Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Corrosion

+2
JamnaST
achil33
6 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Corrosion Empty Corrosion Lun 24 Sep 2007 - 14:07

Invité

Anonymous
Invité

Je me suis aperçu dernièrement qu'il y avait de la corrosion sur mon carter moteur. (R1200RT de 2005 et 44000km). J'ai essayé de prendre des photos pour vous demander un avis mais la qualité de l'image n'était pas terrible (le carter est noir). Je passe donc les photos trouvées sur un autre forum où le gars a exactement le même ptoblème sur une 1200 GS de 2005.
Mon concessionnaire m'a d'abord dit que le précédent propriétaire devait laver la moto avec un produit trop corrosif, puis il a pris des photos et doit me tenir au courant de ce qu'en dit BMW ! C'était il y a 15 jours et depuis rien !
Qu'en pensez vous ? Si le carter est en aluminium, est-ce qu'il suffit de poncer légèrement et de repeindre à la bombe haute température ? Avez-vous le même problème ?

https://servimg.com/view/11528254/3
https://servimg.com/view/11528254/4

2Corrosion Empty Re: Corrosion Lun 24 Sep 2007 - 14:41

achil33

achil33
Membre a vie
Membre a vie

Il est tres tres rare que l'alumium rouille sauf au contact de certains acides
Soit ce n'est pas de l'aluminum ou soit il a était en contact avec de l'acide de batterie par exemple
C'est étonnant cette corosion Shocked

3Corrosion Empty Re: Corrosion Lun 24 Sep 2007 - 15:47

JamnaST

avatar
Membre a vie
Membre a vie

achil33 a écrit:Il est tres tres rare que l'alumium rouille sauf au contact de certains acides
Soit ce n'est pas de l'aluminum ou soit il a était en contact avec de l'acide de batterie par exemple
C'est étonnant cette corosion Shocked

L'aluminium s'oxyde.

Si j'interprète bien la photo 2, cette oxydation prend naissance au plan de joint de la pièce et se propage sous la peinture, en la 'cloquant'. Possible que de l'acide ai démarré le processus corrosif, mais pas celui de la batterie de la moto (à moins qu'elle n'ait explosé ! la batterie, pas la moto), ça pourrait aussi être du liquide de frein.

Plus probable est l'action des sels de déneigement, renforcée par un nettoyage HP.

Pour stopper cette corrosion, démonter - sabler - décaper - protéger (peinture adaptée).

D'autres agents corrosifs peuvent être mis en cause. C'est dingue ce qui traîne sur les routes et parkings ...

PS.
A la lecture de ces posts alarmistes, j'ai vérifié ma 'mule' (ST '05 - moteur noir). Ouf, aucun défaut apparant ! Entretien classique, pas plus souvent que nécessaire, au jet domestique (3-4 kg de pression) et savon pour carrosserie (pas détergent vaisselle, trop 'dégraissant'), et s'il reste quelques taches, pas besoin d'insister, une centaine de km sous la pluie ou un lavage de plus ...

4Corrosion Empty Re: Corrosion Lun 24 Sep 2007 - 16:46

Invité

Anonymous
Invité

Merci pour cet avis JammaST. Quand tu parles de "peinture adaptée", quelle qualité attendre de cette peinture : anti corrosion et/ou haute température ?

5Corrosion Empty Re: Corrosion Lun 24 Sep 2007 - 16:54

achil33

achil33
Membre a vie
Membre a vie

J'ai trouvé ce site
http://www.1001aerosols.fr/boutique_fr/liste_produits.php?tpe=106

6Corrosion Empty Re: Corrosion Lun 24 Sep 2007 - 17:12

Invité

Anonymous
Invité

achil33 a écrit:J'ai trouvé ce site
http://www.1001aerosols.fr/boutique_fr/liste_produits.php?tpe=106
La bombe gris anthracite! le carter est noir sur la 12RT...voilà ce que ça rend sur ma bécane.

https://servimg.com/view/11528254/6

Et l'effet de la température du moteur sur la tenue de ce genre de résine!

7Corrosion Empty Re: Corrosion Lun 24 Sep 2007 - 17:17

achil33

achil33
Membre a vie
Membre a vie

Il y a aussi de la peinture aluminium haute température jusqu'a 600°
http://www.1001aerosols.fr/boutique_fr/liste_produits.php?tpe=53&desc=Haute+temp%E9rature+PEINTURE

8Corrosion Empty Re: Corrosion Lun 24 Sep 2007 - 17:28

Invité

Anonymous
Invité

J'avais remarqué la peinture haute température. Mais il faut apparemment choisir entre "protection alu" et "haute température".
Je crois que je vais m'orienter vers "haute température" si mon concessionnaire me laisse tomber !
Merci à vous

9Corrosion Empty Re: Corrosion Lun 24 Sep 2007 - 17:52

JamnaST

avatar
Membre a vie
Membre a vie

JMH72 a écrit:... quelle qualité attendre de cette peinture : anti corrosion et/ou haute température ?

achil33 t'a bien aiguillé.

Avec l'alu, et d'autres non-ferreux, l'oxydation est 'naturelle' et conduit à l'aspect 'terne' de la surface. La peinture appliquée n'est pas à proprement parler 'anti-corrosive' mais doit résister aux températures atteintes par le carter, au demeurant pas très élevées (tout est relatif).

Le plus important est de bien dégraisser la pièce à peindre et la débarrasser des excès d'alumine présents dans les taches.

Par peinture adaptée il faut comprendre un produit compatible avec le support particulier qu'est l'alu.

PS. Je tiens ces infos d'un carrossier 'auto' qui a été amené à étudier le problème pour la restauration d'une Alfa Romeo Giulia GTA '65 Autodelta.

10Corrosion Empty Re: Corrosion Jeu 4 Oct 2007 - 22:16

Invité

Anonymous
Invité

Juste une petite précision : la corrosion de l'alu n'a rien à voir avec celle du fer. Elle ne pénètre pas le métal car la couche superficielle est imperméable à l'oxygène.

Donc à part le défaut d'aspect, je ne pense pas que cette corrosion pose le moindre problème de sécurité ou de longévité.

11Corrosion Empty Re: Corrosion Ven 5 Oct 2007 - 7:57

Invité

Anonymous
Invité

J'ai fini par démonter le carter en plastique pour voir affraid Sous la plaque de mousse, toute la peinture était partie jusqu'à l'axe de la poulie (pratiquement la superficie d'une assiette). A la toile émeri fine j'ai enlevé tous les exès d'alumine et dégraissé à l'acétone. J'ai ensuite protégé la moto avec des journeaux et repeint (4 couches) à la bombe de peinteure noire haute température.
Après réflexion je pense que que le précédent propriétaire devait laver la moto au Karcher et que l'eau pénétrait dans les ouies du carter plastique qui se situent à la hauteur de l'alternateur. L'humidité doit ensuite stagner dans l'espèce de pièce en mousse. confused
Je n'ai pas pensé à prendre de photos des dégats scratch

12Corrosion Empty oxydation ? idem ! Mer 16 Juil 2008 - 1:07

Invité

Anonymous
Invité

salut ...
je rencontre le même problème ... et je ne roule pas en hiver, dnc pas de sel de déneigement. Ma batterie est neuve, donc pas d'acide. Restent les cr.sses qu'on trouve en permanence sur les routes ...
pour la solution ? peintures spéciales ou autres ? entre les peintures au four, les HT ou autres, que choisir ?
Sad

13Corrosion Empty Re: Corrosion Mer 16 Juil 2008 - 7:17

Invité

Anonymous
Invité

La peinture Haute Température a l'air de tenir depuis le mois d'octobre et environ 10 000KM. Je n'ai pas encore osé démonter le carter pour voir en-dessous....

14Corrosion Empty Re: Corrosion Mer 27 Aoû 2008 - 21:53

Invité

Anonymous
Invité

Je passe donc les photos trouvées sur un autre forum où le gars a exactement le même ptoblème sur une 1200 GS de 2005.
Mon concessionnaire m'a d'abord dit que le précédent propriétaire devait laver la moto avec un produit trop corrosif, puis il a pris des photos et doit me tenir au courant de ce qu'en dit BMW ! C'était il y a 15 jours et depuis rien !

J'ai exactement le même problème que le propriétaire de la 1200 Gs en plus acheté la même année. J'ai pris note de vos observations :bien: . A la prochaine révision, j'en causerais deux mots au mécano :siffle:

15Corrosion Empty Re: Corrosion Jeu 28 Aoû 2008 - 9:41

Sinclair

avatar
Bmiste d'Or
Bmiste d'Or

CriCri44 a écrit:J'ai exactement le même problème que le propriétaire de la 1200 Gs en plus acheté la même année. J'ai pris note de vos observations :bien: . A la prochaine révision, j'en causerais deux mots au mécano :siffle:

La rouille est un problème de fabrication ou de qualité des matériaux, rien a voir avec des produits corrosif ou autre.

Bmw se décharge de ce problème en disant cela. Il y apas mal d'histoire sur les 1200 GS... et la rouille.


tafume tafume tafume

16Corrosion Empty Re: Corrosion Jeu 28 Aoû 2008 - 12:13

PiMa

PiMa
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Dioxine a écrit:Juste une petite précision : la corrosion de l'alu n'a rien à voir avec celle du fer. Elle ne pénètre pas le métal car la couche superficielle est imperméable à l'oxygène.

Donc à part le défaut d'aspect, je ne pense pas que cette corrosion pose le moindre problème de sécurité ou de longévité.


+1.

d'ailleurs l'idée de peindre les pièces alu n'est certainement pas la meilleure que les concepteur de chez BM aient eu. No

17Corrosion Empty Re: Corrosion Jeu 28 Aoû 2008 - 13:02

nik0

nik0
Membre a vie
Membre a vie

Sinclair a écrit:
CriCri44 a écrit:J'ai exactement le même problème que le propriétaire de la 1200 Gs en plus acheté la même année. J'ai pris note de vos observations :bien: . A la prochaine révision, j'en causerais deux mots au mécano :siffle:

La rouille est un problème de fabrication ou de qualité des matériaux, rien a voir avec des produits corrosif ou autre.

Bmw se décharge de ce problème en disant cela. Il y apas mal d'histoire sur les 1200 GS... et la rouille.


tafume tafume tafume

Effectivement - et sur les F800 aussi - Je pense à une mauvaise anodisation.

http://forums.futura-sciences.com/thread2072.html
http://aero.modelisme.com/article109.html
http://www.amarquet.fr/documentfichetech/anodisation.pdf


_____________________________
Corrosion 354459_5
Corrosion Platanes
давай
http://nik0.moto.free.fr/

18Corrosion Empty Re: Corrosion Jeu 28 Aoû 2008 - 13:24

PiMa

PiMa
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

l'anodisation protège les pièces métalliques en surface. si tu prends un coup la protection n'est plus efficace. la rouille s'installe.
si y a pas de coup, je sais pas.
mais ce procédé n'est pas utilisé sur l'aluminium, dont la corrosion de surface protège la pièce. d'où l'absence de peinture sur les pièces aluminium avant les 11XX.


mais là, nous parlons bien de rouille, et pas de corrosion sur aluminium, sujet principal de ce fil.

19Corrosion Empty Re: Corrosion Jeu 28 Aoû 2008 - 14:08

Sinclair

avatar
Bmiste d'Or
Bmiste d'Or

C'est en effet encore pire sur les moteurs rotax....

tafume tafume tafume

20Corrosion Empty Re: Corrosion Jeu 28 Aoû 2008 - 15:35

K-neef

K-neef
Membre a vie
Membre a vie

PiMa a écrit:l'anodisation protège les pièces métalliques en surface. si tu prends un coup la protection n'est plus efficace. la rouille s'installe.
si y a pas de coup, je sais pas.
mais ce procédé n'est pas utilisé sur l'aluminium, dont la corrosion de surface protège la pièce. d'où l'absence de peinture sur les pièces aluminium avant les 11XX.


mais là, nous parlons bien de rouille, et pas de corrosion sur aluminium, sujet principal de ce fil.

l'anodisation ne concerne que l'aluminium (je pense que c'est ce que tu as voulu écrire).

21Corrosion Empty Re: Corrosion Jeu 28 Aoû 2008 - 15:58

JamnaST

avatar
Membre a vie
Membre a vie

K-NEEF a écrit:
PiMa a écrit:l'anodisation protège les pièces métalliques en surface. si tu prends un coup la protection n'est plus efficace. la rouille s'installe.
si y a pas de coup, je sais pas.
mais ce procédé n'est pas utilisé sur l'aluminium, dont la corrosion de surface protège la pièce. d'où l'absence de peinture sur les pièces aluminium avant les 11XX.


mais là, nous parlons bien de rouille, et pas de corrosion sur aluminium, sujet principal de ce fil.

l'anodisation ne concerne que l'aluminium (je pense que c'est ce que tu as voulu écrire).

... et qui plus est, l'anodisation est le résultat de l'oxydation de l'alu' ...

22Corrosion Empty Re: Corrosion Jeu 28 Aoû 2008 - 16:47

nik0

nik0
Membre a vie
Membre a vie

Quant à l'aluminium il ne "rouille" pas la rouille étant l'oxydation des métaux ferreux. En revanche il s'oxyde et produit de l'alumine.

ici, l'oxydation décolle la peinture.


_____________________________
Corrosion 354459_5
Corrosion Platanes
давай
http://nik0.moto.free.fr/

23Corrosion Empty Re: Corrosion Jeu 28 Aoû 2008 - 18:52

PiMa

PiMa
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

K-NEEF a écrit:
PiMa a écrit:l'anodisation protège les pièces métalliques en surface. si tu prends un coup la protection n'est plus efficace. la rouille s'installe.
si y a pas de coup, je sais pas.
mais ce procédé n'est pas utilisé sur l'aluminium, dont la corrosion de surface protège la pièce. d'où l'absence de peinture sur les pièces aluminium avant les 11XX.


mais là, nous parlons bien de rouille, et pas de corrosion sur aluminium, sujet principal de ce fil.

l'anodisation ne concerne que l'aluminium (je pense que c'est ce que tu as voulu écrire).


pas du tout, j'ai bien voulu faire mon kéké en parlant de l'anodisation des métaux ferreux. pas de l'aluminium.
ben voilà, j'voulais m'la péter et tu m'casses la baraque ! :bouhouh:

24Corrosion Empty Re: Corrosion Lun 29 Sep 2008 - 23:37

PiMa

PiMa
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

pis tiens ça m'apprendra. le même problème est apparu il y a quelques jours sur ma 51super. :haaa:
bon, et ça gagne vite.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum