Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

[résolu]Voyant de sécurité frein (rouge) qui s'allume avec le code

+3
Décédé : riderbilly
nik0
diversion
7 participants

Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 3]

diversion

avatar
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Bonjour

L'ancien proprio de ma k100 a apparemment bricolé un montage electrique pour avoir un témoin de passage en code. Lorsque je passe en code, le témoin rouge de sécurité des stop

s'allume (avec le témoin de plein phare d'ailleurs ).

J'ai démonté le commodo, il semble normal.L'ensemble du faisceau a été remplacé avec la boite a fusibles .Le problème existait déjà avec l'ancien faisceau. Ca n'empêche pas de rouler, mais bon ...

Des idées pour orienter ma recherche ?



Dernière édition par diversion le Mar 11 Juin 2013, 19:22, édité 1 fois

nik0

nik0
Membre a vie
Membre a vie

Oui, c'est certainement derrière le combiné d'instruments que le bricolage a été fait.


_____________________________
[résolu]Voyant de sécurité frein (rouge) qui s'allume avec le code 354459_5
[résolu]Voyant de sécurité frein (rouge) qui s'allume avec le code Platanes
давай
http://nik0.moto.free.fr/

Décédé : riderbilly

Décédé : riderbilly
Décédé

Et le voyant bleu de phare , fonctionne t' il ?

diversion

avatar
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Le voyant bleu s'allume, même avec le code.

Le bricolage n'aurait il pas pu être fait au niveau d'un relais ?

Décédé : riderbilly

Décédé : riderbilly
Décédé

diversion a écrit:Le voyant bleu s'allume, même avec le code.
Alors pas bon .
Par contre , pas simple de t'aider .Il faudrait commencer par inspecter le câblage code/phare .
Sinon , va falloir déconnecter le combiné instruments et jouer du multimètre , schéma à l'appui.


Dans ton profil , je vois que tu possèdes 2 K100 ..................tu peux aussi (vite fait ) intervertir les combinés

diversion

avatar
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

j'ai 2 k100 mais une avec compteur cosses plates, l'autre avec compteur cosses rondes.

Je me doutais qu'il n'y aurait pas de réponse miracle (les problèmes électriques ... Neutral )

Je ne vais pas y couper d'un démontage de compteur .

Décédé : riderbilly

Décédé : riderbilly
Décédé

diversion a écrit:Je me doutais qu'il n'y aurait pas de réponse miracle (les problèmes électriques ... Neutral )
Je ne vais pas y couper d'un démontage de compteur .
Bien sur .Tiens nous au courant

diversion

avatar
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

C'est le cas de le dire Very Happy

rico 17

rico 17
Membre a vie
Membre a vie

Bonsoir à toi,
Qui a changé le faisceau: toi ou l'ancien proprio ?
T'est-il possible de débrancher l'alim de cette ampoule témoin de code ? Si oui, quel résultat?
Si c'est toi qui a remplacé le faisceau, le problème provient d'un pont fait dans un relais ou dans le tableau de bord, bref, un élément que tu n'aurais pas remplacé.
Si, une question importante: ces ampoules témoins donnent-elles une puissance lumineuse normale ou atténuée ? Comme si elles étaient montées en série.
En fonction de tes réponses, je verrai sur un shem qu'un collègue a passé sur le site pour un autre sujet de panne.
A te lire,
Salutations
Erick

diversion

avatar
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

C'est moi qui ai remplacé le faisceau . Le problème existait déja avec l'ancien faisceau.

Je n'ai pas encore touché l'alim du témoin rouge.

La puissance lumineuse des ampoules est normale.

diversion

avatar
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Rectification: le voyant bleu qui reste allumé en code ET phare, est plus lumineux en code !

rico 17

rico 17
Membre a vie
Membre a vie

Bonjour à toi,

AVANT TOUTE CHOSE, AS-TU DEBRANCHE CETTE P...N D'AMPOULE "CODE" ?

Merci de tes réponses. La modif se porte dans ton tableau de bord. Avant d'ouvrir, vérifie s'il n'y pas eu modif sur la broche de connection, en dessous de ton tableau, style fil supplémentaire soudé entre 2 broches. Si NON, il faut que tu ouvres ton tableau,(enlever une dizaine de vis crucis, que TU TIRES SUR TA MOLETTE A FOND DE TON COMPTEuR JOURNALIER pour pouvoir séparer les 2 éléments. Et là, tu découvres, si tu as un doute, tu me passes ton doute par photo (j'en ai un d'ouvert), pour pouvoir comparer. Si c'est le cas, tu observeras un fil soudé à l'intérieur. Ton problème se situe au niveau de ton voyant phare qui met ton ampoule code en série, donc moins lumineux. OK ?
Jette un œil, avant d'ouvrir sur tes relais clignotants, appareil de contrôle des lampes et le contacteur thermique, voir s'ils ont pas un fil soudé sur 2 cosses et ou s'ils ont été ouverts.
Puisque tu as vérifié ton commodo, remplacé (pourquoi ? est-ce la cause?) ton faisceau, je ne vois qu'un bidouillage de la sorte.Alors qu'il y avait beaucoup plus simple.
Prend ton mal en patience, il ne s'agit pas de grand chose, mais c'est c...t !
Amitiés, A+
Erick

diversion

avatar
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Merci pour tes conseils. J'ouvre le compteur dès que j'ai un moment.

Le faisceau a été changé car fatigué , et je voulais repartir sur quelque chose de propre.Les broches au niveau du compteur sont normales.

Encore merci, je te tiens au courant.

rico 17

rico 17
Membre a vie
Membre a vie

Vérifie les relais que je t'ai indiqué. Il faut s'attendre à tout !

diversion

avatar
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

ok

rico 17

rico 17
Membre a vie
Membre a vie

Peux-tu déconnecter, enlever l'ampoule "code" ? Si oui, commence par ça.
A ce soir
A+
Erick

diversion

avatar
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche


J'ai enlevé l'ampoule (voyant rouge qui s'allume avec le code). Aucun changement, sauf l'affichage digital des vitesses qui ne marche plus . Le voyant bleu s'allume toujours en code et en phare.

diversion

avatar
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

[résolu]Voyant de sécurité frein (rouge) qui s'allume avec le code Compte11

[résolu]Voyant de sécurité frein (rouge) qui s'allume avec le code Compte10

diversion

avatar
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Le voyant rouge s'allume Dès le passage en feux de position , et non de code comme je le disais plus haut.

Invité

Anonymous
Invité

question con mais... tu es sûr que ton feu AR fonctionne ? si l'ampoule est grillée, le voyant rouge s'allume dès que tu mets les veilleuses ou les phares.

diversion

avatar
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Oui , il fonctionne. Le voyant rouge de sécurité frein s'éteint quand on actionne le levier de Frein et la pédale (normal) et il se rallume des que je passe en veilleuse.

Invité

Anonymous
Invité

je parle bien du feu AR " éclairage de nuit" pas du feu stop.

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
Membre a vie

diversion a écrit: Oui , il fonctionne. Le voyant rouge de sécurité frein s'éteint quand on actionne le levier de Frein et la pédale (normal) et il se rallume des que je passe en veilleuse.

Moumouille à raison le système vérifie le bon fonctionnement du circuit stop ET veilleuse :wink:

diversion

avatar
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Je viens de reverifier. Tout est ok

Invité

Anonymous
Invité

bon ben là... c'est pas glop!

rico 17

rico 17
Membre a vie
Membre a vie

Bonsoir à toi,
Merci pour tes réponses et soit satisfait qu'il y ait autant d'intervenants pour ton problème.
J'ai regardé tes photos, rien d'anormal.
Comme tu as ouvert ton tableau de bord, enlève la broche de connections qui est sur le faisceau, et enlève le caoutchouc de protection de ton circuit imprimé,ce qui est enfilé sur le peigne de connections. Regarde si oxydations ou fils rajoutés.

Ta p...n de lampe "code" a été mise où ? Dans ton tableau de bord ? quel voyant ?à l'extérieur ? Pourrais-tu, enfin, nous la localiser ?
Merci de ta réponse.
Erick

nik0

nik0
Membre a vie
Membre a vie

Essaie quand même de changer ton ampoule arrière et mets juste une ampoule neuve.


_____________________________
[résolu]Voyant de sécurité frein (rouge) qui s'allume avec le code 354459_5
[résolu]Voyant de sécurité frein (rouge) qui s'allume avec le code Platanes
давай
http://nik0.moto.free.fr/

Invité

Anonymous
Invité

ça me semble quand même bizarre un bricolage aussi tordu pour un témoin de code alors qu'il aurait suffi d'un petit témoin lumineux à deux balles avec un repiquage sur le fil de code... Le problème ne peut il pas venir du boitier de contrôle lui même qui serait défectueux ?

diversion

avatar
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche


Il n'y a pas de lampe "code" rajoutée .J'ai supposé que c'était la lampe rouge de sécurité frein qui avait été bricolée pour servir de témoin de passage en code. Autre problème, la lampe bleu de plein phare s'allume aussi en code.

Demain je changerai quand même l'ampoule arriére...

Invité

Anonymous
Invité

ce que j'ai voulu dire , c'est que le "bricolage" dont tu parles me semble peu probable dans le sens ou il aurait été quand même beaucoup plus simple de rajouter un témoin de tableau de bord style " feu vert à 2 balles". c'est pourquoi je demande si ça ne peut pas venir du boitier de contrôle lui même qui serait défectueux. Ce qui me chagrine un peu dans ton histoire, c'est le témoin de plein phare qui s'allume même en code.

diversion

avatar
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Je verifierai aussi le boitier de controle. Je pensai aussi à un défaut du circuit imprimé dans le compteur.

rpja64

rpja64
Jeune padawan
Jeune padawan

K'wet a écrit:Moumouille à raison le système vérifie le bon fonctionnement du circuit stop ET veilleuse :wink:

Salut, je viens de regarder le shémas électrique pour les K :

Dans ton bloc compteur, ton voyant de contrôle des lampes est alimenté par 1 fil blanc/bleu et 1 fil vert/noir.
Le fil blanc/bleu va à l'appareil de contrôle des lampes à la borne K.
Le fil vert/noir vient du fusible 1 (combiné d'instrument/feu rouge/feu Stop). Il va à l'appareil de contrôle des lampe à la borne 15.
Ta veilleuse est alimentée par le fil gris/blanc qui vient du fusible 2 et qui passe aussi par la borne 58E de l'appareil de contrôle des lampes.
S'il y a bidouille ça pourrait venir d'un shunt entre le fil vert/noir et le fil gris/blanc, et il pourrait se situé au niveau de l'appareil de contrôle des lampes entre les bornes 15 et 58E. (ou alors c'est ton appareil de contrôle des lampes qui déconne à ce niveau.)

Fais déjà un essai en enlevant le fusible 2 et tu verras ce qui se passe.



rico 17

rico 17
Membre a vie
Membre a vie

1/ Pourquoi ne demanderais-tu pas à l'ancien proprio s'il a fait une bidouille ?
Si c'est une panne...
2/ Tu devrais essayer de remplacer les composants (relais, etc...) qui sont dans le coffret sous le réservoir, 1 par 1, en les laissant au fur et à mesure. Peut-être 1 de ces composants est défectueux.
3/ fais l'essai de rajouter, en fil volant, 1 masse à ta veilleuse et à ton porte ampoule code / phare. Si c'est bon, voir les mises à la masse (fils marrons) de tes circuits vissés sur le cadre sous le réservoir secteur boîtier électo d'allumage.
4/ ce problème existait avec ton ancien faisceau ?
A te lire, et bonne chasse
Erick

rpja64

rpja64
Jeune padawan
Jeune padawan

salut,
j'ai retrouvé ces shémas sur le forum, ça peut peut être t'aider.
[résolu]Voyant de sécurité frein (rouge) qui s'allume avec le code Connec11

[résolu]Voyant de sécurité frein (rouge) qui s'allume avec le code Contro11

diversion

avatar
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche


Un des 2 problèmes est résolu: Le témoin bleu qui s'allumait avec le code ET le phare, marche
maintenant normalement (avec le phare seul)

J'avais interverti les fils de code et de phare sur la douille porte lampe...

Reste à règler le problème du voyant rouge qui se rallume lors du passage en veilleuse. j'ai vérifié les ampoules arrières, reste le boitier sous le réservoir. Je verrai ça demain.

Merci pour votre aide. On progresse!

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
Membre a vie

diversion a écrit:
Un des 2 problèmes est résolu: Le témoin bleu qui s'allumait avec le code ET le phare, marche
maintenant normalement (avec le phare seul)

J'avais interverti les fils de code et de phare sur la douille porte lampe...

Reste à règler le problème du voyant rouge qui se rallume lors du passage en veilleuse. j'ai vérifié les ampoules arrières, reste le boitier sous le réservoir. Je verrai ça demain.

Merci pour votre aide. On progresse!

et ta veilleuse avant, elle s'allume ? elle est également dans le circuit :wink: euh........ finalement non Embarassed

rico 17

rico 17
Membre a vie
Membre a vie

Tu aurais pas, par hasard, interverti tes fils veilleuses et stop ? GLOUP GLOUP.;; tafume Surprised :gnii: :angel: ils se trouvent à l'arrière, on est bien d'accord , hein ?

diversion

avatar
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Smile

rico 17

rico 17
Membre a vie
Membre a vie

Blague à part, ça pouvait en être la cause.Excusesssss.
Erick

diversion

avatar
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

bonjour

Problème résolu, c'était bien le relais d'éclairage (le gros noir sous le réservoir) : cheers

hosto35

hosto35
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Je tombe par hasard sur ce post donc je m'incruste, subissant un peu la même chose.

Je suis confronté à un soucis de ce genre sur mon K100RT (84)...pendant assez longtemps, mon voyant rouge d'alerte s'allumait en flash quand je basculais du code en plein phare puis le phénomène a disparu...par contre il s'allume sur des longs trajets de 4 voies (donc rythme assez soutenu et moto très chaude), dès que je ralenti, il s'éteint.
Les 2 connecteurs de stop sur frein AV et AR sont récents et d'ailleurs le voyant s'éteint de suite dès que j'appuie sur les freins.
J'ai vérifié un éventuel mauvais contact sur les ampoules du feu arrière (stop ou veilleuse) mais rien, pas de soucis de ce côté-là, les 2 ampoules restent bien allumées...
Je suis donc un peu perdu avec ces problèmes d'électricité surtout qu'en plus, le voyant de charge s'allume légèrement quand je freine (visible de nuit uniquement).
J'avais pensé aux charbons+régulateur de l'alternateur donc il a été changé il y a 2 ans mais ça n'a pas supprimé le soucis. Je pense que ça m'a bouffé l'ancienne batterie car elle a longtemps survécu grâce à mon Optimate, depuis j'ai mis une Banner et je ne suis plus emmerdé, mais il se passe certainement quelque chose...Suspect
Merci de vos avis.

A+
Eric

diversion

avatar
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

reste effectivement ce relais d'éclairage...

hosto35

hosto35
Gros Rouleur
Gros Rouleur

diversion a écrit:reste effectivement ce relais d'éclairage...
Oui justement, quand je lis ta mésaventure j'y pense et je vais le contrôler...

A+
Eric

rico 17

rico 17
Membre a vie
Membre a vie

Si ton voyant de contrôle d'ampoules s'allume momentanément, c'est signe d'un mauvais contact, tel que tu le décris.
Quand tu freines, voyant de charge qui s'allume, soit mauvaise masse bat, alternateur, ou c.c momentané, ce qui serait étonnant, car tu aurais le voyant de contrôle aussi.
Ton ampoule de stop bouffe 2 A. Ton problème code/phare avec ce voyant qui s'allume (charge) confirmerait un prob de contacts à la source (bat/alter).

A+

hosto35

hosto35
Gros Rouleur
Gros Rouleur

OK Erick, je garde tes pistes sous le coude...ça fait apparemment pas mal de raisons qui pourraient expliquer ce problème.
Je vais les éliminer une par une...mais pas avant mardi car je bosse tout le weekend + lundi...GRRRRR!!!! Ce qui me gonfle le plus c'est l'électricité auto-moto...2 doigts

A+ et merci pour l'aide!:bien:

Eric

hosto35

hosto35
Gros Rouleur
Gros Rouleur

rico 17 a écrit: Ton problème code/phare avec ce voyant qui s'allume (charge) confirmerait un prob de contacts à la source (bat/alter).

A+
Ce qui expliquerait que le phénomène n'ait pas disparu simplement en changeant de batterie...

Je pense que je vais commencer par inspecter le faisceau Batt-Alter, c'est déjà un début.

A+

rico 17

rico 17
Membre a vie
Membre a vie

Ouais, ton prob se situe au niveau alim code / phare. Ton alim batterie ne joue pas son rôle en ne faisant pas "tampon" dans ces diverses demandes en élec. Dans la position phare, tu dois conserver ton code, d'ou 5.5 A sup et ton voyant charge s'allume qq 1/° de seconde, le temps que ton alternateur modifie sa charge.
Ta connectique bat / relais / démarreur serait bonne. C'est sur ton circuit // d'alim qu'il y a prob.
Vérifie quand même la tension de charge (moteur tournant 2000 tr/mn) à ta bat, voltmètre branché sur bat, tous feux éteints et tous feux alumés (phare). Tu dois avoir un saut de tension.

A+

hosto35

hosto35
Gros Rouleur
Gros Rouleur

OK Erick, je contrôle tout ça et te tiens au jus!!!:bien:

A+

hosto35

hosto35
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Bon, quelques news après des tests vite faits :
Au voltmètre je trouve : 12,8V au ralenti et 13,8V à partir de 1500tr, c'est stable ensuite à 13,8V - 13,9V ; le tout phare éteint.
Les mesures changent nettement avec le phare allumé : 12V tout juste (voire moins) au ralenti et 12,8V à partir de 1500tr.
Les mesures ne changent quasiment pas en freinant.
Qu'en penses-tu Erick ?
La première déduction qui me vient est : il y a un problème sur le circuit du phare, mais quoi et comment tester tout le mic-mac ?
Mais tu as peut-être une autre piste...A moins que quelqu'un d'autre n'ait une idée...je suis preneur...:bien:

Bonne soirée à tous!
A+

rico 17

rico 17
Membre a vie
Membre a vie

J'ai des probs pour répondre, je ne passe plus sur le serveur.

A+

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 3]

Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum