Le filet rapporté ne marchera pas avec ces culasses, c'est fait pour des petits diametres et des filets internes;
Les filets qui s'arrachent, c'est un classique sur ces moteurs: il faut absolument monter les bagues avec de la graisse au cuivre en abondance, et ne jamais serrer à fond! Sinon les filets s'arrachent.
Deux solutions: soit on arrive à reformer les filets à la lime, profitant de l'élasticité de l'alu pour redresser les filets couchés, ou on met une prothèse: il faut faire faire un insert qui se reprend sur la sortie de culasse, ce qui a l'avantage de conserver l'aspect d'origine ou, plus simple, on monte deux bagues accouplées:
Compte 120 à 130€...
Aucun problème pour le SP 95 continue comme ça sans mettre d'additif ça n'a pas le moindre effet sur ces moteurs dont les sièges sont extrêmement solides.
La distribution peut sans problème s'enquiller 300 000 km sans faiblir non plus: la chaîne duplex est tr ès solide, presque sans jeu, et il est impossible de la casser.
Ce qui s'use là-dessus, c'est en premier lieu les guides de soupapes, autour de 80000 à 100000km. La soupape prend du jeu, ovalise le siège, est moins bien refroidie et fini par se casser en deux. Et hop, un haut moteur foutu...
Ensuite, le classique: jeu piston cylindre (qui s'use, comme tout) jeu de l'axe de pied de bielle.
Si ton moteur a manqué d'huile ou a désamorcé, le coussinet de bielle fond pour rétablir du jeu là ou il est le plus important, entre tête de bielle et vilo.
Les culbuteurs peuvent être bruyants, mais ils sont montés sur des bagues en bronze, pas sur roulements; S'il y a du jeu, on change les bagues et le tour est joué.
Ce bloc est probablement le plus solide des flats, mais jamais le kilometrage annoncé n'est réel, sauf exception. D'après ce que j'ai pu constater en ouvrant des moteurs, seuls 2% avaient réellement le peu de kilometres prétendus.
Compte 7 à 10000km par an en moyenne pour avoir une idée de l'usure. Même un moteur très bien conçu aura besoin d'une réfection avec un tel kilometrage.
Heureusement, ça se fait facilement et simplement tout seul en sous traitant la partie usinage chez un rectifieur.