Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

ma K75 ne démarre pas....

+6
igloo
marcok
BM92
Freddy29
SEGAFREDO
kit_car_46
10 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1ma K75 ne démarre pas.... Empty ma K75 ne démarre pas.... Mar 26 Juin - 13:20

kit_car_46

avatar
Apprenti

Bonjour à tous,
Voila, j'ai un soucis avec ma K75, elle ne démarre plus, rien à faire tout du moins à mon niveau...

L'essence arrive bien au niveau des injecteurs, après plusieurs tentatives les bougies sont bien mouillées d'essence. Donc l'essence est bien injectée dans les cylindres.
L'essence a été changé donc elle n'est pas souillée. J'ai essayé au start pilot mais rien à faire.

Côté allumage, je constate une belle étincelle au niveau de la bougie, les cables de bougies et les bobines ont été changé.

Je démarre avec une batterie de voiture correctement chargée.

Par contre lorsque j'insiste à essayer de la démarrer, je constate quelques fois des explosions de mélange dans le pot d'échappement lorsque je relance le bouton du démarreur.

Voila, je suis un peu largué. Qu'est ce que vous en pensez?

Est ce que le capteur à effet hall ne serait pas en cause, il me semble qu'il agit sur le décalage à l'allumage?

Merci pour vos retour les bm'istes

2ma K75 ne démarre pas.... Empty Re: ma K75 ne démarre pas.... Mar 26 Juin - 13:23

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

Les bougies sont bien celles préconisées ?

3ma K75 ne démarre pas.... Empty Re: ma K75 ne démarre pas.... Mar 26 Juin - 14:06

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

tu n'aurais pas inversé les fils de bougies ?


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

ma K75 ne démarre pas.... Jura_218

4ma K75 ne démarre pas.... Empty Re: ma K75 ne démarre pas.... Mar 26 Juin - 15:52

kit_car_46

avatar
Apprenti

Concernant les bougies, elles sont neuves et achetées directement chez BMW.
en effet ce peut etre une raison mais il ne me semble pas les avoir interverties, je vais qu'en même vérifier?
merci

5ma K75 ne démarre pas.... Empty Re: ma K75 ne démarre pas.... Mar 26 Juin - 23:04

kit_car_46

avatar
Apprenti

une petite suite de mon investigation:
Après avoir nettoyer les cosses et masses ainsi que changer le capteur à effet hall, je remarque que le premier cylindre (le plus en avant) fonctionne mais les deux autres aucun signe.
le collecteur d'échappement est en effet chaud au niveau du premier cylindre et froid pour les 2 autres.

auriez vous des idées?

6ma K75 ne démarre pas.... Empty Re: ma K75 ne démarre pas.... Mer 27 Juin - 0:06

BM92

BM92
Membre a vie
Membre a vie

Il doit y avoir des probleme avec les anti parasites
Contrôle les :bien:

7ma K75 ne démarre pas.... Empty Re: ma K75 ne démarre pas.... Mer 27 Juin - 12:09

kit_car_46

avatar
Apprenti

salut BM92,
les antiparistes ont été changé par des neufs.
je vais qu'en même les intervertir pour valider ce point.
merci pour vos retours

8ma K75 ne démarre pas.... Empty Re: ma K75 ne démarre pas.... Mer 27 Juin - 12:15

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

kit_car_46 a écrit:une petite suite de mon investigation:
Après avoir nettoyer les cosses et masses ainsi que changer le capteur à effet hall, je remarque que le premier cylindre (le plus en avant) fonctionne mais les deux autres aucun signe.
le collecteur d'échappement est en effet chaud au niveau du premier cylindre et froid pour les 2 autres.

auriez vous des idées?


2 bobines HS en même temps ? confused Les 3 bougies "étincellent" ?

9ma K75 ne démarre pas.... Empty Re: ma K75 ne démarre pas.... Mer 27 Juin - 12:18

kit_car_46

avatar
Apprenti

J'ai aussi regardé en enlevant la rampe injection si les injecteurs faisaient leurs offices.
C'est le cas, les 3 injecteurs ont l'air d'injecter de l'essence à l'identique.

Par contre, j'ai remarqué lorsque j'ai enlevé la rampe et que j'ai donné un coup de démarreur, une explosion de melange dans l'admission.

Ceci me fait penser soit il peut y avoir inversion ou décallage des top allumages des bougies car l'allumage se fait que lorsque la chambre de combustion est fermée. Or si je remarque une explosion dans l'admission c'est bien un décalage de l'allumage.

est ce que le capteur à effet hall serait en cause?
le boitier d'allumage hs?

merci pour vos retours

10ma K75 ne démarre pas.... Empty Re: ma K75 ne démarre pas.... Mer 27 Juin - 12:20

kit_car_46

avatar
Apprenti

y a bien des étincelles au niveau des 3 bougies, elles sont bien visibles.

pour ça, pas de problème... :bien:

11ma K75 ne démarre pas.... Empty Re: ma K75 ne démarre pas.... Mer 27 Juin - 12:30

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

est ce que tu as regardé si tu n'avais pas inversé les fils de bougie ?


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

ma K75 ne démarre pas.... Jura_218

12ma K75 ne démarre pas.... Empty Re: ma K75 ne démarre pas.... Mer 27 Juin - 12:32

marcok

marcok
Membre a vie
Membre a vie

oui ,l'inversion est fort probable

13ma K75 ne démarre pas.... Empty Re: ma K75 ne démarre pas.... Mer 27 Juin - 13:12

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

Pour mon K100 j'ai mis un rilsan sur le câble 1, 2 sur le 2 etc ... ça évite de faire confiance aux anneaux qui vieillissent et s'arrachent :wink:

14ma K75 ne démarre pas.... Empty Re: ma K75 ne démarre pas.... Mer 27 Juin - 13:25

Invité

Anonymous
Invité

peux tu faire contrôler le régulateur de pression d'essence? j'ai eu la panne sur K100, trop de pression d'essence qui noyait le moteur. il y a d'ailleurs eu le même cas sur le forum il y a quelques mois me semble t il

15ma K75 ne démarre pas.... Empty Re: ma K75 ne démarre pas.... Mer 27 Juin - 14:20

kit_car_46

avatar
Apprenti

Merci les bmistes, je vais faire les essais ce soir et je vous tiens au courant.

en effet, je pense à une inversion de fils de bougie ou le boitier d'allumage (sous le réservoir) qui déconne.

quel doit être la pression de l'essence au niveau des injecteurs, il me semble 6 bars, pouvez vous me le confirmer?

merci

16ma K75 ne démarre pas.... Empty Re: ma K75 ne démarre pas.... Mer 27 Juin - 18:28

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

non , 2,5


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

ma K75 ne démarre pas.... Jura_218

17ma K75 ne démarre pas.... Empty Re: ma K75 ne démarre pas.... Mer 27 Juin - 22:38

Invité

Anonymous
Invité

Bonsoir à tous,

Ci-dessous, un lien intéressant qui pourrait profiter à tous les bmist:

http://hrsbstaff.ednet.ns.ca/bvogel/K100/download/Troubles-k100.htm

Bien cordialement,

18ma K75 ne démarre pas.... Empty Re: ma K75 ne démarre pas.... Jeu 26 Juil - 23:50

kit_car_46

avatar
Apprenti

bonsoir,
allez je relance les investigations pour retrouver ma K75.
une chose bizarre, lors du controle du connecteur côté faisceau du boitier d'allumage électronique, je m'apperçois que les bobines sont allimenté en 12 volt hors sur la RTA (ou RTM) les bobines doivent être alimenté en 6 volt.
Auriez vous une piste d'explication?
merci
jean-francois

19ma K75 ne démarre pas.... Empty Re: ma K75 ne démarre pas.... Ven 27 Juil - 8:27

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

les bobines sont alimentées en 12v, c'est le retour à la masse qui passe par le boitier électronique


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

ma K75 ne démarre pas.... Jura_218

20ma K75 ne démarre pas.... Empty Re: ma K75 ne démarre pas.... Ven 27 Juil - 22:09

kit_car_46

avatar
Apprenti

bonjour a tous,
pour la suite de l'investigation, nous avons placé un manométre au niveau de la rampe et nous avons bien 2.5 bars. Donc l'alimentation en essence des injecteurs n'est pas en cause.
nous continuions notre investigation mais pas évident à trouver...
avez vous des pistes?
merci
jeff

21ma K75 ne démarre pas.... Empty Re: ma K75 ne démarre pas.... Dim 29 Juil - 23:40

kit_car_46

avatar
Apprenti

bonjour à tous,
la suite de notre investigation :

injection: tous les essais à faire conformement à la procédure de la RTA sont OK.
résistance des injecteurs, alimentations, pression circuit essence ...

allumage : apparament les bougies font des étincelles par contre, lorsqu'on lance le démarreur, la tension des bobines est de 10.3v quasiment pour les 3 bobines (bornes 9.10.14 du boitier d'allumage). est ce qu'elle ne devrait pas être à 12 v?
autre différence par rapport aux valeurs proposées sur la RTA : au niveau de la borne 4 du boitier d'injection la tension est de 7.8v au lieu de 12v lorsque l'on appuie sur le bouton de démarreur?

auriez vous des pistes?
merci

22ma K75 ne démarre pas.... Empty Re: ma K75 ne démarre pas.... Lun 30 Juil - 8:24

igloo

igloo
Membre a vie
Membre a vie

et quand tu démarres, à la batterie, tu as combien?

23ma K75 ne démarre pas.... Empty Re: ma K75 ne démarre pas.... Lun 30 Juil - 9:18

kit_car_46

avatar
Apprenti

Bonjour igloo,

Après vérification en effet il y a un grosse chute de tension aux bornes de la batterie : 10.8v
donc un résultat cohérent avec le relevé de la tension des bobines.

ce soir on fait l'essai en branchant directement aux bornes batterie de la voiture qui est a 13.5v.

c'est peut être la clef du probléme.

merci et bonne journée

jeff

24ma K75 ne démarre pas.... Empty Re: ma K75 ne démarre pas.... Lun 30 Juil - 9:26

igloo

igloo
Membre a vie
Membre a vie

Twisted Evil il y a beaucoup de chance :bien:

25ma K75 ne démarre pas.... Empty Re: ma K75 ne démarre pas.... Lun 30 Juil - 9:31

igloo

igloo
Membre a vie
Membre a vie

si tu veux de la pêche au démarrage, vas voir là: http://www.nedplex.fr/index.cfm

tu appelles et le lendemain, tu as ta batterie, il est de très bon conseil et très réactif

26ma K75 ne démarre pas.... Empty Re: ma K75 ne démarre pas.... Lun 30 Juil - 10:26

esoxe52

avatar
En rodage
En rodage

Vérifier le fonctionnement des injecteurs: démonter la rampe et la diriger vers une feuille de carton et voir si les 3 injecteurs crachent. On peut avoir la bonne pression à la rampe et des injecteurs morts ou bouchés. Expérience vécue.

27ma K75 ne démarre pas.... Empty Re: ma K75 ne démarre pas.... Lun 30 Juil - 14:23

kit_car_46

avatar
Apprenti

Bonjour esoxe52, les injecteurs crachent bien à intervalles réguliers. je pense qu'il n'y a pas de soucis de ce côté là.
merci
jeff

28ma K75 ne démarre pas.... Empty Re: ma K75 ne démarre pas.... Lun 30 Juil - 22:22

kit_car_46

avatar
Apprenti

bonsoir à tous,
suite des investigations :
nous nous sommes connectés avec les cables de démarrage à la batterie de la voiture, nous avions 14volts aux bornes des cosses de la moto et les bobines étaient alimentés en 14volt.
après lancement du démarreur de la moto : rien, aucune amélioration. nous avons le cylindre 1 qui péte de temps en temps, sans plus. donc malgré une bonne alimentation pas d'amélioration.

donc, nous avons des bougies bien alimenté avec de franches étincelles, nous avons une injection réel avec l'ensemble des controles effectués.

2 pistes me viennent en tête :
soit décalage de l'allumage avec l'injection de carburant, est ce possible? le capteur a effet hall a déjà été changé.
soit il y a trop de carburant car après l'essai en demontant les bougies, elles sont très humides.

avez vous des pistes car là, on cale....

merci

29ma K75 ne démarre pas.... Empty Re: ma K75 ne démarre pas.... Lun 30 Juil - 22:46

Invité

Anonymous
Invité

Une éventuelle nouvelle piste : la sonde de température défectueuse.

30ma K75 ne démarre pas.... Empty Re: ma K75 ne démarre pas.... Mar 31 Juil - 0:59

bello2a

bello2a
Membre a vie
Membre a vie

Attention, ce n'est surtout pas à la longueur des fils de bougies qu'il faut se fier !
Bobine 1= 1er cylindre (le plus près de la distribution) bobine 2 = cylindre du milieu et le dernier pour celui qui reste ! Fils à vérifier et à sonder !
Normal que tes bougies soient trempées si ton moteur n'a pas démarré !!! Rolling Eyes
Dans ce post, tu dois retrouver des pistes qui n'ont pas encore été exploré : https://bmist.forumpro.fr/t28129-bobines-2-cylindres-sur-3?highlight=Bobines+K+75
Même si l'exemple est sur une machine qui tourne sur 2 cylindres "½", la couleur de l'étincelle des bougies a de l'importance, pour déterminer l'état de ta bobine,
le calage du TPS également ! Tu peux avoir une prise d'air importante sur une ou deux pipes d'admi. une durite en "S" poreuse ou coupée etc ...
Ne pas négliger, non plus, les connexions qui sont un fléau sur ces machines vieillissantes et qu'il faut vérifier une à une pour être certain du bon passage.
C'est long et prenant mais 1 ou plusieurs problèmes peuvent se chevaucher. Il faut partir d'un point et suivre son cheminement jusqu'au bout !
Bon courage et surtout ... bonne pioche ! :wink:

31ma K75 ne démarre pas.... Empty Re: ma K75 ne démarre pas.... Mar 31 Juil - 23:33

kit_car_46

avatar
Apprenti

bonsoir à tous,
en ce qui concerne la sonde de température, nous avons relevé une résistance ohmique de 5kohms pour 2 kohms à température ambiante. Sur une seconde k75, nous relevons la même résistance, donc elle ne doit pas être en cause.

nous avons aussi démonter les bobines pour les tester et nous sommes sur les valeurs préconisées (primaire à 1.2 ohms puis le secondaire 10 kohms) Puis nous les avons nettoyé avec un aérosol "nettoyant contact", nous avons sans vraiment observer une amélioration. nous avons le cylindre 1 qui s'allume de temps en temps et les deux autres, de vrai féniant...

nous souhaiterions vérifié un point : le sens de branchement des primaires (bornes 1 et 15). Pouvez vous nous aider sur l'ordre de branchement des bobines avec le primaire et le secondaire car on se demande si les connectiques ne sont pas inversées.

merci et bonne soirée

jeff

32ma K75 ne démarre pas.... Empty Re: ma K75 ne démarre pas.... Mer 1 Aoû - 1:14

bello2a

bello2a
Membre a vie
Membre a vie

Liens incontournables pour relever les infos ! :wink:
Tome I ([partie électrique) : http://bmw.k75rt.perso.neuf.fr/K75_partie1.pdf
Tome II : http://bmw.k75rt.perso.neuf.fr/K75_partie2.pdf

33ma K75 ne démarre pas.... Empty Re: ma K75 ne démarre pas.... Mer 1 Aoû - 7:06

jackouil

jackouil
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Vous avez une 2° K tournante ? sous la main; permutte temporairement le module d'allumage et les bobines avec les fils tel quel ça peut faire avancer les choses ......

34ma K75 ne démarre pas.... Empty Re: ma K75 ne démarre pas.... Ven 26 Oct - 11:16

grisou

grisou
En rodage
En rodage

Regarde ici , la procédure de diagnostique de recherche de panne de la K100 est expliquée ... comme ça n' est pas fondamentalement différent de la K75...ça peut t' aider !


http://hrsbstaff.ednet.ns.ca/bvogel/K100/download/Troubles-k100.htm

As tu vérifié le capteur de position de papillons ?
Bon courage et bonne recherche ! :wink:

35ma K75 ne démarre pas.... Empty Re: ma K75 ne démarre pas.... Ven 26 Oct - 11:22

grisou

grisou
En rodage
En rodage

Je viens de le relire attentivement et je "lis":
Si la moto ne démarre pas, et qu'un problème d'injection est soupçonné, Il est tout à fait possible de démarrer la moto, capteur de position de papillon débranché. Celui-ci n'est pas nécessaire au fonctionnement du boitier IE.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum