Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Différence conso d'huile été/hiver

+7
fafa50
combi72
SWEETY
nicolecler
JohnLemon
chris30
agtsys
11 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Différence conso d'huile été/hiver Empty Différence conso d'huile été/hiver Sam 1 Déc 2012 - 17:02

agtsys

agtsys
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

C'est marrant, cet été mon K100 avait tendance à consommer de l'huile, environ 0,4 litre au 1000 kms, et depuis 2 mois que les températures sont descendues, plus rien ou quasiment

Est ce normal ? scratch

Pour info je suis passé de la minérale 20W50, a la bas de gamme Helix Diesel HX3 15W40 (le bidon rouge) car ma toue libre donnait quelques signes de faiblesse (ce qui est d’ailleurs très efficace !!!!)


chris30

avatar
Jeune padawan
Jeune padawan

Bonsoir , il est vrai q'avec la chaleur on peut consomer un peu plus d'huile mais presque 1/2 litre au mille, c'est à surveiller! La 15/40 est préférable à la 20/50 pour nos moteurs.

JohnLemon

JohnLemon
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

Chez moi c'est la conso d'essence qui varie de plus de 10% entre lété et l'hivers. Par contre pour l'huile je n'ai rien noté de significatif (je tourne à la 20W50 toute l'année)

agtsys

agtsys
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

Donc apparemment soit je suis le seul soit c'est mon passage à la 15W40 qui a modifié ma conso d'huile (pourtant je pensais que je consommerais moins avec la 20W50 moins fluide !!!!)

Sinon 0,4 litre au 1000 kms ça cous semble beaucoup ?

nicolecler

nicolecler
Apprenti BM'Ist
Apprenti BM'Ist

0,4 aux 1000 ca me semble raisonnable, tout dépend le kilométrage de ta moto.
Je suis dans la même consommation d'huile avec 135 000 km, mais si je tire dessus c'est bien pire.

https://www.facebook.com/#!/pages/LBP-photos

SWEETY

SWEETY
Modo régional
Modo régional

avec la 5W50 toute l'année (diesel essence) même phénomène

l'été prochain je mettrai de la 15W40 pour comparer


_____________________________
Différence conso d'huile été/hiver Mousta10 Différence conso d'huile été/hiver Idf10Différence conso d'huile été/hiver Idf10
Il ne faut jamais critiquer ceux qui ont de l'argent, on ne sait jamais ce qui peut nous arriver.. :wink:
Pour gagner de l'argent , il faut travailler; pour devenir riche, il faut trouver autre chose
Si l’argent ne fait pas votre bonheur,   ….donnez le moi   On ne peut pas à la fois se serrer la ceinture et ................... baisser son froc !

combi72

combi72
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Je consomme ça aussi, mais j'ai une ex administration fortement kilométrée. En même temps, dans la revue technique il est dit que jusqu'à 1L aux mille on est dans le normal (ils ont le moral quand même chez bm...)

http://combi72.free.fr

agtsys

agtsys
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

J'ai 125 000 kms, mais pas d'historique d'entretien

Bon vous me rassurez, je suis pas seul à consommer !!!

Moi aussi il me semble que quand je tire un peu dessus ça augmente sensiblement



nicolecler

nicolecler
Apprenti BM'Ist
Apprenti BM'Ist

Je suis descendu dans le gard, presque 0,8 l/1000 km en roulant fort toute la journée de grosse chaleur. Je roulais en 10W40. 2 jours sur place en groupe donc roulant cool pas une goutte d'huile à remettre pusi retour par mauvais temps, 15 heures de route et 0,5 litres. Depuis, sur conseil de BM déville je roule en 20W50, c'est beaucoup moins pire mais elle en fait toujours un peu. Si je me fais un retour rapide de nuit elle en croque un peu, disons à partir du moment ou je tourne autour ou au dessus des 5000 tr/mn.

https://www.facebook.com/#!/pages/LBP-photos

combi72

combi72
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Pour la mienne, c'est vraiment sensible le style de conduite et la vitesse par rapport à la conso d'huile. Du simple au double (en 15w40).

http://combi72.free.fr

fafa50

avatar
Jeune padawan
Jeune padawan

Salut,

J'ai toujours entendu dire qu'un bon moteur, c'est un moulin qui bouffe de l'huile, non ?

agtsys

agtsys
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

fafa50 a écrit:Salut,

J'ai toujours entendu dire qu'un bon moteur, c'est un moulin qui bouffe de l'huile, non ?

Tu as raison, on se console comme on peut !!!!! :bien:

nicolecler

nicolecler
Apprenti BM'Ist
Apprenti BM'Ist

Ce n'est pas forcément mauvais signe d'en consommer un peu. C'est même assez logique mais c'est comme le vin, tout est dans la modération.

https://www.facebook.com/#!/pages/LBP-photos

combi72

combi72
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Après les refroidissement air/huile, les refroidissements eau, il nous reste le modèle eau/huile pour la k75 et Nik0 trouve même que mon combi refroidit par un système air/essence. Il a pas tout faux sur ce coup là... Différence conso d'huile été/hiver 962374

http://combi72.free.fr

agtsys

agtsys
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

nicolecler a écrit:Ce n'est pas forcément mauvais signe d'en consommer un peu. C'est même assez logique mais c'est comme le vin, tout est dans la modération.

A ce rythme, la mienne ne va pas tarder à faire une cirrhose Embarassed :laughing:

Rouxousou

Rouxousou
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

J'ai du bol, aucune de mes motos n'a jamais consommée d'huile.
même mes R à fort kimométrage.
mais je suis un vrai papi au guidon.

fafa50

avatar
Jeune padawan
Jeune padawan

Bonjour,

Je déborde un peu du sujet désolé, mais vous faites la vérification d'huile de quelle manière svp ?

Perso, je mets sur la béquille centrale, moteur froid, et niveau un poil au dessus de la moitié
de " l'oeil " c'est bien la façon de procéder ?

D'avance merci

Fafa

Rouxousou

Rouxousou
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Sur la K je ne sais pas trop, mais sur la R mesure sur la centrale à froid mais après avoir roulé au moins 50km avant.
une histoire d'huile restant dans le radiateur...

fafa50

avatar
Jeune padawan
Jeune padawan

De l'huile dans le radiateur ?

Tiens, j'en apprends tous les jours, je pensais qu'il n'y avait que du liquide de refroidissement
dans un radiateur ?

Bon, merci de ta réponse, j'en saurais peut être plus avec l'heureux propriétaire d'une K 75.

Bonne journée

Rouxousou

Rouxousou
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

oui les R sont refroidis par air. L'huile moteur va dans le radiateur.
si tu roule une petite distance,
le moteur chauffe le radiateur s'ouvre
l'huile rentre dans le radiateur
tu t'arrètes
le radiateur étant peu chaud il se referme vite, avant qu'il ne se soit vidé de son huile (comme il le ferait si la moto avait roulé longtremps)
de l'huile reste donc emprisonné dans le radiateur.
toi tu vérifies le niveau d'huile.
merd... il en manque
tu en ajoutes.
et lorsque la moto tourne le radiateur s'ouvre et tu as trop d'huile. Elle va se bouffer.
c'est pour ça que beaucoup de rouleur de R consomme beaucoup d'huile...
mais effectivement je ne sais absolument pas pourquoi je raconte ça ici.

envie de papoter certainement...
désolé

fafa50

avatar
Jeune padawan
Jeune padawan

Ha, ok

Merci de ces précisions, je dévie encore le post désolé
( je suis curieux )

Pourquoi un radiateur si le moteur est refroidit par air alors ?

Je comprends plus trop ?

Rouxousou

Rouxousou
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

ben c'est toujours comme ça.

On dit qu'un moteur est refroidit par air, car l'huile moteur passe dans un radiateur qui lui est refroidi par l'air ambiant.
C'est la façon de refroidir un moteur la plus ancienne.
Puis a été inventé le refroidissement liquide, des canaux passent dans le moteur, dans ces canaux circule un liquide de refroidissement pour récupérer les calories du moteur qu'il évacue dans le radiateur.



Dernière édition par Rouxousou le Mer 5 Déc 2012 - 8:51, édité 1 fois

fafa50

avatar
Jeune padawan
Jeune padawan

Merci de ta réponse,

Je repense à ma vielle XL monocylindre, il n'y avait pas de radiateur ( à moins que ?)

je pensais qu'un refroidissement par air se faisait grâce aux ailettes sur la chemise du moteur.

Merci pour ces précisions,

Ha, oui, tu as remarqué que j'étais une vraie quiche en mécanique ...

:bien:

Rouxousou

Rouxousou
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

fafa50 a écrit:je pensais qu'un refroidissement par air se faisait grâce aux ailettes sur la chemise du moteur.

peut être j'en sais rien, je ne connais que ce sur quoi j'ai un peu bricolé

nicolecler

nicolecler
Apprenti BM'Ist
Apprenti BM'Ist

Sur la XL je ne crois pas mais sur les derniers mono même Honda je crois qu'il y'en avais un petit planqué près du réservoir. Un radiateur d'huile sest bien plus petit que un radiateur d'eau. Sur certaine machines tu peux avoir les deux d'ailleurs.
A l'occasion regarde les vieux GSX-R ou G avec leur système de refroidissement par huile. Tu trouveras un assez gros radiateur mais pour l'huile moteur.
Un autre système, c'est faire passer une durite du radiateur d'eau près du filtre à huile, avec une entretoise afin d'aider au refroidussement de l'huile par le circuit d'eau.
Ta procédure pour le niveau de la K est la bonne, moi je fais le niveau le matin avant de partir, moteur froid et sur la centrale. Juste au dessus du point rouge milieu du hublot.

https://www.facebook.com/#!/pages/LBP-photos

fafa50

avatar
Jeune padawan
Jeune padawan

Ok,

Super merci pour ces précisions,

Bonne journée

agtsys

agtsys
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

Moi pour le niveau c'est moteur chaud, sur la centrale, après avoir laissé l'huile redescendre 5 minutes

Invité

Anonymous
Invité

Le boxer est défini par BMW comme suit :

Boxer bicylindre quatre temps refroidi par air/huile, double arbre à cames et quatre soupapes en position radiale par cylindre, arbre d’équilibrage central.

Les anciens moteurs à plat opposé (ou flat twin) plus anciens comme les R50, R60, R60/5, R75/5, R90/5 puis 6 et 7 étaient refroidis par l'air uniquement.

Les liquid cooled sont des modèles refroidis par air/eau : ils vont conserver les ailettes.

ratatouille

ratatouille
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

30 . synthése ou pas mon k75 rt de 1991 avec 153 000 kms
je change tout mes filtres donc vidange 10w40 ou 20w50

ratatouille

ratatouille
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

merci post lut study en entier je vais de démerder . alien

rienkeduplaisir

avatar
Apprenti

Bonjour,

à 125000 Km, jamais rajouté d'huile entre 2 vidanges, et pas noté non plus de diminution du niveau, même minime, (huile carrefour 5-50), je roule hiver - été ( un peu aussi printemps automne ...), pourvu que ça dure.

(K 100 LT), d'après ce que je lis régulièrement il faudrait que j'en mette un peu moins, je suis, toujours dans la partie haute de l'oeil, pas loin de la limte supérieure, prochaine vidange je mettrai entre la moitié et les deux tiers du cercle, c'est ce qu'il faut non ?

nik0

nik0
Membre a vie
Membre a vie

combi72 a écrit:Après les refroidissement air/huile, les refroidissements eau, il nous reste le modèle eau/huile pour la k75 et Nik0 trouve même que mon combi refroidit par un système air/essence. Il a pas tout faux sur ce coup là... Différence conso d'huile été/hiver 962374


Avec ton taux de compression, pas besoin de vidange : le renouvellement de l'huile se fait en continu... :devil:


_____________________________
Différence conso d'huile été/hiver 354459_5
Différence conso d'huile été/hiver Platanes
давай
http://nik0.moto.free.fr/

combi72

combi72
Pilier de Forum
Pilier de Forum

C'est pas faux. Je devrai même beurrer les segments pour bien! :face:

http://combi72.free.fr

SWEETY

SWEETY
Modo régional
Modo régional

agtsys a écrit:
fafa50 a écrit:Salut,

J'ai toujours entendu dire qu'un bon moteur, c'est un moulin qui bouffe de l'huile, non ?

Tu as raison, on se console comme on peut !!!!! :bien:

au moins on est à peu prêt tranquille, on ne va pas serrer le moteur de suite


_____________________________
Différence conso d'huile été/hiver Mousta10 Différence conso d'huile été/hiver Idf10Différence conso d'huile été/hiver Idf10
Il ne faut jamais critiquer ceux qui ont de l'argent, on ne sait jamais ce qui peut nous arriver.. :wink:
Pour gagner de l'argent , il faut travailler; pour devenir riche, il faut trouver autre chose
Si l’argent ne fait pas votre bonheur,   ….donnez le moi   On ne peut pas à la fois se serrer la ceinture et ................... baisser son froc !

nicolecler

nicolecler
Apprenti BM'Ist
Apprenti BM'Ist

C'est un graissage des soupapes par l'intérieur (ce qui n'a rien de sexuel)

https://www.facebook.com/#!/pages/LBP-photos

agtsys

agtsys
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

nicolecler a écrit:C'est un graissage des soupapes par l'intérieur (ce qui n'a rien de sexuel)

:laughing:

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum