Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Frein filet sur vis pivot bras oscillant R1100

+5
EriK
patoche777
Erick38160
SEGAFREDO
Fredman
9 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Fredman

Fredman
Apprenti

Hello everybody,

Je suis en train de remonter le bras oscillant après avoir changé l'embrayage.

Ayant lu dans plusieurs posts, ainsi que dans la video complète de chris harris, qu'il ne fallait pas remettre de frein filet sur les vis-pivot, alors que dans la rmt il est conseillé d'en mettre ...

D'ou ma question : frein filet (si oui lequel?) ou pas (de la graisse alors?) sur les vis-pivot lors du remontage du bras oscillant et du couple conique?

Merci pour votre aide  😀

A plus     fred



Dernière édition par Fredman le Sam 28 Nov 2020 - 8:52, édité 1 fois

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

J'ai l'habitude de suivre la RMT, quels sont leurs arguments pour ne pas la suivre ?

Invité

Anonymous
Invité

Frein filet rouge et serrage au couple :wink:

Erick38160

Erick38160
Gros Rouleur
Gros Rouleur

bmouais a écrit:Frein filet rouge et serrage au couple :wink:
+1

patoche777

patoche777
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Pour ma part pas de frein filet, un serrage au couple et un discret repère de peinture pour vérifier que ça ne bouge pas, mais chacun a sa méthode. :bien:

EriK

EriK
Membre a vie
Membre a vie

Il fait suivre la rtm... ou bien le manuel de réparation BMW

Serrage de la vis de pivot 7nm et frein filer loctite 2701 ( c’est du fort qui se démonte en chauffant)
Serrage du contre écrou 160 nm

Le lien pour le 1100 s mais pour le bras oscillant
https://www.bmw.le-fanfoué.net/080%20Doc%20manuel%20atelier%20R1100S_FR%20+%20modifs%20perso.pdf

paf la bm

paf la bm
Membre a vie
Membre a vie

patoche777 a écrit:Pour ma part pas de frein filet, un serrage au couple et un discret repère de peinture pour vérifier que ça ne bouge pas, mais chacun a sa méthode. :bien:

+10000

Le frein filet est un parapluie juridique dans pas mal de cas.

http://www.freebiker.net/php/phpBB2/ftopic15858.php&sid=0e3d

Fredman

Fredman
Apprenti

Ok pour le frein filet

Pour démonter j'avais dû chauffer avec un petit chalumeau portable une minute à peu près, savez vous si la loctite 2701 a cette même resitance? Car je n'ai pas envie que ça soit indémontable après

Merci pour vos réponses

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

Perso, je n'utilise plus les RMT depuis longtemps: trop d'approximations ou d'erreurs.
Je te recommande de suivre la méthodologie du manuel d'atelier à la lettre:
Chauffe à 120°C pour desserrer.
Nettoyage des filets des pivots à l'acétone et application de Loctite 2701 sur la totalité des filets. SURTOUT PAS DE GRAISSE sur ces filets, les couples de serrage sont donnés pour des filets secs. La graisse se met dans les roulements, point.
Serrage du pivot fixe (droite) à 150Nm.
Serrage du pivot flottant (gauche) à 7Nm (pas avec la même clé dynamo que le précédent!)
Serrage du contre écrou du pivot flottant à 105Nm avec  l'outil adéquat! : il ne faut absolument pas que le serrage du contre écrou entraîne le pivot en rotation et modifie le couple minime de 7Nm. Donc il faut utiliser une douille ouverte :
Frein filet sur vis pivot bras oscillant R1100 Douill10
qui permette le passage d'un clé BTR qui maintiendra le pivot en place pendant qu'on serre le contre-écrou, ou une rallonge de clé dynamométrique en forme de clé à oeil (dans ce cas, adapter le couple de serrage de 105 au bras de levier supplémentaire, attention!).
J'en ai vu faire ça à la louche...ça a failli très mal se terminer et ça m'a gâché une journée de vacances cet été avec le paralever d'un copain qui s'est desserré en quelques centaines de kilomètres. Le copain pensait qu'il fallait refaire la pression des pneus, il y avait un jeu d'une dizaine de centimètres à la roue arrière!

twinourien

twinourien
En rodage
En rodage

Bonjour
@fredman
La précision de la dernière réponse appelle peut-être une modification du titre de ton post, pour le bien des futures recherches avec de nouveaux mots clefs:
ex: "Frein filet sur vis pivot bras oscillant R1100"
Bonne mécanique

max1150

max1150
Jeune padawan
Jeune padawan

patoche777 a écrit:Pour ma part pas de frein filet, un serrage au couple et un discret repère de peinture pour vérifier que ça ne bouge pas, mais chacun a sa méthode. :bien:

Pareil pour moi

Fredman

Fredman
Apprenti

Bonsoir,

En fait ce qui m'embête c'est que sur la notice du loctite 2701 il est écrit qu'il faut chauffer la pièce à 250 degrés pour le démontage, c'est plus que ce préconise le manuel d'atelier (120 degrés ).
Et comme je n'ai pas envie de galérer pour le démontage suivant je pose la question pour des retours d'experiences.

Je ne sais pas comment changer le titre.


Merci

twinourien

twinourien
En rodage
En rodage

@fred
Si Loctite parle de 250° ce doit être pour la mise en poussière du frein filet.
Il n'y a que depuis peu que j'utilise un thermomètre infrarouge pour connaître les températures...
Dans les faits,  après avoir chauffé un "certain temps" avec un microchalumeau, un soudogaz ou un décapeur thermique ( suivant le besoin de précision sur la zone de chauffe) j'essaie de devisser.. ca vient ou pas ( je rechauffe un peu).
Si le 2701 te paraît trop résistant parce que tu crains de revenir sur le même travail rapidement, mets du 243, et rien ne t'empêche de mettre un coup de peinture pour vérifier dans le temps. (Comme déjà dit).
Le serrage propre au bon couple du contre écrou est important. (C'est comme sur les culbus)

Pour le titre, je suppose qu'il suffit d'éditer ton premier message et tu devrais pouvoir changer le titre



Dernière édition par twinourien le Sam 28 Nov 2020 - 19:07, édité 1 fois

Fredman

Fredman
Apprenti

Ok

Merci à tous pour vos réponses.

Bon weekend!

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum