Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

850 RT / faire équilibrer une roue arriere à Montpellier

+5
Cmarc
Panders
manum5
Décédé : riderbilly
tmess
9 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

tmess

tmess
En rodage
En rodage

Bonjour,

J'ai fait changer mes pneus (pilot road 2) par dafy moto avant de partir en vacances.Je constate un bruit (pas de vibration) en roulant.J'ai donc fait refaire un équilibrage de la roue avant manque 10 gr, par contre impossible de trouver un cons ou garage pour faire un équilibrage de roue arrière.
Mes anciens pneus étaient des pilot road jamais eu de vibrations ni aucun bruit, je me pose des questions sur la qualité des pneus Michelin.

Doit-on faire équilibrer roue arrière ? ( le mecano de dafy " on n’équilibre jamais le pneus arrière")
Pouvez-vous m indiquer un garage sur Béziers ou Montpellier.

Merci pour vos réponses

Mess

Décédé : riderbilly

Décédé : riderbilly
Décédé

tmess a écrit:Doit-on faire équilibrer roue arrière ?
Oui bien sur . Si les mécanos " généralistes " te disent qu'ils ne le font pas , que ça n'est pas utile , c'est simplement qu'ils n'ont pas d ' adaptateur pour installer ce type de roue sur l'équilibreuse

manum5

manum5
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Tu démonte ta roue et tu vas chez un monteur auto qui te fera ça sans problèmes.

tmess

tmess
En rodage
En rodage

Bonjour


Merci pour vos réponses. Pouvez-vous m'indiquer une adresse sur Montpellier/Beziers.
Le Cons de Montpellier peux-t-il le faire?
Je souhaite le faire faire ( pas d'outils );

Mess

Panders

Panders
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

Cela ne sert à rien d'équilibrer la roue arrière.
Je ne l'ai jamais fait et jamais eu de problème.
Je suis en PR3 et ce sont des pneus bruyants sur certains revêtements.

Un problème d'équilibrage c'est des vibrations, pas du bruit.


Mets ta moto sur la béquille centrale et fais tourner les roues à la main pour vérifier que tout est normal.

manum5

manum5
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Panders a écrit:Cela ne sert à rien d'équilibrer la roue arrière.
Je ne l'ai jamais fait et jamais eu de problème.
Je suis en PR3 et ce sont des pneus bruyants sur certains revêtements.

Un problème d'équilibrage c'est des vibrations, pas du bruit.


Mets ta moto sur la béquille centrale et fais tourner les roues à la main pour vérifier que tout est normal.

Dire que l'équilibrage d'une roue ne sert à rien est une hérésie. Mécaniquement parlant, un déséquilibrage ne serait ce que de 30 grammes engendre un balourd terrible à moyenne et encore plus à haute vitesse qui entraine à terme des problèmes de roulements, de pont, etc...
Même si le déséquilibre de l'arrière ne se ressent pas forcément à la conduite.

C'est malheureusement le language tenu par certains professionnels moto et accessoiristes qui n'ont pas le matériel pour le faire sur nos machines, bizzare, sur une japonaise ils ne se posent pas la même question et équilibrent systématiquement la roue arrière...

Décédé : riderbilly

Décédé : riderbilly
Décédé

Bien sur , comme d'hab , on entend les pros et les anti équilibrage roue arrière .
Comme d'hab les mêmes réponses .

Vous vous faites plaisir avec vos machines , mais vous osez " rapiater " un équilibrage qui vaut environ le prix d'un paquet de clopes ...............faut arrêter .

Quid des vibrations engendrées au niveau des roulements ..........? vous vous en fichez ?


Allez , on n'en parle plus , tmess , va faire équilibrer cette roue .Tél au cons de Montpellier , et vas y .

Cmarc

Cmarc
Apprenti

Bonjour Tmess,
Manums et Riderbilly ont tout à fait raison, je me trouve vers beziers et sur montpellier tu as bmw motorad à l'aéroport sur la route de carnon et du reste plusieurs garage sont à proximité comme Suzuki Honda.
Mais fait l'équilibrage, demande à un vrai cycliste si il ne le fait pas ( le dévoilage de la jante) je sais certains vont dire oui je n'ai pas un velo!....
le principe en est le même,
à plus
et bonne vacances

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

La différence est que sur une transmission acatène, équilibrer la roue arrière sans équilibrer le reste de la chaîne cinematique, des bielles au couple conique, est aussi utile que pisser dans un violon.
Sur une moto à transmission à chaîne, la roue arrière est indépendante, ça peut s'avérer efficace.

manum5

manum5
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Donc sur ta voiture tu n'équilibre pas les roues motrices?

Panders

Panders
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

Aie aie aie, ce genre de discussion est toujours sans fin.

Idem que la discussion du 95 et du 98.

rico 17

rico 17
Membre a vie
Membre a vie

il est certain qu'une roue arrière non équilibrée engendrera des vibrations, certes beaucoup moins perceptible que la roue avant, mais pour le confort, usure du pneu et amortisseur Ar, il est logique de faire équilibrer cette roue.

Mais, chacun fait comme il veut....

A+

Panders

Panders
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

Je dois l'admettre, cela m'intriguait aussi au début mais j'ai fait plus de 40000km sans équilibrer ma roue arrière et je n'ai pas constaté quelconque problème.

Il n'est pas nécessaire d'équilibrer les roues arrière d'une voiture.

Je pense que chacun doit le faire selon ses désirs.

rico 17

rico 17
Membre a vie
Membre a vie

-> Panders: tu n'équilibres pas les roues AR de ta voiture ? Bein tu dois pas rouler au dessus 120 kms, parce que balourd. Tu as de la chance. ou alors, ta voiture est toujours chargée.

A+

Panders

Panders
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

T'es têtu rico, on est fait pour s'entendre.:wink: 

J'équilibre les roues arrière de la voiture de ma femme (j'en ai pas, je suis motard :Cool: ).
Même si ce n'est pas nécessaire, cela permet de permuter les roues.

J'avais fait monter, à l'arrière, des nouveaux pneus (achetés sur internet) sur une Saab 9-5 Aero,  suite à un problème de machine, le monteur n'a pas pu équilibrer les roues.
On ne sentait pas de vibrations, rien.

Je parle à l'imparfait car un abr... est venu s'encastrer dans l'arrière de la voiture, celle-ci est depuis lors déclassée.:matin: 

Panders

Panders
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

Par ailleurs je t'invite à regarder une vidéo de la roue arrière de mon side. silent 




Je dois avouer que dans ce cas-ci, on sent qu'il y a un problème.

Depuis j'ai refait la roue et elle est impeccable.:bien: 

BM92

BM92
Membre a vie
Membre a vie

Posez la question a Michelin : http://www.michelin.fr/contacts
Vous allez voir si Michelin ne le préconise pas.
Ils préconise toujours l'équilibrage des roues après montage d'un pneu

nik0

nik0
Membre a vie
Membre a vie


_____________________________
850 RT / faire équilibrer une roue arriere à Montpellier 354459_5
850 RT / faire équilibrer une roue arriere à Montpellier Platanes
давай
http://nik0.moto.free.fr/

tmess

tmess
En rodage
En rodage

Bonjour à tous,


Merci pour vos réponses.

j'ai donc pris rvd aujourd'hui à Montpellier pour faire équilibrer ma roue arrière. je prends l'autoroute pour rentrer chez moi,je pourrais vérifier le changement et l'absence de bruit. Si le bruit est toujours là et après versification des roulements,il doit s'agir des pneus donc plus jamais de Michelin pilot road 2 !!!!!!

Merci encore pour vos réponses


Mess

nik0

nik0
Membre a vie
Membre a vie

Les michelins font du bruit dès qu'on est un peu sur l'angle.


_____________________________
850 RT / faire équilibrer une roue arriere à Montpellier 354459_5
850 RT / faire équilibrer une roue arriere à Montpellier Platanes
давай
http://nik0.moto.free.fr/

Panders

Panders
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

Moi je préfère un pneu qui "chante" un peu sur certains revêtements mais qui ne se dérobe pas, que l'inverse.

Décédé : riderbilly

Décédé : riderbilly
Décédé

tmess a écrit: faire équilibrer ma roue arrière.vérifier le changement et l'absence de bruit.
Hey , je n'ai jamais dit ni écrit que l'équilibrage allait supprimer des bruits de roulage , mais des vibrations peut-être .
Faut pas mélanger

tmess

tmess
En rodage
En rodage

Bonjour à tous,

Je prends donc rdv à Montpellier (Conc BMW), le responsable atelier m'indique que son carnet de rdv et complet et me propose de faire faire le travail par le mecano d'une boutique moto à cinq mètres de la concession.
Je tombe sur un mécano plutôt direct et me donne les explications suivantes:

1. Il faut équilibrer les roues av et arrières.(Travail pas assez rentable pour les dafy et cardy....)
2. Il est préférable de monter des pneumatiques à carcasses renforcées (type BT030 etc...) pour nos moto pas forcement les plus chers.
3. Équilibrage de ma roue arrière 50 gr (temps de travail 15 minutes.)
4.Vérification des roulements Av ET Arr ok

Retour à Béziers (80 km) plus de vibrations tenue de route parfaite, par contre toujours le bruit.Ma Conclusion plus jamais de MICHELIN et DAFY MOTO

Tmess

rico 17

rico 17
Membre a vie
Membre a vie

Bein, si tu as toujours ce bruit après équilibrage (tu devais percevoir avant du balourd sur l'arrière) c'est effectivement un prob avec ce type de pneu sur ton type de velo. Très étonnant surtout si tu n'avais aucun bruit avant ce changement de pneu.

Dommage pour toi, uses le vite, fais des burns.

A+

Panders

Panders
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

Je rêve, vous massacrez la réputation d'un excellent pneu sous prétexte qu'il gazouille un peu sur certains revêtements alors que vous êtes les premiers à changer de pot pour faire plus de bruit.:wink: 

rico 17

rico 17
Membre a vie
Membre a vie

Panders, pour ma part je ne massacre pas l'excellent pneu que notre ami n'admet pas qu'il fasse du bruit. Nous essayons de trouver une solution à son prob.

Quant à moi, mon pneu ne fait pas de bruit, mais il est vrai que j'ai changé mon pot de 12 kgs pour un méga de 1.5 kg pour entendre le doux bruit de mon 3 cyl montant en régime.

->ça c'est du bruit voulu, excuses moi.

A+

Panders

Panders
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

De toutes façons nous avons des goûts différents, des opinions différentes, des aspirations différentes; c'est ce qui fait la richesse des forums.
On peut donner son avis mais il faut respecter celui des autres.:bien:

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

manum5 a écrit:Donc sur ta voiture tu n'équilibre pas les roues motrices?
Ce n'est pas comparable; sur une voiture, les roues ne sont pas en liaison rigide avec l'ensemble motopropulseur puisqu'un différentiel assure la liaison: du point de vue de l'équilibrage, l'ensemble roue/frein/ arbre de transmission est indépendant du reste.
Sur une moto, tout ça est lié de façon directe et stable.
Je ne dis pas que l'équilibrage est inutile, je dis qu'il est inutile de n'équilibrer que la roue sans tenir compte du reste des éléments en rotation avec elle. Qui fait équilibrer ses freins ou son arbre primaire de boite?

Panders

Panders
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

Je ne dis pas que l'équilibrage est inutile, je dis qu'il est inutile de n'équilibrer que la roue sans tenir compte du reste des éléments en rotation avec elle. Qui fait équilibrer ses freins ou son arbre primaire de boite?

Le disque est équilibré lors de la fabrication, l'arbre de transmission également (à mon avis).
Il est clair que l'ensemble, une fois monté n'est pas parfaitement équilibré.

rico 17

rico 17
Membre a vie
Membre a vie

Une roue AR de moto a tout lieu d'être équilibrée, au même titre que la roue Avt, malgré que son déséquilibre soit amoindri par ce que elle est en "pression" de propulsion.

Les manufacturiers préconisent l'équilibrage roue AR..

Chacun fait comme il veut....surtout s'il ne roule qu'à 90 !

A+

Invité

Anonymous
Invité

Avez-vous au moins une quelconque expérience sur les effets dévastateurs des vibrations ?
Perso, chez un industriel qui travaille pour l'armée, j'ai eu l'occasion de voir ce que ça fait.
Une voiture fixée sur un plateau qui se mets à vibrer de plus en plus jusqu'à ce que les vibrations entrent en résonnance. Et là
la voiture éclairée par une lumière stroboscopique se désintègre littéralement :face:  sous vos yeux !! Shocked 
Alors quand je lis qu'il ne sert à rien d'équilibrer une roue arrière, ça me fait doucement sourire. Smile 

Panders

Panders
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

Non seulement j'abandonne mais en plus je vais aller faire équilibrer ma roue arrière.:wink: 

rico 17

rico 17
Membre a vie
Membre a vie

->Flat-Yourself: en prenant toujours référence sur notre Armée, qui elle a de l'expérience, sais-tu pourquoi les hommes de troupe ne marchent jamais au pas "cadencé" sur un pont ?

Parce que: PLOUF s'il y a de l'eau dessous !(phénomène de résonance !) Eux, au moins, ils s'en souviennent.

Donc, si notre roue Ar n'est pas équilibrée, non seulement elle absorbe les déformations d'asphalte et en plus le balourd du pneu. Bonjour l'amorto et le pneu + la conduite.

Enfin, chacun fait comme il veut, n'est-ce pas J.L ?

A+


Invité

Anonymous
Invité

rico 17 a écrit:->Flat-Yourself: en prenant toujours référence sur notre Armée, qui elle a de l'expérience, sais-tu pourquoi les hommes de troupe ne marchent jamais au pas "cadencé" sur un pont ?

Parce que: PLOUF s'il y a de l'eau dessous !(phénomène de résonance !) Eux, au moins, ils s'en souviennent.

Donc, si notre roue Ar n'est pas équilibrée, non seulement elle absorbe les déformations d'asphalte et en plus le balourd du pneu.  Bonjour l'amorto et le pneu + la conduite.

Enfin, chacun fait comme il veut, n'est-ce pas J.L ?

A+


Je n'ai pas pris l'exemple du pas cadencé bien connu en théorie. J'ai cité une expérience vécue de mes propres yeux. J'aurais pu aussi parlé de la roue avant de mon 350yam qui passé 80/90 me donnait l'impression de conduire un marteau piqueur. J'avais perdu les plombs d'équilibrage. Shocked 

rico 17

rico 17
Membre a vie
Membre a vie

Ton 3.5 RDLC ? Comment il se porte ? Il me semble que tu nous avais passé une tof.

Bon équilibrage et bonne route à toi.

A+

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum