Coucou à tous,
Bon, je ne vais pas refaire la présentation au cours de laquelle je me suis déjà beaucoup épandu :)
En bref, je viens d'un sprint ST1050 (je suis trop deg de l'avoir perdu ma titine, c'était un peu mon premier grand amour de motard) qui m'a quittée peu avant ses 100000kms, jetée à terre par un belge de passage en Ile de France.
Je me dois donc de la remplacer dignement :)
Dans mes critères, j'aimerais conserver une certaine sportivité (pas de GT) et je n'aime pas être droit sur une moto (je dois avoir une colonne vertébrale bizarre ...). Je fais dans les 15000kms/an en IdF essentiellement sur divers profils (entre bien roulant et ... bouchons/ville ...).
J'ai déjà essayé le Z1000SX qui ne me convient pas en position (l'impression d'être très cambré) et le ZX6R 636 2013 (merci kawa factory à pontault combault, concession récente mais super sympa) qui m'a bien plu (position, pêche, précision et agilité) mais qui me laisse des questions par rapport au couple qui, bien qu'important pour une 600 est à 100000 lieues de mon sprint ..
Je m'orientais donc plutôt vers de la sportive 1000 à position "vivable" pour une sportive: CBR1000RR ou GSXR1000.
Et là, c'est le drame, hier, en passant à Montlhery, j'ai eu un coup de tête malheureux qui m'a fait m'arrêter au concessionnaire Azzuro.
Déjà, l'entrée dans la concession:
Venant d'un petit triumph (joinville trophy, que je recommande fortement, accueil commercial sympa et surtout mécanos géniaux, merci à Laurent, Kamel et leurs collègues pour avoir suivi ma titine consciencieusement pendant ses 7 ans), l'ambiance étonne légèrement: tout est nickel, beaucoup de bécanes pour si peu de place, de commerciaux jeunes et qui en veulent, et surtout le mini-salon avec écran géant et concert de lady gaga rediffusé.
On voit tout de suite que l'on rentre dans l'univers BMW de 2012 :)
Dans les bécanes, un paquet de GT, une famille de S1000RR de toutes les couleurs avec une HP4 qui trône à l'entrée ... je n'imagine même pas la perte si le conc' brûle :)
Après avoir zyeuté quelques minutes divers modèles, je suis abordé par un commercial (sympa, discret) à qui je décris ma problématique et qui me parle plutôt de la K1300R.
Bref, il me montre le bestiaux (un qui traîne devant la concession), et après quelques échanges, on parle essai, du genre:
- il y a des séances d'essais de programmées ?
- pas de séances particulières, mais celle ci est à l'essai
- ah ok, on doit vous prévenir combien de temps à l'avance
- pas de délai particulier si elle est dispo et que la météo le permet
- j'ai mon équipement dans le coffre, il y a moyen ?
- il y a moyen ..
et là hop, c'est parti, remplissage de papiers et zou, à l'essai pour 30' (c'est pas énorme, mais si je suis bien intéressé, il y a peut-être moyen de négocier un re essai plus long).
L'essai
Bon, description rapide des fonctions (il faut vendre quand même): le shifter, les suspensions pilotés, et tout et tout ... puis le contact est mis....
Quelle sonorité ! Rien qu'à l'arrêt, c'est grave, ça résonne bien, bref j'aime, pourtant venant du 1050 qui a déjà une sonorité terrible, je suis exigeant. Je ne sais pas si c'est dû au silencieux akra, en tout cas, c'est beau.
Je monte dessus et là, deuxième claque, j'adore la position. Manque un peu d'appui sur les poignets pour me satisfaire pleinement, mais j'apprécie. Les jambes sont bien pliées, le buste en avant, la seule réserve concerne le réservoir qui est quand même costaud entre les jambes.
Premiers tours de roues, quasiment sur une filet de gaz, c'est presque léger, pas d’à-coup, ni de cardan, ni de transmission, vraiment sympa, la boîte glisse presque toute seule.
Ensuite, petit tout de N20 en mode lopette (des fois, c'est un peu un képi tous les 100m ...) puis passage dans des petites routes du côté de nozay en direction des ulis.
Première réflexion, le moteur est plein de chez plein, mais le fait de rouler tranquille n'est pas forcément pénible car la position est nickel et la moto d'un équilibre étonnant pour un pachyderme de 270kgs tous pleins faits.
Seule chose surprenante et certainement due au duolever, j'ai eu l'impression que la moto plongeait en courbe sur des allures réduites lors de phase de fin de freinage. Rien de dangereux, mais je comprends mieux ce que disent les essayeurs en général à ce sujet.
Je roule depuis déjà 12 bonnes minutes, j'ai fait ma petite reco, et je peux pousser enfin un peu le bestiau, quel coffre!!! Dommage que l'allonge dans les tours semble ralentie par la bride, mais il y a déjà de quoi s'amuser un max. Le K1300R de prêt était équipé du saute vent sport, qui semble protéger suffisamment (enfin ... dévier un peu d'air) pour rouler à 130/140.
Malheureusement, je n'ai pas rouler à allure supérieure suffisamment longtemps pour me faire une idée en mode autoroutier..
Bref, après un retour chez le concessionnaire du même acabit, je rends le bestiau et fait un devis.
En résumé, j'ai adoré rouler sur cette moto, vous l'avez compris.
Mes interrogations:
Je ne suis pas BMW traditionnellement (plutôt jap/anglais), donc je m'interroge sur la fiabilité de la K1300R au vu des cas pathologiques retrouvés un peu partout.
Je sais que seuls les mécontents se plaignent, mais il faut reconnaître que certains cumulent sur leur machines ...
Au delà des cas avérés, a-t-on réellement une idée de la proportion qui pose problème ?
Point de vue concessionnaire, je ne connais pas le réseau, y a -t-il certaines enseignes à éviter tout particulièrement ?
Enfin, question un peu spécifique, certains ont-ils déjà roulé en hypersportive avant de passer sur du K1300S ou R ?
Qu'est ce qui vous a fait basculer ?
Merci d'avance
V++
Seb
Bon, je ne vais pas refaire la présentation au cours de laquelle je me suis déjà beaucoup épandu :)
En bref, je viens d'un sprint ST1050 (je suis trop deg de l'avoir perdu ma titine, c'était un peu mon premier grand amour de motard) qui m'a quittée peu avant ses 100000kms, jetée à terre par un belge de passage en Ile de France.
Je me dois donc de la remplacer dignement :)
Dans mes critères, j'aimerais conserver une certaine sportivité (pas de GT) et je n'aime pas être droit sur une moto (je dois avoir une colonne vertébrale bizarre ...). Je fais dans les 15000kms/an en IdF essentiellement sur divers profils (entre bien roulant et ... bouchons/ville ...).
J'ai déjà essayé le Z1000SX qui ne me convient pas en position (l'impression d'être très cambré) et le ZX6R 636 2013 (merci kawa factory à pontault combault, concession récente mais super sympa) qui m'a bien plu (position, pêche, précision et agilité) mais qui me laisse des questions par rapport au couple qui, bien qu'important pour une 600 est à 100000 lieues de mon sprint ..
Je m'orientais donc plutôt vers de la sportive 1000 à position "vivable" pour une sportive: CBR1000RR ou GSXR1000.
Et là, c'est le drame, hier, en passant à Montlhery, j'ai eu un coup de tête malheureux qui m'a fait m'arrêter au concessionnaire Azzuro.
Déjà, l'entrée dans la concession:
Venant d'un petit triumph (joinville trophy, que je recommande fortement, accueil commercial sympa et surtout mécanos géniaux, merci à Laurent, Kamel et leurs collègues pour avoir suivi ma titine consciencieusement pendant ses 7 ans), l'ambiance étonne légèrement: tout est nickel, beaucoup de bécanes pour si peu de place, de commerciaux jeunes et qui en veulent, et surtout le mini-salon avec écran géant et concert de lady gaga rediffusé.
On voit tout de suite que l'on rentre dans l'univers BMW de 2012 :)
Dans les bécanes, un paquet de GT, une famille de S1000RR de toutes les couleurs avec une HP4 qui trône à l'entrée ... je n'imagine même pas la perte si le conc' brûle :)
Après avoir zyeuté quelques minutes divers modèles, je suis abordé par un commercial (sympa, discret) à qui je décris ma problématique et qui me parle plutôt de la K1300R.
Bref, il me montre le bestiaux (un qui traîne devant la concession), et après quelques échanges, on parle essai, du genre:
- il y a des séances d'essais de programmées ?
- pas de séances particulières, mais celle ci est à l'essai
- ah ok, on doit vous prévenir combien de temps à l'avance
- pas de délai particulier si elle est dispo et que la météo le permet
- j'ai mon équipement dans le coffre, il y a moyen ?
- il y a moyen ..
et là hop, c'est parti, remplissage de papiers et zou, à l'essai pour 30' (c'est pas énorme, mais si je suis bien intéressé, il y a peut-être moyen de négocier un re essai plus long).
L'essai
Bon, description rapide des fonctions (il faut vendre quand même): le shifter, les suspensions pilotés, et tout et tout ... puis le contact est mis....
Quelle sonorité ! Rien qu'à l'arrêt, c'est grave, ça résonne bien, bref j'aime, pourtant venant du 1050 qui a déjà une sonorité terrible, je suis exigeant. Je ne sais pas si c'est dû au silencieux akra, en tout cas, c'est beau.
Je monte dessus et là, deuxième claque, j'adore la position. Manque un peu d'appui sur les poignets pour me satisfaire pleinement, mais j'apprécie. Les jambes sont bien pliées, le buste en avant, la seule réserve concerne le réservoir qui est quand même costaud entre les jambes.
Premiers tours de roues, quasiment sur une filet de gaz, c'est presque léger, pas d’à-coup, ni de cardan, ni de transmission, vraiment sympa, la boîte glisse presque toute seule.
Ensuite, petit tout de N20 en mode lopette (des fois, c'est un peu un képi tous les 100m ...) puis passage dans des petites routes du côté de nozay en direction des ulis.
Première réflexion, le moteur est plein de chez plein, mais le fait de rouler tranquille n'est pas forcément pénible car la position est nickel et la moto d'un équilibre étonnant pour un pachyderme de 270kgs tous pleins faits.
Seule chose surprenante et certainement due au duolever, j'ai eu l'impression que la moto plongeait en courbe sur des allures réduites lors de phase de fin de freinage. Rien de dangereux, mais je comprends mieux ce que disent les essayeurs en général à ce sujet.
Je roule depuis déjà 12 bonnes minutes, j'ai fait ma petite reco, et je peux pousser enfin un peu le bestiau, quel coffre!!! Dommage que l'allonge dans les tours semble ralentie par la bride, mais il y a déjà de quoi s'amuser un max. Le K1300R de prêt était équipé du saute vent sport, qui semble protéger suffisamment (enfin ... dévier un peu d'air) pour rouler à 130/140.
Malheureusement, je n'ai pas rouler à allure supérieure suffisamment longtemps pour me faire une idée en mode autoroutier..
Bref, après un retour chez le concessionnaire du même acabit, je rends le bestiau et fait un devis.
En résumé, j'ai adoré rouler sur cette moto, vous l'avez compris.
Mes interrogations:
Je ne suis pas BMW traditionnellement (plutôt jap/anglais), donc je m'interroge sur la fiabilité de la K1300R au vu des cas pathologiques retrouvés un peu partout.
Je sais que seuls les mécontents se plaignent, mais il faut reconnaître que certains cumulent sur leur machines ...
Au delà des cas avérés, a-t-on réellement une idée de la proportion qui pose problème ?
Point de vue concessionnaire, je ne connais pas le réseau, y a -t-il certaines enseignes à éviter tout particulièrement ?
Enfin, question un peu spécifique, certains ont-ils déjà roulé en hypersportive avant de passer sur du K1300S ou R ?
Qu'est ce qui vous a fait basculer ?
Merci d'avance
V++
Seb