Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Retour expérience dépressiomètre maison

3 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

paflechien

paflechien
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

Bonjour à tous,
après avoir lu pas mal de posts concernant ce sujet je me suis décidé à en fabriquer un pour peaufiner le réglage de ralenti de mon K100.J'ai donc réalisé le modèle que l'on peut trouver un peu partout sur le net avec un réservoir.Ce modèle me paraissait intéressant pour le remplissage.J'ai vite compris que c'était une grave erreur de conception quand je l'ai essayé.En effet étant donné qu'il y a toujours un cylindre qui aspire plus que les autres sa colonne alimentée par le réservoir monte inexorablement et le moteur finit par avaler de l'huile.(C'est bon pour la lubrification du haut de cylindre mais bon !)
IL NE FAUT PAS DE RESERVOIR.Il faut relier les colonnes 2 à deux par un U en bas et remplir chaque double colonnes de la même quantité d'huile SANS BULLE D AIR.Une hauteur dans chaque colonne de 20 cm environ est suffisante.
Et là les essais sont concluants en effet 2 cylindres aspirent tour à tour à chaque extrémité d'une double colonne et les dépressions ont tendance à s' équilibrer et le moteur n'avale pas l'huile (sauf peut être si un cylindre n'avait aucune dépression !)
Il est alors possible à ce moment d'équilibrer les cylindre 2 à 2.
Il n'y a pas besoin d'aiguille calibrée pour amortir la dépression.N'importe quelle huile fonctionne (moi j'ai mis de la 15W40).C'est peut être mieux avec du LHM pour sa couleur! et aussi pour sa fluidité qui peut être permet de mieux chasser les bulles d'air éventuelles; c'est à essayer.

Pour les 3 pattes il faut faire à mon avis une seule double colonne(comme pour un twin) et régler le ralenti en 2 passe sur le cylindre de référence.

Appel de phare

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
Membre a vie

Très intéressant merci ! il y'a longtemps que j'ai abandonné celui que j'avais fabriqué confronté à ce phénomène d'aspiration. Du coup je vais p'têt m'en monter un autre :bien:

paflechien

paflechien
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

Salut Patrick,
j'ajoute 2 photos de ma réalisation.
Les deux boucles sont en rilsan (plus rigide que tubeclair et évitent à celui ci de se plier.Sur celle de gauche j'ai mis une petite vis à tôle qui permet d'ajuster le niveau d' huile sur l'autre.Mais en fait c'est facultatif car il suffit de s'approcher au plus près du niveau de la 2 ème colonne et ensuite en faisant glisser un tube vers le haut ou le bas on modifie la circonférence de la boucle et on équilibre très précisément les niveaux.Par contre j'ai remplacé la 15w40 par de l' ATF pour boite auto,plus fluide les bulles d'air lors du remplissage s'évacuent très bien. J'ai environ 25/30 ml par colonne.
Voila si cela peut t'aider j'en serai très heureux.

Retour expérience dépressiomètre maison Dsc01498bm

Retour expérience dépressiomètre maison Dsc01499c

A plus.

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

Sacré "bricolage" :bien: :face:

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
Membre a vie

paflechien a écrit:Salut Patrick,
j'ajoute 2 photos de ma réalisation.
Les deux boucles sont en rilsan (plus rigide que tubeclair et évitent à celui ci de se plier.Sur celle de gauche j'ai mis une petite vis à tôle qui permet d'ajuster le niveau d' huile sur l'autre.Mais en fait c'est facultatif car il suffit de s'approcher au plus près du niveau de la 2 ème colonne et ensuite en faisant glisser un tube vers le haut ou le bas on modifie la circonférence de la boucle et on équilibre très précisément les niveaux.Par contre j'ai remplacé la 15w40 par de l' ATF pour boite auto,plus fluide les bulles d'air lors du remplissage s'évacuent très bien. J'ai environ 25/30 ml par colonne.
Voila si cela peut t'aider j'en serai très heureux.


A plus.

oui très bien et plus simple que la réalisation "modéle réservoir" que j'avais fabriqué avec du tuyau de cuivre + les raccords (plus de façonnage, de soudures et de soucis d'étanchéité).

Juste une question: le diamètre des colonnes du 8 mm ?

Nickel :bien:

paflechien

paflechien
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

6 MM intérieur et 9,5 exterieur mais du 8 doit fonctionner tout pareil.

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
Membre a vie

paflechien a écrit:6 MM intérieur et 9,5 exterieur mais du 8 doit fonctionner tout pareil.

ok merci :bien:

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum