Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Essai K1300R + question vs. sportive ?

+10
ALAIN K13r
ledany
Valoche
Pseudo
fredo6s
sauveur13
besse
Kalou
CYRIL-
tigrougarou
14 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Essai K1300R + question vs. sportive ? Empty Essai K1300R + question vs. sportive ? Dim 30 Déc 2012, 21:35

tigrougarou

avatar
Apprenti

Coucou à tous,

Bon, je ne vais pas refaire la présentation au cours de laquelle je me suis déjà beaucoup épandu :)

En bref, je viens d'un sprint ST1050 (je suis trop deg de l'avoir perdu ma titine, c'était un peu mon premier grand amour de motard) qui m'a quittée peu avant ses 100000kms, jetée à terre par un belge de passage en Ile de France.
Je me dois donc de la remplacer dignement :)

Dans mes critères, j'aimerais conserver une certaine sportivité (pas de GT) et je n'aime pas être droit sur une moto (je dois avoir une colonne vertébrale bizarre ...). Je fais dans les 15000kms/an en IdF essentiellement sur divers profils (entre bien roulant et ... bouchons/ville ...).
J'ai déjà essayé le Z1000SX qui ne me convient pas en position (l'impression d'être très cambré) et le ZX6R 636 2013 (merci kawa factory à pontault combault, concession récente mais super sympa) qui m'a bien plu (position, pêche, précision et agilité) mais qui me laisse des questions par rapport au couple qui, bien qu'important pour une 600 est à 100000 lieues de mon sprint ..

Je m'orientais donc plutôt vers de la sportive 1000 à position "vivable" pour une sportive: CBR1000RR ou GSXR1000.
Et là, c'est le drame, hier, en passant à Montlhery, j'ai eu un coup de tête malheureux qui m'a fait m'arrêter au concessionnaire Azzuro.


Déjà, l'entrée dans la concession:

Venant d'un petit triumph (joinville trophy, que je recommande fortement, accueil commercial sympa et surtout mécanos géniaux, merci à Laurent, Kamel et leurs collègues pour avoir suivi ma titine consciencieusement pendant ses 7 ans), l'ambiance étonne légèrement: tout est nickel, beaucoup de bécanes pour si peu de place, de commerciaux jeunes et qui en veulent, et surtout le mini-salon avec écran géant et concert de lady gaga rediffusé.
On voit tout de suite que l'on rentre dans l'univers BMW de 2012 :)
Dans les bécanes, un paquet de GT, une famille de S1000RR de toutes les couleurs avec une HP4 qui trône à l'entrée ... je n'imagine même pas la perte si le conc' brûle :)

Après avoir zyeuté quelques minutes divers modèles, je suis abordé par un commercial (sympa, discret) à qui je décris ma problématique et qui me parle plutôt de la K1300R.
Bref, il me montre le bestiaux (un qui traîne devant la concession), et après quelques échanges, on parle essai, du genre:
- il y a des séances d'essais de programmées ?
- pas de séances particulières, mais celle ci est à l'essai
- ah ok, on doit vous prévenir combien de temps à l'avance
- pas de délai particulier si elle est dispo et que la météo le permet
- j'ai mon équipement dans le coffre, il y a moyen ?
- il y a moyen ..

et là hop, c'est parti, remplissage de papiers et zou, à l'essai pour 30' (c'est pas énorme, mais si je suis bien intéressé, il y a peut-être moyen de négocier un re essai plus long).

L'essai

Bon, description rapide des fonctions (il faut vendre quand même): le shifter, les suspensions pilotés, et tout et tout ... puis le contact est mis....
Quelle sonorité ! Rien qu'à l'arrêt, c'est grave, ça résonne bien, bref j'aime, pourtant venant du 1050 qui a déjà une sonorité terrible, je suis exigeant. Je ne sais pas si c'est dû au silencieux akra, en tout cas, c'est beau.

Je monte dessus et là, deuxième claque, j'adore la position. Manque un peu d'appui sur les poignets pour me satisfaire pleinement, mais j'apprécie. Les jambes sont bien pliées, le buste en avant, la seule réserve concerne le réservoir qui est quand même costaud entre les jambes.

Premiers tours de roues, quasiment sur une filet de gaz, c'est presque léger, pas d’à-coup, ni de cardan, ni de transmission, vraiment sympa, la boîte glisse presque toute seule.

Ensuite, petit tout de N20 en mode lopette (des fois, c'est un peu un képi tous les 100m ...) puis passage dans des petites routes du côté de nozay en direction des ulis.
Première réflexion, le moteur est plein de chez plein, mais le fait de rouler tranquille n'est pas forcément pénible car la position est nickel et la moto d'un équilibre étonnant pour un pachyderme de 270kgs tous pleins faits.
Seule chose surprenante et certainement due au duolever, j'ai eu l'impression que la moto plongeait en courbe sur des allures réduites lors de phase de fin de freinage. Rien de dangereux, mais je comprends mieux ce que disent les essayeurs en général à ce sujet.

Je roule depuis déjà 12 bonnes minutes, j'ai fait ma petite reco, et je peux pousser enfin un peu le bestiau, quel coffre!!! Dommage que l'allonge dans les tours semble ralentie par la bride, mais il y a déjà de quoi s'amuser un max. Le K1300R de prêt était équipé du saute vent sport, qui semble protéger suffisamment (enfin ... dévier un peu d'air) pour rouler à 130/140.
Malheureusement, je n'ai pas rouler à allure supérieure suffisamment longtemps pour me faire une idée en mode autoroutier..

Bref, après un retour chez le concessionnaire du même acabit, je rends le bestiau et fait un devis.

En résumé, j'ai adoré rouler sur cette moto, vous l'avez compris.



Mes interrogations:

Je ne suis pas BMW traditionnellement (plutôt jap/anglais), donc je m'interroge sur la fiabilité de la K1300R au vu des cas pathologiques retrouvés un peu partout.
Je sais que seuls les mécontents se plaignent, mais il faut reconnaître que certains cumulent sur leur machines ...
Au delà des cas avérés, a-t-on réellement une idée de la proportion qui pose problème ?

Point de vue concessionnaire, je ne connais pas le réseau, y a -t-il certaines enseignes à éviter tout particulièrement ?

Enfin, question un peu spécifique, certains ont-ils déjà roulé en hypersportive avant de passer sur du K1300S ou R ?
Qu'est ce qui vous a fait basculer ?


Merci d'avance

V++

Seb

CYRIL-

CYRIL-
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

même apres les fêtes le K13R ne dépasse pas les 250 Kg Essai K1300R + question vs. sportive ? 99750

Kalou

Kalou
Membre a vie
Membre a vie

Ah .....ah on se pose des questions .... :wink:

je vais tenter d'eclaicir un peu ton esprit ....

generalement on parle d'une fiabilite pas terrible sur les K (4cyl face a la route) mais c'est plus sur le K12 que sur le K13 (embrayage et acoup a bas regime), pour le K13 c'etait les commodos mais surtout les versions 2009 regle depuis ou echange en garantie pour les rares cas qui trainent encore.

les fuites de joint spy de couple conique sont pris en garantie et ne devrait plus trop se reproduire avec le nouveau volume d'huile descendu a 180 ml au lieu des 250 originel et si la roue AR est bien equilibre.

il y a quelques cas de conso d'huile anormale en cours (Valoche) ou regle (echange moteur)
d'autres avec une conso d'environ 1L a 1,5L au 10Mkm (moi par example) et certains de moins de 0,5L au 10Mkm qui viennent soit d'un mauvais rodage (pas de mise en charge du moulin, donc mauvaise etancheite au niveau segments) ou d'un jeu de montage queue de soupape un peu large)

apres il y a certaines avec le desagrement du bruit de crecelle a la decelaration entre "4000 et 3500" mais pas toute et c'est juste un desagrement auditif et pas mecanique.

aussi en ce moment la mise en place du guide "anti saut de chaine de distrib" a froid.

je fais entre 22 et 25Mkm par an dont une grande majorite pour le trajet du boulot quotidien en RP donc certainement tout comme toi.

pour remplacer ma Daytona de 94 avec 130Mkm et en voulant rester sur du Sport GT mon choix etait Sprint ST, Sprint GT,VFR12, VFR800, Haya, ZZ14. mais finalement mon choix c'est porter sur la K13S bien que ce soit la plus chere ..... mais a l'essai c'etait celle qui me convenait le mieux
je serais bien reste British mais je n'aimais pas le look des pots aussi bien sur le ST que la GT, pour la VFR la 12 etait trop GT mais avec un reservoir de HD No la 800 pas mal mais veillissante..... l'haya bien mais pas d'ABS, le ZZ bien ....mais ya pas eu le declic comme avec la BM.

Si tu veux une position plus sur les poignets essaye la S les bracelets sont environ 4 cm plus bas que sur la R et en plus il y a un bon carenage utile les jours de pluie fine.

essaye donc la S la prohaine fois :wink:

Parcours les diffents post Mecanique K1300 pour te faire une idee (si pas deja fait)

comme par example
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
qui deviendra en Mars 2 ans mon bilan avec juste une ampoule de code de peter en plus

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


les posts sur les cout de revisions

concernant les concessionnaires ...... ben [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

mais pour toi qui est du 91 je dirai plus AZZURO qu'INDIGO :wink:

si le prix neuf te fais un peu tousser ..... regarde les occases .... on est dans la bonne periode Smile

besse

besse
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Je viens aussi d'une ST1050, excellente moto.(53000 avec)
Mais les K sont quand même meilleures sur plusieurs points.
Ma K12S est moins maniable que la Trumph, mais le moteur est plus puissant,meilleur châssis, meilleur freinage, le "cardant" c'est le top...
La Sprint consommait moins, moteur plus souple est plus coupleux en bas, plus confortable.
Le K13R est plus maniable grâce au guidon haut.

sauveur13

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

Si j'avais écouté tout les problèmes dont on parlait sur le forum CB1000R, je n'aurais jamais acheté la mienne. Comme tu dis, ce sont les mécontents qui parlent le plus, et le plus fort. Smile

2vidament qu'il y a quelques cas de "gros" soucis avérés sur le forum, mais je le suis depuis assez longtemps pour être certain que ce sont des exceptions.
Puis les problèmes de jeunesse de cette moto: commodos, tendeur... pris en charge par BM, c'est plutôt rassurent, en fait, je trouve.

Le seul truc qui m’embête(ra), c'est la conso d'huile qui est réelle, n'ayant jamais eu de motos qui en consommait: ni Honda, Ni Kawa, ni Suz (je vous jure que c'est vrai :ptdr: )

Moi, j'y suis venu pour sa gueule et son coté atypique, et tout comme toi, je suis tombé amoureux suite à l'essai.

Je suis impatient de trouver ma belle. :fleur3:

http://salvadorphoto.over-blog.com/

fredo6s

fredo6s
Bmiste d'Argent
Bmiste d'Argent

Juste pour dire qu'elles ne consomment pas toute de l'huile !!!! :wink:

Moi j'avais acheté un bidon, au cas où.......pour l'instant je ne l'ai pas encore ouvert (ma moto à 14000 kms maintenant )

Sinon, je pense également que tu devrais essayer la S, si tu aime la position un peu plus sur les poignets.

Pseudo

Pseudo
Bmiste d'Argent
Bmiste d'Argent

Pareil pour la mienne 23 000 km et je ne sais même pas comment on rajoute de l'huile...

Par contre pour la douceur de la transmission en ville, je n'ai pas exactement le même ressenti. Ce n'est pas rédhibitoire mais les à coups sont bien présents, on sent qu'elle n'aime pas beaucoup le pas à pas. Sur route aucun soucis.
Pareil pour "la boîte qui glisse presque toute seule"...

Bref, pour moi c'est un pur sang qui préfère les grandes chevauchées. Qui se plie de mauvaise grâce aux parcours urbains.

Valoche

Valoche
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Pour la conso d'huile, si vous faites bien les révisions tous les 10000km, c'est qu'elle est suffisamment faible pour que vous ne vous en rendiez pas compte.
Avec ma VFR800FI, j'ai fait 110000km sans rajouter une goutte d'huile, mais si ça se trouve elle en bouffait un peu. Pas de témoin à l'ODB ni de jauge simple ou pas casse-gueule à vérifier y ont peut-être fait quelque chose ? Et la révision tous les 6000km aussi...

Pour la bulle sport, c'est un pousse au crime, car elle permet de monter à 200 sans s'en rendre compte. Sinon, très bonne bécanne.

Si je devais changer, je pense que je prendrais une S, pour avoir un éclairage digne de ce nom (et une position un peu plus sur les poignets également, moi aussi j'aime ça).

ledany

ledany
Membre a vie
Membre a vie

Valoche, le xénon est ton ami ! J'avais monté un kit sur feue ma K12R (grâce à fredv2) et je n'ai jamais eu besoin de mettre des loupiotes supplémentaires. Facile à monter, aucun problème ni non plus avec les flics.
Pour en revenir à la question initiale de la K13R et sa solidité : les K12/13 sont dans le segment haut de la fiabilité, avant les GS et les RT, derrière les Harley (étude de Motorrad : pour chaque modèle, en deux ans, ils regardent le nombre de pannes imprévues et les interventions qui ne sont pas prises en compte par le protocole des révisions). 75 000 km avec ma K12R et maintenant 97 000 avec ma K12GT qui marche comme au premier jour (si on met de côté une selle qui n'est plus chauffante - résistance morte, toute le selle est à changer, et puis quoi encore ! et une petite bizarrerie électronique pour la pression des pneus).
Passer d'une hyper-sport à une K13 R/S ? L'usage n'est pas le même, voilà tout ! Si je regarde ma Gex, ce qu'il y a de rigolo, c'est la petite virée dans les routes qui tournicotent bien plus que la vitesse de pointe qui n'a qu'un intérêt très limité. En IdF, je suis content d'avoir gardé ma GT qui fait tout mieux et plus facilement sauf les virolos, bretelles d'autoroute, rond-points, rebellitude etc.
Et pour la question du mode autoroutier en K13 R : fastoche, surtout si on met une bulle plus haute SECDEM, qui ne devient insuffisante que sur l'autoroute entre Munich et Garmisch quand on est presque à fond et qu'on se fait pousser par les berlines (bridées à 250, mon oeil !). Je fais beaucoup d'autoroute, la K12/13 R y est à son aise (pas les hyper-sport) et les longs voyages une formalité agréable : il suffit de se caler bien à fond sur le siège, bras un peu plus tendus et on se promène en jouant à saute-mouton sur la file de droite. Mieux que la K13 R/S : la K13 GT !! tafume

tigrougarou

avatar
Apprenti

Re bonjour tout le monde et déjà un grand merci pour vos réponses.

Vos réponses confirment ce que je pensais, c'est à dire qu'il serait préférable de trouver un conc' qui mette à dispo un K1300S à l'essai histoire de voir, ça me permettra de me faire une idée de l'optimum de terme de position en R & S.
C'est d'ailleurs assez marrant le nombre de possesseurs de sprint ST1050 qui passent sur le K13 .... il doit y avoir quelque chose dans l'esprit qui en fait une suite presque logique (continuité compromis sport/gt).
ça me permettra en plus de me faire une idée des concessionnaires autour de chez moi (pour info, je suis essonnien, mais à l'extrème est=brunoy, donc Gauvin est aussi proche que indigo ou Azzuro ..).

Pour la boite, désolé, mais par rapport à la sprint, je réitère, par rapport à la sprint ST c'est doux et sans faux points morts (chose pénible sur la triumph ...). Avant j'étais sur fazer, donc une boîte Yam d'il y a 15 ans ... et là, c'était carrément lourd....

Bref, en plus de ça, je réessaye le ZX6R cette semaine pour comparer dans une même journée ce que je préfère.

Ma dernière mission sera de trouver enfin un concessionnaire acceptant de me laisser un 1000 hypersport honda ou suzuki histoire que je me fasse ENFIN une opinion propre sur mon feeling concernant ce type de moto (puissance, couple, position...) par rapport à mon utilisation.
D'ailleurs, quelqu'un ne connaîtrait-il pas (sur un forum BM, on peut rêver je pense ... tongue ) une bonne adresse dans l'essonne à ce sujet ? Je ne suis pas un ingrat, celui qui me permet l'essai une énorme priorité en cas d'achat neuf et je ne vais pas rouler à 250 lors d'un essai .... :)

Voili voilou, je vous tiens au courant si je bascule du côté obscur ou pas ...

Merci encore pour l'enthousiasme de vos réponses, ça fait plaisir (à force de rencontrer une certaine clientèle BMW sur la route, j'avais finit par croire que l'esprit motard n'y existait plus :cheers3: )

V++

Seb

ALAIN K13r

ALAIN K13r
Jeune padawan
Jeune padawan

30

Pour moi le K 13 R , c'est la moto idéale...
Elle est très stable , se conduit comme un vélo ( une fois en mouvement ) freinage impec. confort bien aussi ( comparer au super sport )
les options (shifter, esa , etc...) ne sont pas "gadget" cela n'engage que moi ......
Je me fais plaisir sur nos belles routes sinueuses des Vosges , seul ou en duo, et en plus equipé de valises et softbag elle est prete
à voyager , avec un moteur omniprésent ( sans la buté qui limite la rotation de la poigné)et surtout ne pas oublié le cardan ( depuis je hais les chaines :bien: )
Bref, mis à part une petite conso. d'huile 0.5l \ 10000 kms et à la prochaine révision le montage du guide chaine de distribution pris en charge par BM, je n'ai pas eu de soucis avec cette moto ( 26000 kms)
Bonne route :bien:

Snake78

Snake78
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Tigrougarou, si tu cherches a essayer une K1300S, il y en a une à l'essai chez BMS concessionnaire a Mantes, mais je comprends que cela ne soit peut-être près de chez toi

tigrougarou

avatar
Apprenti

Snake78 a écrit:Tigrougarou, si tu cherches a essayer une K1300S, il y en a une à l'essai chez BMS concessionnaire a Mantes, mais je comprends que cela ne soit peut-être près de chez toi

Euh, ouaip, je confirme, je suis juste de l'autre côté de paris ... :)

On va essayer de trouver plus près mais merci :)

BlueStrawb

BlueStrawb
Jeune padawan
Jeune padawan

Salut tigrougarou, azzuro - indigo à EVRY a normalement un K13S à l'essai, c'est la même boite et le même patron que la conc' de monthlery.


Demande Julie de ma part. si tu le souhaite. Amuse toi bien pour tes essais.

V

Kalou

Kalou
Membre a vie
Membre a vie

a mon avis tout les concessionnaire BM on une S a l'essai ...... ca fait partie de la politique maison ..... et au bout de 6 mois tu les retrouves a vendre avec 2 a 6 Mkm et 20 a 25% de moins que le neuf :wink:

BlueStrawb

BlueStrawb
Jeune padawan
Jeune padawan

Pas toujours Kalou, Gauvin à Pontault n'en a pas eu pendant un bon moment. Sleep

Bonne journée

V

automne1

avatar
Apprenti

A votre avis un guidon de k1300s ça se monte sur une k1300r ? ou ça coince quelque part (carénage, câbles, réservoir, homologation, prix).

BlueStrawb

BlueStrawb
Jeune padawan
Jeune padawan

les deux guidons sont très semblables, reste que celui du r est plus ouvert sue celui du s. ce qui devrait avoir pour effet de limiter le rayon de braquage puisque les poignées peuvent se trouver en butée sur le réservoir avant la butée de direction.

Mais n'ayant pas essayé. cela reste à confirmer par un tiers.

Mais sur un hornet, bon courage pour l'adaptation. Rolling Eyes

V

Kalou

Kalou
Membre a vie
Membre a vie

je sais que ca se monte T de S sur R (pour plus "sport") ou T de R sur S (pour plus relax pour les poignets)
pas sur que les angles des "bracelets" soient differents !!!?? (faudrait que je verifie :siffle: )
c'est juste une histoire de hauteur + environ 4 a 5 cm plus haut pour le T de R
et j'ai jamais entendu parle de probleme de braquage apres changement ( sauf peut etre si T de S sur R) mais certainement pas l'inverse Smile

en tout cas il n'y a que le T a changer :bien: le reste etant identique :wink:

edit : une tite photo
Essai K1300R + question vs. sportive ? Te_s__10



Dernière édition par Kalou le Dim 06 Jan 2013, 22:51, édité 1 fois

noel

avatar
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

Les câbles de gaz de S sont plus longs que ceux de R

Kalou

Kalou
Membre a vie
Membre a vie

euh ..... ca serait pas plutot l'inverse !!!???

BlueStrawb

BlueStrawb
Jeune padawan
Jeune padawan

sans te contredire kalou mais je ne suis pas le seul à une différence de hauteur certes mais aussi d'ecartement ou d'ouverture entre les deux guidons.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

après je ne vois bien l'intérêt monter guidon plus bas sur un k13r.?? les goûts et couleurs! ... :)

Valoche

Valoche
Pilier de Forum
Pilier de Forum

BlueStrawb a écrit:après je ne vois bien l'intérêt monter guidon plus bas sur un k13r.?? les goûts et couleurs! ... :)
La position plus sportive peut plaire.

noel

avatar
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

Kalou a écrit:euh ..... ca serait pas plutot l'inverse !!!???

nan

noel

avatar
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

1

Kalou

Kalou
Membre a vie
Membre a vie

[quote="BlueStrawb"]sans te contredire kalou mais je ne suis pas le seul à une différence de hauteur certes mais aussi d'ecartement ou d'ouverture entre les deux guidons.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

un peu plus haut je disais ca :
"pas sur que les angles des "bracelets" soient differents !!!?? (faudrait que je verifie )
c'est juste une histoire de hauteur + environ 4 a 5 cm plus haut pour le T de R"

aujourd'hui apres verification je dis
les differences entre le T de la R et de la S sont
- Hauteur + 5 cm pour le R
- Recul par rapport a l'axe du T +5 cm pour le R
- Angle d'ouverture environ +15 deg pour le R

info utile pour ceux qui voudrait changer de position tout en restant en pieces origine BM Smile

BlueStrawb

BlueStrawb
Jeune padawan
Jeune padawan

Merci Kalou !

c'est bien comme ça que je l'entendais. :bien: :laughing:


respect pour les chiffres. tu es une source de renseignements. cheers
V

automne1

avatar
Apprenti

Merci pour tous ces renseignements.

mode relou: on
"- Recul par rapport à l'axe du T + 5 cm pour le R": ça veut dire que le guidon est plus proche de nous sur le R et plus loin sur la S. Ou c'est l'inverse ?
merci

Kalou

Kalou
Membre a vie
Membre a vie

a ton avis .... sur laquelle tu es le plus couche? tirelalangue

bon ok le terme "recul" n'est peut etre pas apprioprie :siffle:
"deport" serait pas mal .....
mais pourtant quand on recul .... on va vers l'arriere ...non ... :wink:
ben la sur la R "ti recul" de 5 cm par rapport a la S

automne1

avatar
Apprenti

Merci... :laughing:

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum