Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

K75 ABS : Usure disymétrique plaquettes ARR

4 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Loulou33

Loulou33
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

Bonjour à tous Smile


J'ai récupéré mon K75 Ex-Gendarmerie récemment et je commence à en profiter Surprised

K75 ABS : Usure disymétrique plaquettes ARR K75_sr13

Néanmoins, malgré la remise en route effectuée ( stocké depuis 2006 ), les " surprises " apparaissent avec l'utilisation.

J'ai le sentiment d'un freinage " mou " à l'arriére, et un disque bien tiéde à l'arret de la machine alors que je n'utilise pratiquement pas le frein ARR et que les disques AVT sont froids ....
j'ai donc décidé de commencer par contrôler les plaquettes.

Après démontage j'ai constaté une usure disymétrique des plaquettes, épaisseurs mesurées aux 4 coins sur les schémas ci-dessous :

K75 ABS : Usure disymétrique plaquettes ARR Plaque10

K75 ABS : Usure disymétrique plaquettes ARR Plaque11

de 4 à 8/10e mm dans le sens de rotation des disques et de 5 à 7/10e mm dans le sens perpendulaire à la rotation du disque pour la plaquette Droite scratch Normal ou pas ???? j'ai le souvenir de plaquettes s'usant à peu prés réguliérement à l'époque ou je faisais ma mécanique moto maison ( je reprends la moto à prés 25 ans de pose .... :siffle: Embarassed )

Qu'en pensez vous ???.....

- Piston cylindre dans l'étrier arrivant au jeu maxi d'usure et pression s'appliquant sur la plaquette de travers ???
- Disque bien tiéde à chaud à l'arret .... piston qui grippe et qui ne revient pas en position normale ???
- Autre ????


Merci d'avance pour vos indications.
Bonne journée à tous :Cool:

Invité

Anonymous
Invité

Bonjour
Elle a combien de km ?
Sur du disque arrière ?

Invité

Anonymous
Invité

n'oublie pas que c'est un disque et un etrier fixe , les plaquettes ne s'usent jamais uniformement a cause de ca

DIDIER095

avatar
En rodage
En rodage

Bonjour
j'ai le même problème :
je te conseille d'abord un bon nettoyage des pistons voire un changement de joints (kit réfection étrier en vente chez BMW et pas coûteux)

c'est ce que j'ai fait, mais au bout d'un moment l'usure asysmétrique réapparait. J'inverse donc les plaquettes quand la plus usée arrive à 50% d'usure, soit entre 15 et 20 000 km. Un coup de papier de verre sur les plaquettes et c'est reparti : le jeu AR me fait ainsi entre 30 et 40 000 km selon l'usage

Loulou33

Loulou33
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

Re, :Cool:

Elle a combien de km ?
98000 km
Sur du disque arrière ?
Que veux tu dire ??? voilé ??? j'ai pas encore mesuré au comparateur, faut que je trouve un "point fixe " pour l'accrocher ( l'embase magnétique ne tient pas sur le pont ! ... confused scratch )

je te conseille d'abord un bon nettoyage des pistons voire un changement de joints
Oui, je vais m'y mettre .... study

J'inverse donc les plaquettes
A appliquer par la suite Smile


La course de la pédale de frein ARR est-elle plutôt longue d'origine ???? sachant que la vis de réglage de la course est au contact ( pratiquement ) du Maitre Cylindre pédale au repos.


Merci à tous pour vos indications.
@+

CARTOON47

avatar
Apprenti BM'Ist
Apprenti BM'Ist

Bonsoir
(stoké depuis 2006).
Petit controle simple, voir si la roue AR tourne librement à la main. ensuite action du
frein AR au relachement de la pédale la roue doit être libre. Autrement si cela force
piston qui grippe. Pour exemple, lorsque je fais chauffer le matin mon k75 avec le starter
la roue AR tourne, j'actionne le frein AR relache la pédale, la roue se remet à tourner
presque aussitôt.
Depuis 2006 sans rouler, une purge du circuit AR s'impose, un jeu de plaquettes, graissage très léger des axes maintien des plaquettes,échange si usure prononcée. Voir si freinage
a du mordant et roue tourne librement, sinon kit réfection étrier de frein.
Bonne soirée. :bien:


JamnaST

avatar
Membre a vie
Membre a vie

Je n'y connais strictement rien en "K" K75 ABS : Usure disymétrique plaquettes ARR 902871 ... tout le forum le sait ... K75 ABS : Usure disymétrique plaquettes ARR 555275 mais ce phénomène est strictement normal.

Sur ma "K" (K75 ABS : Usure disymétrique plaquettes ARR 860918 on a tous un droit à l'erreur, hein), qui n'avait jamais connu de pannes mais m'avait toutefois été vendue avec un disque arrière neuf (l'originel était cassé, étonnant n'est-il pas !) cette usure décalée était présente ... malformation congénitale bien gérée par mon concess' ... malheureusement mise à mal par un joint tournant de pont défaillant (re-étonnant ... re-n'est-il pas !)

Invité

Anonymous
Invité

les plaquettes ne s'usent jamais uniformement a cause de ca.
K75 ABS : Usure disymétrique plaquettes ARR Euro

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum