Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Extracteur à inertie pour pivot droit Bras oscillant K75

+2
Michel 09
Loulou33
6 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Loulou33

Loulou33
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

Bonjour à tous Smile

J'ai attaqué le démontage de mon pont et transmission pour contrôler et graisser les cannelures du cardan.

J'ai eu un souci pour démonter le pivot droit et la technique habituelle : vis M6 et tirer dessu à la pince n'a rien donné Rolling Eyes pivot bloqué, ne veut pas sortir.
J'ai essayé pendant 20 minutes de retirer le pivot droit en y ayant vissé une vis M6 et en tirant dessus à la pince ... rien, un petit jeu de 1 à 2 mm Sad
Plutôt que d'essayer de passer un tounevis dans l'espace dégagé et de faire levier avec le risque de déformer les portées ou de bloquer encore plus fort le pivot,
j'ai bricolé avec les moyens du bord un extracteur à inertie Twisted Evil

1 vis M6 longue, un empilement de rondelles, une masse mobile ( la bride en Bronze qui pése un peu, une bride ou bloc d'acier convient aussi Twisted Evil )

J'ai vissé l'ensemble sur le pivot et moins de 10 coups de masse mobile plus tard le pivot était gentillement sorti de son logement Smile

Ici en photos :
Extracteur à inertie pour pivot droit Bras oscillant K75  Extrac10

Extracteur à inertie pour pivot droit Bras oscillant K75  Extrac12

Voilà,
en espérant rendre service à ceux qui rencontraient le même souci Smile

@+ :wink:

Michel 09

Michel 09
Membre a vie
Membre a vie

Merci pour la "combine" .............. :bien:

combi72

combi72
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Cool Extracteur à inertie pour pivot droit Bras oscillant K75  550381
La mandoline à ours, y a que ça de vrai.

http://combi72.free.fr

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

Autre combine, un mandrin de perceuse fixé sur une tige métallique sur laquelle coulisse un poids ça marche très bien :wink:

Invité

Anonymous
Invité

SEGAFREDO a écrit: Autre combine, un mandrin de perceuse fixé sur une tige métallique sur laquelle coulisse un poids ça marche très bien :wink:

Euh t’aurais pas un dessin?.. j'ai compris que tu soudes un mandrin sur une tige filetée assez longue autour de laquelle tu fais glisser un poids pour taper sur le mandrin quand la vis est en place dans le pivot.. et je me suis posé la question ; mais pourquoi sacrifié un mandrin? Réponse évidente j'ai pas du comprendre :laughing:

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

Je pense que le mandrin tu le serres sur la tige filetée :laughing:


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

Extracteur à inertie pour pivot droit Bras oscillant K75  Jura_218

Invité

Anonymous
Invité

Ah ben oui c'est plus simple Embarassed tafume

Loulou33

Loulou33
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

Salut à tous Smile

un mandrin de perceuse fixé sur une tige métallique sur laquelle coulisse un poids ça marche très bien

Je doute pas que ça marche très bien :out: mais je ne suis pas certain que le mandrin apprécie de se faire taper dessus par le poids coulissant ..... a voir lorsque l'on réutilise le mandrin pour le perçage .... :siffle: :wink: :laughing:

@+
:Cool:

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

Doit y avoir du "pas compris" la dedans !!! confused
Le mandrin (que l'on peut trouver chez n'importe quel bricotruc vendu seul) est solidarisé à la tige par un goujon et en aucun on ne tape dessus !!! effectivement on le serre sur la vis :wink:

Loulou33

Loulou33
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

Salut SEGAFREDO Smile

Effectivement y'a du " pas compris " pour moi Embarassed
Désolé scratch

un mandrin de perceuse fixé sur une tige métallique sur laquelle coulisse un poids

Ce que j'ai compris : tu serres le mandrin sur la tige métallique, tu glisses le poids sur la tige, tu visse l'extrémité de la vis restée libre dans le pivot du bras oscillant.

Pour utiliser l'ensemble comme extracteur à inertie tu projettes le poids coulissant contre le mandrin ce qui aura pour effet de " tirer " la vis et donc de tier sur le pivot du bras oscillant .... si j'ai bien compris .... confused
Et dans ce cas, tu " tapes " avec le poids coulissant sur le mandrin ....

J'ai du rater quelquechose ..... Crying or Very sad

@+
:matin:

bello2a

bello2a
Membre a vie
Membre a vie

SEGAFREDO a écrit: Doit y avoir du "pas compris" la dedans !!! confused
Le mandrin (que l'on peut trouver chez n'importe quel bricotruc vendu seul) est solidarisé à la tige par un goujon et en aucun on ne tape dessus !!! effectivement on le serre sur la vis :wink:
... et le mouvement circulaire entraine et décolle la pièce ! tirelalangue
Par contre, ne pas oublier d'enlever les trois petites vis, sinon c'est la moto entière qui tourne autour de ton mandrin ... si t'as d'la poigne !!! Extracteur à inertie pour pivot droit Bras oscillant K75  Maouss10
On peut le faire également avec une vis mi-longue, une rondelle et un contre écrou. Avec une bonne clef à tube, ça doit venir.
Dans ces deux cas, il n'est pas question de système à inertie mais de rotation ! :wink:

Loulou33

Loulou33
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

Salut à tous Smile

et le mouvement circulaire entraine et décolle la pièce !

Ahhh ben, oui, trop facile :laughing: vous avez des bécanes de bricolos :ptdr: :wink:


Blague mise à part, je comprends à présent pourquoi on ne se comprenait pas ....

En fait, j'arrivais bien à avoir le mouvement de rotation du pivot ( 3 vis enlevées )que Bello indique dans sa réponse, mais en rotation + traction sur le pivot ce dernier ne voulait sortir du logement, n'acceptait que la rotation ..... plutôt que rotation + forçage au tournevis sur les cotés du pivot j'ai préféré la solution de l'extracteur à inertie qui " choc " le pivot en axial.

Bon , le principal restant d'arriver à démonter la piéce quelque soit la méthode .... :Cool:

@+ :wink:

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum