Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

R80RT Changement roulements colonne de direction (R2VR80) ®

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Invité

Anonymous
Invité

Bonjour à tous, je m'attaque à la partie cycle de ma BM, les roulements de colonne de direction sont conplètement morts !!! Je voudrais savoir si il faut absolument démonter entièrement le carénage, ou peut-on laisser l'élément du haut ?,( c'est à dire les flancs avec clignotants, le phare et tout ce qui va avec !!).Comment faire pour gagner du temps ?

marcok

marcok
Membre a vie
Membre a vie

ou peut-on laisser l'élément du haut

oui , mais entre nous , c'est + mieux de travailler à decouvert ,non ??

mais c'est largement faisable , d'ailleurs je l'avais laissé aussi :wink:

Invité

Anonymous
Invité

Merci marcok, rien à signaler de plus ,en particulier ?, ( pièges à éviter par exemple )?

Invité

Anonymous
Invité

Pour gagner du temps, il faut en perdre.Tu peux théoriquement laisser le carénage, mais n'enlever que les parties centrales.
il faut aussi virer le guidon, le tableau de bord, le reservoir pour avoir de la place.
En bien entendu toute la fourche, donc roue avant, garde boue, étriers (à déposer sans désaccoupler, et fixer vers les culasses pour avoir la paix).
Pour déposer le té supérieur, il faut soit la clé de l'outillage, soit une douille dont l'entrée est meulée pour une attaque franche, car les écrous ne dépassent que de qq millimetres.
Il te faut une clé à griffe pour dessérer l'écrou de colonne.
Puis tu as acces aux roulements , le supérieur s'enleve sans difficulté, l'inférieur en chauffant un peu au décapeur et en faisant levier avec un solide tournevis plat à la base, puis avec un jet et une bonne masse.
Puis arrive le tour des cuvettes de roulements...
Attention: l'opération est longue, et déposer les cuvettes de roulements est très difficile sans extracteur spécifique. Tu peux essayer au Dremel, mais le résultat est du genre boucherie et te coutera une fortune en disques.
Solution; souder un cordon à l'arc sur la cuvette, en refroidissant il se rétracte, entraine la cuvette avec qui tombe toute seule. Mais pour souder à l'arc...il faut enlever tout le carénage. C'est par contre spectaculaire...Bon courage...

Invité

Anonymous
Invité

Merci pour toutes ces infos !! du courage j'en manque un peu !!! mais il faut que je m'y mette, car rouler ainsi devient franchement acrobatique !.( roulements colonnes directions HS + roulements couple conique HS aussi !!!).

marcok

marcok
Membre a vie
Membre a vie

et déposer les cuvettes de roulements est très difficile sans extracteur spécifique
j'ai pas souvenir de ce besoin
j'en avais un peu chier , mais sans faire tout ce que tu dis
bombe givrante et du choc thermique Chaud /froid + jet(pas le 21 :ptdr: ) , c'est venu avec patience , mais c'est venu

Shocked :laughing:

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum