Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Roue libre et embrayage en réparation sur K75S

5 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

PierrotK75S

avatar
Apprenti

Salut à tous !
Je n'ai toujours pas résolu mes soucis avec l'ABS de mon K75S, mais ça peut attendre...
Ma roue libre de démarreur a commencé à ne plus accrocher (elle a 175000 km!), et vu les sujets du forum j'ai décidé d'ouvrir la bête pour décrasser ou changer ça.
Mauvaise surprise en sortant la boîte : les canelures de l'arbre d'entrée sont en triste état, le jeu avec le disque d'embrayage est très important ! Ca explique pourquoi j'avais un claquement genre "butée d'embrayage" au ralenti, atténué en débrayant... Heureusement que j'ai ouvert, on allait partir en gros week-end à deux là-dessus, ça craignait un brin !
Après consultation d'un ami "pro" je choisis de remplacer la boîte complète au lieu de la réparer : plus rapide et bien moins cher ! Je viens d'en commander une (150€ port compris - livré sous 48h) chez SurplusMoto, je vous dirai ce que ça vaut.
J'espère que les canelures seront bonnes (elles semblent bien sur la photo).
Sur l'embrayage (qui fonctionnait parfaitement) autre surprise : le disque garni, peu usé pour ses 85000 km, est plus épais au centre (5.4mm qu'au bord (4.9mm). Pire : les deux plateaux de friction (mobile et fixe) sont très nettement coniques également. Ca se voit à l'oeil nu ! Il y a 5 à 6/10 d'écart entre le centre et le bord. Ils n'ont aucune trace de surchauffe, ne sont pas du tout voilés... On dirait presque qu'ils sont fabriqués comme ça (c'est de la pièce d'origine Sachs). Impressionnant et jamais vu pour moi...
Je viens de commander un embrayage complet Sachs chez Piècesauto, pour 147€+ port (8.50€).
J'ai des problèmes pour démonter le carter d'embrayage, les vis Torx sont un peu collées et très fragiles, il faut que je trouve un bon embout (le mien s'est vrillé!).
J'ai aussi trouvé de l'huile, venant du pont, au bas de l'arbre de transmission. Je ne sais pas encore si le spi est facile à changer à l'entrée du pont ? Je regarde ça ce soir.
Si vous avez des commentaires, conseils, suggestions, questions, n'hésitez pas ! Je vous tiens au courant mais je n'ai pas pensé à prendre des photos.
A bientôt
Pierrot

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

pense a graisser les canelure du cardan également lors du remontage


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

Roue libre et embrayage en réparation sur K75S Jura_218

Invité

Anonymous
Invité

Pourquoi veux tu démonter le carter d'embrayage ???

Invité

Anonymous
Invité

Sorry, c'est parti trop vite

Si tu veux ou dois le démonter ce foutu carter, non seulement il te faut une clef torx en super état, mais il te faut aussi trouver un tournevis à choc, pour débloquer la 10/12 aine de vis qui le maintiennent en place, sinon 9 chances sur 10 que tu en bousille 2/3 (et + si affinités)

Je répète quand même, si tu changes juste un embrayage et le joint spi de sortie moteur ..... pourquoi veux tu démonter ce carter.

La seule raison pour le démonter, c'est une intervention sur la roue libre ou sur le roulement d'alternateur..... est ce ton cas ???

A+ / Patrick  confused

bello2a

bello2a
Membre a vie
Membre a vie

PierrotK75S a écrit:Salut à tous !
... Ma roue libre de démarreur a commencé à ne plus accrocher (elle a 175000 km!), et vu les sujets du forum j'ai décidé d'ouvrir la bête pour décrasser ou changer ça ...

bmouais a écrit:Je répète quand même, si tu changes juste un embrayage et le joint spi de sortie moteur ..... pourquoi veux tu démonter ce carter.
La seule raison pour le démonter, c'est une intervention sur la roue libre ou sur le roulement d'alternateur..... est ce ton cas ??? ...
Réponse avant la question, Patrick !!! Roue libre et embrayage en réparation sur K75S Tire-l11
Les explications du tournevis à choc sont excellentes. Tu nous manquerais si tu devais partir pour des vacances "reposantes" !!! :ptdr:

PierrotK75S

avatar
Apprenti

Merci pour vos réponses les gars ! En effet je devais sortir le carter d'embrayage pour accéder à la roue libre.
J'ai trouvé un embout torx facom qui va bien, mais pour une des vis je ne pouvais pas passer mon tournevis à choc : j'ai fait sauter la tête de vis à la perceuse et sorti le bout restant une fois le carter enlevé... Les autres vis, même abimées par mes premières tentatives, sont bien venues.
Ma roue libre était bien crade (dépôt noir assez résistant) et en la nettoyant j'ai trouvé deux belles fissures dans la cage, dues je pense aux accrochages brutaux de la roue libre quand elle déconne.
La pièce est chère et je ne la trouve pas ailleurs que chez BM, tant pis.
J'attends toujours mes pièces commandées, mais Piècesauto a décliné sur le diaphragme et une des portées, il faut que je les commande ailleurs (Oscaro en a, mais plus cher).
Est-ce que quelqu'un a déjà remplacé le joint spi à l'entrée du pont ? C'est facile à faire ? Je n'ai pas encore regardé ce point de près...
Pierrot

paskal

avatar
Apprenti

l'atelier du roule toujours propose un kit roue libre avec les roulements, joints et les vis du carter pour environ 280 € . il sont fermés jusqu'au 3 septembre.

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

280 € ?:face: 

paskal

avatar
Apprenti

non j'ai fait une erreur c'est 180

PierrotK75S

avatar
Apprenti

Salut à tous,
j'ai bien reçu la boîte de vitesses d'occase de chez SurplusMoto.com : emballage un peu léger mais super délai (48h, en plein mois d'août !), elle est nickel et garantie 12 mois, 150€ port compris.
Par contre après Piecesauto.com, Oscaro vient à son tour d'annuler ma commande pour le ressort diaphragme (Sachs3054003130) et le plateau de pression (celui qui a 3 lames de ressort - Sachs3071088031) car les fournisseurs Sachs sont fermés.
Est-ce que quelqu'un aurait ces pièces en stock et pourrait me dépanner ? Chez PiecesAuto ça valait environs 55€ les 2, mais chez BMW elles sont beaucoup plus chères...
Pierrot

Invité

Anonymous
Invité

Bonjour à tous, je suis nouveau et confronté comme beaucoup à un problème sur ma K75; je pense avoir fait correctement les choses et me suis présenté au préalable; 8 personnes m'ont chaleureusement accueillies d'ailleurs, merci à elles. Je ne suis pas mécano, juste pas trop bête!Surprised, mais me suis quand même lancé dans le démontage de ma moto. Suite au gros CLAC (résonance métallique) qui se produit "dans le moteur" lors de la procédure de démarrage et qui interrompt son lancement, plusieurs hypothèses; démarreur, roue libre, embrayage...etc!!!. Du coup pas le choix, je démonte pour écarter les causes possibles. Je développerai mes actions effectuées au besoin plus tard.. peux pas écrire un roman tout de suite:-). A priori, démarreur ok, embrayage ok, roue libre ok, jolie pièce au passage avec ses galets! rondelle ressort de démarreur ok, batterie ok. Mes connaissances s'arrêtent là....auriez vous d'autres pistes SVP? J'espère avoir été tout comme vous le souhaitiez pour mon premier message. Avec mes remerciements par avance

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

as tu essayé de faire tourner le moteur, moto sur la centrale en 2eme, en faisant tourner la roue arrière ?

(en enlevant les bougies) est -ce que ça bloque aussi ?


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

Roue libre et embrayage en réparation sur K75S Jura_218

Invité

Anonymous
Invité

Bonjour, merci de te préoccuper de mon cas. Alors pour vérifier le fonctionnement du démarreur et celui de mon remontage de roue libre..., j'ai retiré les bougies et appuyé sur le bouton démarreur. A ce moment la, la boite de vitesse est en place, au neutre. j'entends le démarreur tourner sans bruits parasites, les engrenages semblent bien tourner sans accros, la roue libre tourne bien avec les galets fermés et le vilebrequin avec pistons soupapes aussi apparemment. Sauf si j en fais une mauvaise interprétation, tout semble fonctionner "a vide". Qu'est  ce qui pourrait bloquer le lancement moteur juste au moment ou il a envie de démarrer? Cest le mystère a élucider. Bien à vous

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum