Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

voyant Abs et triangle qui clignote

+5
BM
Décédé : K'wet
JohnLemon
Freddy29
jipounet
9 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1voyant Abs et triangle qui clignote Empty voyant Abs et triangle qui clignote Jeu 28 Nov 2013 - 21:43

jipounet

jipounet
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

bonsoir,
petit soucis surement sans gravité.
ce soir en rentrant à la maison, moteur pas encore chaud, je freine tranquillement pour m'arrêter à un rond point. Le starter est coupé et comme le moteur n'est pas encore chaud, le ralenti est pas encore stabilisé (allumage du voyant de charge intermittent). A l'arrêt et main sur la poignee de frein le voyant Abs et le triangle s'allume. le temps de trouver un lieu sûr pour s'arrêter et regarder le problème, je coupe le contact et redémarre. Plus de lumiere rouge qui clignote apres les manips habituelles au moment de rouler. Je me pose la question suivante : le systeme ABS teste-t-il la tension de batterie lorsqu'on freine et comme le voyant de charge était allumé, a-t-il considéré que la tension n'était pas bonne ? et lors du redémarrage (avec starter, donc un bon régime de ralenti) la tension étant considérée comme correcte, l'erreur disparait ?
les charbons de demarreur et d'alternateur sont neufs, la batterie et le regulateur aussi ! (changés il y a moins d'un an).
Cet incident n'est apparu que deux fois et ce, seulement depuis qu'il fait un peu plus froid (moteur plus long à chauffer) et la main sur le frein

2voyant Abs et triangle qui clignote Empty Re: voyant Abs et triangle qui clignote Jeu 28 Nov 2013 - 21:47

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

le ralenti est un peu plus bas peut-être


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

voyant Abs et triangle qui clignote Jura_218

3voyant Abs et triangle qui clignote Empty Re: voyant Abs et triangle qui clignote Jeu 28 Nov 2013 - 22:18

jipounet

jipounet
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

oui.. moteur bien chaud, le ralenti est bon... ce qui est bizarre, c'est le triangle rouge et le voyant abs qui clignotent et qui s'éteignent après redemarrage. le ralenti trop bas provoque l'allumage du voyant de charge. Mais si le systeme Abs pense que la tension n'est pas bonne il déclenche l'allumage des voyants d'alarme ?

4voyant Abs et triangle qui clignote Empty Re: voyant Abs et triangle qui clignote Jeu 28 Nov 2013 - 22:24

jipounet

jipounet
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

au redemarrage le tic tac du relais abs fait le bruit caracteristique de bon diagnostic

5voyant Abs et triangle qui clignote Empty Re: voyant Abs et triangle qui clignote Jeu 28 Nov 2013 - 22:35

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

oui c'est du a la tension trop faible


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

voyant Abs et triangle qui clignote Jura_218

6voyant Abs et triangle qui clignote Empty Re: voyant Abs et triangle qui clignote Jeu 28 Nov 2013 - 23:06

jipounet

jipounet
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

finalement, il n'y a pas de probleme alors... la tension est consideree comme faible car le ralenti est trop faible en raison du moteur pas assez chaud ....

JohnLemon

JohnLemon
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

Je perds systématiquement mon abs quand je cale puis redémarre. Pour retrouver l'abs je suis obligé de couper le contact avant de repartir et tout refonctionne normalement.
J'ai toujours eu ce fonctionnement. Il doit être normal.

8voyant Abs et triangle qui clignote Empty Re: voyant Abs et triangle qui clignote Jeu 5 Déc 2013 - 14:20

jipounet

jipounet
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Après un petit décrassage sur l'A13 le week end dernier elle fonctionne nickel. Au bout de mes 10 km de trajet domicile-travail le ralenti tient bien à 700 tr/min environ malgré le froid actuel.
Pour John Lemon, quand tu cales, est ce parce que ton moteur ne tient pas encore le ralenti ?
J'ai remarqué (voir plus haut) que l'ABS se mettait en défaut quand j'étais à l'arrêt, moteur pas encore chaud, à un rond point ou à un feu rouge avec la main appuyant sur le levier de frein.  Si je cale sans appuyer sur le frein, pas de mise en croix de l'ABS. Le calculateur ABS doit mesurer la tension du circuit électrique lorsqu'on freine

9voyant Abs et triangle qui clignote Empty Re: voyant Abs et triangle qui clignote Jeu 5 Déc 2013 - 16:00

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
Membre a vie

jipounet a écrit:Après un petit décrassage sur l'A13 le week end dernier elle fonctionne nickel. Au bout de mes 10 km de trajet domicile-travail le ralenti tient bien à 700 tr/min environ malgré le froid actuel.
Bien trop bas !! le régime de ralenti normal est de 950/1000 trs/mn, m'étonne pas que tes voyants s'allument !

10voyant Abs et triangle qui clignote Empty Re: voyant Abs et triangle qui clignote Jeu 5 Déc 2013 - 16:52

BM

BM
Gros Rouleur
Gros Rouleur

K'wet a écrit:
jipounet a écrit:Après un petit décrassage sur l'A13 le week end dernier elle fonctionne nickel. Au bout de mes 10 km de trajet domicile-travail le ralenti tient bien à 700 tr/min environ malgré le froid actuel.
Bien trop bas !! le régime de ralenti normal est de 950/1000 trs/mn, m'étonne pas que tes voyants s'allument !
pas mieux
ca m'étonne que le moteur ne cale pas à ce régime.

11voyant Abs et triangle qui clignote Empty Re: voyant Abs et triangle qui clignote Ven 6 Déc 2013 - 6:51

JohnLemon

JohnLemon
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

Oui je cale quand le moteur est froid. Moi ralenti est un peu bas moi aussi mais 700tmn c'est vraiment trop faible.
tu dois avoir le témoin de charge de la batterie et celui de la pression d'huile qui doivent s'allumer!

12voyant Abs et triangle qui clignote Empty Re: voyant Abs et triangle qui clignote Ven 6 Déc 2013 - 9:36

jipounet

jipounet
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Bonjour,
la plage de mesure est assez imprécise en dessous de 1000 tours/min. Et je doute que le compte tour soit un modèle de précision. La partie mécanique du compte tour doit être un peu grippée, ou un contact électrique un peu oxydé : la montée de l'aiguille est un peu en retard par-rapport au bruit du moteur.
Après avoir fait mon trajet quotidien pour le boulot, le régime était à 800 tr/min avec le témoin de charge qui s'allume faiblement. Lors de ma virée sur l'A13, le bruit du régime moteur correspondait plus à un régime de 1000 tours/min lorsque je me suis arrêté pour remettre en place mon cache batterie qui commençait à se faire la malle. Ce qui est sûr c'est que les ampoules ne s'allumaient pas et elles ne sont pas grillées :wink:.
J'ai un compte-tour de marque Sourieau avec une pince qui se branche autour d'un fil de bougie. Sur quel fil de bougie faut-il le brancher pour avoir une bonne mesure ? J'avais essayé rapidement de faire une mesure, moteur chaud et ralenti stable, sans succès. Pourtant le compte tour Sourieau est en bon état avec des piles neuves. La proximité des autres fils de bougies peut-elle fausser la mesure ?

Peut-on calibrer le compte tour du tableau de bord ? Sur celui de ma R65, c'est possible, il y a un petit potentiomètre sur le circuit électronique qui permet de le faire. Et sur celui d'une K75 ?

13voyant Abs et triangle qui clignote Empty Re: voyant Abs et triangle qui clignote Ven 6 Déc 2013 - 10:19

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

peu importe le fil 1, 2 ou 3, il y a le même nombre d'impulsions


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

voyant Abs et triangle qui clignote Jura_218

14voyant Abs et triangle qui clignote Empty Re: voyant Abs et triangle qui clignote Jeu 12 Déc 2013 - 9:58

jipounet

jipounet
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Depuis quelques jours, le voyant ABS clignote systématiquement.... batterie pas assez chargée ? Le check up avant démarrage est ok (on entend le clic-clac-clac du relais ABS).
Le démarrage du moteur se fait sans soucis, mais on m'a dit que la centrale ABS avait besoin de beaucoup de jus au démarrage.
Mais les conditions d'utilisation ne sont pas au top en ce moment :
il gèle, la moto dort dehors sous une bâche et j'ai 10 km à faire pour aller au boulot. La batterie doit perdre un peu de sa capacité. Je la mets en charge et je vérifie demain matin.

Qu'en pensez-vous ?

15voyant Abs et triangle qui clignote Empty Re: voyant Abs et triangle qui clignote Jeu 12 Déc 2013 - 10:52

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
Membre a vie

jipounet a écrit:Depuis quelques jours, le voyant ABS clignote systématiquement.... batterie pas assez chargée ? Le check up avant démarrage est ok (on entend le clic-clac-clac du relais ABS).
Le démarrage du moteur se fait sans soucis, mais on m'a dit que la centrale ABS avait besoin de beaucoup de jus au démarrage.
Mais les conditions d'utilisation ne sont pas au top en ce moment :
il gèle, la moto dort dehors sous une bâche et j'ai 10 km à faire pour aller au boulot. La batterie doit perdre un peu de sa capacité. Je la mets en charge et je vérifie demain matin.

Qu'en pensez-vous ?

C'est l'appel du démarreur qui demande pas mal de jus et du coup la centrale ABS étant très sensible à une baisse de tension elle se met en défaut

16voyant Abs et triangle qui clignote Empty Re: voyant Abs et triangle qui clignote Jeu 12 Déc 2013 - 11:38

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

voyant Abs et triangle qui clignote Jura_218

17voyant Abs et triangle qui clignote Empty Re: voyant Abs et triangle qui clignote Jeu 12 Déc 2013 - 12:12

jipounet

jipounet
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

je vais étudier ça très serieusement. ma batterie n'est pas foutue ? c'est une banner qui a moins d'un an.

18voyant Abs et triangle qui clignote Empty Re: voyant Abs et triangle qui clignote Jeu 12 Déc 2013 - 12:53

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

jipounet a écrit: ma batterie n'est pas foutue ? c'est une banner qui a moins d'un an.

non je ne pense pas, et elle diut toujours être garantie  :wink: 


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

voyant Abs et triangle qui clignote Jura_218

19voyant Abs et triangle qui clignote Empty Re: voyant Abs et triangle qui clignote Jeu 12 Déc 2013 - 14:50

jipounet

jipounet
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

j'ai des relais 12v 40A avec une diode entre les cosses 85 et 86... avec un support qui va aller dans le cul de selle
ça peut aller ?(surtout les 40 A)

j'ai mis la batterie en charge lente, rajouté de l'eau distillée (il en manquait un peu)

20voyant Abs et triangle qui clignote Empty Re: voyant Abs et triangle qui clignote Jeu 12 Déc 2013 - 16:02

jipounet

jipounet
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

en regardant le schema de l'abs k75, il y a un relais de délestage entre le relais d'alerte et la broche 15.
les schémas r1100rt et k75 semblent analogues malgré tout.
quelqu'un a fait la manip sur un K ?

21voyant Abs et triangle qui clignote Empty Re: voyant Abs et triangle qui clignote Jeu 12 Déc 2013 - 17:00

jipounet

jipounet
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

j'ai aussi un relais 12v 20-30A sans diode ni resistance en parallèle de la bobine...

22voyant Abs et triangle qui clignote Empty Re: voyant Abs et triangle qui clignote Ven 13 Déc 2013 - 0:09

jipounet

jipounet
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

en observant les photos du tutoriel, en plus on remarque que c'est un relais 12V 30A qui a été ajouté.
Sinon, après une charge lente de 6h, la K75 est repartie comme si rien ne s'était passé. J'espère qu'elle va tenir la charge !
A faire 10 km deux fois par jour, je risque de flinguer ma batterie ?

23voyant Abs et triangle qui clignote Empty Re: voyant Abs et triangle qui clignote Ven 13 Déc 2013 - 8:32

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

10 kms elle doit être chargée si elle est en bon état


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

voyant Abs et triangle qui clignote Jura_218

24voyant Abs et triangle qui clignote Empty Re: voyant Abs et triangle qui clignote Ven 13 Déc 2013 - 11:14

jipounet

jipounet
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

le froid qu'il fait en ce moment ne doit pas arranger les choses ! j'essaie la manip du relais sur la broche 15 après les vacances.

un oubli : l'ampoule de stop était constamment allumée car le boulon qui fixe la pédale de frein AR était dévissé, ce qui maintenait l'interupteur AR fermé. d'où une conso électrique un peu plus élevée.

25voyant Abs et triangle qui clignote Empty Re: voyant Abs et triangle qui clignote Jeu 18 Sep 2014 - 16:07

seniorcanardo

seniorcanardo
En rodage
En rodage

Salut, je remonte ce sujet car j'ai redémarré ma moto aujourd'hui après une immobilisation de 5 mois.
j'ai du redémarrer tout à l'heure à l'aide d'un booster car la batterie était à plat, mais j'ai pu lancer le moteur. Après avoir laissé tourner 2 minutes, je suis allé faire un tour d'une 15aine de kms; les voyants d'abs se sont éteints comme d'habitude au premier freinage. J'ai roulé normalement et quand je me suis arrêté, la batterie n'était pas assez rechargée, heureusement j'avais prévu le coup et j'avais pris le booster avec moi; la moto a donc redémarré, mais au premier freinage les voyants abs clignotaient.
Je me suis arrêté pour voir si rien ne déconnait (plaquettes, liquide de frein, capteurs d'abs), mais comme tout semblait normal je suis rentré comme ça.
Est ce qu'une bonne charge de ma batterie résoudra mon problème? à moins que la batterie soit complètement morte?
Merci, et désolé d'être le 10.000ème à poser cette question

http://www.girafe-photo.com

26voyant Abs et triangle qui clignote Empty Re: voyant Abs et triangle qui clignote Jeu 18 Sep 2014 - 16:24

jipounet

jipounet
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Bonjour. .. recharge la batterie avant d'en racheter une autre. Si tu as un chargeur intelligent qui fait de la desulfatation, ça peut fonctionner. ma batterie à l'époque était une Banner qui avait 8 mois... et garantie 6 mois. des défauts dans deux cellules ( les plaques en plomb avaient vrillé ) empêchaient une charge correcte. Le sav a cependant été sympa, ils m'ont fait une réduction sur une varta équivalente.
après recharge complète vérifie que les voyants s' eteignent.
ma batterie affichait la bonne tension mais ne delivrait pas une intensité suffisante. .

27voyant Abs et triangle qui clignote Empty Re: voyant Abs et triangle qui clignote Jeu 18 Sep 2014 - 16:30

flat3

avatar
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

faut déjà essayer une bonne charge puis une re initialisation du boitier ABS.

28voyant Abs et triangle qui clignote Empty Re: voyant Abs et triangle qui clignote Jeu 18 Sep 2014 - 21:07

jipounet

jipounet
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

+1 j'avais oublié. ..

29voyant Abs et triangle qui clignote Empty Re: voyant Abs et triangle qui clignote Jeu 18 Sep 2014 - 21:16

jipounet

jipounet
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Si ta batterie paraît chargée mais si elle ne fournit pas assez d'intensité tu auras toujours le même problème.
voici la réponse de Kwet du 12 / 12 /2013 :
[/quote]
C'est l'appel du démarreur qui demande pas mal de jus et du coup la centrale ABS étant très sensible à une baisse de tension elle se met en défaut[/quote]

30voyant Abs et triangle qui clignote Empty Re: voyant Abs et triangle qui clignote Ven 19 Sep 2014 - 8:40

seniorcanardo

seniorcanardo
En rodage
En rodage

jipounet a écrit:Bonjour. .. recharge la batterie avant d'en racheter une autre.
ok, merci les gars, je viens de brancher le chargeur, pour réinitialliser l'ABS, il faut juste appuyer sur le bouton au tdb ou bien il faut une astuce telle que celle décrite sur un autre forum:

1-Connecter le même borne de la prise diagnostique au + batterie
2-Mettre le contact pendant 10 secondes
3-Couper le contact
4-Connecter la même borne de la prise diagnostique à la masse
5-Mettre le contact et appuyer sur l'interrupteur A.B.S. pendant 30 secondes
6-Vérifier l'absence de défaut

merci :bien:

http://www.girafe-photo.com

32voyant Abs et triangle qui clignote Empty Re: voyant Abs et triangle qui clignote Ven 4 Sep 2015 - 16:24

patdro

patdro
Jeune padawan
Jeune padawan

bonjour à vous
depuis ce matin!!! plus d ABS sur mon 1200 gs de 2006 ?? ca clignote rouge très rapidement et le triangle orange est apparu..si vous avez des idées..j ai parcouru le forum pendant un bon moment mais hélas....j ai pas trouvé de réponse ...j ai juste la lampes arriere feu plus stop qui est HS c est le seul defaut que j ai trouvé..sinon batterie ok 13.8
merci à vous

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum