Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Outillage de base

+7
Kalou
chunga's rev
Pitchou29
sherkanner
SEGAFREDO
Valoche
dolby e
11 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Outillage de base Empty Outillage de base Lun 2 Juil 2012 - 16:12

dolby e

dolby e
En rodage
En rodage

Dans le but, en ces temps de disette, d'effectuer par moi-même certains travaux comme les freins et la vidange,
je me dis que pour les ex-bricoleurs dont je fais partie une liste du matériel nécessaire à la réalisation de ces travaux ne serait pas forcément inutile.
Je pensais donc acheter en plus du kit de base ( clés plates, maillet caoutchouc, tournevis divers et pot de graisse) :
- un jeu de Torx mâle/femelle.
- une clé à filtre à huile.
- un entonnoir.
- un bac à récupération d'huile de vidange.
Bref un équipement qui selon la qualité devrait flirter avec les 60/70€...Voyez-vous autre chose d'indispensable ?

PS : quelle est la taille de la clé de vidange et est du Torx ou bien du six pans creux ?

2Outillage de base Empty Re: Outillage de base Lun 2 Juil 2012 - 16:26

Valoche

Valoche
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Il faut une clé dynamométrique et une béquille d'atelier.

edit : t'as une GT, donc pas besoin de béquille d'atelier, je présume ?

3Outillage de base Empty Re: Outillage de base Lun 2 Juil 2012 - 16:35

dolby e

dolby e
En rodage
En rodage

exact, ok pour la clé dynamométrique et oui j'ai une béquille centrale

4Outillage de base Empty Re: Outillage de base Lun 2 Juil 2012 - 16:54

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

Je ne connait pas le K13 mais la clé dynamo c'est pour quoi ?

5Outillage de base Empty Re: Outillage de base Lun 2 Juil 2012 - 17:12

Valoche

Valoche
Pilier de Forum
Pilier de Forum

SEGAFREDO a écrit:Je ne connait pas le K13 mais la clé dynamo c'est pour quoi ?
Pour tout ce qui doit être serré à un couple prédéfini par le constructeur.

Le serrage des vis de fixation des étriers, par exemple.

6Outillage de base Empty Re: Outillage de base Lun 2 Juil 2012 - 17:20

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

C'est si sensible sur cette moto ?

7Outillage de base Empty Re: Outillage de base Lun 2 Juil 2012 - 17:53

sherkanner

sherkanner
En rodage
En rodage

C'est sensible sur toute motos.
Si il y'a un couple préconisé c'est qu'il y'a une raison derrière (bonne ou mauvaise cela-dit)
Assurer un jeu fonctionnel est le premier truc qui me viens a la tête (notamment en cas de chauffe, et les freins, ca chauffe).

8Outillage de base Empty Re: Outillage de base Lun 2 Juil 2012 - 18:39

Pitchou29

Pitchou29
Membre a vie
Membre a vie

De la litière pour chat, un pack de bière.
six pans creux de 8.

9Outillage de base Empty Re: Outillage de base Lun 2 Juil 2012 - 19:40

chunga's rev

chunga's rev
En rodage
En rodage

Allons-y:

- De la corde à limer les coins , ( envoyer l'arpèt la chercher au 11 rue de la poupée qui tousse )
- Un marteau à bomber le verre.
- Une lime à épaissir...

Surprised

10Outillage de base Empty Re: Outillage de base Lun 2 Juil 2012 - 21:41

Pitchou29

Pitchou29
Membre a vie
Membre a vie

Je vous mets le lien du résumé.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

11Outillage de base Empty Re: Outillage de base Mar 3 Juil 2012 - 8:33

Kalou

Kalou
Membre a vie
Membre a vie

chunga's rev a écrit:Allons-y:

- De la corde à limer les coins , ( envoyer l'arpèt la chercher au 11 rue de la poupée qui tousse )
- Un marteau à bomber le verre.
- Une lime à épaissir...

Surprised
:bien:

12Outillage de base Empty Re: Outillage de base Mar 3 Juil 2012 - 8:43

Kalou

Kalou
Membre a vie
Membre a vie

dolby e a écrit:Je pensais donc acheter en plus du kit de base ( clés plates, maillet caoutchouc, tournevis divers et pot de graisse) :
- un jeu de Torx mâle/femelle.
- une clé à filtre à huile.
- un entonnoir.
- un bac à récupération d'huile de vidange.
Bref un équipement qui selon la qualité devrait flirter avec les 60/70€...Voyez-vous autre chose d'indispensable ?

PS : quelle est la taille de la clé de vidange et est du Torx ou bien du six pans creux ?
tu peux oublier les cle plates et oeil .... sur les K13 ... pratiquement tout est en torx de 25 a 55 et faut pas hesiter a prendre de la bonne qualite.

13Outillage de base Empty Re: Outillage de base Mar 3 Juil 2012 - 9:58

Valoche

Valoche
Pilier de Forum
Pilier de Forum

sherkanner a écrit:C'est sensible sur toute motos.
Si il y'a un couple préconisé c'est qu'il y'a une raison derrière (bonne ou mauvaise cela-dit)
Assurer un jeu fonctionnel est le premier truc qui me viens a la tête (notamment en cas de chauffe, et les freins, ca chauffe).
Suivre les recommandations du constructeur sur les couples de serrage, ça fait partie de l'idée que je me fais de "bosser proprement", ou si on veut plus imagé, "ne pas bosser comme un sagouin" :happysmile:

14Outillage de base Empty Re: Outillage de base Mar 3 Juil 2012 - 10:02

dolby e

dolby e
En rodage
En rodage

Merci pour vos bonnes plaisanteries... Néanmoins, qui pourra me dire quelle clé utilisée pour l'écrou de vidange ?

15Outillage de base Empty Re: Outillage de base Mar 3 Juil 2012 - 10:03

bluebird

avatar
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

Quel est le prix de revient d'une vidange faite par soi même ou par l'atelier, enfin je veux dire la différence de prix? Pour ce qui est du couple de serrage ça me parait essentiel.

16Outillage de base Empty Re: Outillage de base Mar 3 Juil 2012 - 11:27

dolby e

dolby e
En rodage
En rodage

80€ d'huile + 15€ de filtre et rondelle + 5vt à 6€ soit un total HT de 125€
contre un bidon à 25€ acheté en grande surface plus le filtre et la rondelle à 15€... Cela fait tout de même un différentiel de 85€ qui vient payer l'outillage nécessaire dès la première vidange.
Quant aux plaquettes on frôle le délire 30€ sur internet contre 75€ en concession (la paire évidemment !)

Néanmoins, qui pourra me dire quelle clé utilisée pour l'écrou de vidange ?

17Outillage de base Empty Re: Outillage de base Mar 3 Juil 2012 - 11:28

dolby e

dolby e
En rodage
En rodage

80€ d'huile + 15€ de filtre et rondelle + 5vt à 6€ soit un total HT de 125€
contre un bidon à 25€ acheté en grande surface plus le filtre et la rondelle à 15€... Cela fait tout de même un différentiel de 85€ qui vient payer l'outillage nécessaire dès la première vidange.
Quant aux plaquettes on frôle le délire 30€ sur internet contre 75€ en concession (la paire évidemment !)

Néanmoins, qui pourra me dire quelle clé utilisée pour l'écrou de vidange ?

18Outillage de base Empty Re: Outillage de base Mar 3 Juil 2012 - 11:34

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

Valoche a écrit:
sherkanner a écrit:C'est sensible sur toute motos.
Si il y'a un couple préconisé c'est qu'il y'a une raison derrière (bonne ou mauvaise cela-dit)
Assurer un jeu fonctionnel est le premier truc qui me viens a la tête (notamment en cas de chauffe, et les freins, ca chauffe).
Suivre les recommandations du constructeur sur les couples de serrage, ça fait partie de l'idée que je me fais de "bosser proprement", ou si on veut plus imagé, "ne pas bosser comme un sagouin" :happysmile:

30 ans que je fais de la moto et que je fais tout moi même sans clé dynamo (sauf une fois prêtée pour serrer une culasse) C'est sûr que si quelqu'un serre avec la même force une M5 dans de l'alu qu'une M8 dans de l'acier il aura effectivement besoin des recommandations constructeur !!! Et je n'ai vraiment pas l'impression de bosser comme un "sagouin" ... :wink:

19Outillage de base Empty Re: Outillage de base Mar 3 Juil 2012 - 11:48

bluebird

avatar
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

ça me parait très cher 8à euros d'huile contre 25, mais ta moto réclame pas n'importe qu'elle huille bon marché, mais je peux me tromper.

20Outillage de base Empty Re: Outillage de base Mar 3 Juil 2012 - 13:07

albert06100

albert06100
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Moi, c'est 80 Euro d'huile qui m'étonne un peu. J'en ai payé à peu prés 45 la dernière fois pour 5 litres d'huile Ipone 100% synthèse.

21Outillage de base Empty Re: Outillage de base Mar 3 Juil 2012 - 13:43

Pitchou29

Pitchou29
Membre a vie
Membre a vie

Pitchou29 a écrit:
six pans creux de 8.

22Outillage de base Empty Re: Outillage de base Mar 3 Juil 2012 - 13:52

Kalou

Kalou
Membre a vie
Membre a vie

Pitchou29 a écrit:De la litière pour chat, un pack de bière.
six pans creux de 8.

Dolby ... je trouve que Pitchou .... a ete gentil sur ce coup la .... il pourrait te reclamer le pack de biere et la litiere .... de sa reponse poster d'hier soir ..... :siffle:



Dernière édition par Kalou le Mar 3 Juil 2012 - 14:04, édité 1 fois

23Outillage de base Empty Re: Outillage de base Mar 3 Juil 2012 - 14:02

Kalou

Kalou
Membre a vie
Membre a vie

bluebird a écrit:ça me parait très cher 8à euros d'huile contre 25, mais ta moto réclame pas n'importe qu'elle huille bon marché, mais je peux me tromper.
les cons se gavent sur l'huile a environ 20Euros le litre alors que la meme ( marque, modele, specification identique) est a environ 15 euros le litre en bidon de un litre
on trouve aussi des bidons de 4 ou 5 Litres a moins de 30 euros .... en grande surface.
l'important c'est pas le prix mais les specification ....API, JASO .... et le grade 5W40 10W40 :bien:

24Outillage de base Empty Re: Outillage de base Mar 3 Juil 2012 - 15:32

dolby e

dolby e
En rodage
En rodage

Pitchou29 a écrit:
Pitchou29 a écrit:
six pans creux de 8.
Merci m'sieur
j'avais pas compris...

25Outillage de base Empty Re: Outillage de base Mar 3 Juil 2012 - 16:12

Valoche

Valoche
Pilier de Forum
Pilier de Forum

SEGAFREDO a écrit:
Valoche a écrit:
Suivre les recommandations du constructeur sur les couples de serrage, ça fait partie de l'idée que je me fais de "bosser proprement", ou si on veut plus imagé, "ne pas bosser comme un sagouin" :happysmile:

30 ans que je fais de la moto et que je fais tout moi même sans clé dynamo (sauf une fois prêtée pour serrer une culasse) C'est sûr que si quelqu'un serre avec la même force une M5 dans de l'alu qu'une M8 dans de l'acier il aura effectivement besoin des recommandations constructeur !!! Et je n'ai vraiment pas l'impression de bosser comme un "sagouin" ... :wink:
C'est pas parce que t'es au fait des couples pifométriques de serrage que tout le monde l'est. Moi, par exemple, je serrerais avec la même force car je n'y connais rien, d'où l'utilité d'une clé dyn :titoeil:

26Outillage de base Empty Re: Outillage de base Mar 3 Juil 2012 - 16:38

sherkanner

sherkanner
En rodage
En rodage

SEGAFREDO a écrit:
Valoche a écrit:
Suivre les recommandations du constructeur sur les couples de serrage, ça fait partie de l'idée que je me fais de "bosser proprement", ou si on veut plus imagé, "ne pas bosser comme un sagouin" :happysmile:

30 ans que je fais de la moto et que je fais tout moi même sans clé dynamo (sauf une fois prêtée pour serrer une culasse) C'est sûr que si quelqu'un serre avec la même force une M5 dans de l'alu qu'une M8 dans de l'acier il aura effectivement besoin des recommandations constructeur !!! Et je n'ai vraiment pas l'impression de bosser comme un "sagouin" ... :wink:

Moi c'est péter la vis dans l'acier qui ma posé problème (je sens pas ma force). Et comme elle a cassé a ras, vas-y le bordel pour la sortir au tourne-gauche...

27Outillage de base Empty Re: Outillage de base Mar 3 Juil 2012 - 17:24

albert06100

albert06100
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Une clef dynamométrique ne supporte pas la médiocrité, c'est minimum 300 Euro HT chez FACOM. Cet outil est inutile tant que l'on reste au chapitre de la révision.

28Outillage de base Empty Re: Outillage de base Mar 3 Juil 2012 - 17:40

Pitchou29

Pitchou29
Membre a vie
Membre a vie

albert06100 a écrit:Une clef dynamométrique ne supporte pas la médiocrité, c'est minimum 300 Euro HT chez FACOM. Cet outil est inutile tant que l'on reste au chapitre de la révision.

Pour la révision (huile, filtre) peu être mais par exemple une roue en alliage fortement conseiller.

29Outillage de base Empty Re: Outillage de base Mar 3 Juil 2012 - 17:54

francis31

francis31
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Moi je fais tout faire en cons. comme çà s'est pas ma faute !!!! Quand je tente de bricoler , ma femme part se promener pour éviter tous les objets qui tout d'un coup : arrivent à défier les lois de la gravité durant un laps de temps déterminé. 2 doigts Gun2 32


De man is gemaakt om op een BMW te rijden :bien:

30Outillage de base Empty Re: Outillage de base Mar 3 Juil 2012 - 21:20

ledany

ledany
Membre a vie
Membre a vie

L'outil indispensable pour une K13 ? Mais une Carte Bleue Premium voyons ! tafume

Sinon, s'il s'agit de faire les vidanges et changer les plaquettes, j'ai un jeu de clé torx de mauvaise qualité (mais un tournevis torx Facom très utile pour tout et en particulier pour démonter/desserrer le flanc gauche de carénage), pour le bouchon de vidange un jeu de clés six pans façon couteau suisse de qualité médiocre. Souvent il m'arrive d'oublier ma clé à filtre, ce qui m'oblige à négocier à la pince étau Facom 501 et j'ai une astuce écolo pour limiter les coulures d'huile sur le collecteur d'échappement quand on sort le filtre à huile :
Outillage de base 20120511
NB : il y a deux types de filtre à huile, un grand et un petit. Le grand oblige à démonter l'ensemble du sélecteur, le petit non. Partisan du moindre effort, je prends toujours le petit en le spécifiant bien au magasinier de Bob' motos qui en profite pour me faire une leçon de morale ; mais il en faut davantage à un cossard comme moi tafume

31Outillage de base Empty Re: Outillage de base Mar 3 Juil 2012 - 22:14

Pitchou29

Pitchou29
Membre a vie
Membre a vie

ledany a écrit:L'outil indispensable pour une K13 ? Mais une Carte Bleue Premium voyons ! tafume

Sinon, s'il s'agit de faire les vidanges et changer les plaquettes, j'ai un jeu de clé torx de mauvaise qualité (mais un tournevis torx Facom très utile pour tout et en particulier pour démonter/desserrer le flanc gauche de carénage), pour le bouchon de vidange un jeu de clés six pans façon couteau suisse de qualité médiocre. Souvent il m'arrive d'oublier ma clé à filtre, ce qui m'oblige à négocier à la pince étau Facom 501 et j'ai une astuce écolo pour limiter les coulures d'huile sur le collecteur d'échappement quand on sort le filtre à huile :
Outillage de base 20120511
NB : il y a deux types de filtre à huile, un grand et un petit. Le grand oblige à démonter l'ensemble du sélecteur, le petit non. Partisan du moindre effort, je prends toujours le petit en le spécifiant bien au magasinier de Bob' motos qui en profite pour me faire une leçon de morale ; mais il en faut davantage à un cossard comme moi tafume

Personnellement je n’enlève pas le flan gauche juste une vis du sabot et le sélecteur je dévisse juste un peu la vis, en coupant la partit qui dépasse il n'y aurai plus besoin de dévisser.
Le petit filtre correspond a la K1200.

Je mets une goute d'huile sur le joint du filtre avant de le remonter pour faciliter le prochain démontage. :wink:

32Outillage de base Empty Re: Outillage de base Mer 4 Juil 2012 - 11:31

Pitchou29

Pitchou29
Membre a vie
Membre a vie

francis31 a écrit:Moi je fais tout faire en cons. comme çà s'est pas ma faute !!!! Quand je tente de bricoler , ma femme part se promener pour éviter tous les objets qui tout d'un coup : arrivent à défier les lois de la gravité durant un laps de temps déterminé. 2 doigts Gun2 32


De man is gemaakt om op een BMW te rijden :bien:

Quant rien ne va remplir une bassine d'eau froide y plonger les bras jusqu'au esselles pendant 4 min. :guitare:

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum