Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

R80RT 1986 boite ou pont qui siffle

3 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1R80RT 1986 boite ou pont qui siffle Empty R80RT 1986 boite ou pont qui siffle Mar 15 Jan 2013, 01:27

gabounette77

gabounette77
Jeune pilote
Jeune pilote

Bonjour,
à 210 000 KM, j'ai un sifflement qui est lié à la vitesse qui ressemble à un bruit de roulement.
Pas de bruit débrayé, pas de bruit à basse vitesse.
Bruit en 3ème, 4ème, 5ème.
Mais comme les roulements de mon pont ont été changés par BMW sans réglage du jeu, en remettant la rondelle précédante, je me demande si ce n'est pas un bruit de pont.
Le pont fait un léger bruit lorsque l'on tourne la roue au point mort, plutôt "clac clac clac clac" qu'un sifflement.

Je cherche un pont à acheter ou à emprunter pour tester si le bruit est encore là, et pour savoir si je dois changer ou réparer la boite.

Je cherche aussi une boite à acheter ou à emprunter pour tester si le bruit est encore là.

Des fois que ce serait le cardan ou l'amortisseur de couple dans le bras.

J'ai vu un post qui disait que ca pouvait être les machoires de frein, mais je ne pense pas.

A un moment, je n'avais pas trop d'huile dans la boite, le compteur n'indiquait plus la bonne vitesse à cause de la vis qui avait du mal à tourner.

Cela peut-il être dû à la vis de masse qui n'est pas trouée et qui ferait fuir l'huile par les joints?

Merci de votre aide

Michel





Invité

Anonymous
Invité

ce qui est sûr, c'est que le clac clac n'est pas normal . des roulements de ponts HS en roulant, ça fait un bruit continuel genre " goudron très abrasif" voir carrément " ron ron" et, normalement, la roue prend du jeu quand on la fait bouger avec les mains posées en 12h /6h ou 9h/ 3h ( analogie par rapport à une montre) . tu peux aussi sentir, en faisant tourner la roue une sensation d'engrenage "pas huilé" . Par contre, quand les ensembles pignons/couronnes sont usés, je crois qu'il y a des bruits spécifiques mais je ne les ai jamais entendus...
j'ai eu le soucis avec le ressort de l'ammortisseur de couple dans le bras. Quand tu démarres en première, ça fait un gros " clong" sous tes fesses à peu près au momment ou tu finis d'embrayer. Plus ça va , plus ça fait du bruit, , le remède est de changer ce ressort qui ne vaut pas très cher. A part le démarrage en première, pas de ressenti "anormal" en roulant.
j'ai eu aussi le cas de roulements de pont changés en Espagne par l'atelier " je sais pas faire" pourtant concession BMW qui n'ont tenu que 10 000KM avant de recasser. montés au marteau?
j'ai eu le cas des machoires de frein qui frottent dans le fond du tambour, ça se sent très bien en freinant légèrement de l'arrière, ont ressent le frottement dans la pédale de frein. ( tambour EML, la trace de frottement est très nette dans le fond du tambour). celà dit, si ça ne l'a jamais fait avant, il n'y a aucune raison que ça se mette à le faire tout d'un coup...
Si tu as une surpression dans la boite et des fuites d'huile, celle ci va forcément quelque part. As tu plus d'huile dans le bras oscillant que ce que tu y as mis ? ton niveau de boite a t il baissé ?

gabounette77

gabounette77
Jeune pilote
Jeune pilote

Je viens de tourner une roue de K75, il n'y a aucun bruit au pont.
Moi j'entend un bruit "GENTIL" genre "ron ron ron".
Le BMW qui a réparé le pont m'a dit que le pignon/couronne était "usé, mais ça peut aller!".
Un autre BMW m'a dit que le bruit du pont n'est pas normal et que la boite est bonne, car le roulement du croisillon ne fait pas de bruit, moto sur béquille.
Qui croire?
D'après ta description, ce n'est pas le ressort de l'amortisseur de couple.
Cela peut-il être le ressort qui est sur l'arbre primaire dans la boite?
Pour le moment le niveau d'huile de boite ne change pas.
J'ai de l'huile comme une pièce de 2 euros à nouveau sous le moteur, bien que j'ai changé les joints de vilebrequin et pompe à huile. C'est peut être de l'huile de boite qui passe par le joint de l'arbre primaire neuf, mais je ne pense pas.
Dommage qu'il n'ont pas inventé des huiles de boite de couleur différente de celle du moteur!

Décédé : riderbilly

Décédé : riderbilly
Décédé

gabounette77 a écrit:Dommage qu'il n'ont pas inventé des huiles de boite de couleur différente de celle du moteur!
La couleur non , mais l'odeur et le " touché " ne trompent pas

Invité

Anonymous
Invité

As tu contrôlé si la roue a di jeu?

gabounette77

gabounette77
Jeune pilote
Jeune pilote

La roue n'a pas de jeu. Les roulements sont neufs.

kikoth

kikoth
Jeune padawan
Jeune padawan

Salut Michel :wink:

Tu es dans quel département ? Parce que j'ai une boite et un pont de R80RT monolever de 1989 que je pourrais éventuellement te prêter pour test, mais à poster ça coute un bras ! ( et l'autre bras pour renvoyer après le test ! Shocked :laughing: )

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum