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Faut-il équilibrer la roue AR d'un K1300R

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ledany
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NEMO K1300R
teodam
Décédé : riderbilly
Valoche
BM92
DidierDe...
12 participants

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Invité

Anonymous
Invité

Bonjour à tous,
Je m'explique : je suis passé hier me renseigner sur la possibilité de faire monter un pneu AR chez Dafy moto. Le mécano m'a dit qu'il pouvait monter le pneu pour mais qu'il ne pourrait pas me faire l'équilibrage de la jante car celle-ci est trop large par rapport à leur machine. Il me dit que sur une roue AR cela ne sert à rien...
Bon comme je ne veux pas changer le pneu en concession (beaucoup trop cher) je souhaiterai que vous me confirmiez ce qu'il en est.
Merci : )

DidierDe...

DidierDe...
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Ben essaie de trouver une seule bonne raison pour ne pas équilibrer une roue tafume tafume tafume

flower flower

BM92

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Toutes roues de véhicules équipé d'un pneu doit être absolument équilibré

Invité

Anonymous
Invité

Hé hé ^^ Oui c'est ce qui me semblait mais bon après deux mécanos avec la même réponse on commence à douter : )
Bon il me reste à trouver un monteur rapide équipé (et équilibré mdr).

BM92

BM92
Membre a vie
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Stingray a écrit:Il me dit que sur une roue AR cela ne sert à rien...
J'ignore le clown que tu a été voir mais ce mec est non seulement un bon a rien mais aussi dangereux

Valoche

Valoche
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Quand j'avais fait monter un train chez Dafy, ils n'avaient pas non plus équilibré l'arrière, et à 180 km/h pile (sur circuit), ça provoquait une vibration de tout l'avant de la moto. Pas dangereux sur le coup, mais certainement pas très sain non plus.

Trouve-toi un monteur sérieux.

Décédé : riderbilly

Décédé : riderbilly
Décédé

Stingray a écrit: Il me dit que sur une roue AR cela ne sert à rien...
On appelle ça du business .
Ce "brave " " revendeur " souhaite te fourguer un pneu quand même , et te raconte que l'équilibrage
est inutile car il ne peut pas le faire .
Va voir qq'un d'autre

teodam

teodam
En rodage
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Il serait quand même interressant de savoir de quel DAFFY il s'agit afin de ne pas perdre son temps à aller dans l'ensigne en question pour faire changer ses pneus.
Ma dernière monte de pneu a été faite au DAFFY Coignières (78) et les pneus ont bien été équilibrés.

Invité

Anonymous
Invité

Je n'irai pas jusqu'à dire que ne pas équilibrer un pneu AR est dangereux... celà crée néanmoins des vibrations désagréables que ni le pneu ni les roulements de pont ne doivent apprécier . quant à ton confort fessier, guère mieux. Le discours du " équilibrer ne sert à rien" ne se rencontre que chez ceux qui ne peuvent pas le faire mais... ceux qui peuvent le faire n'oublient pas de le facturer...

Invité

Anonymous
Invité

En general les monteurs de pneu auto sont equipés pour equilibrer les roues de moto a gros trous comme les bm, la roue va sur l'equilibreuse a voiture.

Invité

Anonymous
Invité

breitling a écrit:En general les monteurs de pneu auto sont equipés pour equilibrer les roues de moto a gros trous comme les bm, la roue va sur l'equilibreuse a voiture.

quand ils acceptent de toucher une moto, ce qui est rarement le cas... ou alors, il faut amener les roues démontées... ce qui n'est pas forcément pratique.

NEMO K1300R

NEMO K1300R
Apprenti

Change de mécano c'est un branque ce Dafyman

Trumftager

Trumftager
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breitling a écrit:En general les monteurs de pneu auto sont equipés pour equilibrer les roues de moto a gros trous comme les bm, la roue va sur l'equilibreuse a voiture.

Je confirme. L'équilibrage est indispensable. C'est d'ailleurs un monteur de pneus auto qui m'a fait le dernier équilibrage dynamique de ma roue AR sur la machine qui va bien. En pro, il a même réparti les "plombs" de chaque coté de la jante et pour 5€. What else?

ledany

ledany
Membre a vie
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Va chez Cardy à Maisons-Alfort 01 43 96 32 12, ils ferment entre 12.30 et 14.00, fermé le lundi, et ils ont un stock de Z8/O. Je viens d'y changer les miens et si tu trouves moins cher, tu me le dis tafume

bozzoboss

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Euh... Je vais aller à l'encontre de ce que je viens de lire... Je n'ai jamais équilibré le pneu AR sur mes motos de pistes. Et aucune gêne ressentie.
Et les pneus que j'ai monté pour celle de route (Ducati 1000SSie) non plus. 6000km sans pb.

Mais je ne parle que de l'AR.

hosto35

hosto35
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Visiblement, y a des magasins et des "bricolos" qu'il vaut mieux éviter... Suspect
Avant de changer mes 2 pneus cet hiver, j'avais perdu un plomb à l'avant...eh ben je me suis vite rendu compte de la dangerosité du truc (guidonnage et tremblements à tout va...) et la moto était inconduisible au-delà de 130. hein
Pour info le rééquilibrage avait été fait chez BM et m'avait coûté 6 €...
De plus, lors du changement des pneus, les 2 roues ont été équilibrées!!!
Cela me parait indispensable sur nos machines, on s'en rend compte assez vite.
A+

Snake78

Snake78
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Je suis d'accord avec la necessite de l' equilibrage mais paradoxalement meme BMW ne le fait pas a l'AR.
J'ai un K1300r recent et l'AR n'est pas equilibre.
A la revision des 1000 Kms je vais leur en parle.

bozzoboss

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hosto35 a écrit:Visiblement, y a des magasins et des "bricolos" qu'il vaut mieux éviter... Suspect
Avant de changer mes 2 pneus cet hiver, j'avais perdu un plomb à l'avant...eh ben je me suis vite rendu compte de la dangerosité du truc (guidonnage et tremblements à tout va...) et la moto était inconduisible au-delà de 130. hein
Pour info le rééquilibrage avait été fait chez BM et m'avait coûté 6 €...
De plus, lors du changement des pneus, les 2 roues ont été équilibrées!!!
Cela me parait indispensable sur nos machines, on s'en rend compte assez vite.
A+
Le "bricolo" n'impose à personne de ne pas équilibrer ses roues. Mais a bien précisé qu'il ne parlait que de l'AR. Et le seul exemple que tu peux nous donner concerne ta roue AV.
Tu feras un petit trait sur ton prochain pneu AR, aligné avec un bâton de la jante: tu nous expliqueras si il reste bien aligné ou si le pneu tourne par rapport à jante.
Cela te parait indispensable, pas moi, toujours concernant le pneu AR.

Valoche

Valoche
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Ma propre expérience dit que oui, c'est utile d'équilibrer le pneu AR.

hosto35

hosto35
Gros Rouleur
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bozzoboss a écrit:
hosto35 a écrit:Visiblement, y a des magasins et des "bricolos" qu'il vaut mieux éviter... Suspect
Avant de changer mes 2 pneus cet hiver, j'avais perdu un plomb à l'avant...eh ben je me suis vite rendu compte de la dangerosité du truc (guidonnage et tremblements à tout va...) et la moto était inconduisible au-delà de 130. hein
Pour info le rééquilibrage avait été fait chez BM et m'avait coûté 6 €...
De plus, lors du changement des pneus, les 2 roues ont été équilibrées!!!
Cela me parait indispensable sur nos machines, on s'en rend compte assez vite.
A+
Le "bricolo" n'impose à personne de ne pas équilibrer ses roues. Mais a bien précisé qu'il ne parlait que de l'AR. Et le seul exemple que tu peux nous donner concerne ta roue AV.
Tu feras un petit trait sur ton prochain pneu AR, aligné avec un bâton de la jante: tu nous expliqueras si il reste bien aligné ou si le pneu tourne par rapport à jante.
Cela te parait indispensable, pas moi, toujours concernant le pneu AR.

Si tu t'es senti visé par mes propos bozzoboss, j'en suis navré car je parlais du mécano de chez Dafy bien sûr, et pas de ton avis (qui est certainement crédible étant donné que tu fais de la piste...)
Alors oui mon vécu ne concerne que l'avant mais j'imagine qu'à l'arrière ça doit du pareil au même...à moins qu'un K1300 n'ait pas besoin d'être équilibré de l'arrière...Je roule sur une ancienne, peut-être plus sensible à cela, qui sait ?
Le mieux serait de demander chez BM...c'est ce que je fais quand j'ai un doute.
Quant au trait sur le pneu, j'ose espérer qu'il ne bougerait pas, ça voudrait dire que l'équilibrage se retrouve modifié. Oups!
A+

hosto35

hosto35
Gros Rouleur
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Snake78 a écrit:Je suis d'accord avec la necessite de l' equilibrage mais paradoxalement meme BMW ne le fait pas a l'AR.
J'ai un K1300r recent et l'AR n'est pas equilibre.
A la revision des 1000 Kms je vais leur en parle.

Oui, c'est surprenant! L'association jante-pneu sur le K1300 serait-elle parfaite ??? Demandes-leur et tiens-nous au courant.
A+

Valoche

Valoche
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Je répète : sans équilibrage, j'avais des vibrations de l'arrière sensibles à une certaine vitesse (ni avant, ni après), après équilibrage plus rien.
Donc même si ce n'est pas gênant, même si on ne sent rien, il y a bel et bien des vibrations dues au non équilibrage de la roue arrière. Et qui dit vibrations, dit usure prématurée.

Une petite précision quand même : j'ai des capteurs de pression, qui pèsent un certain poids...

hosto35

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Gros Rouleur
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Merci pour cette précision, Valéry. :bien:
A+

SEGAFREDO

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Quand on sait qu'un système de disques d'embrayage ou un vilebrequin doivent être équilibrés, que dire alors d'une roue qui pèse bien plus lourd et surtout d'un diamètre beaucoup plus important ... :wink:

Valoche

Valoche
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SEGAFREDO a écrit: Quand on sait qu'un système de disques d'embrayage ou un vilebrequin doivent être équilibrés, que dire alors d'une roue qui pèse bien plus lourd et surtout d'un diamètre beaucoup plus important ... :wink:
Une roue tourne quand même moins vite qu'un embrayage ou un vilebrequin. T'imagines, une démultiplication finale de 1:1 ? Faudrait un casque pressurisé :laughing:

hosto35

hosto35
Gros Rouleur
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Ahhhhhhhh...la roue arrière à 5000tr/min...ça fait combien en km/h ??? hein

SEGAFREDO

SEGAFREDO
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Eh les gars, à 130 kmh ça vaudrait le coup de calculer le nombre de tours que fait votre roue en une minute !!! :wink: on doit être bien loin des 5000 (peut être 1500) mais vu le diamètre de la roue ça vaut p'tet le coup d'éviter un balourd non ? :wink:

Invité

Anonymous
Invité

si je ne me suis planté dans mon calcul, en arrondissant sur la base d'une roue de 60cm de diamètre, on arrive à environ 1140 tours/minute à 130 KM/H

NEMO K1300R

NEMO K1300R
Apprenti

Y a pas a discuter des heures
Toutes roues s'équilibre !!! :gold:

SEGAFREDO

SEGAFREDO
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Nous sommes bien d'accord !

BM92

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Membre a vie
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Valoche a écrit:Une roue tourne quand même moins vite qu'un embrayage ou un vilebrequin.
Une roue non équilibrée peu très bien provoquer des vibrations non sensible au pilote
C'est pour cela que a basse vitesse on ne sent rien mais ces vibrations sont bien présentent
Une chose qu'il ne faut jamais oublier, c'est la valve
Une valve ne pèse que quelques grammes, a 130kmh cette même valve pèse plusieurs dizaine de grammes.
Voir beaucoup plus selon la vitesse de rotation de la roue, plus la roue tourne vite plus lourd est la valve.
Ces vibrations sont destructive a moyen ou long terme.
En effet les roulements de roues, de pont voir de bras n'apprécient pas du tout ces vibrations.
Voila :wink:

BM92

BM92
Membre a vie
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Faut-il équilibrer la roue AR d'un K1300R Reste_Sujet

BM92

BM92
Membre a vie
Membre a vie

Sujet nettoyé

BM92

BM92
Membre a vie
Membre a vie

BM92 a écrit:Sujet nettoyé
Et clos

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