Bonjour à tous,
après avoir lu pas mal de posts concernant ce sujet je me suis décidé à en fabriquer un pour peaufiner le réglage de ralenti de mon K100.J'ai donc réalisé le modèle que l'on peut trouver un peu partout sur le net avec un réservoir.Ce modèle me paraissait intéressant pour le remplissage.J'ai vite compris que c'était une grave erreur de conception quand je l'ai essayé.En effet étant donné qu'il y a toujours un cylindre qui aspire plus que les autres sa colonne alimentée par le réservoir monte inexorablement et le moteur finit par avaler de l'huile.(C'est bon pour la lubrification du haut de cylindre mais bon !)
IL NE FAUT PAS DE RESERVOIR.Il faut relier les colonnes 2 à deux par un U en bas et remplir chaque double colonnes de la même quantité d'huile SANS BULLE D AIR.Une hauteur dans chaque colonne de 20 cm environ est suffisante.
Et là les essais sont concluants en effet 2 cylindres aspirent tour à tour à chaque extrémité d'une double colonne et les dépressions ont tendance à s' équilibrer et le moteur n'avale pas l'huile (sauf peut être si un cylindre n'avait aucune dépression !)
Il est alors possible à ce moment d'équilibrer les cylindre 2 à 2.
Il n'y a pas besoin d'aiguille calibrée pour amortir la dépression.N'importe quelle huile fonctionne (moi j'ai mis de la 15W40).C'est peut être mieux avec du LHM pour sa couleur! et aussi pour sa fluidité qui peut être permet de mieux chasser les bulles d'air éventuelles; c'est à essayer.
Pour les 3 pattes il faut faire à mon avis une seule double colonne(comme pour un twin) et régler le ralenti en 2 passe sur le cylindre de référence.
Appel de phare
après avoir lu pas mal de posts concernant ce sujet je me suis décidé à en fabriquer un pour peaufiner le réglage de ralenti de mon K100.J'ai donc réalisé le modèle que l'on peut trouver un peu partout sur le net avec un réservoir.Ce modèle me paraissait intéressant pour le remplissage.J'ai vite compris que c'était une grave erreur de conception quand je l'ai essayé.En effet étant donné qu'il y a toujours un cylindre qui aspire plus que les autres sa colonne alimentée par le réservoir monte inexorablement et le moteur finit par avaler de l'huile.(C'est bon pour la lubrification du haut de cylindre mais bon !)
IL NE FAUT PAS DE RESERVOIR.Il faut relier les colonnes 2 à deux par un U en bas et remplir chaque double colonnes de la même quantité d'huile SANS BULLE D AIR.Une hauteur dans chaque colonne de 20 cm environ est suffisante.
Et là les essais sont concluants en effet 2 cylindres aspirent tour à tour à chaque extrémité d'une double colonne et les dépressions ont tendance à s' équilibrer et le moteur n'avale pas l'huile (sauf peut être si un cylindre n'avait aucune dépression !)
Il est alors possible à ce moment d'équilibrer les cylindre 2 à 2.
Il n'y a pas besoin d'aiguille calibrée pour amortir la dépression.N'importe quelle huile fonctionne (moi j'ai mis de la 15W40).C'est peut être mieux avec du LHM pour sa couleur! et aussi pour sa fluidité qui peut être permet de mieux chasser les bulles d'air éventuelles; c'est à essayer.
Pour les 3 pattes il faut faire à mon avis une seule double colonne(comme pour un twin) et régler le ralenti en 2 passe sur le cylindre de référence.
Appel de phare