Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

K100LT-demontage du filtre à huile

+4
bello2a
DoKtor33
manum5
wilord
8 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1K100LT-demontage du filtre à huile Empty K100LT-demontage du filtre à huile Ven 17 Aoû 2012 - 12:36

wilord

avatar
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Bonjour les Bmistes
je suis en train de changer mon filtre à huile et aussi demonter mon carter d'huile du bas moteur.
Mais la grosse question que je me pose dans quel sens il faut tourner pour devisser la cartouche d'huile ? dans le sens anti horaire ou il y a t il un sens inverse ? voir photo
la photo est prise avec en haut la roue AV
merci pour vos reponses
Wilord

la photo ne passe pas au boulot à cause des restrictions je la mettrais de chez moi
à plus :wink:

2K100LT-demontage du filtre à huile Empty Re: K100LT-demontage du filtre à huile Ven 17 Aoû 2012 - 12:38

manum5

manum5
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Vers la droite tu serres, vers la gauche tu desseres, comme pour un bête boulon.

3K100LT-demontage du filtre à huile Empty Re: K100LT-demontage du filtre à huile Ven 17 Aoû 2012 - 13:40

wilord

avatar
Gros Rouleur
Gros Rouleur

ok merci :bien:
wilord

4K100LT-demontage du filtre à huile Empty Re: K100LT-demontage du filtre à huile Ven 24 Aoû 2012 - 23:08

DoKtor33

DoKtor33
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Bonsoir,

Toujours le même problème quand la vis à la tête en bas... Perso, soit j'essaye de passer dessous de telle façon à me retrouver "face" à elle, soit, je m'imagine dessous pour retrouver le sens... Et ne me dites pas que cela n'est jamais arrivé à quelqu'un de se faire avoir :) :ptdr:

http://k75rt.wordpress.com

5K100LT-demontage du filtre à huile Empty Re: K100LT-demontage du filtre à huile Sam 25 Aoû 2012 - 3:03

bello2a

bello2a
Membre a vie
Membre a vie

Essaies toujours ! Glissé sous la bête, tu prends la masse dans la main droite et le burin dans la gauche, si ça vient, c'est le bon sens !!! 103

6K100LT-demontage du filtre à huile Empty Re: K100LT-demontage du filtre à huile Sam 25 Aoû 2012 - 13:10

DoKtor33

DoKtor33
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Taratata... que néni mon cher. Ma devise : sur une BM, si tu dois forcer, c'est que t'y prends comme un manche tirelalangue

http://k75rt.wordpress.com

7K100LT-demontage du filtre à huile Empty Re: K100LT-demontage du filtre à huile Sam 25 Aoû 2012 - 13:36

StephK75

StephK75
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

marcmendez a écrit:Taratata... que néni mon cher. Ma devise : sur une BM, si tu dois forcer, c'est que t'y prends comme un manche tirelalangue

Bonjour,
Taratata, quand des vis sont grippées ou pire que les têtes des vis sont entièrement déformées, des BTR par exemple, le marteau et le burin est parfois le seul recours. Après, il faut se mettre en quête d'une nouvelle vis pour remplacer celle qui a été détruite lors du démontage.
Cordialement comme dirait mon mentor.
Stéph.

8K100LT-demontage du filtre à huile Empty Re: K100LT-demontage du filtre à huile Dim 26 Aoû 2012 - 0:04

bello2a

bello2a
Membre a vie
Membre a vie

StephK75 a écrit:
Cordialement comme dirait mon mentor.
Stéph.
Ah, enfin ! Notre ami Maurice58 passe au statut de grand "gourou" spirituel de la cordialité !!! K100LT-demontage du filtre à huile Chapea13
... Et pendant ce temps, je vois que l'on "burine sec", chez les Moulinois ! :ptdr:
Pour la manœuvre conseillée à Marc, c'était une plaisanterie et j'imaginais le tableau, tête sous filtre, à buriner comme un fada !
Remarques, il n'a pas tord non plus, quant il se pose la question.
Les idées se retrouvent vite à l'envers lorsqu'il s'agit de chercher le bon sens pour dévisser (ou visser), la tête ... à l'envers ! geek
Pour mon pote, Steph, le recours au burin est une pratique de dernière solution, mais tellement efficace ! :wink:
La prise sur les têtes BTR est tout de même plus au point que sur les têtes dites "cruciformes".
Sur Honda (Bol d'or), c'est l'enfer et burin tous les jours ! Crying or Very sad

K100LT-demontage du filtre à huile Image011
Très ... cordialement !

9K100LT-demontage du filtre à huile Empty Re: K100LT-demontage du filtre à huile Dim 26 Aoû 2012 - 0:12

nicolecler

nicolecler
Apprenti BM'Ist
Apprenti BM'Ist

Quand j'ai un doute pour le sens de vissage, je me souviens que les aiguilles d'une montre ne tombent jamais, tout simplement car elles vont dans le sens du vissage.
Chacun son truc.

https://www.facebook.com/#!/pages/LBP-photos

10K100LT-demontage du filtre à huile Empty Re: K100LT-demontage du filtre à huile Dim 26 Aoû 2012 - 10:41

DoKtor33

DoKtor33
Gros Rouleur
Gros Rouleur

nicolecler a écrit:Quand j'ai un doute pour le sens de vissage, je me souviens que les aiguilles d'une montre ne tombent jamais, tout simplement car elles vont dans le sens du vissage.
Chacun son truc.

Tiens, un bon mémo technique :)

http://k75rt.wordpress.com

11K100LT-demontage du filtre à huile Empty Re: K100LT-demontage du filtre à huile Dim 26 Aoû 2012 - 11:18

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

marcmendez a écrit:Bonsoir,

Toujours le même problème quand la vis à la tête en bas... Perso, soit j'essaye de passer dessous de telle façon à me retrouver "face" à elle, soit, je m'imagine dessous pour retrouver le sens... Et ne me dites pas que cela n'est jamais arrivé à quelqu'un de se faire avoir :) :ptdr:

Quel que soit le sens de la vis, la main fait toujours le même geste ... confused scratch

12K100LT-demontage du filtre à huile Empty Re: K100LT-demontage du filtre à huile Dim 26 Aoû 2012 - 21:01

StephK75

StephK75
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

bello2a a écrit:
StephK75 a écrit:
Cordialement comme dirait mon mentor.
Stéph.
... Et pendant ce temps, je vois que l'on "burine sec", chez les Moulinois ! :ptdr:


K100LT-demontage du filtre à huile Image011
Très ... cordialement !

Oui, besoin de buriner pour dévisser une BTR lors de la dépose du couple cônique de mon Panzer. La tête de la vis était entièrement dévorée et la clé n'avait plus aucune prise.

Re-cordialement. Surprised Surprised Surprised

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

14K100LT-demontage du filtre à huile Empty Re: K100LT-demontage du filtre à huile Lun 27 Aoû 2012 - 13:37

wilord

avatar
Gros Rouleur
Gros Rouleur

merci pour vos reponses
j'ai bien reussi à demonter le vieux filtre à huile un peu dur mais il est venu
je voulais vous demander pour remonter le nouveau j'ai graissé le joint et j'ai serré bien serré avec la main pas trop mais suffisament energiquement pensez vous que j'ai trop serré
merci d'avance

wilord

15K100LT-demontage du filtre à huile Empty Re: K100LT-demontage du filtre à huile Lun 27 Aoû 2012 - 19:31

StephK75

StephK75
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

wilord a écrit:merci pour vos reponses
j'ai bien reussi à demonter le vieux filtre à huile un peu dur mais il est venu
je voulais vous demander pour remonter le nouveau j'ai graissé le joint et j'ai serré bien serré avec la main pas trop mais suffisament energiquement pensez vous que j'ai trop serré
merci d'avance

wilord

Bonjour,
J'ai repositionné le neuf à la main comme tu l'as dit puis un petit coup avec la cloche, il y a trop peu de place pour passer les doigts et le serrer à la main si ma mémoire est bonne.

16K100LT-demontage du filtre à huile Empty Re: K100LT-demontage du filtre à huile Lun 27 Aoû 2012 - 20:38

wilord

avatar
Gros Rouleur
Gros Rouleur

oui tu as raison mais là j'ai nettoyé le fond du carter d'huile alors j'avais demonté le carter et donc facile d'acces avec la main entiere c'est pour ça que j'ai pu le serrer à la main pas energiquement à transpirer pendant l'effort mais un coup sec et hop !
je ne voudrais pas tout redemonter pour deserrer le filtre dejà que j'avais mis trop de joint j'ai redemonté nettoyer et refait un joint avec moins de quantité et plutot j'ai mis du joint sur le pourtour exterieur et non au milieu comme la première fois car en demontant mon carter je me suis aperçu qu'au niveau de la tête d'arrosoir ( vous me suivez ?) il y avait sur le tamis plein de fil de silicone fixer sur le tamis de la tête d'arrosoir c'est pour cela que j'ai eu des scrupules à m'apercevoir que j'avais trop mis de joint la premiere fois
voilà mais tout est bien de toutes façons je n'ai pas serrer le filtre à la clef seulement à la main

17K100LT-demontage du filtre à huile Empty Re: K100LT-demontage du filtre à huile Lun 27 Aoû 2012 - 20:59

StephK75

StephK75
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Bonsoir,
Pas tout pigé au sujet de la tête d'arrosoir du tamis et des scrupules que tu as éprouvés lorsque tu a constaté que tu avais mis trop de joint.
Mais tu as rédigé ton post à 20 heures 38. N'avais-tu pas un peu forcé sur l'apéro ???? tafume :matin:
Cordialement. :gnii:

18K100LT-demontage du filtre à huile Empty Re: K100LT-demontage du filtre à huile Lun 27 Aoû 2012 - 21:14

wilord

avatar
Gros Rouleur
Gros Rouleur

peut etre un peu trop d'apéro
mais la tete d'arrosoir c'est la piece par laqulle le moteur vient aspirer l'huile , le seul truc que j'ai compris c'est que ça aspire car les fils de silicones etait collé au tamis bon pour moi cette piéce ressemble à une tête d'arrosoir avec ou sans apéro
à plus

19K100LT-demontage du filtre à huile Empty Re: K100LT-demontage du filtre à huile Lun 27 Aoû 2012 - 21:17

wilord

avatar
Gros Rouleur
Gros Rouleur

je n'ai pas penser à prendre une photo mais je vais vous dessiner ce que j'ai vu...................... de mémoire :wink:

20K100LT-demontage du filtre à huile Empty Re: K100LT-demontage du filtre à huile Lun 27 Aoû 2012 - 21:18

wilord

avatar
Gros Rouleur
Gros Rouleur

mais aprés l'apéro :laughing:

21K100LT-demontage du filtre à huile Empty Re: K100LT-demontage du filtre à huile Lun 27 Aoû 2012 - 22:33

bello2a

bello2a
Membre a vie
Membre a vie

Superbe l'humour ! :ptdr:
La tête d'arrosoir en question est ce que l'on appelle la "crépine", qui aspire l'huile par ce tamis, dirigée vers la pompe à huile !
Avec un petit schéma, l'on comprend mieux son rôle et son emplacement :
K100LT-demontage du filtre à huile 90010
Ce tamis sert surtout à limiter le passage de toutes impuretés pour éviter de boucher le conduit (et ceux en aval) de cette pompe, qui a un rôle primordial dans la vie d'un moteur : celui de lubrifier ! :wink:
Normal donc que ce "filtre" retienne toutes particules ... avant ou après l'apéro !!! K100LT-demontage du filtre à huile 37110

22K100LT-demontage du filtre à huile Empty Re: K100LT-demontage du filtre à huile Mar 28 Aoû 2012 - 10:18

wilord

avatar
Gros Rouleur
Gros Rouleur

merci pour le schema Bello2a
Wilord

23K100LT-demontage du filtre à huile Empty Re: K100LT-demontage du filtre à huile Mer 29 Aoû 2012 - 2:19

bello2a

bello2a
Membre a vie
Membre a vie

wilord a écrit:merci pour le schema Bello2a
Wilord
:wink:

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum