Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

pompe à essence adaptable Automéga et problème

+2
Chat vert
diversion
6 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

diversion

avatar
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Bonjour

Cela fait plusieurs mois que je roule avec une pompe à essence adaptable Automéga . Pas de problème jusqu'à maintenant, mais j'ai voulu démonter le réservoir, et une fois la durite d'alimentation de la rampe d'injecteur débranchée, la sortie du réservoir coule sans arrêt . Je suis obligé de mettre un bouchon. Il me semble que cette sortie ne devrait pas couler puisque la pompe ne tourne pas ...Je me demande même s'il n'y a pas un risque que l'essence coule dans le moteur même quand la moto est à l'arrêt avec risque de se mélanger à l'huile moteur ! (mais peut être que je dis une bêtise.)

Chat vert

Chat vert
Pilier de Forum
Pilier de Forum

pas de risque que l'essence coule dans le moteur... par contre il me semble qu'il y a un clapet quelque part sur l'alimentation qui fait que l'essence ne coule pas quand on demonte le reservoir...

diversion

avatar
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Ce clapet existe effectivement sur la microfiche (pièce n°19), mais absent sur mon réservoir de 89 (ex police) . La sortie est soudée directement au réservoir.
pompe à essence adaptable Automéga et problème B0000413

maurice58

maurice58
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Bonsoir,
Je n'ai pas cette pièce"19". La durite se branche directement sur une sortie de réservoir. Cependant, l'essence ne coule pas. Le dispositif doit se trouver dans la pompe.

Cordialement

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

Jamais vu ça ... scratch 

bello2a

bello2a
Membre a vie
Membre a vie

Il y a deux tubes !
pompe à essence adaptable Automéga et problème Pict0010

L'un pour l'écoulement de la pompe vers le régulateur de pression d'essence puis la rampe d'injecteurs (celui-ci ne devrait pas couler lorsque la pompe est à l'arrêt)
et le second (qui est le retour par le régulateur également) pourvu d'un clapet (à bille) qui avec le temps, ne fait plus son travail de retenu avec des problèmes d’incontinence ! pompe à essence adaptable Automéga et problème 706910
Le clapet est interne et n'est pas visible. Mais le problème a l'air de se situer sur la sortie de pompe et ce n'est pas normal !
Peut être un trou avant soudure et en partie basse, à l'intérieur du réservoir, sur la canalisation de départ ? La pompe ne peut laisser sortir du carburant par sa position, vu que le circuit d'écoulement est plus haut dans le réservoir et que la pompe ne débite aucune pression ! confused
Facile à vérifier en mettant légèrement de la pression (air) dans ce tube, en bouchant l'autre extrémité (après avoir débranché la durite du filtre à essence !) 
Par contre, aucun risque coté mécanique puisque l'essence restera bloquée au régulateur, faute de pression ! :wink:

maurice58

maurice58
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Bonjour,

Bien Jean Loup. C'est toi qui a la solution. J'ai répondu trop vite. Effectivement si la pompe ne tourne pas l'essence ne peut pas couler.

Cordialement

diversion

avatar
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

L'essence qui sort de la pompe n'est pas bloquée par le régulateur, il me semble, mais alimente directement la rampe d'injection et le moteur . (voir le schéma de la revue technique)

D'autre part pour cet écoulement d'essence pompe arrêtée, on a peut être un effet "vase communiquant" du à la simple pression de l'essence dans le réservoir et le circuit d'alimentation. Mais là mes cours de physique de la terminale sont un peu loin derrière moi ...

Loulou33

Loulou33
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

Bonjour à tous Smile 


Le circuit d'essence est un circuit ( 2:réservoir  3:filtre  4:pompe  6:rampe injecteurs  7:régulateur de pression ) dans lequel se trouvent 2 " clapets ".

pompe à essence adaptable Automéga et problème Princi10

pompe à essence adaptable Automéga et problème Fuel2010


A mon sens  scratch  ....  à l'arret ces 2 clapets vont assurer l'étanchéité et " isoler " des zônes du circuit


1) Le clapet de non retour de la pompe ( Nr 4 sur la coupe de pompe ) fermé à l'arret puisque la pompe ne pousse pas

2) Le régulateur de pression ( Nr 7 sur le schéma du systéme d'injection ) qui à l'arret ( 0 Bar dans le circuit la pompe ne fonctionne pas ) va se fermer ( et faire clapet ) et doit être étanche puisqu'il cherche par définition à assurer une pression de 2,5 Bar sur la rampe d'injection ( entre la pompe et le régulateur ) c'est à dire en amont par rapport à lui et ne s'ouvrir que si la pression est supérieure pour évacuer la surpression ( donc un débit d'essence ) vers le réservoir.

Si en débranchant la durite après pompe l'essence s'écoule c'est que le circuit n'est pas étanche.
-  Soit le clapet de non retour de la pompe est HS ( ou certaines pompes " compatibles " en pression et débit ne comportent pas de clapet antiretour )
-  Soit le circuit entre la sortie de pompe et son clapet  -> filtre -> tubulure de sortie de réservoir n'est pas étanche ( collier mal serré, durite fendue ... ) et de ce fait, par gravité l'essence va pouvoir s'écouler jusqu'à atteindre à l'intérieur du réservoir le niveau de la " prise d'air " ce qui fera cesser l'ecoulement puisque le niveau de l'essence sera inférieur( au même niveau ) au point de fuite . Mais dans ce cas, l'alimentation du moteur en fonctionnement aurait-elle été satisfaisante avant démontage ??? confused 


Voilà mon avis,
en espérant que ces éléments te permettront d'avancer.

Bonne journée,
@+  :gnii:

bello2a

bello2a
Membre a vie
Membre a vie

diversion a écrit:L'essence qui sort de la pompe n'est pas bloquée par le régulateur, il me semble, mais alimente directement la rampe d'injection et le moteur . (voir le schéma de la revue technique)
Oui, la pompe alimente directement la rampe mais régulée ... par le régulateur ! (C'est pour cela qu'il est là, d"ailleurs ! En gros ... c'est étudié pour !!!)  pompe à essence adaptable Automéga et problème Sourir10
Cette page d'infos (d'où sont tiré les schémas de Serge) est intéressante à lire entièrement pour comprendre et connaitre chaque pièce du puzzle :
Arrow  K 100. Dépanner l'injection électronique
Je ne suis pas convaincu de la fonction anti-retour, sur la pompe, qui n'intervient pas dans le bon sens pour ton problème, mais celle du clapet de décharge est bien présente.
pompe à essence adaptable Automéga et problème Dscn3410

diversion a écrit: D'autre part pour cet écoulement d'essence pompe arrêtée, on a peut être un effet "vase communiquant" du à la simple pression de l'essence dans le réservoir et le circuit d'alimentation. Mais là mes cours de physique de la terminale sont un peu loin derrière moi ...
... L'ouverture de ton bouchon de réservoir va vite solutionner un éventuel problème de pression (s'il existe !) ! :siffle:
Il faudrait que ta mise à l'air soit bouchée pour qu'un phénomène de pression soit existant.
De toutes façons, les injecteurs n'étant pas ouverts au repos, l'essence reste bloquée dans cette partie de rampe. D'ailleurs, moteur coupé, la totalité de la canalisation est toujours remplie de carburant puisqu'elle est "théoriquement" étanche (jusqu'à la pompe).
Il est aussi possible et fort probable que ce qui coule provienne du reste bloqué en amont (par exemple, dans le filtre à essence qui, lui, n'a pas de clapet !)
Essaies de voir si ton réservoir se vide continuellement, avec un récipient sous cette tubulure et jusqu'à quel niveau ! :wink:

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum