Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

étriers de frein ATE (copie Brembo) sur R65 de 1978

+4
rico 17
flattwin66
Décédé : riderbilly
jipounet
8 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

jipounet

jipounet
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Bonjour à tous,
la remise en état de mon K75 étant terminée, je m'attaque à la R65 (1978, doubles disques, étriers ATE gris, copies de Brembo).
Les étriers restent bloqués, malgré une bonne purge. J'ai acheté les joints pour les refaire.
Ayant déjà fait cette opération au siècle dernier (en 1999), j'avais démonté complètement les étriers, et si je me souviens bien, il y avait un petit joint torique qui assurait l'étanchéité entre les deux moitiés d'étriers.
Et en ouvrant la boite du kit BMW : deux joints toriques à section carrée pour les pistons, deux joncs métalliques et deux caches-poussières, mais pas les petits joints toriques à section ronde.

Comment faire, sans démonter en deux parties les étriers, pour pouvoir extraire les pistons et surtout comment les remettre sans se prendre la tête ?

d'avance merci !

Décédé : riderbilly

Décédé : riderbilly
Décédé

jipounet a écrit:Comment faire, sans démonter en deux parties les étriers, pour pouvoir extraire les pistons et surtout comment les remettre sans se prendre la tête ?
Tout simplement à l'air comprimé , mais mollo car ça sort d'un coup

flattwin66

flattwin66
Bmiste d'Or
Bmiste d'Or

et du liquide de frein pour les remetres, bon courage ... et verifie bien l'etat des pistons.

jipounet

jipounet
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

bonsoir,
les pistons sont sortis de leur logement... Un peu corrodés mais dans la partie qui ne baigne pas dans le liquide de frein et qui n'est pas en contact avec le joint. Mais j'ai du démonter complètement l'étrier. Le petit joint entre les deux parties de l'étrier est un joint torique de 2mm d'épaisseur et de section carrée.
J'en ai profité pour démonter des étriers Brembo de R65  de 1981: beaucoup de boue, mais les pistons sont nickels. Le joint torique qui sépare les deux demi-etriers est plus mince et de section ronde. Contrairement au kit joint pour ATE à 32 euros l'unité, celui pour Brembo est à 12,5 £ chez motobins.


Chez motobins  (ou motorworks), le piston pour ATE de R45/R65 est à 32 £ l'unité !!! Mais ce sont les seuls à en vendre.
Le piston est chromé, alors que sur les Brembo, il est en inox (merci Florent49 pour l'info). Je pense en faire réusiner des nouveaux dans de l'inox si le tourneur fraiseur me garantit un bon état de surface. Est-ce une bonne idée ?

rico 17

rico 17
Membre a vie
Membre a vie

Bein les pistons sont rectifiés. L'inox + tournage + rectif, bonjour la facture.

La seule chose à faire est de prendre de la laine d'acier ooo (triple o), l'imbiber d'huile et frotter jusqu'à disparition complète des points de piqûres. A na pas faire ou que superficiellement sur la zone où se trouve tes joints d'étanchéité.Pour les alésages d'étrier, idem, ooo + huile.

Bien rincer avec de l'alcool à brûler + soufflette.
Mettre du liquide dans les alésages, après les joints
Remonter les parties des pistons extérieures au liquide avec une graisse silicone (GEB, rayon plomberie chez L.M)

C'est ce que je ferai.

A+

Décédé : riderbilly

Décédé : riderbilly
Décédé

jipounet a écrit: deux joints toriques à section carrée
ça serait étonnant . Je pense plutôt qu'ils sont écrasés , tassés .

elwoodbluesr1100s

elwoodbluesr1100s
Jeune pilote
Jeune pilote

ceux qu'on besoin de joints toriques, j'en ai 3 à 4000 en stock.
Je n'ai pas forcement toutes les dimensions mais on ne sais jamais.

A bon entendeur tongue

jipounet

jipounet
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

sûr et certain... c'est bien une section carrée pour les Ate... diametre ext : 10.5 mm diametre interieur 5.56 mm epaisseur 2 mm. J'ai mis des joints toriques de section ronde de 2,5 mm en epdm

rico 17

rico 17
Membre a vie
Membre a vie

Effectivement, les joints d'étanchéité sont de section carrée, coiffés par un joint à lèvre à l'entrée de l'alésage pour le piston pour retenue des salissures extérieures et retenue du piston.

Ton piston est récupérable, voir ce que je te transmettais ci-dessus, que si les points d'ancrage d'oxydation ne viennent pas en contact avec ces joints, ce qui serait peu probable avec des plaquettes neuves. A vérifier.

A+

jipounet

jipounet
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Après examen attentif des 4 pistons ATE :  l'acier est mis à nu sur un petite partie qui est en contact avec le joint et le chrome piqué a du attaquer le joint. L'état de surface est très mauvais sur la partie en dehors de la portée des joints.
Sur 2 pistons, il y a des point d'ancrage d'oxydation à la base des pistons.
Je les considère comme HS. D'autant plus que mon tourneur fraiseur va m'en faire 4 nouveaux en inox (entre 30 et 35 euros pièce).Smile 
J'ai démonté mes étriers Brembo de 1981 : ils n'avaient jamais été démontés car la boue qui était dedans collait les pistons. L'état de surface des alésages comme des pistons est comme neuf après un simple nettoyage. Par contre en quelle matière sont faits les pistons Brembo ? Ils sont beaucoup plus légers que les pistons ATE. De l'aluminium ? peut-être mais avec un traitement de surface bien particulier alors...
J'aurais pu simplement permuter les etriers Brembo et les ATE, mais j'avais déjà acheté le kit joint ATE.... :bouhouh: , mais je reste fidèle à l'origine.:content: 

Les diamètres des pistons ATE et des pistons Brembo sont identiques : 35,93 mm. Les autres côtes sont quasi identiques sauf la partie externe du piston et les rayons de courbure du cul du piston qui empêchent de mettre les pistons brembo dans l'etrier ATE (l'inverse est par contre possible). Cela pourrait donc signifier que les kits  de joints Brembo et les kits ATE sont identiques ? Je n'ai pas encore mesuré les gorges des joints.

jipounet

jipounet
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

ça y est j'ai récupéré mes pistons chez le tourneur fraiseur. je remets tout en place la semaine prochaine...

jipounet

jipounet
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

et voici les photos :
les pistons d'origine :
étriers de frein ATE (copie Brembo) sur R65 de 1978 Kqwo



Les nouveaux pistons :
étriers de frein ATE (copie Brembo) sur R65 de 1978 Oa65

Photo de famille ! On voit bien le petit joint torique à section carrée
étriers de frein ATE (copie Brembo) sur R65 de 1978 4uzu
étriers de frein ATE (copie Brembo) sur R65 de 1978 4zhw

jipounet

jipounet
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

les nouveaux pistons ont été usinés à partir des pistons d'origine. Au lieu d'être en acier chromé, ils sont en inox (acier à faible teneur en carbone, mais avec du chrome, du molybdène) qui resiste aux agressions chimiques

igloo

igloo
Membre a vie
Membre a vie

:bien:  joli

jipounet

jipounet
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Bonjour à tous,

ce week-end, j'ai remonté les étriers puis réinstallé les durites avia commandées chez motobins.
Freinage correct (à la poussette) car la moto n'est pas terminée !

post résolu !

Kriss-45

avatar
Apprenti

C'est propre comme résultat en tout cas Jipounet
concernant les durites avia tu as pris quoi éxactement ??? car mes duristes sont usées et je doute un peu sur la référence et le type de durite de remplacement .

jipounet

jipounet
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

j'ai pris les durits de motobins mais les raccords adaptables suintent. je pense aller chez motorworks car les durits avia se vissent directement comme les durits d'origine.

Kriss-45

avatar
Apprenti

ahhh ok ...
Merci pour le renseignement

jipounet

jipounet
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

chez motorworks il faut prendre celles qui font 470 mm. tu as le guidon court ?

Kriss-45

avatar
Apprenti

non j'ai un grand guidon enfin je crois .... Smile Smile Smile 
je ne connais pas encore ma meule par coeur , je débute ds les vieilles teutonnes

jipounet

jipounet
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

il y a deux guidons : un court (low bar chez motorworks ou motobins), un long (high bar) . donc deux durits différentes (celle entre le maître cylindre et le té de raccordement. ta r65 est de quelle année ?

Kriss-45

avatar
Apprenti

elle est de 82 et ça doit donc etre un long

Mick13

Mick13
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Joli boulot :bien:

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum