV introuvables Mer 9 Oct 2013 - 21:06

supercyprien

supercyprien
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Je me demande si les boites des dernières R1100 n'ont pas été modifiées pour "ressembler"à celles des R1150...

24pieces BV introuvables Empty Re: pieces BV introuvables Mer 9 Oct 2013 - 21:12

THE FOX

THE FOX
Gros Rouleur
Gros Rouleur

pieces BV introuvables B0002710

Lors du fonctionnement de l'amorto de couple(ex roue arrière bloquée),l'engrenage(6) ne tourne plus en c'est la pièce n°5 qui est poussée vers la gauche en poussant sur le ressort. l'engrenage (6) ne pousse pas directement sur le clip a cause du roulement(10).

De plus mais sans certitude dans le cas du fonctionnement de l'amorto de couple l'engrenage(6) pousse vers la gauche aussi mais sans certitude.

pieces BV introuvables B0002210

Les pièce demandée sont accèssibles sur le net.

Et cette boite n'a rien de particulièrement difficile.Smile

25pieces BV introuvables Empty Re: pieces BV introuvables Mer 9 Oct 2013 - 22:43

chris54

chris54
En rodage
En rodage

Merci a vous tous pour vos réponses.J'ai une bonne nouvelle:problème résolu.Je suis passé hier chez bm a metz(B57)ou j'avais commandé juste avant mes roulements de couples conique,butée d'embrayage et capuchon d'admission(pas plus cher que le net et super délai),j'ai exposé mon problème au receptionnaire et on a regardé ensemble sur la vue du r1100s puis on est allé voir le chef d'atelier qui nous a comfirmé qu'il n'y avait qu'une sorte de demi lune.on a commandé hier et recu aujourd'ui(:bien:  le délai) et c'est le bon modèle!!!
ref des demi lune:   23202325474

donc la j'ai assemblé tout ca et j'ai pu determiné mon calage avec la methode de Cyprien(fil d'étain).J'en ai profité pour faire des tofs et je vais faire un petit sujet dans trucs et astuces en complément du sujet de Cyprien sur la bv.
Merci encore a tous.tafume 

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum