Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Vos choix en armortisseur AR K1100RS

+8
loupdetex
Décédé : K'wet
berlo
paternien
BM
Décédé : riderbilly
batisse
DirtyF
12 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Vos choix en armortisseur AR K1100RS Empty Vos choix en armortisseur AR K1100RS Mar 30 Avr 2013 - 9:49

DirtyF

DirtyF
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

Il n'est pas impossible que j'y passe car j'ai l’impression que ça commence à pomper à l'arrière. Et puis pour son anniv (20 ans ça se fête) je peux lui offrir ça :laughing:

Aux propriétaires de K1100 : vous avez monté quoi en remplacement de l'amortisseur d'origine ?

Merci d'avance.

http://www.bmwk1.org

batisse

batisse
Membre a vie
Membre a vie

Puisque c'était la deuxième fois que j'installais un amortisseur autre que celui d'origine sur une bm, j'ai profité de ma première expérience pour, la deuxième fois, mettre la priorité absolue à la possibilité d'adapter un système hydraulique de précontrainte du ressort.

Parce que, sauf erreur de ma part, l'amorto d'origine est le seul qui ait encore un réglage rapide de la précontrainte (secteur à 5 positions actionné par la clé ad-hoc. On passe d'un extrême à l'autre en 3 secondes et on visualise à quel niveau de précontrainte on se trouve). Tous les autres amortisseurs font miroiter comme le nec plus ultra un réglage micrométrique par écrou crénelé. En fait c'est un système beaucoup moins complexe/cher à réaliser. A l'usage, c'est une m..de pas possible à utiliser (rotation du fameux écrou par petits angles à la fois, et aucun point de repère). Si j'osais je dirais que c'est micrométrique mais macromerdique. J'ai osé :wink:

Donc, s'il t'arrive de rouler avec un ou une passagère et que, du coup, tu ajustes ta suspension, garde bien ce détail à l'esprit. Sinon, pour rouler toujours en solo et toujours avec les mêmes bagages, le choix est vaste en bons amortisseurs à régler une fois pour toutes....

La précontrainte hydraulique est nettement plus "maniable" que les écrous crénelés mais quand même pas aussi rapide que le secteur étagé de l'amorto d'origine. Gros avantage: aucun outil n'est requis pour régler!

Perso j'ai monté du Wilbers stage 1. La précontrainte hydraulique implique un supplément de 200 roros. Ca met l'ensemble à près de 700 roros. Quand on a payé ce prix-là, quelque part dans sa tête on est convaincu que c'est un très bon produit :wink:

Décédé : riderbilly

Décédé : riderbilly
Décédé

batisse a écrit: et aucun point de repère
Un feutre marker " indébile " fait ça très bien

BM

BM
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Sur mon petit k11... Ohlins....le pied

DirtyF

DirtyF
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

BM a écrit:Sur mon petit k11... Ohlins....le pied

Oui, on est d'accord, mais à 1290 Euros le bout, j'essaie d'optimiser le rapport fréquence d'utilisation/qualité/prix :wink:

http://www.bmwk1.org

paternien

paternien
Gros Rouleur
Gros Rouleur

EMC, 543 €

www.fmp-racing.com

berlo

berlo
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

Un Fournales,
+ confortable
+ on passe de solo à duo en 5 secondes.
+ c'est français (comme l'EMC)
- en cas de claquage, on ne peut plus rouler... (je n'ai pas expérimenté cependant, le mien tient depuis 5 ans)
- faut le regonfler régulièrement

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
Membre a vie

DirtyF a écrit:
BM a écrit:Sur mon petit k11... Ohlins....le pied

Oui, on est d'accord, mais à 1290 Euros le bout, j'essaie d'optimiser le rapport fréquence d'utilisation/qualité/prix :wink:

Si tu cherches un bon brapport qualité prix en neuf, Wilbers ou EMC . Olhïns à moins de tomber sur une super occase c'est à mon avis trop cher.

BM

BM
Gros Rouleur
Gros Rouleur

K'wet a écrit:
DirtyF a écrit:

Oui, on est d'accord, mais à 1290 Euros le bout, j'essaie d'optimiser le rapport fréquence d'utilisation/qualité/prix :wink:

Si tu cherches un bon brapport qualité prix en neuf, Wilbers ou EMC . Olhïns à moins de tomber sur une super occase c'est à mon avis trop cher.


Je trouve aussi que c est pas donne
Sur un k11 précédent j avais un aragosta.....très content aussi.....

J'avoue que mettre 1290.... Pour un Amorto sur une moto ancienne....

10Vos choix en armortisseur AR K1100RS Empty Re: Vos choix en armortisseur AR K1100RS Mar 30 Avr 2013 - 16:41

paternien

paternien
Gros Rouleur
Gros Rouleur

+1 pour en avoir discuté avec le vendeur......................Ohlins................ qui disait lui même que c'était vraiment du luxe. L'amorto coute presque plus cher que la brèle. Et qu'il y a d’excellentes marques a moitié prix. Et surtout, moins cher que le bambou d'origine !

11Vos choix en armortisseur AR K1100RS Empty Re: Vos choix en armortisseur AR K1100RS Mar 30 Avr 2013 - 19:21

DirtyF

DirtyF
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

C'est vrai que le wilbers avec l'option de précharge hydraulique serait à comparer avec le Fournales.
Ce qui serait intéressant ce serait de pouvoir comparer la facilité avec laquelle on modifie les réglages solo/duo.

http://www.bmwk1.org

12Vos choix en armortisseur AR K1100RS Empty Re: Vos choix en armortisseur AR K1100RS Mar 30 Avr 2013 - 19:23

DirtyF

DirtyF
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

paternien a écrit:moins cher que le bambou d'origine !

Si tu veux dire que celui d'origine est raide, ce n'est rien à côté d'un Koni. Ma brèle était montée en Koni quand je l'ai achetée, c'était un vrai bout de bois. Heureusement que mon vendeur avait conservé l'origine et me l'a fourni. Je l'ai remonté illico :bien:

http://www.bmwk1.org

13Vos choix en armortisseur AR K1100RS Empty Re: Vos choix en armortisseur AR K1100RS Mar 30 Avr 2013 - 23:14

Invité

Anonymous
Invité

j'ai mis un wilbers et ma foi je ne m'en plaint pas

14Vos choix en armortisseur AR K1100RS Empty Re: Vos choix en armortisseur AR K1100RS Mar 30 Avr 2013 - 23:17

DirtyF

DirtyF
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

abarthh a écrit:j'ai mis un wilbers et ma foi je ne m'en plaint pas
Salut :gnii:
Avec ou sans précontrainte hydraulique ?

http://www.bmwk1.org

15Vos choix en armortisseur AR K1100RS Empty Re: Vos choix en armortisseur AR K1100RS Mar 30 Avr 2013 - 23:22

Invité

Anonymous
Invité

Pourquoi ne pas le faire reconditionner? c'est moins cher et tu retrouveras un amortisseur état neuf :wink:

Invité

Anonymous
Invité

DirtyF a écrit:
abarthh a écrit:j'ai mis un wilbers et ma foi je ne m'en plaint pas
Salut :gnii:
Avec ou sans précontrainte hydraulique ?
avec precontrainte, mais de toutes façons si c'etait a refaire je ne recommencerai pas , trop cher pour ce que c'est , a l'epoque je rajoutai 300 € et j'avais un ohlins , j'ai pas reflechi ...

loupdetex

avatar
Apprenti

EMC pour moi... Excellent en tout cas rien à voir avec celui d'origine.

18Vos choix en armortisseur AR K1100RS Empty Re: Vos choix en armortisseur AR K1100RS Sam 15 Aoû 2015 - 20:10

clicy77

clicy77
Apprenti

Bonjour,
Moi, j'ai monté un EMC car Ohlins, c'est sans doute ce qu'il y a de meilleur, mais le prix "pique" vraiment.
Côté confort, je suis très satisfait de l'EMC. Vraiment un excellent rapport confort/prix.
Par contre, côté pratique, je suis entièrement d'accord avec l'un des membres qui s'est exprimé sur ce sujet, le réglage par écrou et contre écrou à chaque fois qu'on passe de solo à duo et vice-versa (uniquement pour les grosses virées) est juste une authentique galère qui fait amèrement regretter le réglage ultra simple des amortos BM d'origine.
- D'abord, il faut impérativement prendre un repère pour bien compter ses tours d'écrou -> faire des petites stries sur une des dents de l'écrou avec un stylet pointu.
- Ensuite il faut chercher à bien accrocher les encoches de l'écrou avec la clé de m... fournie par EMC,
- Puis tourner en se bousillant les mains à chaque tour de clé... et des tours de clés, il en faut pour arriver à faire 8 ou 10 tours à l'écrou de l'amortisseur !

C'est sur qu'avec un Ohlins et une molette qu'on tourne de quelques tours, c'est quand même plus simple.
J'avais ce type de molette sur ma F650. C'est vrai que c'était bien...

Je vais sans doute contacter EMC pour leur demander s'ils n'ont pas une solution pour parer à cette galère de vissage - dévissage...

19Vos choix en armortisseur AR K1100RS Empty Re: Vos choix en armortisseur AR K1100RS Sam 15 Aoû 2015 - 21:10

EriK

EriK
Membre a vie
Membre a vie

Moi, j'ai un "origine" reconditionné,  en rapport avec la moto.... Rien à redire, c'est bien... 
Et puis c'est en rapport avec le prix de la moto... Et ses prestations...
Si c'est pour mettre un ohlins, il faut que le reste soit au niveau... Donc je change de moto.... Et j'opte pour ESA.... :abandon:

20Vos choix en armortisseur AR K1100RS Empty Re: Vos choix en armortisseur AR K1100RS Sam 15 Aoû 2015 - 23:13

pantuK11

pantuK11
Apprenti

Bonjour à tous
Question peut être bête ...
J'en suis à 160 000 KM / 20 ans (modèle 1994)
Aucune trace d'huile sur les amortos origine BM et comme je roule en IDF sur autoroutes périurbaines ou rue limités à 50 voire 30 ou périph parisien à 70 Km/h je n'ai pas l'occasion de savoir si mes amortos sont encore bons . J'ai l'impression que oui , mais on s'habitue au défaut qui s'installe lentement. Le vrai test est de faire de la départementale pas trop bien entretenue peut être Smile


21Vos choix en armortisseur AR K1100RS Empty Re: Vos choix en armortisseur AR K1100RS Dim 16 Aoû 2015 - 12:54

clicy77

clicy77
Apprenti

Bonjour,
PantuK11, le meilleur test reste sans doute le duo... qui plus est sur route pas billard, genre départementale un peu "fatiguée".
Si ta passagère se plaint, c'est que ton amorto est lui aussi fatigué, car ça pompe et ça cogne sur les gros trous -> d'où inconfort.
Si elle ne dit rien, c'est que tout va bien.

Une grande courbe prise un peu vite peut aussi te donner une bonne indication. Si la moto a tendance à se "tortiller" de l'arrière, c'est que ton amorto est fatigué.
Idem si, sur des gros raccords, tu ressens un "coup de raquette" du à la réaction entre le travail de la fourche et celui de l'amorto -> attention aussi au bon fonctionnement de la fourche.

22Vos choix en armortisseur AR K1100RS Empty Re: Vos choix en armortisseur AR K1100RS Mar 18 Aoû 2015 - 17:21

Maya

Maya
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

berlo a écrit:Un Fournales,
+ confortable
+ on passe de solo à duo en 5 secondes.
+ c'est français (comme l'EMC)
- en cas de claquage, on ne peut plus rouler... (je n'ai pas expérimenté cependant, le mien tient depuis 5 ans)
- faut le regonfler régulièrement

+1
Je roule en toulousain ... Euh Fournalès depuis + de 20 ans : j'en ai eu sur deux machines.
Pour te rassurer, je n'ai JAMAIS eu de dégonflage.
Jamais entendu parler d'un souci de ce type. De même que sur un pneu. J'ai toujours crevé ou éclaté, jamais vu une valve de détruite.
Une dizaine de coups de pompe et hop, duo ! Chargé comme un mulet, hop pshit pschit et voilà...
Pour moi, Fournalès, c'est l'hydractive citroen sur une brêle. Un coussin stable qui tient le pavé.
Au téléphone ils sont super, et pour les chanceux comme moi qui sont à Toulouse quand on y va ils sont sympa, dépannent pour des petits trucs (valve qui fuyait, embout de pompe sur lequel j'avais roulé en bagnole, entretoises, etc.).
J'adorerais avoir la fourche avant de chez eux avec deux amortos Jumelés. Pas assez de sous.
Sinon ils font pour Vtt, anciennes, camping car ... Preuve que ça marche !

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum