Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

R1100RT VOYANT ABS QUI CLIGNOTE !!

+3
gcarre
Panders
petokasque
7 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1R1100RT VOYANT ABS QUI CLIGNOTE !! Empty R1100RT VOYANT ABS QUI CLIGNOTE !! Jeu 26 Juil 2012 - 21:57

petokasque

petokasque
Jeune pilote
Jeune pilote

Bonsoir tout le monde !

Aïe, Aïe, Aïe ...
Trois jours avant le départ en vacances, sans savoir pourquoi, plus d'ABS (les voyants rouges clignotent et plus de "clong-clong" au démarrage qui indique le bon fonctionnement !)
Quelqu'un aurait il la moindre idée de ce qui se passe ?
C'est arrivé d'un coup, sans prévenir...

Merci d'avance pour vos conseils :bien: !

2R1100RT VOYANT ABS QUI CLIGNOTE !! Empty Re: R1100RT VOYANT ABS QUI CLIGNOTE !! Jeu 26 Juil 2012 - 22:43

Invité

Anonymous
Invité

Les voyants clignotent ensemble ou alternativement ?

3R1100RT VOYANT ABS QUI CLIGNOTE !! Empty Re: R1100RT VOYANT ABS QUI CLIGNOTE !! Jeu 26 Juil 2012 - 22:46

petokasque

petokasque
Jeune pilote
Jeune pilote

alternativement !

4R1100RT VOYANT ABS QUI CLIGNOTE !! Empty Re: R1100RT VOYANT ABS QUI CLIGNOTE !! Jeu 26 Juil 2012 - 22:53

Invité

Anonymous
Invité

Donc défaut mais ta batterie est peut-être un peu faible.
Un petit test, tu démarres avec tes problèmes et après quelques kms tu t'arrêtes, coupes le contact, le remets puis tu démarres et il est possible que le "clong" se fasse et que les voyants s'éteignent; si ce n'est pas le cas soit ta batterie est vraiment fatiguée soit il y a un réel défaut à diagnostiquer.

5R1100RT VOYANT ABS QUI CLIGNOTE !! Empty Re: R1100RT VOYANT ABS QUI CLIGNOTE !! Jeu 26 Juil 2012 - 23:01

petokasque

petokasque
Jeune pilote
Jeune pilote

Non, la batterie est impec j'en suis certain.
j'espérais secrètement que ce puisse être un connecteur débranché quelque part ou quelque chose de simple du même genre ...

6R1100RT VOYANT ABS QUI CLIGNOTE !! Empty Re: R1100RT VOYANT ABS QUI CLIGNOTE !! Jeu 26 Juil 2012 - 23:23

Panders

Panders
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

Vèrifie ton entre-fer, c'est rapide et très facile.
Sinon il va faloir lire les codes d'erreur de ta centrale, il y a un tuto à ce sujet. study

7R1100RT VOYANT ABS QUI CLIGNOTE !! Empty Re: R1100RT VOYANT ABS QUI CLIGNOTE !! Ven 27 Juil 2012 - 8:05

petokasque

petokasque
Jeune pilote
Jeune pilote

Un tuto ? Surprised
ou ça , ou ça ??

8R1100RT VOYANT ABS QUI CLIGNOTE !! Empty Re: R1100RT VOYANT ABS QUI CLIGNOTE !! Ven 27 Juil 2012 - 8:47

Panders

Panders
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

YA KA http://jcjames13009.free.fr/cariboost1/cariboost_files/34-15_20Diagnostic_20ABS-II_20R1100RT.pdf

:Cool:

9R1100RT VOYANT ABS QUI CLIGNOTE !! Empty Re: R1100RT VOYANT ABS QUI CLIGNOTE !! Ven 27 Juil 2012 - 11:14

petokasque

petokasque
Jeune pilote
Jeune pilote

OK 27

Bien fait le tuto...

Je vérifie ça ce soir et je vous tiens au courant...

Une question quand même : C'est quand même pas le registre de panne qui empêche l'ABS de se mettre en marche ? En d'autres termes, c'est pas en faisant une RAZ que ça va à nouveau fonctionner correctement ?

10R1100RT VOYANT ABS QUI CLIGNOTE !! Empty Re: R1100RT VOYANT ABS QUI CLIGNOTE !! Ven 27 Juil 2012 - 11:24

Panders

Panders
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

J'ai eu des "problèmes" avec mon ABS, clignotait sans arrêt.

Finalement j'ai fait une RAZ et depuis :trompette:

11R1100RT VOYANT ABS QUI CLIGNOTE !! Empty Re: R1100RT VOYANT ABS QUI CLIGNOTE !! Ven 27 Juil 2012 - 11:28

petokasque

petokasque
Jeune pilote
Jeune pilote

Merci Peter mais quand ton ABS clignotait, l'entendais tu se mettre en marche au démarrage ?
Moi .... rien du tout !

12R1100RT VOYANT ABS QUI CLIGNOTE !! Empty Re: R1100RT VOYANT ABS QUI CLIGNOTE !! Ven 27 Juil 2012 - 12:05

Panders

Panders
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

Nada. Mort et sans prévenir.

J'ai modifié mon ABS pour que le diagnostic ne s'effectue que quand le moteur tourne. Cela élimine le problème de la batterie.


J'ai contrôlé l'entrefer, OK donc lecture des codes (9) et remise à zéro.

Depuis pas de problèmes. Basketball

13R1100RT VOYANT ABS QUI CLIGNOTE !! Empty Re: R1100RT VOYANT ABS QUI CLIGNOTE !! Ven 27 Juil 2012 - 14:12

gcarre

avatar
Apprenti

Super le tuto! Il existe le meme pour ABS III ? (j'ai pas trouve sur le site)

14R1100RT VOYANT ABS QUI CLIGNOTE !! Empty Re: R1100RT VOYANT ABS QUI CLIGNOTE !! Ven 27 Juil 2012 - 14:34

Invité

Anonymous
Invité

Non car assez difficile à cause de l'assistance au freinage et de la complexité du module ABS mais il suffit de brancher la fiche ronde de diag située dans le dosseret à la valise chez BMW pour obtenir le résultat; cela prend 2 mn et pas très onéreux.

15R1100RT VOYANT ABS QUI CLIGNOTE !! Empty Re: R1100RT VOYANT ABS QUI CLIGNOTE !! Ven 27 Juil 2012 - 14:41

gcarre

avatar
Apprenti

Ok Merci

16R1100RT VOYANT ABS QUI CLIGNOTE !! Empty Re: R1100RT VOYANT ABS QUI CLIGNOTE !! Sam 28 Juil 2012 - 16:22

petokasque

petokasque
Jeune pilote
Jeune pilote

BINGO Peter ! Surprised

Le tuto appliqué à la lettre....

1: detection du code de panne : Cas N°4 ==> roue arrière
2: RAZ du code de panne selon procédure
3: Lecture du code de panne==> Cas "0" (pas de panne)
4: mise en marche titine + roulage 2 ou 3 mètres ==> clong - clong ABS enclenché pus de clignotement , tout re-fonctionne à merveille.

Ce qui m'étonne au plus haut point est que la détection d'un problème provoque une anomalie dans le circuit de test ABS et que cette détection interdise à l"ABS de se mettre en route même quand l'anomalie elle même a disparu !!

Bon... une fois mes états d'âme digérés je remercie tous ceux qui ont participé à ce post, Peter en particulier qui m'a envoyé vers le tuto et je vous souhaite à tous de très bonne vacances tafume pour ceux qui vont, comme moi partir et un très bonne reprise bom pour les juillettistes !!

A bientôt !

17R1100RT VOYANT ABS QUI CLIGNOTE !! Empty Re: R1100RT VOYANT ABS QUI CLIGNOTE !! Sam 28 Juil 2012 - 16:30

Panders

Panders
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine


afro Merci


Vérifie l'entrefer de ton capteur de roue arrière et qu'il n'y a pas de jeu dans ton couple conique.
Tu as eu un code d'erreur et il vaut mieux vérifier que tout est en ordre au risque d'avoir à nouveau le problème.

18R1100RT VOYANT ABS QUI CLIGNOTE !! Empty Re: R1100RT VOYANT ABS QUI CLIGNOTE !! Sam 28 Juil 2012 - 16:48

snoop7

snoop7
Jeune pilote
Jeune pilote

vérifie aussi l’état de la piste abs ( pas de corps étranger , pas déformée )

19R1100RT VOYANT ABS QUI CLIGNOTE !! Empty Re: R1100RT VOYANT ABS QUI CLIGNOTE !! Sam 28 Juil 2012 - 16:50

petokasque

petokasque
Jeune pilote
Jeune pilote

Non, ca y est, en fait j'ai "percuté". Il y a quelques jours, j'ai eu un problème de feu stop arrière qui restait allumé en permanence. j'ai localisé le problème au niveau du contact électrique de la pédale de frein AR et j'ai passé une coup de bombe anti-humidité. Ca a résolu le pb de feu stop mais j'ai peut être mis la zizanie dans le capteur ABS.

20R1100RT VOYANT ABS QUI CLIGNOTE !! Empty Re: R1100RT VOYANT ABS QUI CLIGNOTE !! Sam 28 Juil 2012 - 17:14

Panders

Panders
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

Cela ne devrait pas avoir de conséquences.

Peut-être que le fait d'avoir le capteur de pédale de frein bloqué a pu engendrer le code de défault.

Vérifie quand même ton entre-fer. :matrak:

21R1100RT VOYANT ABS QUI CLIGNOTE !! Empty Re: R1100RT VOYANT ABS QUI CLIGNOTE !! Sam 28 Juil 2012 - 19:20

petokasque

petokasque
Jeune pilote
Jeune pilote

OK, Merci.
Je vais vérifier à condition de trouver la méthode quelque part ...! Rolling Eyes

22R1100RT VOYANT ABS QUI CLIGNOTE !! Empty Re: R1100RT VOYANT ABS QUI CLIGNOTE !! Sam 28 Juil 2012 - 19:59

Panders

Panders
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

Tu as dans ta petite trousse d'outils BMW 2 jauges d'épaisseur. L'une c'est l'écartement mini et l'autre c'est le maxi.

Il suffit de les glisser entre le capteur et la couronne de la roue. Pour le capteur arrière, il est possible que tu doives démonter une bricole.

23R1100RT VOYANT ABS QUI CLIGNOTE !! Empty Re: R1100RT VOYANT ABS QUI CLIGNOTE !! Sam 28 Juil 2012 - 20:49

petokasque

petokasque
Jeune pilote
Jeune pilote

Bin... non plus maintenant !

Quand je roule, tout est éteint. Alors j'ai toujours un doute....
Du coup, je m'arrête, je coupe le contact et je remet en route ... juste pour être sur !
Le problème, c'est que comme le doute m'envahit tous les 100 mètres, la batterie commence à fatiguer. En plus, je n'arrive pas à dépasser 7 km/h de moyenne sur autoroute.
Bref je pense vendre la moto pour m'acheter un vélo (sans ABS, bien sur...)
T'en penses quoi Sweety ? :laughing:

24R1100RT VOYANT ABS QUI CLIGNOTE !! Empty Re: R1100RT VOYANT ABS QUI CLIGNOTE !! Dim 12 Aoû 2012 - 21:16

Piefon

avatar
Apprenti

Bonsoir,

A toutes fins utiles, expérience vécue l'année dernière sur ma machine (ABS intégral + assistance électrique) :

Le voyant clignotait rapidement comme pendant le test à la mise du contact, sauf que ça ne s'arrêtait pas au bout de quelques secondes.

Par hasard, j'ai constaté que le feu stop était également allumé ce qui m'a fait suspecter un pb de contacteur de frein et j'ai lu quelque part (je crois que c'est dans la RTM) que le test d'ABS ne peut pas se faire tant que les freins sont actionnés.

N'arrivant pas à résoudre le problème, j'ai amené ma bécane au garage où l'on m'a dit que j'avais négligé le rinçage du circuit de freins et l'échange du liquide (à faire impérativement tous les 2 ans maximum), que ça modifiait la pression dans le circuit (ce qui peut expliquer le défaut sur le feu stop et par conséquent l'impossibilité pour le système d'effectuer son auto-test) et que ça pouvait griller le bloc ABS.

Donc après vidange, rinçage et purge du circuit de freinage (il y a une manip à faire sur un organe placé sous le réservoir sinon on en loupe un bout...), tout est rentré dans l'ordre.

Voilà : si ça peut réorienter les recherches restées vaines...

25R1100RT VOYANT ABS QUI CLIGNOTE !! Empty Re: R1100RT VOYANT ABS QUI CLIGNOTE !! Mer 15 Aoû 2012 - 14:11

Invité

Anonymous
Invité

Bonjour

Expérience personnelle avec R 1150 GS. Je change impérativement le liquide de frein et d'embrayage tous les 2 ans maxi important pour préserver le système, même si tu ne roules pas beaucoup. Après il est pourave et chargé d'impuretés dans la centrale et les étriers. Nicht gut!

Suite à un démarrage par temps très froid , clignotement alternatif des voyants ABS, et pas de clonc-tchack au départ.

J'ai longuement laissé la batterie débranchée (qui était chargée à fond) pensant réinitialiser le système. Que dalle!
PS: après re-branchage , ne pas oublier avant de démarrer; les trois coups de poignée à fond avec contact mis pour informer l'électronique.

En cherchant, j'ai trouvé la soluce sur Internet.

Un petit shunt dans la prise diagnostique en suivant la procédure précisément, clignotement normal des voyants, et re-clonc-chack au démarrage, plus aucun problème depuis!!!

Ici sur ce forum tu trouveras, j'espère que l'on ne m'en tiendra pas rigueur. C'est la même famille.
http://r1150r.forumactif.com/t2169-reinitialisation-de-l-abs-sur-une-r1100rt-de-2000

Et sur la toile
http://www.advrider.com/Wisdom/ABSResetProcedurev1.0.pdf



Amicalement

26R1100RT VOYANT ABS QUI CLIGNOTE !! Empty Re: R1100RT VOYANT ABS QUI CLIGNOTE !! Mer 15 Aoû 2012 - 19:47

Piefon

avatar
Apprenti

Bonsoir,
Bon ben je ne pensais pas revenir si vite sur ce topic...
J'avais rendez-vous hier chez un mécano que m'a recommandé un copain.
Première mise en route, le voyant ABS s'affolle et ne veut rien savoir : je sors la bécane (bien entendu, pour avoir uu soupçon de frein sans assistance, faut un minimum de poigne !!) et je coupe le moteur le temps de fermer mon portail.
Remise en route, ça se passe bien jusqu'au garage (40 km) mais je signale quand même l'incident au mécano en lui expliquant mon expérience de l'année dernière.
Ce matin, coup de téléphone : il a terminé mais il a un souci avec le témoin ABS (clignotement rapide, feu de stop allumé et pas de frein) et après plusieurs tentatives, pas moyen de régler le problème.
Il a donc pris rendez-vous demain pour brancher la valise chez BM et touche du bois en priant que le bloc ABS n'en ait pas pris un coup dans les carreaux... :skull:
Résultat des courses demain soir, je vous tiens au courant.

27R1100RT VOYANT ABS QUI CLIGNOTE !! Empty Re: R1100RT VOYANT ABS QUI CLIGNOTE !! Mer 15 Aoû 2012 - 21:21

snoop7

snoop7
Jeune pilote
Jeune pilote

bonjour
a-t-il vérifié les contacteurs de stop car si le feu stop est allumé il y a un mauvais réglage de contacteur a moins que je ne me trompe ??
cordialement

28R1100RT VOYANT ABS QUI CLIGNOTE !! Empty Re: R1100RT VOYANT ABS QUI CLIGNOTE !! Mer 15 Aoû 2012 - 21:41

Piefon

avatar
Apprenti

Oui, il m'a dit qu'il avait déjà jeté un oeil mais demain chez le concess, je pense qu'il vont faire un tour complet et la valise de diagnostic va sûrement parler....
Ceci étant, c'est la première chose à laquelle j'avais pensé quand j'ai eu le même souci l'année dernière et il m'ont dit que le problème avait été réglé simplement en changeant le liquide de frein, sans aucune intervention sur les contacteurs.
Le gros souci, c'est qu'une panne d'ABS entraîne par la même occasion celle de l'assistance et on a l'impression que les commandes sont prises dans du béton !

29R1100RT VOYANT ABS QUI CLIGNOTE !! Empty Re: R1100RT VOYANT ABS QUI CLIGNOTE !! Sam 18 Aoû 2012 - 15:01

Piefon

avatar
Apprenti

Bonjour,
Suite de mes aventures avec ce p....n d'ABS : voilà t-y pas qu'au moment de partir pour brancher la valise de diagnostic, le défaut avait disparu et impossible de le reproduire.
Dernier recours : revérifier tous les contacts, mettre un petit coup de lubrifiant sur tout ce qui bouge et ramener le niveau de liquide à son niveau maxi (il était un peu au-dessus et dans ces cas-là, faut rien négliger !...).
Le pire dans cette histoire, c'est qu'avec ce genre de fausse panne, je vais passer une semaine en Corse et je vais me faire une poussée d'adrénaline à chaque manoeuvre de la clé de contact car c'est bien connu, là-bas on peut faire des milliers de km sans sortir de l'autoroute et du coup, les freins sont vraiment un organe superflu :siffle:
J'aimerais bien savoir si, parmi les habitués du fofo, y en a qui ont dû changer leur centrale ABS (type de machine, millésime et km) car chez le concess BM de Toulon, m'ont dit qu'ils en changeaient souvent et à près de 2000 € la plaisanterie... tafume

30R1100RT VOYANT ABS QUI CLIGNOTE !! Empty Re: R1100RT VOYANT ABS QUI CLIGNOTE !! Sam 18 Aoû 2012 - 15:21

nik0

nik0
Membre a vie
Membre a vie

Piefon a écrit:
J'aimerais bien savoir si, parmi les habitués du fofo, y en a qui ont dû changer leur centrale ABS (type de machine, millésime et km) car chez le concess BM de Toulon, m'ont dit qu'ils en changeaient souvent et à près de 2000 € la plaisanterie... tafume

https://bmist.forumpro.fr/t3960-k1200rs-frein-arriere-defaillant-centrale-abs-hs


_____________________________
R1100RT VOYANT ABS QUI CLIGNOTE !! 354459_5
R1100RT VOYANT ABS QUI CLIGNOTE !! Platanes
давай
http://nik0.moto.free.fr/

31R1100RT VOYANT ABS QUI CLIGNOTE !! Empty Re: R1100RT VOYANT ABS QUI CLIGNOTE !! Sam 18 Aoû 2012 - 15:48

Piefon

avatar
Apprenti

Merci pour ce lien que j'enregistre précieusement ! :bien:
Mais ça fout quand même la trouille et c'est à vous dégoutter de rouler teuton : moi qui n'ai jamais connu autre chose et qui n'ai jamais imaginé pouvoir poser mon cul sur une autre selle...

32R1100RT VOYANT ABS QUI CLIGNOTE !! Empty Re: R1100RT VOYANT ABS QUI CLIGNOTE !! Dim 24 Nov 2013 - 18:22

R60

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

Bonjour à tous,

Il y a 2 semaines, je sors la moto du garage moteur en route ( 850 RT 2001 ABS sans assistance 32000 km ), l'ABS fait son "petit bruit " classique, mais le voyant du bas reste allumé...
J'essaye de couper le contact et de redémarrer , de rouler, de recouper le contact, bref toutes les manips classiques, voyant toujours allumé. La batterie à 2 mois ( Odyssey, merci Olivier !!! ) donc je commence à penser au pire...
Je jette un oeil sur le forum, mais prudent avec l'électronique, je décide de ne rien faire et d'aller chez le concessionnaire
RDV chez BMW à Nîmes ( le jour le plus froid de la semaine ... ) , ça commence avec 1 mécano , puis 2 , puis 3, la moto branchée sur un PC, puis un autre, et au bout de 45 minutes, le chef d'atelier vient m'annoncer qu'ils n'arrivent pas à communiquer avec la centrale ABS, donc elle est soit morte, soit un fil électrique coupé...
Naïf, je lui demande le prix d'une centrale : 1623 eur, mais à confirmer car le prix n'a pas été actualisé depuis longtemps... si on ajoute 3 ou 4 h de main d'oeuvre on en sort avec un billet de 2000 eur en moins. Donc au final, il me conseille de rouler sans ABS, et de virer l'ampoule du voyant au tableau de bord pour ne pas être gêné par le clignotement...
Point positif, je me vois facturé de 12,48 eur ( pour 3/4 heure ) compte tenu du fait que le garage reconnait être incapable de faire un diagnostic exact du problème.
Coup de blues et d'énervement d'avoir une super moto qu'on ne peut pas réparer sauf à un prix délirant !!!
Passé ce moment d'égarement je décide malgré tout sur les conseils de ma moitié d'essayer de me débrouiller tout seul. Si la centrale ABS est HS je ne lui ferai pas plus de mal...
Le diagnostic ( avec mon testeur à led à 10 eur ) affiche 3 clignotements ( défaut capteur avant).
Bon, j'essaye de faire une remise à zéro selon la méthode préconisée, et miracle , l'ABS se remet en route comme auparavant.
Après réflexion, le défaut est apparu alors que sortant du garage doucement, l'ABS s'est initialisé alors que je venais juste de stopper la moto ( pour fermer le garage ) avec le frein avant.
Coïncidence donc qui a du déboussoler la centrale...
Soulagement donc, et coup de rage vis à vis du SAV BMW puisque j'ai pu me dépanner avec vraiment pas grand chose, en 10 minutes, et surtout l'aide de ce forum et de ceux qui ont vécu ce genre d'expérience.

Un grand merci à tous !!! :bien: 

33R1100RT VOYANT ABS QUI CLIGNOTE !! Empty Re: R1100RT VOYANT ABS QUI CLIGNOTE !! Dim 24 Nov 2013 - 18:49

nik0

nik0
Membre a vie
Membre a vie

R60 a écrit:Bonjour à tous, je décide de ne rien faire et d'aller chez le concessionnaire
RDV chez BMW à Nîmes ( le jour le plus froid de la semaine ... ) , ça commence avec 1 mécano , puis 2 , puis 3, la moto branchée sur un PC, puis un autre, et au bout de 45 minutes, le chef d'atelier vient m'annoncer qu'ils n'arrivent pas à communiquer avec la centrale ABS, donc elle est soit morte, soit un fil électrique coupé...
Naïf, je lui demande le prix d'une centrale : 1623 eur, mais à confirmer car le prix n'a pas été actualisé depuis longtemps... si on ajoute 3 ou 4 h de main d'oeuvre on en sort avec un billet de 2000 eur en moins. Donc au final, il me conseille de rouler sans ABS, et de virer l'ampoule du voyant au tableau de bord pour ne pas être gêné par le clignotement...
Point positif, je me vois facturé de 12,48 eur ( pour 3/4 heure ) compte tenu du fait que le garage reconnait être incapable de faire un diagnostic exact du problème.
Coup de blues et d'énervement d'avoir une super moto qu'on ne peut pas réparer sauf  à un prix délirant !!!
Soulagement donc, et coup de rage vis à vis du SAV BMW puisque j'ai pu me dépanner avec vraiment pas grand chose, en 10 minutes, et surtout l'aide de ce forum et de ceux qui ont vécu ce genre d'expérience.

Un grand merci à tous !!!      :bien:   
Pour le coup de Sabot à Thome, c'est par ici

https://bmist.forumpro.fr/t333-sport-moto-ets-thome-nimes-30


_____________________________
R1100RT VOYANT ABS QUI CLIGNOTE !! 354459_5
R1100RT VOYANT ABS QUI CLIGNOTE !! Platanes
давай
http://nik0.moto.free.fr/

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum