Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

1150 qui plonge au freinage

+4
Aigle 4
Chat vert
igloo
manson.reznor
8 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

11150 qui plonge au freinage Empty 1150 qui plonge au freinage Mer 15 Mai 2013 - 12:49

manson.reznor

manson.reznor
Apprenti

Bonjour,

Avec ma 1150 RT que j'ai acheté récemment, je viens de remarquer quelque chose d'assez gênant :

J'ai essayé plusieurs freinage appuyés (d'urgence) aux environs de 80 km/h.
En écrasant les freins (ar ou av), je déleste la roue arrière et l'avant plonge pas mal. A faible vitesse, c'est évidemment moins flagrant.
Mais grosse vitesse + gros freinage = début de stoppie !!!!

Je précise que la purge de la centrale vient d'être faite.
A première vue, les amortisseurs n'ont pas l'air HS - ou tout du moins, cela ne se ressent pas.

Je me posais la question d'un soucis au niveau du frein arrière: Plaquettes grasse ?
Toujours est-il que les symptômes sont ceux d'une mauvais répartition au freinage...

21150 qui plonge au freinage Empty Re: 1150 qui plonge au freinage Mer 15 Mai 2013 - 13:10

igloo

igloo
Membre a vie
Membre a vie

combien de km et quelle année la 1150rt??

peut-être de l'air dans le circuit arrière...ou piston arrière grippé confused

31150 qui plonge au freinage Empty Re: 1150 qui plonge au freinage Mer 15 Mai 2013 - 13:28

manson.reznor

manson.reznor
Apprenti

116 500 Km - modèle 2001.

L'arrière n'a pas l'air d'être grippé. A l'arrêt sur béquille, le freinage est bien présent et se "débloque" bien lorsque je cesse de freiner.
La purge à été faite par un mécano de chez BM.

41150 qui plonge au freinage Empty Re: 1150 qui plonge au freinage Mer 15 Mai 2013 - 13:34

Chat vert

Chat vert
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Si ta purge vient d'etre faite chez BM, tu y retournes en exposant ton souci. Il y a obligation de résultat pour tout garagiste. Si tu n'avais pas ce problème avant la purge, ils doivent y remedier!!!

51150 qui plonge au freinage Empty Re: 1150 qui plonge au freinage Mer 15 Mai 2013 - 13:41

manson.reznor

manson.reznor
Apprenti

Je pense que le problème existait avant la purge. Car quand j'ai essayé la moto avant l'achat, j'ai essayé un freinage d'urgence. J'avais déjà ressenti le même problème.
Juste après l'achat, la durite arrière a lâchée (prise en charge par le vendeur). C'est donc à l'occasion du changement de durite que la purge intégrale du circuit de freinage a été effectuée...

Par contre, lors du changement de durite auquel j'ai assisté, le mécano avait beaucoup de mal à purger car au début rien ne sortait de l'étrier. Puis d'un coup, çà s'est débloqué et de la m-erde noire est sortie et ensuite le liquide de frein qui avait l'air clean...

D'où pouvait venir cette saloperie toute noire ?!

61150 qui plonge au freinage Empty Re: 1150 qui plonge au freinage Mer 15 Mai 2013 - 14:55

Aigle 4

Aigle 4
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Cette "saloperie toute noire " c'est du vieux liquide de frein qui a chauffé avec de l'humidité ... une sorte de caramel.

71150 qui plonge au freinage Empty Re: 1150 qui plonge au freinage Mer 15 Mai 2013 - 15:01

francis31

francis31
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Aigle 4 a écrit:Cette "saloperie toute noire " c'est du vieux liquide de frein qui a chauffé avec de l'humidité ... une sorte de caramel.


+ :bien: en revanche c'est pas bon pour la centrale ! No
La maintenance ne devait pas être bien respectée ( changement du liquide tous les 2 ans ! il faut s'y tenir :wink:

81150 qui plonge au freinage Empty Re: 1150 qui plonge au freinage Jeu 16 Mai 2013 - 10:11

igloo

igloo
Membre a vie
Membre a vie

116,000km....et les amortisseurs ...c'est toujours d'origine?

une seconde purge, juste pour bien rincer le circuit ....parce que le caramel, c'est pas "top" dans la centrale Rolling Eyes

91150 qui plonge au freinage Empty Re: 1150 qui plonge au freinage Jeu 16 Mai 2013 - 11:28

manson.reznor

manson.reznor
Apprenti

J'ai bien l'impression que les amortisseurs sont encore d'origine. En fait, rien ne me prouve qu'ils ont été changés. Peut-être que finalement, les amortisseurs sont fatigués...

Concernant la purge, vu la quantité de liquide que le mécano à utilisé. Je pense qu'elle a été bien rincée :wink:

101150 qui plonge au freinage Empty Re: 1150 qui plonge au freinage Jeu 16 Mai 2013 - 12:19

BM92

BM92
Membre a vie
Membre a vie

manson.reznor a écrit:Peut-être que finalement, les amortisseurs sont fatigués...
C'est aussi se que je pense car si ca freine pas de probleme de freinage
Par contre si la moto plonge, rien a voir avec le freinage, c'est le ou les amortos qui sont H.S

111150 qui plonge au freinage Empty Re: 1150 qui plonge au freinage Jeu 16 Mai 2013 - 12:26

manson.reznor

manson.reznor
Apprenti

Pour les amortisseurs, je ne ressent pas une usure plus significative que çà. Peut-être parce que je viens d'une Goldwing 1200, qui était un véritable saucisson monté sur élastiques Rolling Eyes

Par contre, j'ai déjà essayé l'ABS sur des gravillons et j'ai remarqué que seul l'avant bloquait vraiment (et se débloquait aussitôt bien sûr) - pas de déclenchement, ni de blocage à l'arrière...
J'ai tout de même un doute sur la puissance de freinage à l'arrière.

121150 qui plonge au freinage Empty Re: 1150 qui plonge au freinage Jeu 16 Mai 2013 - 12:33

igloo

igloo
Membre a vie
Membre a vie

le freinage , si tu as le répartiteur de freinage, c'est +- 70% à l'avant et 30% à l'arrière....normal que l'arrière ne bloque pas (enfin il me semble) confused
et sur la 1150rt, même si tu ne freines que de l'arrière, c'est 70% à l'avant quand même

131150 qui plonge au freinage Empty Re: 1150 qui plonge au freinage Jeu 16 Mai 2013 - 13:10

BM92

BM92
Membre a vie
Membre a vie

igloo a écrit:le freinage , si tu as le répartiteur de freinage, c'est +- 70% à l'avant et 30% à l'arrière....normal que l'arrière ne bloque pas (enfin il me semble) confused
et sur la 1150rt, même si tu ne freines que de l'arrière, c'est 70% à l'avant quand même
Ok mais l'avant ne doit pas plonger, du moins c'est pas le cas sur la mienne

141150 qui plonge au freinage Empty Re: 1150 qui plonge au freinage Jeu 16 Mai 2013 - 13:12

manson.reznor

manson.reznor
Apprenti

Par contre, je voudrais rétablir quelque chose qui est déformé à propos des 70-30% de freinage:

Il ne faut pas comprendre qu'on applique 70% de puissance à l'avant et 30% à l'arrière.
Déjà qu'un frein arrière est plus considéré comme un ralentisseur qu'un véritable frein. Si on utilise que 30% de sa déjà faible puissance de freinage, autant mieux de pas l'utiliser.

Dans l'idéal, lors d'un freinage dit d'urgence, on cherche à exploiter chaque freins à 100 %. Donc idéalement 100% de la puissance à l'avant et 100% de la puissance à l'arrière. Dans la réalité, seul un ABS approche cet idéal.
Pour les 70/30, il faut plutôt comprendre que dans la globalité du freinage avant/arrière, l'arrière participe pour environ 30% et l'avant pour environ 70 %.

Désolé pour cette petite leçon que je donne habituellement à mes élèves débutants, mais à chaque fois je dois tordre le coup à cette incompréhension sur les 70/30 %....

151150 qui plonge au freinage Empty Re: 1150 qui plonge au freinage Jeu 16 Mai 2013 - 16:46

igloo

igloo
Membre a vie
Membre a vie

manson.reznor a écrit:Par contre, je voudrais rétablir quelque chose qui est déformé à propos des 70-30% de freinage:

Il ne faut pas comprendre qu'on applique 70% de puissance à l'avant et 30% à l'arrière.
Déjà qu'un frein arrière est plus considéré comme un ralentisseur qu'un véritable frein. Si on utilise que 30% de sa déjà faible puissance de freinage, autant mieux de pas l'utiliser.

Dans l'idéal, lors d'un freinage dit d'urgence, on cherche à exploiter chaque freins à 100 %. Donc idéalement 100% de la puissance à l'avant et 100% de la puissance à l'arrière. Dans la réalité, seul un ABS approche cet idéal.
Pour les 70/30, il faut plutôt comprendre que dans la globalité du freinage avant/arrière, l'arrière participe pour environ 30% et l'avant pour environ 70 %.

Désolé pour cette petite leçon que je donne habituellement à mes élèves débutants, mais à chaque fois je dois tordre le coup à cette incompréhension sur les 70/30 %....

faut pas être désolé....merci pour cette précision :fleur3: ....comme beaucoup (j'imagine) je comprenais très mal cette histoire de 70/30 Embarassed

161150 qui plonge au freinage Empty Re: 1150 qui plonge au freinage Jeu 16 Mai 2013 - 17:14

francis31

francis31
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Pour être bref ! il s'agit d'une répartition du freinage :wink:

171150 qui plonge au freinage Empty Re: 1150 qui plonge au freinage Jeu 16 Mai 2013 - 17:28

BM92

BM92
Membre a vie
Membre a vie

manson.reznor a écrit:Il ne faut pas comprendre qu'on applique 70% de puissance à l'avant et 30% à l'arrière.
Déjà qu'un frein arrière est plus considéré comme un ralentisseur qu'un véritable frein.
Si on utilise que 30% de sa déjà faible puissance de freinage, autant mieux de pas l'utiliser.
Quelque soit la puissance de frein que tu utilise, tu met 60 - 40 ou 70 - 30 pour un freinage appuyé
Essai l'inverse pour voir, la tu risque d’être surpris

181150 qui plonge au freinage Empty Re: 1150 qui plonge au freinage Jeu 16 Mai 2013 - 18:47

paf la bm

paf la bm
Membre a vie
Membre a vie

manson.reznor a écrit:Pour les amortisseurs, je ne ressent pas une usure plus significative que çà. Peut-être parce que je viens d'une Goldwing 1200, qui était un véritable saucisson monté sur élastiques Rolling Eyes

Par contre, j'ai déjà essayé l'ABS sur des gravillons et j'ai remarqué que seul l'avant bloquait vraiment (et se débloquait aussitôt bien sûr) - pas de déclenchement, ni de blocage à l'arrière...
J'ai tout de même un doute sur la puissance de freinage à l'arrière.

70-30 ou 40-50 tout cela, ce ne sont que des chiffres qui ne veulent pas dire grand chose..

Comment fonctionne exactement le freinage intégrale je n'en sais rien

Ce qui est sûr est le fait que le freinage de l'AR sur nos brelles ne sert qu'a garder la moto en ligne et aide le moteur a ralentir un peu plus vite dans certaines situations, ce qui augmente le frein moteur.

Autrement c'est quand même le frein AV qui stoppe la moto pour une grosse partie du freinage. Je dirais même encore que c'est le frein AV seul qui arrête la moto pour celui qui ne tape pas des très très gros freinage du genre que tu mets la moto en travers juste avant le virage en finissant avec cette roue AR en glisse dans l'entrée de ce virage.

Donc si on en reste à monsieur tout le monde que nous sommes pour la plupart, c'est le frein AV qui arrête la brelle dans 99 % des cas.

Pour ma part le frein AR est indispensable sur la neige et le frein AV devient quasi inutilisé car 9 foi sur 10 c'est blocage, voir projection très violente sur un ski.

Ce sont juste les distances de freinage et l'anticipation qui diffèrent. tafume

http://www.freebiker.net/php/phpBB2/ftopic15858.php&sid=0e3d

191150 qui plonge au freinage Empty Re: 1150 qui plonge au freinage Jeu 16 Mai 2013 - 19:56

nik0

nik0
Membre a vie
Membre a vie

Tu écoutes bien moteur coupé, contact mis, que les moteurs d'assistance de freinage font bien un joli Bzzzzzzzzzzzziiiiiiiiiiii


https://bmist.forumpro.fr/t3960-k1200rs-frein-arriere-defaillant-centrale-abs-hs


ça ressemble beaucoup au symptôme de défaut de freinage que j'ai connu


Vérifie que les voyants d'ABS et de freinage fonctionnent (que les ampoules s'allument au contact)

Tu peux tester aussi que le contrôle de la centrale de freinage fonctionne en appuyant sur le frein et en mettant le contact frein serré : normalement les voyants clignoteront deux fois plus vite.

Sur la 1150 RT le freinage est couplé : les deux freins fonctionnent ensemble et il y a répartition.


Une fois rassuré sur le système de frein, la question de l'amorto arrière se pose : y a-t-il assez de négatif? la mollette est-elle à mi-course ou à fond?

A l'avant, tu glisse un petit serflex sur le tube de fourche pour mesurer la plongée. Reste-t-il de la course ou le témoin monte-t-il très haut?


_____________________________
1150 qui plonge au freinage 354459_5
1150 qui plonge au freinage Platanes
давай
http://nik0.moto.free.fr/

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum