Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

bequille laterale

+7
pierrot 56
agtsys
THE FOX
paf la bm
Marc Aretee
Aigle 4
cxman
11 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1bequille laterale  Empty bequille laterale Mer 23 Jan 2013 - 19:49

cxman

cxman
Jeune padawan
Jeune padawan

bonsoir
j'ai un 1100 rt de 1998 , celui ci a une securite sur la bequille laterale , elle a ete rallongee par l'ancien proprio, qui trouvait qu'elle penchait trop , je suis donc oblige de la deplier pour replier la centrale dur donc de la faire chauffer tranquillement le matin le temps que je m'equipe , est il possible de supprimer cette securite


bequille laterale  Bmx_1110

en passant une tite photo de la belle

2bequille laterale  Empty Re: bequille laterale Mer 23 Jan 2013 - 20:04

Aigle 4

Aigle 4
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Pas bon du tout de faire chauffer sur latérale comme sur la centrale ce type de machine.

Normalement dès le démarrage tu montes dessus et tu roules en douceur jusqu'à avoir au moins 3 barres de température d'huile.

Sur la latérale s'est même pire car un des cylindres est mal lubrifié.

J'ai lu un témoignage d'un motard qui avait même "oublié" sa moto à cause d'un coup de fil en se préparant ...... No

3bequille laterale  Empty Re: bequille laterale Mer 23 Jan 2013 - 20:11

Invité

Anonymous
Invité

le coup du cylindre mal lubrifié me semble être une légende, ne pas oublier que l'huile circule sous pression , et ce ne sont pas les quelques centimètres de différences de hauteur qui mettront la pompe en difficulté. Pour le reste, effectivement, laisser chauffer la moto ne sert qu'à gaspiller inutilement du carburant, accessoirement à polluer inutilement. Rouler doucement sans dépasser 3000 tours jusqu'à atteindre une bonne température d'huile permet en même temps de réchauffer les huiles des différents éléments de transmission ainsi que les pneus en toute sécurité...et de réveiller le pilote en prime.

4bequille laterale  Empty Re: bequille laterale Mer 23 Jan 2013 - 20:11

cxman

cxman
Jeune padawan
Jeune padawan

je ne fais jamais chauffe sur la laterale d'ailleurs il est tres rare que je met la moto sur la laterale pour les arrets rapides sinon elle est toujours sur la centrale , mais comme la laterale a ete rallongee , il faut que je la deplie pour pouvoir remonter ma centrale, donc souvent je la sors du garage la laisse un peu tourner le temps de mettre mon casque et finir de m'equiper mais pour remonter la centrale faut que je deplie la latterale et la le moteur se coupe et faut que je remette en route , out pas simple , si j'avais pas cette securite ca serait plus simple , une fois habille je pars tranquille en attendant que la machine soit bien chaude

5bequille laterale  Empty Re: bequille laterale Mer 23 Jan 2013 - 20:18

Aigle 4

Aigle 4
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Le problème avec une sécurité est que si tu l'enlèves tu risques de prendre une belle pelle en cas d'oubli. J'ai un vieux "chaud" souvenir du temps ou il n'y avait pas de contact sur la latérale !!!

Par contre je pensais que c'était associé à l'enclenchement d'uns vitesse, mais peut être pas sur ton modèle ?

6bequille laterale  Empty Re: bequille laterale Mer 23 Jan 2013 - 20:18

Marc Aretee

Marc Aretee
Jeune pilote
Jeune pilote

Bonsoir,
Ce que je comprend mal c'est que tu dois être au point mort, donc la sécurité ne devrait pas couper le moteur. A ma connaissance, la seule incompatibilité que cette sécurité génère c'est d'avoir la latérale déployée et une vitesse enclenchée simultanément.
Si tu es bien au point mort et que la latérale déployée fait stopper le moteur c'est qu'il y a un pb quelque part.

Non?

7bequille laterale  Empty Re: bequille laterale Mer 23 Jan 2013 - 20:24

cxman

cxman
Jeune padawan
Jeune padawan

d'accord avec vous, ca me semble bizarre sur la rs que j'avais avant celle ci c'est ce qu'il se passait la securite s'activait lorsque je passais la premiere , curieux

8bequille laterale  Empty Re: bequille laterale Mer 23 Jan 2013 - 21:20

paf la bm

paf la bm
Membre a vie
Membre a vie

moumouille49 a écrit:le coup du cylindre mal lubrifié me semble être une légende, ne pas oublier que l'huile circule sous pression , et ce ne sont pas les quelques centimètres de différences de hauteur qui mettront la pompe en difficulté. Pour le reste, effectivement, laisser chauffer la moto ne sert qu'à gaspiller inutilement du carburant, accessoirement à polluer inutilement. Rouler doucement sans dépasser 3000 tours jusqu'à atteindre une bonne température d'huile permet en même temps de réchauffer les huiles des différents éléments de transmission ainsi que les pneus en toute sécurité...et de réveiller le pilote en prime.

C'est plus qu'une légende, c'est carrément un délire.
Ces moteurs ne sont pas lubrifié par barbotage mais comme tu le dis par une pompe à huile qui pousse l'huile partout où elle doit aller.

Pour ce qui est de la chauffe d'accord avec toi à l'exception des températures froides voir très froides. Dans ces cas là une petite chauffe de quelques minutes le temps que le moteur tourne rond est nécessaire et on termine en roulant en y allant progressivement.

http://www.freebiker.net/php/phpBB2/ftopic15858.php&sid=0e3d

9bequille laterale  Empty Re: bequille laterale Mer 23 Jan 2013 - 21:33

cxman

cxman
Jeune padawan
Jeune padawan

paf la bm a écrit:
moumouille49 a écrit:le coup du cylindre mal lubrifié me semble être une légende, ne pas oublier que l'huile circule sous pression , et ce ne sont pas les quelques centimètres de différences de hauteur qui mettront la pompe en difficulté. Pour le reste, effectivement, laisser chauffer la moto ne sert qu'à gaspiller inutilement du carburant, accessoirement à polluer inutilement. Rouler doucement sans dépasser 3000 tours jusqu'à atteindre une bonne température d'huile permet en même temps de réchauffer les huiles des différents éléments de transmission ainsi que les pneus en toute sécurité...et de réveiller le pilote en prime.

C'est plus qu'une légende, c'est carrément un délire.
Ces moteurs ne sont pas lubrifié par barbotage mais comme tu le dis par une pompe à huile qui pousse l'huile partout où elle doit aller.

Pour ce qui est de la chauffe d'accord avec toi à l'exception des températures froides voir très froides. Dans ces cas là une petite chauffe de quelques minutes le temps que le moteur tourne rond est nécessaire et on termine en roulant en y allant progressivement.


oais mais comme je l'ai dit precedemment je la laisse pas chauffer 20 minutes non plus , mon garage est dans la rue d'a cote donc je m'equipe pas a la maison mais en arrivant au garage , j'ouvre la demarre et la sort et pendant qu'elle tourne je met mon tour de cou , mon casque ferme mon blouson ferme mon casque , met mes gants c'est un peu un rituel pendant c temps la la machine tourne tranquille sur sa bequille centrale et ensuite j'y vais , bref le meme rituel que j'ai eu sur toute mes machines , que j'ai toutes emmenes a des kilometrage eleve sans jamais le moindre souci, le souci c'est que des que je deplie la bequille laterale elle s'arrete meme au point mort, et je suis oblige de la deplier pour relever la centrale
pourquoi cale t'elle alors que je suis au point mort , pouvez vous me diriger sur une anomalie quelconque?

10bequille laterale  Empty Re: bequille laterale Mer 23 Jan 2013 - 21:39

THE FOX

THE FOX
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Pas d'anomalie, sur les 1100 ,d'origine le moteur se coupe des le replis de la latérale. :wink:

11bequille laterale  Empty Re: bequille laterale Mer 23 Jan 2013 - 21:44

Invité

Anonymous
Invité

et tu ne peux pas remettre ta latérale dans son état d'origine?

12bequille laterale  Empty Re: bequille laterale Mer 23 Jan 2013 - 21:52

cxman

cxman
Jeune padawan
Jeune padawan

THE FOX a écrit:Pas d'anomalie, sur les 1100 ,d'origine le moteur se coupe des le replis de la latérale. :wink:

ah bon !! donc quand mon moteur tourne et que que suis sur la moto , des que je deplie la bequille laterale le moteur se coup , meme au point mort! je suis surpris , pour ce qui ait de la remettre en configurationd'orgine certes mais c'est dommage car le boulot a ete super bien fait , peint correctement et tout :bien:

13bequille laterale  Empty Re: bequille laterale Mer 23 Jan 2013 - 22:55

Aigle 4

Aigle 4
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Pour le coup de la chauffe sur la latérale .... Le monsieur là, y dit donc des c........s, ou il ya confusion avec de vieux flats ??

http://moto-securite.fr/faire-chauffer/

Merci d'éclairer ma lanterne :abandon:

14bequille laterale  Empty Re: bequille laterale Jeu 24 Jan 2013 - 1:08

cxman

cxman
Jeune padawan
Jeune padawan

ce qu'il decrit dans son texte c'est exactement ce que je fais et depuis plus de 20 ans avec quelque motos que ce soit , sauf mes bm qui elles le font toujours sur la centrale car avec mes japonaises il n'y en avait pas toujours , mes flats surtout l'ete n'apprecient pas la laterale , un arret ou je la laisse posee sur la lateale et au demarrage , ouf!!! on dirait un deux temps , mais quand je prend ma moto a froid c'est ce mem rite que je fais une sorte de preleminaire , mais ca me dit pas ce que je peux faire avec cette fichue bequille qui arrete la moto quand elle est depliee?

15bequille laterale  Empty Re: bequille laterale Jeu 24 Jan 2013 - 6:45

THE FOX

THE FOX
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Je comprend pas trop le prb mais bon chacun son truc. :wink:

Il doit y avoir un moyen mais je pense qu'il faut utiliser un relais donc les contacts (shunt) le contact béquille mais

l'alim du dit relais doit se couper si BV pas au PM. study

16bequille laterale  Empty Re: bequille laterale Jeu 24 Jan 2013 - 7:39

agtsys

agtsys
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

Il y a une méthode pour faire la modif ici

Je vais le faire sur ma 850GS car j'en ai marre de redemarer ma moto pour ouvrir et fermer mon portail !!!! Suspect

http://jcjames13009.free.fr/cariboost1/cariboost_files/46-50_20Modification_20Securite_20Bequille_20Laterale_20R1100RT.pdf

17bequille laterale  Empty Re: bequille laterale Jeu 24 Jan 2013 - 7:54

Invité

Anonymous
Invité

Je pense qu'il y confusion entre 2 phénomènes. Laisser un flat, quelqu'il soit ( ça le fait aussi avec une 2cv garée 2 roues sur un trottoir) avec un cylindre plus bas que l'autre à l'arret conduit inévitablement la culasse la plus basse à se charger en huile. c'est vrai aussi avec les K100 /k75 dont la culasse se met en position " point bas" sur la latérale . Il peut y avoir passage d'un peu d'huile dans le cylindre et fumée bleue au démarrage , surtout avec un moteur un peu âgé dont l'étanchéité des guides de soupapes commence à être limite. c'est pour ça qu'il faut éviter de laisser ces machines stationner sur la latérale. de là à ne pas utiliser du tout la latérale pour quelques minutes, il ne faut pas exagérer non plus... Pour info, les cylindres bas des moteurs d'avion en étoile se remplissent entièrement d'huile, ce qui oblige à faire tourner l'hélice à la main pour enlever le plus gros... admirer le beau nuage bleu au démarrage. Ces moteurs ont 70 ans pour certains et tournent toujours comme des horloges.
Quant au cylindre "du haut " mal lubrifié, c'est oublier qu'il y a une pompe à huile et que la pression est plus que suffisante pour remonter l'huile de quelques centimètres. En conclusion, éviter l'usage de la latérale de façon prolongée est conseillé, la prendre pour le diable en personne est pour le moins exagéré...
Shunter la sécurité de béquille est dangereux, gamelle plus que probable en cas d'oubli... Mais il est vrai que le système qui coupe le moteur même au point mort est particulièrement mal pensé... Peut être est il envisageable de le modifier pour que ça tourne au moins au point mort mais là, ce n'est pas de ma compétence...

18bequille laterale  Empty Re: bequille laterale Jeu 24 Jan 2013 - 8:05

THE FOX

THE FOX
Gros Rouleur
Gros Rouleur

agtsys a écrit:Il y a une méthode pour faire la modif ici

Je vais le faire sur ma 850GS car j'en ai marre de redemarer ma moto pour ouvrir et fermer mon portail !!!! Suspect

http://jcjames13009.free.fr/cariboost1/cariboost_files/46-50_20Modification_20Securite_20Bequille_20Laterale_20R1100RT.pdf


C'est +/-à cela que je pense. :bien:

Mais bon, dans mon cas je n'en ai pas d'utilité. No

Sur ma 1150RS, d'origine il y a possibilité de fonctionnement du moteur sur la lat mais jamais utilisé. Smile

19bequille laterale  Empty Re: bequille laterale Jeu 24 Jan 2013 - 8:15

cxman

cxman
Jeune padawan
Jeune padawan

agtsys a écrit:Il y a une méthode pour faire la modif ici

Je vais le faire sur ma 850GS car j'en ai marre de redemarer ma moto pour ouvrir et fermer mon portail !!!! Suspect

http://jcjames13009.free.fr/cariboost1/cariboost_files/46-50_20Modification_20Securite_20Bequille_20Laterale_20R1100RT.pdf

pok voila la modif que je cherchais je l' imprime et je vois cela , vais essayer de trouver le faisceau chez bm plutot que de taper dans ler faisceau , comme tu le dis marre de redemarrer la moto des que l'on doit ouvrir la porte du garage , faut remettre la moto en route a chaque fois
merci pour tout, et je ne sais si c'est bon ou pas mais ma bm tourne rarement plus de deux ou trois minutes au ralenti et tres rarement sur la bequille laterale
merci pour vos reponses , je vous tiens au jus pour la modif

20bequille laterale  Empty Re: bequille laterale Jeu 24 Jan 2013 - 8:25

agtsys

agtsys
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

Achète pas un faisceau, la modif est vraiment toute bête à faire !!!

T'a bien un pote electro-technicien, tu lui paie une bière et il te fait ça en 5 minutes !!!

En plus t'a aucun risque, c'est réversible en 1 minute

Michel

21bequille laterale  Empty Re: bequille laterale Jeu 24 Jan 2013 - 8:29

cxman

cxman
Jeune padawan
Jeune padawan

ok j'ai note ton lien dans mes favoris , c'est vrai que la modif est pas bien compliquee, sur mon rs le moteur s'arretait que lorsque l'on avait oublie la larerale bien plus pratique , j'essayerais de vous faire un tuto de la modif
merci a vous et bravo pour votre forum, outil indispensable pour qui veut se debrouiller seul :bien:

22bequille laterale  Empty Re: bequille laterale Jeu 24 Jan 2013 - 9:58

Invité

Anonymous
Invité

THE FOX a écrit:Pas d'anomalie, sur les 1100 ,d'origine le moteur se coupe des le replis de la latérale. :wink:

Sur les 1200, c'est le contraire, le moteur se coupe quand on déplie la latérale ET qu'une vitesse est engagée.
Quand on la replie, ça ne fait rien, sinon il faudrait rouler avec la latérale dépliée.

Et pour revenir sur cette sécurité :
javais un copain de fac qui est parti sans replier sa latérale, au premier virage à gauche (50 mètres après le démarrage) la béquille a servi de point d'appui et il s'est payé une jolie cabriole ...mortelle car en plus il n'avait pas mis son casque.
La sécurité : elle n'est pas là pour rien, conserve la.

23bequille laterale  Empty Re: bequille laterale Jeu 24 Jan 2013 - 10:10

Aigle 4

Aigle 4
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Je pense que "THE FOX" voulait écrire "déplier" mais il a ....... dérapé :wink:

24bequille laterale  Empty Re: bequille laterale Jeu 24 Jan 2013 - 12:26

Invité

Anonymous
Invité

ben en tout cas, voilà un tuto d'une clarté et d'une précision remarquables!!!!!

25bequille laterale  Empty Re: bequille laterale Jeu 24 Jan 2013 - 13:09

pierrot 56

pierrot 56
Membre a vie
Membre a vie

sur le 1100rt c'est normal que le moteur se coupe béquille latérale dépliée ,ça été modifié sur le 1150.J'ai fait la modif sur mon 11rt avec le tuto et ça fontionne et on a toujours une sécurité si on oublie la béquille au démarrage;le moteur cale au passage de la 1ere

26bequille laterale  Empty Re: bequille laterale Jeu 24 Jan 2013 - 13:42

nik0

nik0
Membre a vie
Membre a vie

Un relais repos ouvert commandé par le voyant de neutre en parallèle sur le contacteur de béquille.


_____________________________
bequille laterale  354459_5
bequille laterale  Platanes
давай
http://nik0.moto.free.fr/

27bequille laterale  Empty Re: bequille laterale Jeu 24 Jan 2013 - 16:00

Pamp le Mouss

Pamp le Mouss
Jeune padawan
Jeune padawan

Perso je ne roule que sur autoroute afin que ma moto reste droite :ptdr:

28bequille laterale  Empty Re: bequille laterale Jeu 24 Jan 2013 - 22:00

agtsys

agtsys
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

moumouille49 a écrit:ben en tout cas, voilà un tuto d'une clarté et d'une précision remarquables!!!!!

Tous les tutos de cet auteurs sont remarquable, voir ci dessous :bien:

http://jcjames13009.free.fr/cariboost1/crbst_1.html

29bequille laterale  Empty Re: bequille laterale Jeu 24 Jan 2013 - 22:24

supercyprien

supercyprien
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Pamp le Mouss a écrit:Perso je ne roule que sur autoroute afin que ma moto reste droite :ptdr:

Du coup, quand tu t'arrêtes, tu n'as même pas besoin de béquille Very Happy

30bequille laterale  Empty Re: bequille laterale Ven 25 Jan 2013 - 7:19

Pamp le Mouss

Pamp le Mouss
Jeune padawan
Jeune padawan

Non je prévois des trajets qui ne font pas plus de 400 Kms. Je m'arrête, je tiens la moto (droite) et je béquille sur la centrale directe.
Remarque c'est moins chiant avec un flat qu'avec un Bi en V car j'étais obligé de rouler en wheeling souvent pour lubrifier le cylindre arrière.

Les garagistes ont encore de beaux jours devant eux :ptdr:

31bequille laterale  Empty Re: bequille laterale Ven 25 Jan 2013 - 7:38

Invité

Anonymous
Invité

Pamp le Mouss a écrit:Non je prévois des trajets qui ne font pas plus de 400 Kms. Je m'arrête, je tiens la moto (droite) et je béquille sur la centrale directe.
Remarque c'est moins chiant avec un flat qu'avec un Bi en V car j'étais obligé de rouler en wheeling souvent pour lubrifier le cylindre arrière.

Les garagistes ont encore de beaux jours devant eux :ptdr:
imagines un avion à moteur en étoile, ogligé de tourner des tonneaux pour lubrifier les cylindres du haut... avec un constell. le pied!!!

32bequille laterale  Empty Re: bequille laterale Ven 25 Jan 2013 - 9:26

BM92

BM92
Membre a vie
Membre a vie

13enV a écrit:Sur les 1200, c'est le contraire, le moteur se coupe quand on déplie la latérale ET qu'une vitesse est engagée.
Quand on la replie, ça ne fait rien, sinon il faudrait rouler avec la latérale dépliée.
Comme sur la R1150.
Moto sur la latérale au point mort le moteur tourne
Latérale dépliée si tu passe un rapport le moteur cale

33bequille laterale  Empty Re: bequille laterale Ven 25 Jan 2013 - 9:45

cxman

cxman
Jeune padawan
Jeune padawan

BM92 a écrit:
13enV a écrit:Sur les 1200, c'est le contraire, le moteur se coupe quand on déplie la latérale ET qu'une vitesse est engagée.
Quand on la replie, ça ne fait rien, sinon il faudrait rouler avec la latérale dépliée.
Comme sur la R1150.
Moto sur la latérale au point mort le moteur tourne
Latérale dépliée si tu passe un rapport le moteur cale

voila c'est ce que je veux obtenir comme sur mon ancienne rs cheers

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum