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bruits mécaniques moteur R75/5 de 1973

5 participants

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zembla504

zembla504
Membre a vie
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30

je viens d' acquérir un 75/5 de 1973 en bon état , néanmoins un bruit moteur inquiétant

du côté droit .

- cette machine a fonctionné une année au 95 ( essence sans plomb ) sans additif ...
-

- J ' ai vérifié les culbuteurs ...

je sais que la distribution " peut tenir aux environ de 140000km .

- ma question le bruit pourrait -il provenir des soupapes ? alors pourquoi du côté droit ?

La moto a 70000km au compteur !!! ce n' est pas une première main donc , il est difficile de connaitre

son kilométrage réel ...

merci de vos renseignements , je n' ose plus la faire tourner .. je sais peut être un excès de prudence

mais je préfère découvrir et remédier aux problèmes ..

didier dit zembla

je viens de m' apercevoir que le bruit venait de l' échappement , en effet l' écrou de fixation sortie échappement

sur la culasse a été serrée de travers et le filetage est mort , tenant avec de la pâte !!!!

vice caché sans aucun doute , je vais rappeler le propriétaire et m' en expliquer

Invité

Anonymous
Invité

si c'est le filetage de la culasse qui est mort... c'est pô bon! si ce n'est que l'écrou, ça va...

zembla504

zembla504
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il n' y a plus de filetage !!! et je viens d' appeler BMW , " boxer évasion, il n' y a plus de

culasse nue côté droit " 600 euros " + les joints d' embase / queues / de soupapes

joint de culasse ... + la main d' oeuvre au bas mot 1000 euros minimum

je me pose des questions sur le reste de la mécanique !!!

je n' arrive pas à joindre le propriétaire , pour l'instant

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Invité

Anonymous
Invité

le recours semble être une culasse d'occasion. essaies tony motorrad à Parthenay et ( je ne sais plus son nom ) spécialisé dans les flats à Loches . Question aux pros. une culasse série 6 ou série 7 pourrait elle te dépanner?

titus

titus
Pilier de Forum
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avant de sortir la grosse cavalerie , les filets rapportés , c'est quand même moins cher........
http://www.mototacot.com/115-filetage
bonne chance

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
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Le filet rapporté ne marchera pas avec ces culasses, c'est fait pour des petits diametres et des filets internes;
Les filets qui s'arrachent, c'est un classique sur ces moteurs: il faut absolument monter les bagues avec de la graisse au cuivre en abondance, et ne jamais serrer à fond! Sinon les filets s'arrachent.
Deux solutions: soit on arrive à reformer les filets à la lime, profitant de l'élasticité de l'alu pour redresser les filets couchés, ou on met une prothèse: il faut faire faire un insert qui se reprend sur la sortie de culasse, ce qui a l'avantage de conserver l'aspect d'origine ou, plus simple, on monte deux bagues accouplées:  bruits mécaniques moteur R75/5 de 1973 POA35595
Compte 120 à 130€...
Aucun problème pour le SP 95 continue comme ça sans mettre d'additif ça n'a pas le moindre effet sur ces moteurs dont les sièges sont extrêmement solides.
La distribution peut sans problème s'enquiller 300 000 km sans faiblir non plus: la chaîne duplex est tr ès solide, presque sans jeu, et il est impossible de la casser.

Ce qui s'use là-dessus, c'est en premier lieu les guides de soupapes, autour de 80000 à 100000km. La soupape prend du jeu, ovalise le siège, est moins bien refroidie et fini par se casser en deux. Et hop, un haut moteur foutu...

Ensuite, le classique: jeu piston cylindre (qui s'use, comme tout) jeu de l'axe de pied de bielle.
Si ton moteur a manqué d'huile ou a désamorcé, le coussinet de bielle fond pour rétablir du jeu là ou il est le plus important, entre tête de bielle et vilo.

Les culbuteurs peuvent être bruyants, mais ils sont montés sur des bagues en bronze, pas sur roulements; S'il y a du jeu, on change les bagues et le tour est joué.

Ce bloc est probablement le plus solide des flats, mais jamais le kilometrage annoncé n'est réel, sauf exception. D'après ce que j'ai pu constater en ouvrant des moteurs, seuls 2% avaient réellement le peu de kilometres prétendus.
Compte 7 à 10000km par an en moyenne pour avoir une idée de l'usure. Même un moteur très bien conçu aura besoin d'une réfection avec un tel kilometrage.

Heureusement, ça se fait facilement et simplement tout seul en sous traitant la partie usinage chez un rectifieur.

zembla504

zembla504
Membre a vie
Membre a vie

30 à tous

voici quelques nouvelles , j' ai pu contacter le propriétaire ce matin.

celui-ci me semble de bonnes fois et participe à la réparation ..

trouver une culasse d' occasion côté droit et les joints de chaque côté ..

Comme dit José , sinon le moteur ne sera pas équilibré

bonne journée

zembla


lfa35

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Jeune pilote
Jeune pilote

Bonjour,

J'ai peut être une culasse dans mon fourbi de pièces. Faut que je regarde.

zembla504

zembla504
Membre a vie
Membre a vie

30



merci d' avance IFa 35 , si tu peux me dépanner , moyen finance bien entendu

tu me tiendras au courant , tu peux me joindre en Mp ou mail , je te donnerai mes coordonnées

Je te souhaite , ainsi que tous ceux qui m' aident et autres de belles balades

zembla

Invité

Anonymous
Invité

ce que me dit toujours mon mécano... NE JAMAIS FORCER pour débloquer les collerettes d'échappement... Il vaut mieux les scier et les remplacer sinon, on arrache les filets de la culasse et c'est mort... C'est hélas ce qui a dû se passer sur la machine de Didier. J'aimerais quand même bien savoir ,; par pure curiosité, si une culasse série 6/7 voir de R80 pourrait se monter sur un 75/ 5

lfa35

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Jeune pilote
Jeune pilote

Les culasses de Série 6 s'adaptent sur une série 5. A ma connaissance, visuellement, c'est pratiquement pareil sauf le passage des tunnels de culbuteurs qui n'est pas serti mais dans la masse , donc plus fiable. C'est ce que j'ai monté sur la mienne suite à une fuite d'huile à ce niveau sur une des culasses. Ceci dit, ça peut durer longtemps avant d'avoir une fuite. C'est pour ça que je propose à Zembla de m'envoyer un mail à louis.fargier@free.fr . Avec un peu de chance, c'est la culasse du bon côté qui n'a pas de fuites. Je regarderai demain.
Dans tous les cas, je conseille de changer la soupapes et guide d'échappement sur la nouvelle culasse. Les soupapes étant en 2 parties sont fragiles. Celles d'échappement finissent par casser en 2. Ca m'est arrivé 2 fois il y a longtemps avec des dégâts significatifs.

Par contre, les culasses de série 7, ça fait pas terrible sur une série 5, vu que les ailettes sont carrées.
Voila

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zembla504

zembla504
Membre a vie
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30

merci Joe-Flat , tu es une bible sur les flats ....

ainsi qu' à K75 roadster et les autres bien entendu , ceux sont de précieux renseignements .

j' ai commandé la pochette de joints , il est préconisé de changer les deux côtés ....

Equilibre des pressions dans le carter d' huile et en même vérification de l' étanchéité

des soupapes et leurs états comme dit " Ifa 35 "

je vous souhaite de belles balades automnales , en ce moment des pluies diluviennes

motard pluvieux , motard heureux .... quand la Bme tourne bien sur !!!!!

zembla504

zembla504
Membre a vie
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30


je viens de recevoir la culasse côté droit ... y a plus qu' à remonter !!!!

merci à IFA35 , et à tous les gars du forum , sans oublier tous les bons conseils


de joe-flat , une bible du Flat ..; sans oublier K75 roadster ...

bonnes balades automnales

zembla

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