Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Pas moyen de démarrer...

+4
nik0
Décédé : riderbilly
BM92
Beraxi
8 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Pas moyen de démarrer... Empty Pas moyen de démarrer... Mer 17 Avr 2013 - 10:26

Beraxi

Beraxi
Apprenti

Bonjour,

Je vous raconte le caprice que me fait ma K100:

Mercredi dernier, je finis le boulot et veut rentrer chez moi... Mais elle décide que non. Pas moyen de démarrer: poussette comprise (bien que j'essayais en 1ère et qu'apparemment c'est mieux en 2nde...).

Donc sur le parking je la déshabille et lui prends sa batterie, un pote vient me chercher: c'est partis pour 2 jours de rando' quotidienne pour aller au boulot en attendant qu'elle soit gonflée à bloc.
Samedi matin je retourne au taff pour la récupérer: démarrage nickel!
Dimanche belle balade (Montpellier - Sète - Agde: sur le front de mer à faire la course avec les flamands rose Very Happy), et retour un peu à la bourre donc autoroute (~40min à 130).
Lundi je vais au boulot normalement... Mais ce matin : madame ne veut plus démarrer! Mais genre pas du tout! J'ai essayé 2 fois puis (un peu habitué à ses caprices) je me lance dans une poussette effrénée: pas moyen.

Je la mets au soleil revient 15 min plus tard: c'est pire que tout j'entends plus que l'injection, le démarreur ne fait même plus semblant de vouloir faire quelque chose...

Si vous aviez une idée du pourquoi qu'elle me fait ça, et du comment nous réconcilier ça serait avec grand plaisir!



2Pas moyen de démarrer... Empty Re: Pas moyen de démarrer... Mer 17 Avr 2013 - 11:12

BM92

BM92
Membre a vie
Membre a vie

Merci de poster dans le bonne rubrique
Sujet déplacer

3Pas moyen de démarrer... Empty Re: Pas moyen de démarrer... Mer 17 Avr 2013 - 11:17

Décédé : riderbilly

Décédé : riderbilly
Décédé

ça ressemble à un problème de batterie .
un petit coup de multimètre s'impose

4Pas moyen de démarrer... Empty Re: Pas moyen de démarrer... Mer 17 Avr 2013 - 11:23

Beraxi

Beraxi
Apprenti

Mais du coup le problème de batterie ne vient-il pas d'un problème d'alternateur?
Je roule tous les jours avec (15-20min*2 ou 4 avec seulement quelques minutes en ville), ça me semble pas normal qu'elle plante aussi vite...

Mais je mettrais un coup de multimètre ce soir!

5Pas moyen de démarrer... Empty Re: Pas moyen de démarrer... Mer 17 Avr 2013 - 11:26

Beraxi

Beraxi
Apprenti

@BM92 désolé! Je ferai attention

6Pas moyen de démarrer... Empty Re: Pas moyen de démarrer... Mer 17 Avr 2013 - 11:28

BM92

BM92
Membre a vie
Membre a vie

Ta batterie a quel age, est-elle bien charger ?
Est-ce une batterie acide, si oui les niveaux sont comment ?.
As-tu contrôler les cosses, les divers câbles électrique sous le réservoir
Le voyant de charge est allumé ou éteint quant tu roule ?.
Les charbons de démarreur sont comment ?.

7Pas moyen de démarrer... Empty Re: Pas moyen de démarrer... Mer 17 Avr 2013 - 11:47

Beraxi

Beraxi
Apprenti

La batterie a moins d'un an je l'ai changé quand j'ai récupéré la moto. Chargée à bloc samedi, batterie acide et niveaux corrects.

Pour les cosses et câbles sous les réservoirs j'ajoute ça à ma checklist de ce soir.

Le voyant est éteint quand je roule, et les charbons je vérifie ça aussi ce soir.

Si je comprends bien 2 hypothèses: soit c'est la connectique entre batterie et l'alternateur (les cables sous le réservoir?), soit c'est le démarreur?

8Pas moyen de démarrer... Empty Re: Pas moyen de démarrer... Mer 17 Avr 2013 - 12:09

BM92

BM92
Membre a vie
Membre a vie

Beraxi a écrit:Si je comprends bien 2 hypothèses: soit c'est la connectique entre batterie et l'alternateur (les cables sous le réservoir?), soit c'est le démarreur ?
Sur ce genre de moto ces problèmes ne sont pas rare
Bien souvent il y a oxydation des prise électrique, ou fusible ou d'alternateur.
Quant tu appuis sur le bouton pour démarrer tu entend quelque chose ?
Ca tourne dans le vide (roue libre), un clic (relais) ou absolument rien (batterie ou faux contact) ?
Si même a la poussette elle ne démarre pas ça ne viens pas des 2 premiers probleme
As-tu du code/phare, Klaxon et clignotants ?.

9Pas moyen de démarrer... Empty Re: Pas moyen de démarrer... Mer 17 Avr 2013 - 12:16

Beraxi

Beraxi
Apprenti

Quand j'appuye pour démarrer j'entends l'injection (mon paternel a déjà eu des problèmes avec du coup je reconnais le bruit...) mais sinon rien, même pas le clic.
Mais sinon oui j'ai tout cligno/phare (pas tester le klaxon je m'en sers jamais je l'oublie celui là! ).
Ce soir je regarde tout ça et je nettoies ce qui me semble encrasser/oxydé.

Merci pour vos réponse je vous tiens au courant!

10Pas moyen de démarrer... Empty Re: Pas moyen de démarrer... Mer 17 Avr 2013 - 12:35

nik0

nik0
Membre a vie
Membre a vie

charbons de démarreur?


_____________________________
Pas moyen de démarrer... 354459_5
Pas moyen de démarrer... Platanes
давай
http://nik0.moto.free.fr/

11Pas moyen de démarrer... Empty Re: Pas moyen de démarrer... Mer 17 Avr 2013 - 12:38

BM92

BM92
Membre a vie
Membre a vie

Beraxi a écrit:Quand j'appuye pour démarrer j'entends l'injection
Non tu entend la pompe, pas l'injection.
L'injection fonctionne quant le démarreur tourne.

Beraxi a écrit:mais sinon rien, même pas le clic.
Il fraudais regarder si le jus arrive jusqu'au démarreur, voir même de regarde le relais du démarreur
Regarde les fusibles

Beraxi a écrit:Ce soir je regarde tout ça et je nettoies ce qui me semble encrasser/oxydé.
Merci pour vos réponse je vous tiens au courant!
Ok ca marche :bien:

12Pas moyen de démarrer... Empty Re: Pas moyen de démarrer... Mer 17 Avr 2013 - 12:40

BM92

BM92
Membre a vie
Membre a vie

nik0 a écrit:charbons de démarreur ?
Pas impossible mais la il dois demonter

13Pas moyen de démarrer... Empty Re: Pas moyen de démarrer... Mer 17 Avr 2013 - 13:59

BZH56

BZH56
Apprenti BM'Ist
Apprenti BM'Ist

Une première manip pour vérifier les charbons du démarreur sans le démonter c'est quand tu as ton problème tu tape sur le cul du démarreur avec un morceau de bois + marteau. Si ça démarre après cette manipulation ton problème est la, pas de contact au démarreur avec les charbons = pas de démarrage.

14Pas moyen de démarrer... Empty Re: Pas moyen de démarrer... Mer 17 Avr 2013 - 14:09

Beraxi

Beraxi
Apprenti

Merci BZH56 je vais faire ça!

15Pas moyen de démarrer... Empty Re: Pas moyen de démarrer... Mer 17 Avr 2013 - 20:37

batisse

batisse
Membre a vie
Membre a vie

Tu entends la pompe à essence se mettre en marche lorsque tu actionnes le bouton de démarreur. On peut en conclure que le bouton de démarreur est ok.

Tu n'entends aucun clic de relais et ça, par contre, ce n'est pas normal, si tu as du courant dans ta batterie (phares etc qui fonctionnent). Lors de l'activation du bouton de démarreur, il y a 2 relais qui travaillent.

Lorsque tu appuies sur le bouton de démarreur, est-ce que ton phare s'éteint?

S'il ne s'éteint pas, le relais de délestage est présumé coupable.

S'il s'éteint et que tu n'entends pas de relais claquer, écoute mieux ou essaye en mettant une batterie de bagnole en parallèle avec la tienne. Si ça marche avec une autre batterie, c'est ta batterie.

Si ton phare s'éteint et qu'en fait tu entends le relais de délestage, reste à vérifier le relais de démarreur: s'il est alimenté et si il envoie la puissance. Pour vérifier ça il faut un voltmètre. Tu as? C'est un investissement à envisager, utile dans plein de circonstances de la vie :wink:

16Pas moyen de démarrer... Empty Re: Pas moyen de démarrer... Jeu 18 Avr 2013 - 9:04

Beraxi

Beraxi
Apprenti

Bonjour à tous...

Alors a priori les charbons sont hors de cause... J'ai tapé dessus et ça n'a rien changé.

Je pensais avoir un multimètre... Mais non! Donc ce soir après le boulot j'y passe.
Par acquis de conscience j'ai remis la batterie en charge également...

Pour le phare je n'ai pas fais attention, mais j'ai à nouveau testé phare/klaxon/cligno tout est ok.

Mais si ça vient effectivement de la batterie, je n'aurais pas un problème d'alternateur ?
Chargé à fond samedi, en panne mardi ca me semble court quand même pour une batterie qu'a pas 1 an, surtout que j'ai pas mal roulé...



Dernière édition par Beraxi le Jeu 18 Avr 2013 - 9:14, édité 1 fois

17Pas moyen de démarrer... Empty Re: Pas moyen de démarrer... Jeu 18 Avr 2013 - 17:49

batisse

batisse
Membre a vie
Membre a vie

Oups! Hier je t'ai dit une bêtise. C'est le relais de démarreur qui fait tomber le relais de soulagement/délestage. J'étais hier à 500 bornes du schéma électrique de la bête :wink:

Donc, si tu n'entends aucun relais et si, en plus tes phares ne s'éteignent pas lorsque tu appuies sur le bouton de démarrage, il faut d'abord chercher du côté du relais de démarreur après, quand même, t'être assuré que le bouton fonctionne et que ton voyant de point mort est au vert!

Si les phares s'éteignent, le relais de démarreur est bon.

Lorsque tu auras retrouvé un voltmètre, il faudra alors voir si du jus arrive au démarreur lorsque tu actionnes le bouton de démarrage. Bonne chasse à la coupure de circuit :wink:

18Pas moyen de démarrer... Empty Re: Pas moyen de démarrer... Jeu 18 Avr 2013 - 18:01

BM92

BM92
Membre a vie
Membre a vie

Essai de brancher une batterie de voiture et de la démarrer
Si ca marche alors ne cherche pas plus loin, ta batterie est H.S
Même au bout de 1an d'age une batterie peu claquer

19Pas moyen de démarrer... Empty Re: Pas moyen de démarrer... Ven 19 Avr 2013 - 11:49

Beraxi

Beraxi
Apprenti

J'ai pas eu trop le temps de m'en occuper...

Mais hier soir la batterie était chargée: moins de 24h donc peu déchargée... Et mon chargeur détecte normalement si elle a besoin d'être reboostée et il s'en occupe (c'est le Chargeur Tecmate OPTIMATE 3+)... Il passe directement en mode charge et pas en mode récupération de la batterie, alors qu'après l'hiver quand je m'en suis peu servie il avait fallu la récupérer (2mois dans le froid... Pas intelligent).

Bref, ce matin je branche la batterie ca marche...

Du coup je me posais une question. L'indicateur de batterie faible il marche comment? Il prends la tension à quel endroit? Il était tout le temps éteint quand je roulais. Du coup voici mon raisonnement:

La sortie de l'alternateur ? -> si c'est le cas c'est pas mon alternateur qui bug
Sur le circuit électrique sans prendre en compte la source: c'est peut-être l'alternateur qui bug, il ne prendrait plus le relai de la batterie quand je roule... Ce qui expliquerait que la batterie s'épuise si vite, et pourquoi j'ai du mal à démarrer...

Vous en pensez quoi?

J'essaye de rentrer ce soir sur Grenoble pour avoir tous les outils du paternel à disposition!

20Pas moyen de démarrer... Empty Re: Pas moyen de démarrer... Ven 19 Avr 2013 - 11:55

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

Pour tester ton alternateur, tu mets un voltmetre sur ta batterie (moteur arrêté) tu vérifie la tension. puis tu démarre ton moteur et tu remesures avec un ralenti à 2500 t/mn environ ; tu dois avoir 14,2 v


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

Pas moyen de démarrer... Jura_218

21Pas moyen de démarrer... Empty Re: Pas moyen de démarrer... Ven 19 Avr 2013 - 11:57

Beraxi

Beraxi
Apprenti

C'est noté! Merci, je teste ça ce soir.

Si l'alternateur ne prends pas le relai, ca devrait être plus bas vu que la batterie délivre du 12V c'est ça?

22Pas moyen de démarrer... Empty Re: Pas moyen de démarrer... Ven 19 Avr 2013 - 12:20

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

c'est ça


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

Pas moyen de démarrer... Jura_218

23Pas moyen de démarrer... Empty Re: Pas moyen de démarrer... Ven 19 Avr 2013 - 12:26

Beraxi

Beraxi
Apprenti

Trugarez sieur Freddy :)

24Pas moyen de démarrer... Empty Re: Pas moyen de démarrer... Dim 21 Avr 2013 - 11:03

Beraxi

Beraxi
Apprenti

Alors,

J'ai fais les tests de tensions, voici les résultats:

Allumé:13,8V
Arrêté: ~10V mais chute à 5-6V lorsque j'essaye (sans succès) de démarrer...

Du coup, j'imagine que c'est la batterie qui est en cause, non?

25Pas moyen de démarrer... Empty Re: Pas moyen de démarrer... Dim 21 Avr 2013 - 11:31

marcok

marcok
Membre a vie
Membre a vie

oui ,ça y ressemble
tu peux avoir une batterie qui te donne 12 V mais si t'as rien en puissance ,c'est mort
d'autant qu'une batterie meme neuve peut etre défectueuse ( garantie de 1 an ou 2 bien souvent

26Pas moyen de démarrer... Empty Re: Pas moyen de démarrer... Dim 21 Avr 2013 - 13:57

nik0

nik0
Membre a vie
Membre a vie

Beraxi a écrit:Bonjour,

Je vous raconte le caprice que me fait ma K100:

Mercredi dernier, je finis le boulot et veut rentrer chez moi... Mais elle décide que non. Pas moyen de démarrer: poussette comprise (bien que j'essayais en 1ère et qu'apparemment c'est mieux en 2nde...).
Si vous aviez une idée du pourquoi qu'elle me fait ça, et du comment nous réconcilier ça serait avec grand plaisir!




pour la poussette, c'est en 3e...


_____________________________
Pas moyen de démarrer... 354459_5
Pas moyen de démarrer... Platanes
давай
http://nik0.moto.free.fr/

27Pas moyen de démarrer... Empty Re: Pas moyen de démarrer... Lun 22 Avr 2013 - 9:21

BZH56

BZH56
Apprenti BM'Ist
Apprenti BM'Ist

Si ta batterie indique 10 v au repos, tu la change sans arrière pensée car elle est naze ...

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum