Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Remontage moteur et vis

+3
paf la bm
Décédé - Bruno59940
supercyprien
7 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Remontage moteur et vis Empty Remontage moteur et vis Sam 30 Mar - 10:13

supercyprien

supercyprien
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Salut à tous,

me voici dans la dernière ligne droite avant de remonter mon moteur de R1100RT. Tout est presque prêt, je potasse le manuel d'atelier...

Il me reste deux questions avant d'aller commander toutes les pièces nécessaires...

Il est noté, aussi bien dans la RMT que dans le manuel d'atelier, qu'il faut impérativement changer :
  • Les vis des chapeaux de bielle (plus de 4€/pièce)
  • les circlips des axes de pistons
  • les vis du volant moteur


Est-ce vraiment nécessaire ? Ca ne serait pas la 1ère fois que je remonte des vis qu'il faut impérativement changer mais j'aimerais avoir l'avis de ceux parmi vous qui ont déjà remonté un de ces moteurs...

Autant, les pièces que je trouve en état moyen, je n'ai pas de scrupule à les changer, autant celles-ci me paraissent en excellent état.

Merci de vos conseils :)

2Remontage moteur et vis Empty Re: Remontage moteur et vis Sam 30 Mar - 10:26

Décédé - Bruno59940

Décédé - Bruno59940
Membre a vie
Membre a vie

Des vis ayant servis aux organes essentiels du moteur ont été serrés a la clé dynamométrique
par conséquent leurs capacité d'allongement ont été modifiés par le dit serrage, comme se ne sont pas des élastiques le serrage suivant va fragiliser les vis et faussé la lecture tout ça sans parler du filet qui s'est déformé etc etc .
Évidemment la tentation est grande de ne pas tenir compte de la recommandation
et que la probabilité de desserrage ou de rupture est infime mais il y a un risque et le prix des vis vaut il se risque ? No

3Remontage moteur et vis Empty Re: Remontage moteur et vis Sam 30 Mar - 12:38

paf la bm

paf la bm
Membre a vie
Membre a vie

Bruno59940 a écrit:Des vis ayant servis aux organes essentiels du moteur ont été serrés a la clé dynamométrique
par conséquent leurs capacité d'allongement ont été modifiés par le dit serrage, comme se ne sont pas des élastiques le serrage suivant va fragiliser les vis et faussé la lecture tout ça sans parler du filet qui s'est déformé etc etc .
Évidemment la tentation est grande de ne pas tenir compte de la recommandation
et que la probabilité de desserrage ou de rupture est infime mais il y a un risque et le prix des vis vaut il se risque ? No

Je ne suis pas convaincu de tes explications.
Cela voudrait dire qu'il faut jeter beaucoup de vis quand on mécanique et notamment les vis de roues de toutes les bagnoles.

Ceci dit à 4€ la vis s'il y en a 2 par bielle, même sur un 6 cylindres, je les changerais.

http://www.freebiker.net/php/phpBB2/ftopic15858.php&sid=0e3d

4Remontage moteur et vis Empty Re: Remontage moteur et vis Sam 30 Mar - 12:45

popov1100

popov1100
Membre a vie
Membre a vie

clip de piston et vis de bieilles changer sans hesiter

vis de volant de moteur, tu peux les garder, mais t'es pu a ca pres.....

5Remontage moteur et vis Empty Re: Remontage moteur et vis Sam 30 Mar - 12:55

BM92

BM92
Membre a vie
Membre a vie

L'allongement des ces vis n'est pas énorme car elles ne sont pas serrer et bloquer a fond
Si c'etait des vis ou goujons en alu oui
Tout comme les vis d'embrayage
Mais bon vu le prix autant le faire

6Remontage moteur et vis Empty Re: Remontage moteur et vis Sam 30 Mar - 13:32

Invité

Anonymous
Invité

BM92 a écrit:L'allongement des ces vis n'est pas énorme car elles ne sont pas serrer et bloquer a fond
Si c'etait des vis ou goujons en alu oui
Tout comme les vis d'embrayage
Mais bon vu le prix autant le faire
Le problème c'est que ces vis sont justement conçues pour se déformer d'une certaine façon en fonction du couple de serrage appliqué. Elles ne sont pas à ressort,
ce qui veut dire que lors de l'utilisation suivante elles n'ont plus les mêmes caractéristiques physiques. Elles ne s'allongeront plus de la même façon (voir plus du tout).
La pression résultante (couple de serrage + élasticité de la vis) pour assembler les éléments n'est plus la même. D'où risque de détérioration de l'assemblage.
Heu........ sur un volant moteur bon..... des fois ça peut se faire. Mais sur un embiellage je ne prendrais pas le risque. :wink:

7Remontage moteur et vis Empty Re: Remontage moteur et vis Sam 30 Mar - 22:26

Xave22

Xave22
Jeune padawan
Jeune padawan

à changer si le manuel le demande.
Après tout ce boulot, ça serait dommage de faire des petites économies et de perdre gros.

8Remontage moteur et vis Empty Re: Remontage moteur et vis Dim 31 Mar - 23:52

fruitdom

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

j ai deja vu un volant moteur perdre ses visd c etait sur un flat twin de deuche tongue geek :laughing: pas beau a l arrivee ...change les vis...

9Remontage moteur et vis Empty Re: Remontage moteur et vis Lun 1 Avr - 9:35

Invité

Anonymous
Invité

bonjour , il faut toujours changer les vis de fixations volant moteur , bielles, paliers , pour les vis de culasses ils faut les mesurer changer si besoin

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum