Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

G.S : Grincements Suspects

+2
igloo
augustindesflandres
6 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1G.S : Grincements Suspects Empty G.S : Grincements Suspects Lun 29 Juil 2013 - 21:29

augustindesflandres

augustindesflandres
Jeune pilote
Jeune pilote

Bonsoir à tous,
Je n'ai pas trouvé de post concernant le sujet que je vais évoquer.
Depuis quelques temps, j'entends des grincements bizarres au niveau de l'amortisseur arrière de ma 1150 GS. Je pensais qu'il s'agissait d'une simple question d'entretien, la moto roulant peu en hiver.
J'ai procédé à un bon nettoyage, suivi d'un passage au WD 40 + un petit graissage des rotules et autres pièces en mouvement, bref la "totale".
Mais le grincement persiste toujours. Curieusement il ne se passe (presque) rien à froid. C'est au bout de quelques kilomètres que le bruit devient perceptible. En écrasant l'amortisseur de la moto c'est intenable à chaud.
J'ai contrôlé l'amortisseur mais ce n'est pas le coupable.
Après investigation, il semble que ce grincement vient du bras oscillant.

Ma question est simple: quelqu'un a-t-il eu ce type de problème. A-t-il trouvé solution?

Merci pour votre aide.
Augustin

https://folomitou.wordpress.com

2G.S : Grincements Suspects Empty Re: G.S : Grincements Suspects Mar 30 Juil 2013 - 10:29

igloo

igloo
Membre a vie
Membre a vie

je fais juste remonter le sujet...je ne vois pas ce que ça peut-être confused 

3G.S : Grincements Suspects Empty Re: G.S : Grincements Suspects Mar 30 Juil 2013 - 11:38

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
Membre a vie

Un roulement de bras ou un silentblock au niveau des fixations de l'amortisseur ?confused

4G.S : Grincements Suspects Empty Re: G.S : Grincements Suspects Mar 30 Juil 2013 - 11:54

igloo

igloo
Membre a vie
Membre a vie

K'wet a écrit:Un roulement de bras ou un silentblock au niveau des fixations de l'amortisseur ?confused

il a nettoyé et aspergé de WD40 confused ...c'est pour ça que je ne vois pas scratch 

5G.S : Grincements Suspects Empty Re: G.S : Grincements Suspects Mar 30 Juil 2013 - 20:12

paf la bm

paf la bm
Membre a vie
Membre a vie

Les roulements d'articulation du bras coté pont.

Pour le constater

Tu mets la moto sur la béquille centrale.
Tu te positionnes coté droit de la moto la main gauche sur le porte paquet, et la droite sur la roue AR.
Tu bouge la moto latéralement avec la main droite en plaquant la roue AR au sol

EN opérant ainsi et au vu de ce que tu nous expliques il devrait y avoir du jeu qui n'est pas normal

En principe c'est l'articulation coté pont mais ça peut être l'articulation coté boite ce qui est très rare ou le pont qui a du jeu.
Pour s'assurer que ce n'est pas le pont, tu mets une cale en pointe entre la roue et le pont ce qui a pour effet de bloquer le jeu au pont s'il y en a. Tu peux ainsi identifier que le jeu vient de l'articulation du bras en principe coté pont.

http://www.freebiker.net/php/phpBB2/ftopic15858.php&sid=0e3d

6G.S : Grincements Suspects Empty Re: G.S : Grincements Suspects Mar 30 Juil 2013 - 20:27

augustindesflandres

augustindesflandres
Jeune pilote
Jeune pilote

Merci pour cette réponse très technique et précise. Je n'ai pas constaté de jeu au pont, mais je n'ai jamais fait le test tel que tu me le présentes.
Je teste dès demain.
Merci.

https://folomitou.wordpress.com

7G.S : Grincements Suspects Empty Re: G.S : Grincements Suspects Mer 31 Juil 2013 - 14:00

augustindesflandres

augustindesflandres
Jeune pilote
Jeune pilote

paf la bm a écrit:Les roulements d'articulation du bras coté pont.

Bonjour,
Idea En effet:
J'ai procédé au test comme indiqué, et j'ai constaté un jeu latéral au niveau de la jonction du pont et du bras,à la base du joint, de 1 mm environ.Sad 
Puis-je rouler encore un peu ainsi, en attendant la rentrée, ou vais-je risquer une rupture, une panne sévère, voire une chute.
La réparation nécessite-t-elle de tomber le moteur (comme indiqué sur la revue technique, et concernant l'ensemble bras oscillant)?
A-t-on besoin d'outils spéciaux? Est-il préférable de passer par le concessionnaire?
Merci pour votre aide.:bien:

https://folomitou.wordpress.com

8G.S : Grincements Suspects Empty Re: G.S : Grincements Suspects Mer 8 Oct 2014 - 22:02

boris

avatar
Apprenti

Bonsoir,
propriétaire d'un 11OO gs de 1995 totalisant à peine 70 000 km, suite à un couinement intempestif provenant je pensais de l'amortisseur arrière, j'ai cassé ma tirelire pour offrir à ma pétrolette un joli jaune de marque Ohlins. Malheureusement, le couinement n'a pas cessé. Que faire pour régler ce problème fort désagréable ?

9G.S : Grincements Suspects Empty Re: G.S : Grincements Suspects Mer 8 Oct 2014 - 22:05

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

si c'est pas l'amorto, c'est probablement les roulements pivots de pont ou de bras oscillant


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

G.S : Grincements Suspects Jura_218

10G.S : Grincements Suspects Empty Re: G.S : Grincements Suspects Mer 8 Oct 2014 - 22:15

boris

avatar
Apprenti

Merci pour ta réponse mais véritable brêle pour réparer ma brêle comment dois je procéder pour faire ces vérifications ? Sad

11G.S : Grincements Suspects Empty Re: G.S : Grincements Suspects Mer 8 Oct 2014 - 22:23

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

dépose la roue, met une cale sous le pont, dépose l'amorto, fait pivoter l'enemble pont-bras et écoute au niveau des pivots de la boite. Après enlève le tirant et fait pivoter au niveau du pont.

Mais avant ça as tu regardé si ça ne touche pas quelque part, si quelque chose ne frotte pas ?


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

G.S : Grincements Suspects Jura_218

12G.S : Grincements Suspects Empty merci pour les conseils Mer 8 Oct 2014 - 22:32

boris

avatar
Apprenti

J'ai en effet tenter de voir si quelque chose frottait par dessous mais j'ai rien noté de suspect.... Il ne me reste plus qu'à démonter roue et amortisseur pour vérifier les pivots comme tu me l'indiques ci dessus....
GRRRR pas très mécano, j'aime bien quand tout fonctionne sans soucis.
J'ai récemment déposer la moto chez un mécano bm de mon quartier pour un train de pneus neufs et celui-ci m'a conseillé de renvoyer l'amortisseur au fournisseur. Je pense qu'il ne voulait pas s'embarrasser de mon souci ....
En tout cas merci pour tes conseils avisés.

13G.S : Grincements Suspects Empty Re: G.S : Grincements Suspects Jeu 9 Oct 2014 - 14:40

augustindesflandres

augustindesflandres
Jeune pilote
Jeune pilote

Bonjour à tous.
A mon tour de répondre à ce problème.
J'avais aussi un problème de grincement qui ne provenaient pas de l'amortisseur. J'ai fait le test préconisé par "paf la bm" et j'ai constaté un jeu léger. Après en avoir parlé avec un pro de la moto (pas de la bm) il m'a conseillé de ne rien démonter, vu le nombre de km (à l'époque identique au tien) disant qu'il n'y avait pas vraiment de danger, juste du désagrément lié à ce grincement pas vraiment top.
Ma réponse:
J'ai enlevé le serflex qui tient le joint caoutchouc et (perdu pour perdu!!) j'ai vraiment BOURRE de graisse épaisse, sans modération! Puis j'ai remis le joint avec des serflex nouveaux.
Petit à petit, le grincement a disparu.
Actuellement je suis à 83000 environ et toujours rien. Cet été j'ai traversé les Dolomites sans pb (2000 km de chez moi). Voilà, c'est juste mon expérience, mais elle mérite de la tenter.
Bien à vous tous

https://folomitou.wordpress.com

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum