Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Pneus : chez BMW ou ailleurs ? (étude prix/ qualité montage)

+30
oOo.Manu.oOo
ROUTINE
GillesK
k75roadster
doudou26
Dr.X
verdio
Jeepjess
bédouin
franckie78
BM92
LOUISANATOLE
noel
paglop76
chris46
wismerhill
ludo78
chunga's rev
Jean-Marc
ledany
Trumftager
elulen
fredo6s
pixray
std57
francis31
paternien
Valoche
Kalou
olive78
34 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2

Aller en bas  Message [Page 2 sur 2]

olive78

avatar
Jeune padawan
Jeune padawan

Rappel du premier message :

Bonjour,

3615 MA VIE mode on :

J'ai en travers de la gorge un pneu arrière monté par BM, un Sportec M5...pour la modique somme de 255 € (oui, UN seul pneu).
Vous allez me dire : "ben fallait pas le faire !"...oui mais à la base, je m'étais renseigné par tél pour un pneu moins cher...puis le commercial s'est bien fait fort de me foutre la trouille : n'allez pas chez Dafy/Cardy etc...car "abîmage de la belle jante", car "si capteur de pression niqué, ben 150 € dans le fion", etc...
Donc je me libère au taf une aprèm, je me rends chez BM...et là, on me dit : "ah oui mais non, pour du 190/55, y'a plus que du Sportec M5"...et puis comme j'avais pas que ça à foutre, et que mon pneu était rincé de chez rincé, j'ai accepté...mais je me suis dit : plus jamais 255 € le pneu !

3615 MA VIE mode off

Bref, mes questions sont :
- faites-vous monter vos pneus ailleurs que chez BMW ? Pas de soucis avec un "coup de tournevis" dans la jante / un capteur RDC abîmé ? (parce que Scheiss quoi, un pneu c'est un pneu, une jante c'est une jante, et y'a pas d'un côté des mécanos en blouse blanche / gants latex / et angelos qui jouent de la harpe sur des nuages chez BM, et d'un autre côté chez les "généralistes" (Dafy & co) des mécanos en bleu de travail crado qui bossent à la masse et au burin ?)
- le PRIX !!!

Parce que dans ce forum, on parle beaucoup de comportement du pneu...et tout ça est malgré tout très subjectif et grossièrement, les pneus au sein d'une gamme (sport / hypersport / touring) sont relativement proches. Mais quand on voit que certains pneus sont fumés en 4000 bornes...je me dis que si on connaissait le prix des pneus, ça aiderait fortement à trancher quant au choix de la monte.

J'aimerais qu'on fasse un sujet un peu "listing", où on posterait nos retour d'expérience sous cette forme :
- MARQUE
- MODELE
- DIMENSION
- PRIX
- Service (genre : RAS / rayure / capteur niqué)
- Enseigne (BMW / Cardy / Dafy etc.../ + divers commentaires)


ledany

ledany
Membre a vie
Membre a vie

Gloups !
100 balles de plus que pour un train de Z8 dernier cri ? hein

noel

avatar
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

Sporsmart AV AR
Cardy Maisons Alfort (depuis des années pour toutes mes meules)
309 E posés-équilibrés (réellement)
Aucune marque sur les jantes

Personnellement je n'irai jamais chez un conc pour les pneus ! Tarifs de ouf !

LOUISANATOLE

LOUISANATOLE
Jeune pilote
Jeune pilote

bonjour,

pour finir en beauté:

je viens d'acheter une K1200 GT 2007 occase très peu roulé, 9500km

nécessité d'une révision de remise en route:

j'ai choisi des Metz Z8:

180/55/17
120/70/17

510€ montés et équilibrés

ils sont super mes chers pneus...mais j'ai la désagréable impression de m'être fait bizuté par le garage BMW que je fréquente depuis 10 ans pourtant...avec trois motos au compteur RT, GS et maintenant GT

mais c'est toujours bien vu à la revente d'avoir le tampon BM sur ton carnet d'entretien

quand on aime...

ledany

ledany
Membre a vie
Membre a vie

:face: 200 balles de plus que chez Cardy à Maison-Alfort ?! :face:
Quand on aime, on se fait bézé ? :wink:
Et pour ton tampon Beumeu pour la revente, certes mais ça ne concerne pas les pneus et pour la revente d'une K12GT ... Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad

BM92

BM92
Membre a vie
Membre a vie

Les pneus a tout les prix.
Chez Daffy Chambourcy un Michelin PR3 arrière 170/60 17 a peine 180€ monté
Chez Gommes avenue des Ternes le même pneu monté 230€ (renseignement pris par téléphone hier)
Donc renseignez-vous avant de faire changer vos pneus

noel

avatar
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

Paris... Son charme, ses prix... Smile)))

57Pneus : chez BMW ou ailleurs ? (étude prix/ qualité montage) - Page 2 Empty Dafy Moto Buchelay (78) Sam 4 Mai 2013 - 19:39

franckie78

franckie78
Jeune pilote
Jeune pilote


Dafy Moto Buchelay hier, 290 € le train de Michelin Pilot Road 2, montés. Travail soigné.

ludo78

ludo78
Gros Rouleur
Gros Rouleur

vendredi le train de roadsmart 2 268 € moto axe pamiers 09100

bédouin

bédouin
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Bonjour,
1er changement de pneu avec la K13S
Michelin PR3 (parcouru 15Mkm avec les Metzeler M3-monte d'origine)
190/55/17 et 120/70/17
Roues démontées par moi.
Prix:307,94 euros montage-équilibrage compris, bon travail pas de soucis avec les capteurs...ils ont l'habitude.
Enseigne:Moto-axe 91 Ste Geneviève des Bois

olive78

avatar
Jeune padawan
Jeune padawan

Cardy Coignières

Un train de Michelin Pilot Power 3
190/55/17
120/70/17

311 €

Travail impeccable, no problemo avec les capteurs de pression.

Jeepjess

Jeepjess
Jeune pilote
Jeune pilote

Apres verif le proprio roulait avec un pneu AR goflé a 2.1 et avant a 1.9!! J.ai tout de mm fait 300bornes avec ca!! Autoroute heureusement!!! Là’ ca va tout de suite mieux avec le bon gonflage!!!!!

Invité

Anonymous
Invité

Pour l'arrière, je vais chez bm, dafy pas équipé pour équilibrage ...dernière facture, pr4gt 180/55 pour 181€.

verdio

verdio
En rodage
En rodage

avant arriere roadtec 01 25 mai 2018 daffy aix en provence 258.20

9650kms mai 2019 train a changer je remonte certainement les mêmes a voir l'augmentation

Dr.X

Dr.X
Modo régional
Modo régional

Tu devrais regarder du côté des Angel GT2, ils ont l'air vraiment pas mal... Dafy Aix fait l'équilibrage des RT, à voir mes jantes..

doudou26

avatar
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

Jeepjess a écrit:Apres verif le proprio roulait avec un pneu AR goflé a 2.1 et avant a 1.9!! J.ai tout de mm fait 300bornes avec ca!! Autoroute heureusement!!!

ou autoroute malheureuseument :
n'est-ce pas sur l'autoroute que l'on risque le plus l'éclatement en cas de sous gonflage Question

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

Kalou a écrit:il est important (A mon humble avis) avant de faire monter un pneu AR demander si ils peuvent faire l'equilibrage des jantes monobras BM .... car si pas d'equilibrage le balourd resultant risque de fatigue plus vite le jt spy du couple conique...et par la meme ocassion le(s) roulements

beaucoup de monteurs disent que ce n'est pas la peine d'equilibrer a l'arriere ....
d'accord  si moto a chaine (et encore faut voir si il ya des capteurs de pressions)
pas d'accord si monobras et cardan ....
En fait c'est exactement le contraire: l'équilibrage est utile à l'arrière sur les motos à chaîne qui ont une liaison "semi rigide" entre la roue et le reste du moteur. Du coup la roue est un facteur indépendant dont l'équilibrage ne dépend pas du reste de la mécanique.
Sur une transmission par arbre, cette indépendance n'existe pas: il faudrait équilibrer la roue arrière de façon dynamique, et surtout faire une moyenne sur chaque rapport de vitesse pour trouver l'équilibrage idéal.

Ca me laisse assez perplexes que certains soient capables de mettre plus de 400€ dans un changement de pneu sans être allés plutôt s'acheter un compresseur et une machine à pneu d'occase pour faire ça tranquillement chez eux...

Invité

Anonymous
Invité

+1 pour un compresseur à la maison :bien:

Ça ne coûte pas un bras et ça te permet de faire périodiquement la pression des pneus de ta moto (il faut un certain temps pour le pneu arrière de la Goldwing...) ou de ta voiture...

On n'est jamais mieux servi que par soi-même...

Quand à l'équilibrage, au prix où ça coûte...on aurait tort de se priver de faire les 2 pneus...

Invité

Anonymous
Invité

La question de l'équilibrage ne se pose pas..les « mécaniciens » qui prétendent que ce n’est pas indispensable à l'arrière, sont au mieux des charlots , au pire des menteurs qui  ne sont simplement pas équipés pour le réaliser...
Une roue pèse plusieurs kilogrammes, et tourne régulièrement à 1500tr/min, les roulements vont être les premiers à encaisser (et toi aussi, tu pourras ressentir des vibrations)

À l’avant, tu peux voir de visu que ta roue est pas équilibrée ( tremblement en bas de fourche)..la rigidité de La fourche a ses limites.

À l'arrière, tu ne peux pas voir , bien évidemment, les vibrations sont transmises à toute la moto, via les roulements de roue, les roulements du bras oscillant...cet ensemble est bien plus rigide que le bas de fourche...ces vibrations sont « noyées «  avec celles de la moto (moteur) mais elles existent, elles ne disparaissent pas, elles s’ajoutent.

GillesK

GillesK
Gros Rouleur
Gros Rouleur

m14 a écrit:La question de l'équilibrage ne se pose pas..les « mécaniciens » qui prétendent que ce n’est pas indispensable à l'arrière [...]
En tout cas, certains n'y vont pas de main-morte :
Pneus : chez BMW ou ailleurs ? (étude prix/ qualité montage) - Page 2 Equili10

Je n'ai jamais eu autant de masses d'équilibrage sur une roue.

Invité

Anonymous
Invité

Roue voilée ?

En tous cas c'est un signe de problème...

Invité

Anonymous
Invité

GillesK a écrit:
m14 a écrit:La question de l'équilibrage ne se pose pas..les « mécaniciens » qui prétendent que ce n’est pas indispensable à l'arrière [...]
En tout cas, certains n'y vont pas de main-morte :
Pneus : chez BMW ou ailleurs ? (étude prix/ qualité montage) - Page 2 Equili10

Je n'ai jamais eu autant de masses d'équilibrage sur une roue.

Effectivement c’est beaucoup...le plus surprenant, c’est que toutes les masses soient du même côté de la jante ..

Même si le monteur n’a pas respecté le point de montage du pneu (point jaune ou rouge à mettre en face ou à l’oppose de la valve) , je n’en ai jamais eu autant.

ROUTINE

ROUTINE
Membre a vie
Membre a vie

Lorsqu'il faudrait mettre autant de masses sur une jante, ce n'est pas bon. Le monteur doit faire tourner le pneu sur la jante et essayer à nouveau de voir quel serait le balourd. Il ne doit pas y avoir plus de 50 grammes de masses d'équilibrage. Quelquefois, il faut faire plusieurs essais de positions du pneu.
Si vraiment cela ne va pas, il faut essayer avec un autre pneu neuf.

oOo.Manu.oOo

oOo.Manu.oOo
Modo régional
Modo régional

Ca m'a coûté 800 € la jante voilée.

Je m'étais pris un petit nid de poule deux ans avant, rien de grave, un petit plat, mais pas de fuite, aucune vibration.

Avec le temps la jante doit se déformer parce que le gars qui m'a remplacé le pneu, m'a montré après avoir repositionné x fois la jante sur l'appareil, qu'elle bougeait par rapport à l'axe verticalement et horizontalement.

800€ c'est l'avant, à l'arrière c'est 1000€ je crois (sur K1300).


_____________________________
Pneus : chez BMW ou ailleurs ? (étude prix/ qualité montage) - Page 2 LBckpxJmPneus : chez BMW ou ailleurs ? (étude prix/ qualité montage) - Page 2 LPd84


Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

ROUTINE

ROUTINE
Membre a vie
Membre a vie

Lorsque l'on endommage une jante dans un nid de poule, il est possible de faire une demande de prise en charge par la Mairie de la commune ou les services responsables de la voirie.
C'est long, mais cela peut fonctionner...

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

Pour qu'une roue tourne à 1500 t/m, en considérant un pneu de 180/60/17, ça correspond à une vitesse de 180 km/h.
Qui roule régulièrement à 180 kmh plus de quelques secondes par an?(pour de vrai, hein pas dans ses rêves?)
Je l'ai fait pendant plusieurs années, plusieurs heures par jour sur des BMW: si l'équilibrage de l'avant était indispensable, il ne l'a jamais été à l'arrière du fait qu'un équilibrage de roue se voit immédiatement fichu en l'air dès lors que la roue est relié au moyeu et à tout le reste de la mécanique par liaison pseudo-rigide.
Vu que la vitesse moyenne dans la vraie vie est plutôt aux alentours de 60km/h ça relativise beaucoup l'intérêt de l'équilibrage...

oOo.Manu.oOo

oOo.Manu.oOo
Modo régional
Modo régional

Faut sans doute réussir à prouver qu'on s'est pris le nid de poule en question, procédure interminable en perspective non ?


_____________________________
Pneus : chez BMW ou ailleurs ? (étude prix/ qualité montage) - Page 2 LBckpxJmPneus : chez BMW ou ailleurs ? (étude prix/ qualité montage) - Page 2 LPd84


Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

ROUTINE

ROUTINE
Membre a vie
Membre a vie

Oui, il faut faire une photo du nid de poule. Selon les personnes en charge du dossier, cela peut être laborieux...et même sans suite. J'ai vu plusieurs affaires de ce genre aboutir favorablement.

Invité

Anonymous
Invité

k75roadster a écrit:Pour qu'une roue tourne à 1500 t/m, en considérant un pneu de 180/60/17, ça correspond à une vitesse de 180 km/h.
Qui roule régulièrement à 180 kmh plus de quelques secondes par an?(pour de vrai, hein pas dans ses rêves?)
Je l'ai fait pendant plusieurs années,  plusieurs heures par jour sur des BMW:  si l'équilibrage de l'avant était indispensable, il ne l'a jamais été à l'arrière du fait qu'un équilibrage de roue se voit immédiatement fichu en l'air dès lors que la roue est relié au moyeu et à tout le reste de la mécanique par liaison pseudo-rigide.
Vu que la vitesse moyenne dans la vraie vie est plutôt aux alentours de 60km/h ça relativise beaucoup l'intérêt de l'équilibrage...

180 km/h soutenu sur autoroute déserte, cela arrive..

Tu as raison, laisse donc tes roues non équilibrées à l'arrière faire leur travail de sape à long terme sur la mécanique Rolling Eyes .
Pour suivre ton raisonnement jusqu’à l'absurde, pourquoi équilibrer le vilebrequin alors qu’il est relié à tout le reste par une liaison pseudo rigide, comme tu dis ?

Paradoxalement, en automobile, les monteurs de pneus étant équipés en machine à équilibrer, équilibrent systématiquement toutes les roues, avant, arrière, motrice ou non..pourquoi ?tu aurais peut-être une explication à cette différence ?

Je te laisse calculer les forces de balourd qui s’exercent sur tes roulements avec un déséquilibre de 50gr, tu est suffisamment brillant pour le faire.

ROUTINE

ROUTINE
Membre a vie
Membre a vie

Depuis plus de 50 ans que je fais de la moto, j'ai toujours équilibré mes pneus avant et arrière. c'est absolument indispensable. Pourtant, en 65, je n'avais qu'une BSA 350 type B 31 qui allait à 115 km/h.
La seule différence entre avant et arrière, c'est que l'arrière tolère plus de balourd.
Exemple pour une K 1300 GT:
-Avant 10 gr
-Arrière 40 gr

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

m14 a écrit:

180 km/h soutenu sur autoroute déserte, cela arrive..
Oui, je ne dis pas le contraire. Mais combien de secondes par an ( par vie, même) te retrouves-tu à rouler sur une autoroute déserte ? Tu roules souvent la nuit sur l'A89?


Tu as raison, laisse donc tes roues non équilibrées à l'arrière faire leur travail de sape à long terme sur la mécanique Rolling Eyes .
Pour suivre ton raisonnement jusqu’à l'absurde, pourquoi équilibrer le vilebrequin alors qu’il est relié à tout le reste par une liaison pseudo rigide, comme tu dis ?
Un vilebrequin de série est toujours mal équilibré. C'est pour ça que la différence est très sensible lorsqu'on fait un équilibra dynamique lors d'une préparation. Selon la configuration du moteur, ça a plus ou moins d'incidence sur les vibrations de premier ordre, voir de second ordre. Mais ça n'a pas vraiment d'incidence sur la tenue de route de la moto. Sur une roue tu peux considérer que l'équilibrage classique élimine les vibrations de premier ordre, mais la liaison pseudo rigide par arbre induit des vibrations de second ordre qui sont incontrôlables, et plus importantes que celles induites par la roue. L'arbre tourne 3 fois plus vite que la roue, et l'ensemble des arbres de BV + pignons représente un poids plus important que celui de la roue. Je maintiens que pour équilibrer une roue arrière sur une moto à transmission acatène, il faut l'équilibrer dynamiquement en place et en prise.

Paradoxalement, en automobile, les monteurs de pneus étant équipés en machine à équilibrer, équilibrent systématiquement toutes les roues, avant, arrière, motrice ou non..pourquoi ?tu aurais peut-être une explication à cette différence ?
Outre le fait qu'une roue auto est nettement plus lourde qu'une roue de moto, et souvent de plus petit diamètre (c'est de moins en moins vrai avec l'inflation du diametre actuelle) donc avec une vitesse de rotation plus élevée qu'en moto, la pratique de l'équilibrage systématique est surtout une bonne façon de gonfler le chiffre d'affaire...

m14 a écrit:Je te laisse calculer les forces de balourd qui s’exercent sur tes roulements avec un déséquilibre de 50gr, tu est suffisamment brillant pour le faire.
Bien sûr: pour quelle masse de roue, quel diametre de jante, quelle vitesse, quelle dimensions de roulements?

Invité

Anonymous
Invité

On va faire simple : mes roues de voiture sont de diamètre 17 et 19...si les roues avant ne sont pas équilibrées, le volant tremble, avec une traction comme avec une propulsion : tu expliques cela comment? ...j'en reste aux principes de base de mécanique. ..
Il n'y a rien de viable sans jeu de fonctionnement, sans lubrification, sans frottements et sans minimisation des vibrations. (Donc équilibrage des masses tournantes )..
D'autre part, les constructeurs équilibrent bien sûr les vilebrequins, sinon bonjour les dégâts avec des calages bizarres type Yamaha R1.

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

L'équilibrage est une question de marge de tolérance: sur une roue, tu équilibres à 5gr pres pour une masse de 8 / 10 kg. Un vilo pèse aussi lourd, tourne 10 fois plus vite et est équilibré statiquement au gramme ou au 10e de gramme près dans le meilleur des cas. Mais ensuite tu l'assembles à des pièces qui sont, dans la production de série, peu ou pas équilibrés. J'ai pesé des pistons d"un même moteur avec 15gr. de différence... Même si en théorie chaque élément devrait etre parfaitement équilibré ça n'est jamais le cas en série, et la somme des parties n'équivaut pas au total.  C'est précisément pour ça qu'il y a une différence fondamentale entre les transmissions par chaîne et par arbre: la chaîne "isole" l'équilibrage d e la roue en ayant une fonctionnement quasi-fluide, pas l'arbre.
Hormis sur des modèles assemblés à la main et de très haute facture, l'équilibrage des pièces en mouvement des motos - et autos est très sommaire. C'est pour ça qu'on arrive, une fois les pièces mobiles appairées et l'ensemble équilibré dynamiquement, à gagner 1500 ou 2000 t/m sur un moteur qui reste dans la même configuration. Mais c'est un boulot de dingue qui coute très cher: en prépa, on en arrive même à calculer les rapports primaire et secondaires pour harmoniser les PMH avec les dentures du pignon et de la couronne finale et limiter les vibrations, et par là les pertes de rendement...

En résumé: équilibrer une roue en soi toute seule ne fera pas de mal.
Cet effort sera réduit à néant si cette roue est reliée par une transmission par arbre à un ensemble mobile qui n'est pas à équilibre constant. C'est pas une opinion, c'est de la physique pure et simple.

rms

rms
En rodage
En rodage

C'est le prix à payer pour rouler sur des motos "d'élite" :laughing:

Plus sérieusement je ne confie plus ma moto dans les ateliers genre "dafy": j'ai vu comment ils montaient les pneus (merci la jante...) et une fois ils m'ont cassé un entraineur de roue parce que le type ne sait pas retenir une roue pour enlever un axe: "ah ouais, l'entraineur cassé, c'est la maladie là-dessus"

Donc maintenant sois je le fais moi même, sois j'emmène la roue chez un indépendant que je connais et qui connait son métier.

Quand à l'équilibrage, c'est évident qu'il faut le faire. Le déséquilibre augmente avec le carré de la vitesse je crois ? en tous cas, passé 110/120km/h si c'est pas équilibré c'est les vibrations assurées, et au prochain changement de pneus

-"monsieur vos roulements sont HS"

Invité

Anonymous
Invité

Cet effort sera réduit à néant si cette roue est reliée par une transmission par arbre à un ensemble mobile qui n'est pas à équilibre constant. C'est pas une opinion, c'est de la physique pure et simple.

Et bien, revois tes cours de physique! !!
Les vibrations s'additionnent et ne disparraissent pas par enchantement. .il faut équilibrer tous les éléments de la chaîne. .et tu ne réponds toujours pas à la question : pourquoi mon volant tremble avec des roues non équilibrées sur une voiture traction avant?

oOo.Manu.oOo

oOo.Manu.oOo
Modo régional
Modo régional

m14 a écrit:pourquoi mon volant tremble avec des roues non équilibrées sur une voiture traction avant?

Ben parce qu'il est relié par la crémaillère et la colonne de direction aux roues avant, j'ai bon ?


_____________________________
Pneus : chez BMW ou ailleurs ? (étude prix/ qualité montage) - Page 2 LBckpxJmPneus : chez BMW ou ailleurs ? (étude prix/ qualité montage) - Page 2 LPd84


Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Invité

Anonymous
Invité

Ben oui manu...mais ça ne devrait pas puisque c'est relié à la transmission par arbre à un ensemble mobile qui n'est pas à équilibre constant 😊😊

Invité

Anonymous
Invité

Ton volant peut aussi trembler avec des roues équilibrées... :wink:

ROUTINE

ROUTINE
Membre a vie
Membre a vie

Oui, par exemple avec les disques de frein avants rayés, le volant tremble au freinage.

SWEETY

SWEETY
Modo régional
Modo régional

doudou26 a écrit:
Jeepjess a écrit:Apres verif le proprio roulait avec un pneu AR goflé a 2.1 et avant a 1.9!! J.ai tout de mm fait 300bornes avec ca!! Autoroute heureusement!!!

ou autoroute malheureuseument :
n'est-ce pas sur l'autoroute que l'on risque le plus l'éclatement en cas de sous gonflage Question

ben, il parait ........ :laughing: :siffle:


_____________________________
Pneus : chez BMW ou ailleurs ? (étude prix/ qualité montage) - Page 2 Mousta10 Pneus : chez BMW ou ailleurs ? (étude prix/ qualité montage) - Page 2 Idf10Pneus : chez BMW ou ailleurs ? (étude prix/ qualité montage) - Page 2 Idf10
Il ne faut jamais critiquer ceux qui ont de l'argent, on ne sait jamais ce qui peut nous arriver.. :wink:
Pour gagner de l'argent , il faut travailler; pour devenir riche, il faut trouver autre chose
Si l’argent ne fait pas votre bonheur,   ….donnez le moi   On ne peut pas à la fois se serrer la ceinture et ................... baisser son froc !

Invité

Anonymous
Invité

Routine: tout a fait de ton avis et idem en moto.

Encore une chose qui faisait trembler mon volant sur une vieille voiture : le moteur diesel au ralenti ( c'est mieux maîtrisé aujourd'hui )

Boys

Boys
Jeune padawan
Jeune padawan

Commandé ce jour:

- MARQUE Michelin
- MODÈLE Road5
- DIMENSION Av 120/70/17 Ar 190/55/17
- PRIX 261,40€ posés et équilibrés (Prix promo, foire au pneu jusqu'au 19.05.19)
- Service nickel - du moins toujours par le passé
- Enseigne DAFY / Strasbourg

Invité

Anonymous
Invité

C'est bien de voir qu'il y a des DAFY qui ont un service nickel :wink:

ed37

ed37
Gros Rouleur
Gros Rouleur

K 1300GT

Bonjour à tous,

Chez Dafy, train de pneus Dunlop roads mart 3 : 273.80€

avant roads mart 3 ....... 103.90€
arrière road smart 3 ..... 137.90€  
dépose/ pose ...............  32.00€
équilibrage compris Smile

Travail bien fait rien à redire
(les vendeurs ne sont pas très rassurants, le mécano à l'air bien 1ère prestation ... à suivre)

Dans l'ensemble DAFY Tours, plutôt bien :bien:

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 2 sur 2]

Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum